Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-08-2010 15:23:43

clomano
Membre
Lieu : Loire-Atlantique
Site Web

Démission et paiement du préavis

Bonjour à tous
Je vous explique brièvement ma situation. J'ai trois contrats. Deux de mes employeurs viennent tout juste de me licencier. Il me reste un employeur à qui je vais donner ma démission. Je lui dois un préavis de un mois puisque deux ans d'ancienneté. Mais malheureusement ou heureusement, je ne peux effectuer mon préavis d'un mois, puisque j'ai trouvé un autre travail la semaine dernière qui commencerait le 1er septembre.
Ma question est la suivante, est-ce à moi du coup de lui devoir les jours de préavis que je ne peux pas effectuer?
Merci de m'avoir lue

Heureuse maman d'une grande fille et de deux merveilleux petits garçons
Assistante Maternelle depuis 1998

14-08-2010 15:23:43

partenaire publicitaire:

#2 14-08-2010 15:25:22

chouchou64
Membre
Site Web

Re : Démission et paiement du préavis

coucou smile
oui biensur, tu lui dois ce mois de préavis ! smile
le contraire, tu lui le lui demanderai non? smile

chouch10.gif

#3 14-08-2010 15:32:11

clomano
Membre
Site Web

Là n'est pas la question, je veux juste être sur de ne pas faire d'erreur.
Je suis allé dans info et article, et j'ai lu que je ne suis pas obligé de faire le préavis. Par contre je devrais lui payer les jours que je n'ai pas effectué, c'est ça?  Ce sont de très bons employeurs, et je ferais tout dans les règles comme eux l'ont toujours fait avec moi.

#4 14-08-2010 15:35:09

chouchou64
Membre
Site Web

recoucou smile
biensur, tu leur devra tous les jours de préavis que tu n'aurras pas effectué smile

chouch10.gif

14-08-2010 15:35:09

partenaire publicitaire:

#5 14-08-2010 15:36:35

chouchou64
Membre
Site Web

attention :

Jurisprudence sur le preavis et le droit au chomage

Le salarié, qui à sa demande, renonce à effectuer son préavis, n'a pas droit au chômage pour la période correspondante.

Cour de Cassation, Chambre Sociale du 26 juin 2008, n° 07-15478   

Pour percevoir des allocations chômage, le salarié doit , entre autres , avoir été involontairement privé
d'emploi
S'il démissionne, la démission doit avoir un motif légitime (demenagement par mutation du conjoint...par ex )

Lorsqu'un salarié est licencié et qu'on le dispense d'effectuer son préavis, à sa demande,
il ne perçoit donc pas d'indemnités compensatrices de préavis,
et pour la Cour de Cassation Sociale, il ne doit pas non plus percevoir pour la période de préavis effectué, d'allocation chômage, car il a volontairement renoncé au revenu qu'il aurait du percevoir de son employeur pendant la durée du préavis.

chouch10.gif

#6 14-08-2010 15:40:35

clomano
Membre
Site Web

chouchou64 a écrit :

attention :

Jurisprudence sur le preavis et le droit au chomage

Le salarié, qui à sa demande, renonce à effectuer son préavis, n'a pas droit au chômage pour la période correspondante.

Cour de Cassation, Chambre Sociale du 26 juin 2008, n° 07-15478   

Pour percevoir des allocations chômage, le salarié doit , entre autres , avoir été involontairement privé
d'emploi
S'il démissionne, la démission doit avoir un motif légitime (demenagement par mutation du conjoint...par ex )

Lorsqu'un salarié est licencié et qu'on le dispense d'effectuer son préavis, à sa demande,
il ne perçoit donc pas d'indemnités compensatrices de préavis,
et pour la Cour de Cassation Sociale, il ne doit pas non plus percevoir pour la période de préavis effectué, d'allocation chômage, car il a volontairement renoncé au revenu qu'il aurait du percevoir de son employeur pendant la durée du préavis.

Je sais tout ça, et suite à une démission il faut attendre un délai de quatre mois pour avoir le droit à quelque chose. Donc j'attendrais, mais ça ne m'inquiète pas. J'ai fait le choix d'arrêter le métier d'assistante maternelle, pas parce que je n'aime plus les enfants, mais je suis simplement fatiguée. 12 ans que je suis à la maison, et j'ai envie de voir autre chose.
Merci de tes explications.

#7 14-08-2010 15:42:07

clomano
Membre
Site Web

Dernière question, je compte les jours réels de travail? ou c'est comme les pour les congés je compte six jours par semaine?

#8 14-08-2010 16:01:44

chouchou64
Membre
Site Web

ta 1ere question : !!!!!! smile

"Ma question est la suivante, est-ce à moi du coup de lui devoir les jours de préavis que je ne peux pas effectuer?"

je t'ai donc répondu ! smile , je savais pas que tu savais !!! smile alors pourquoi demander ? smile smile smile

pour ta dernière question, tu leur dois tous les jours et heures que tu aurai du travailler ! smile

chouch10.gif

#9 14-08-2010 16:43:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

question .. ben oui ça m'arrive lol

si tu es en annee incomplete as tu fait une regul pour chaque contrat ?

pour le preavis d'un mois = un mois de mensu si le mois est complet si il est a cheval (incomplet .....)  là j'en sais rien lol
jamais eu le cas hmm
au reel ??
ben oui forcement ça s'applique dans les deux sens hmm

lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 15-08-2010 14:51:15

clomano
Membre
Site Web

chouchou64 a écrit :

ta 1ere question : !!!!!! smile

"Ma question est la suivante, est-ce à moi du coup de lui devoir les jours de préavis que je ne peux pas effectuer?"

je t'ai donc répondu ! smile , je savais pas que tu savais !!! smile alors pourquoi demander ? smile smile smile

pour ta dernière question, tu leur dois tous les jours et heures que tu aurai du travailler ! smile

Ce que je savais c'est que si je démissionne, je n'aurais pas de droit assédic.

Pour ce qui est du préavis, j'ai trouvé la réponse à ma question dans info et article, et en même temps tu y as répondu, je t'en remercie.
Pour ma dernière question, je te remercie aussi, c'est ce qu'il me semblait.

#11 15-08-2010 14:54:35

clomano
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

question .. ben oui ça m'arrive lol

si tu es en annee incomplete as tu fait une regul pour chaque contrat ?

pour le preavis d'un mois = un mois de mensu si le mois est complet si il est a cheval (incomplet .....)  là j'en sais rien lol
jamais eu le cas hmm
au reel ??
ben oui forcement ça s'applique dans les deux sens hmm

lol

Je suis en année incomplète, 1h30 de travail par jour sur 4 jours et sur 36 semaines. La régularisation a été effectuée l'année dernière en août 2009.
Le préavis va sans doute commencer, la semaine prochaine, mais moi à partir du 1er septembre je ne pourrais plus garder l'enfant. Donc je suppose que je lui dois les jours du 1er septembre au 10 septembre?
J'ai fait mes calculs déjà en me basant là dessus, j'espère ne pas avoir fait d'erreur.

#12 15-08-2010 15:17:47

emmandco
Membre
Site Web

clomano a écrit :

Bonjour à tous
Je vous explique brièvement ma situation. J'ai trois contrats. Deux de mes employeurs viennent tout juste de me licencier. Il me reste un employeur à qui je vais donner ma démission. Je lui dois un préavis de un mois puisque deux ans d'ancienneté. Mais malheureusement ou heureusement, je ne peux effectuer mon préavis d'un mois, puisque j'ai trouvé un autre travail la semaine dernière qui commencerait le 1er septembre.
Ma question est la suivante, est-ce à moi du coup de lui devoir les jours de préavis que je ne peux pas effectuer?
Merci de m'avoir lue

Bonjour

Je m'incruste parce que tu dis que comme tu ne seras pas libre à compter du 1er septembre, tu leur devrais du 1er au 10 septembre mais tu dois faire erreur car si tu n'as pas encore donné ta démission, tu leur dois un mois calendaire donc si tu la donnes admettons demain, le préavis sera de demain donc (à savoir le 16 août) au 16 septembre wink ...

radA46E5.gif

#13 18-08-2010 16:01:38

clomano
Membre
Site Web

emmandco a écrit :
clomano a écrit :

Bonjour à tous
Merci de m'avoir lue

Bonjour

Je m'incruste parce que tu dis que comme tu ne seras pas libre à compter du 1er septembre, tu leur devrais du 1er au 10 septembre mais tu dois faire erreur car si tu n'as pas encore donné ta démission, tu leur dois un mois calendaire donc si tu la donnes admettons demain, le préavis sera de demain donc (à savoir le 16 août) au 16 septembre wink ...

Merci du renseignement, pour l'instant je n'ai donné ma démission que par oral, donc je compterais le préavis à partir de la date du courrier. Et donc je compte un mois. J'ai tout compris

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB