Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-08-2010 21:43:24

chemsse
Membre
Site Web

chèque impayé

Bonsoir à toutes

J'ai besoin de votre aide , s'il vous plaît.
J'ai un contrat qui s'est terminé début juillet. La maman est passée mi juillet pour me remettre les papiers et mon chèque de congés payés, préavis et licenciement.
J'ai du courir déjà pendant 15 jours pour avoir la lettre de préavis qui ne m'a été remise qu'une semaine avant la dernière journée de travail.
Quand la maman est passée mi juillet je lui ai dis que je déposerais le chèque à la banque à la fin du mois.
Le chèque m'a été retourné par la Banque car pas de provisions sur le compte .
J'essaie de joindre les parents sur le fixe et portable, rien!
Ils ont pourtant toujours été honnêtes et là je ne comprends pas.

Je souhaite savoir ce qu'il faut faire et quel sont les recours si ces derniers persistent à ne pas vouloir me répondre.
Merci de bien vouloir m'aider

Bonne soirée à vous.

17-08-2010 21:43:24

partenaire publicitaire:

#2 17-08-2010 22:07:53

jeluma
Membre

Re : chèque impayé

chemsse a écrit :

Bonsoir à toutes

J'ai besoin de votre aide , s'il vous plaît.
J'ai un contrat qui s'est terminé début juillet. La maman est passée mi juillet pour me remettre les papiers et mon chèque de congés payés, préavis et licenciement.
J'ai du courir déjà pendant 15 jours pour avoir la lettre de préavis qui ne m'a été remise qu'une semaine avant la dernière journée de travail.
Quand la maman est passée mi juillet je lui ai dis que je déposerais le chèque à la banque à la fin du mois.
Le chèque m'a été retourné par la Banque car pas de provisions sur le compte .
J'essaie de joindre les parents sur le fixe et portable, rien!
Ils ont pourtant toujours été honnêtes et là je ne comprends pas.

Je souhaite savoir ce qu'il faut faire et quel sont les recours si ces derniers persistent à ne pas vouloir me répondre.
Merci de bien vouloir m'aider

Bonne soirée à vous.

bonsoir

la seule chose à faire et d'envoyer un CR a ton employeur lui enjoignant de te refaire un cheque avec provision avec une date buttoir ...si a la date rien reçu annonce leur que tu feras un référé aupres des prud'hommes smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 18-08-2010 00:03:36

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour

perso je te conseillerais de les joindre au plus vite

certaines banque si le compte n'est pas approvisionner prennent des frais allant jusqu'à 50 € a chaque presentation du cheque ....

si ils ont des ennuies financiers cela ne les aidera pas ..e t vous non plus d'ailleurs wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 18-08-2010 19:26:28

chemsse
Membre
Site Web

bonsoir

Merci pour vos réponses.
J'essaie de joindre les parents sur leur portable et fixe, rien. Cela sonne , sonne et je tombe sur le répondeur.

Par ailleurs ils doivent être au courant que leur chèque n'a pas été débité, la banque a du leur signaler.

Sincèrement je ne comprends pas.

Merci à vous

18-08-2010 19:26:28

partenaire publicitaire:

#5 19-08-2010 01:13:12

tatyvivine
Membre
Site Web

hé oui malheureusement et c'est une galère pour récupérer son dû!!! aDRESSE LEURS un courrier avec ar, avec date butoir comme dit jeluma et si rien  prud'homme,en général les parents n'attendent pas jusque;là, en tout cas je l'espère pour toi,courage car c'est pas facile de réclamer

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

#6 19-08-2010 14:50:53

hibou87
Membre
Site Web

Bonjour, je ne suis pas d'accord avec vous ; on nous demande à nous les nounous d'être toujours dispo, d'en faire toujours plus ; et là j'ai l'impression que vous trouvez des excuses aux mauvais payeurs. J'ai eu aussi des parents avec des problèmes financiers qui m'ont demandé poliment s'il était possible de n'encaisser le chèque que 2 ou 3 jours plus tard, mais jamais sans provisions. En plus chemsse tes pe ne repondent plus au tèl. ; déjà que tu as dû courir pour avoir ton dû; moi je  représenterai le chèque à la banque sans scrupules

#7 19-08-2010 19:58:04

boucleddor
Membre
Site Web

je rejoins hibou87 attend je pense que tu as été assez gentille avec eux , et c'est vrai qu'on nous en demande assez en temps que nounou!!!
tu as travailler et cet argent on te le doit
tu essaies une deuxième fois de l'encaisser et si il te revient encore impayé tu porte plainte!!!!!
et puis quoi encore!!!
courage ma belle!!!!!!!!

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#8 19-08-2010 21:04:07

zeta
Membre
Site Web

bonjour , si tu dis que la maman à toujours été correcte peut être sont ils en vacances et ne se doute pas de ton problème , éssai d'aller les voir chez eux tu verras s'ils y sont !

#9 19-08-2010 23:45:59

chemsse
Membre
Site Web

Bonsoir à toutes

Merci pour vos réponses. Célia je ne t'ai pas trop bien comprise. La patience j'en ai fais preuve il me semble et je suis resté correcte avec les PE
Sinon les parents m'ont rappelée.
Je vais attendre fin aout début septembre pour pouvoir le réencaisser (le chèque)
Encore merci pour vos éponses et bonne soirée ou bonne nuit

#10 20-08-2010 00:06:56

babykroll
Membre
Site Web

perso, et ca n'engage que moi , quand tout ce passe bien avec les pe pendant le contrat, je leur demande si je peux encaisser le cheque tout de suite ou si j'attend la date de paie "habituelle" !

car une fin de contrat en milieu de mois, c'est pas forcement evident pour les parents financierement parlant ! Ils viennent de versé le salaire en debut de mois, et se retrouve a payer la fin de contrat en milieu de mois !!et entre, la prime de rupture, la regule et le preavis a payer , ca peut vite monter mine de rien !!

Mais comme je le repete, ca n'engage que moi !!;)

#11 20-08-2010 15:31:58

missnou29
Membre
Site Web

je comprend ta mésaventure
mon mari a eu ce mois ci un chèque impayé de son employeur
j'avais déposé le chèque le 7 et il a été crédité sur le compte le 11 et surprise le 17 il a été repris (donc débité du compte)
ce qui veut dire que la paye est restée 6 jours sur notre compte et qu'ensuite on nous l'a enlevée
je ne savais pas que cela pouvait arriver
heureusement que je m'en suis aperçue très vite en faisant mon relevé sur internet
donc j'ai appelé ma banque qui m'a dit que le chèque de l'employeur était sans provisions donc le chèque allait m'être renvoyé et je pourrais le représenter
à ce jour je n'ai toujours pas le chèque par contre j'ai appelé direct l'employeur de mon mari et il nous a fait un virement en urgence
j'ai quand m^me 40 € de frais de rejet de prélèvemnet car bien sur les prélèvements se sont présentés entre temps
je vais demander le remboursement des frais

voilà ma mésaventure
un chèque impayé vaut une interdiction bancaire du débiteur donc interdit d'émettre des chèques et d'utiliser la carte bleue et plus droit au découvert
il est donc réellement dans l'intérêt de tes pe de régulariser la situation

et tant que tu n'aura pas représenté ce chèque ou que tes pe n'auront pas présenté une preuve comme quoi ils ont régulariser la situation ils seront mal

il se peut que la banque est essayé de les prévenir mais ils sont peut être pas joignable pour l'instant
je te souhaite de vite arriver à avoir ton dû
malheureusement cela arrive à tout le monde,, nous c'est la première fois bien que mon mari soit routier dans une boîte employant une quinzaine de personne

bon courage pour la suite

bandeau_10080473674.png

#12 22-08-2010 14:41:05

superv
Membre
Site Web

Et oui attention avec les chèques (je travaille dans une banque) il y a six jours pour le rejeter !

#13 23-08-2010 11:41:00

chemsse
Membre
Site Web

merci,

Si les parents avaient été avertis par leur banque que le chèque a été refusé, mais ne m'ont pas contacté pour s'excuser quand même!!

Surtout que je lui avais fait cadeau d'une semaine de travail (semaine d'absence non prévue, mais l'ai déduite). J'ai attendu la fin du mois pour déposé le chèque alors que je n'ai plus l'enfant depuis début juillet.

Il va falloir que j'attende la fin du mois ou début de mois prochain pour représenter le chèque.
En espèrant qu'il y ait provision cette fois!

#14 23-08-2010 11:49:26

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

chemsse a écrit :

merci,

Si les parents avaient été avertis par leur banque que le chèque a été refusé, mais ne m'ont pas contacté pour s'excuser quand même!!

Surtout que je lui avais fait cadeau d'une semaine de travail (semaine d'absence non prévue, mais l'ai déduite). J'ai attendu la fin du mois pour déposé le chèque alors que je n'ai plus l'enfant depuis début juillet.

Il va falloir que j'attende la fin du mois ou début de mois prochain pour représenter le chèque.
En espèrant qu'il y ait provision cette fois!

Bonjour chemsse
Si les parents étaient au courant et ne t'ont rien dit ,moi je représenterai de suite le chèque ou le mieux et pour que tu sois sure d'etre payée tu leur demande des éspèces et immédiatement ,pas de délais car je trouve que tu as été assez sympas comme ça ,on est quand meme fin aout quasiment !!!!!!!!!!!!
Le risque de représenter le chèque c'est qu'il se retrouve encore sans provision,à toi de voir smile Ce qui est sur ,je n'attendrai plus pour réclamer mon salaire,ils n'ont pas été honnete envers toi alors palus de cadeaux!

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#15 23-08-2010 13:16:44

4i.modo
Membre
Site Web

mais pourquoi attendre et ne pas les contacter ou y aller?
je ne comprend pas sad

#16 23-08-2010 14:03:16

Daljaa
Membre
Site Web

Ben oui mais, elle précise bien par deux fois que :

chemsse a écrit :

J'essaie de joindre les parents sur leur portable et fixe, rien. Cela sonne , sonne et je tombe sur le répondeur.

A la limite si elle a l'adresse elle peut se déplacer, mais bon si le fixe ne donne rien c'est qu'ils ne sont pas là.

Penses tu qu'ils puissent filtrer tes appels en reconnaissant ton numéro peut être ? Essaie avec un numéro qu'ils ne connaissent pas, le portable d'une amie par exemple.

#17 23-08-2010 16:09:46

chemsse
Membre
Site Web

Bonjour

Merci,

Je me suis mal exprimé sur mon précédent post!

Sur le post précédent j'avais dis que la maman m'a téléphoné suite aux messages laissés sur le répondeur (du portable) pas du fixe (car pas de répondeur)
C'est la maman qui m'a dit de représenter le chèque fin aout ou début septembre , une fois qu'elle aurait régularisé sa situation, par rapport à certaines choses (que je ne citerais pas là).
Donc j'attends que les choses s'arrangent pour eux.(les parents)

#18 24-08-2010 06:22:45

4i.modo
Membre
Site Web

feedesbulles a écrit :

De toute façon, une fois un chèque impayé il y a un fichage à la Banque De France et tant que le fichage n'est pas levé où que la provision n'a pas été bloquée tu ne peux pas le représenter et on va conclure en disant que la BDF ne se presse pas pour lever le fichage.

En tout cas je suis contente car tu as eu les parents, cela prouve qu'ils sont au courant du soucis et qu'ils vont le régler.
De plus si je te lis bien ils t'ont expliqué leur situation et ça c'est très bien car on ne divulgue pas facilement ses soucis. Ils ont confiance en toi, ont créé un lien et t'ont confié leurs emmerdes.

Pour conclure, que cela soit les ass mat ou les parents employeurs, nul n'est à l'abri d'un soucis financier...

Bonne fin de soirée.

à compter du rejet du cheque , le debiteur à 30j pour regulariser
(soit  aprovisioner le cheque qui doit être représenté, soit payer en liquide et recuperer le cheque et le rendre à la banque)
sinon ils seront en interdit bancaire 10 ans.
pas de "fichege" avant ces 30j.
mais attention, ne pas rendre le cheque sans paiement en espece!

#19 24-08-2010 17:08:16

missnou29
Membre
Site Web

elle est bien sympa cette maman mais qui peut se permettre d'attendre sa paie pendant un mois ?
le fait qu'elle est des problèmes financiers est certes bien dommage mais ce n'est pas à son assmat d'en supporter les conséquences !!!
à la rigueur elle l'aurait dit avant et aurait demander à faire plusieurs chèques dont un a encaissé dans l'immédiat
vous rendez vous compte si par malchance vous aviez deux pe dans l'embarras et que vous deviez attendre vos deux payes pendant un mois ?! mais qui est ce qui paierait vos factures ?
il y a des procédures à respecter
ce n'est pas que je sois bornée et sans coeur mais je me retrouve moi m^me dans la panade à cause d'un soucis de chèque impayé alors que je n'y suis pour rien
chacun doit assumer et puis c'est tout.

bandeau_10080473674.png

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB