Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-08-2010 17:39:19

carine06
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 37
Site Web

Cap petite enfance

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un peut m'expliquer ce que le CAP petite enfance peut nous apporter dans notre métier et quelles portes peut-il nous ouvrir par la suite?

Si je pourrais avoir des témoignages ainsi que tous les renseignements et démarches à faire, je vous en remercie par avance.

Hors ligne

19-08-2010 17:39:19

partenaire publicitaire:

#2 19-08-2010 21:06:12

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Cap petite enfance

Ce que j'ai appris : à préparer "correctement" les biberons (j'ai appris a bien faire des cuillères "rases", l'hygiène également, équilibrer les repas en fonction de l'âge, je comprends mieux les étapes d'éveil et de développement de l'enfant et j'ai modifié certains de mes comportements en conséquence.

Ce que cela m'a apporté : de l'assurance, quand les parents me demandent conseille, je "sais" ce que je dis. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, j'ai à la base un BTS Assistante de Direction, mais je n'imagine plus faire autre chose que m'occuper de petits... et le CAP Petit Enfance est actuellement le diplôme le plus bas accessible qui me permettra éventuellement de continuer dans ce milieu. Mais, je croise les doigts pour pouvoir faire ce métier longtemps...

Le cap petite enfance permet de travailler dans une crèche ou une halte-garderie. Maintenant il paraît que celles qui sont recrutées font les tâches que les auxiliaires de puéricultures ne veulent pas faire, et que souvent elles se retrouvent à faire le ménage (dans le CAP PE, il y a une partie "entretien" où on apprend à nettoyer des espaces collectifs).

Au niveau des démarches : voir avec ton académie. Normalement, on peut recevoir le dossier d'inscription en candidat libre à partir de fin octobre. En qualité d'assistante maternelle on n'a pas de stages obligatoires à faire, simplement prouver que l'on a fait 480h au cours des 3 dernières années (il me semble que c'est à peu près ce chiffre).

Sinon, le fait d'avoir un cap, un bep, un bac quel qu'il soit te dispense de passer les matières générales.

Il faut passer ensuite : EP1, EP2, EP3

VSP (Vie Professionnelle) : vraiment très facile, il suffit de savoir lire, les réponses sont dans les textes.

EP1: prise en charge de l'enfant à domicile. Il y a une partie écrite et une pratique.

EP2: prise en charge de l'enfant en mileu collectif - une partie écrite + rapport de stage : en l'occurrence ici sur les enfants que l'on a en garde).

EP3 techniques services à l'usager (il y a une partie entretien, une cuisine, et quelques questions, à toi de gérer ton temps).

Je l'ai passé via le CNED, et cela m'a été super utile notamment pour m'aider dans la réalisation de mon rapport. Mais sinon, je pense qu'avec un bouquin qui résume ces épreuves (il y en a pleins moi en plus du CNED, j'ai acheté "top fiches - Savoirs faire Professionnel CAP Petite Enfance et cela résume bien les livres qu'il faut ingurgiter, et il y avait un CD avec des tonnes de QCM qui permettait de se tester sur tous les points du cours).

J'espère avoir pu répondre à tes questions, sinon je pense que d'autres viendront probablement te guider.

Bonne Chance !


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#3 20-08-2010 08:34:42

carine06
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 37
Site Web

Re : Cap petite enfance

Je te remercie pour tous les renseignements, on m'a dit aussi que c'était payant et assez cher, est-ce-que tu peux me dire à peut prêt combien? Et est-ce-qu' on peut avoir une aide pour le financement?

Personnellement, j'ai un BAC PRO commerce, donc je ne dois pas passer les épreuves générales et j'ai eu le EP1 suite à la formation obligatoire, donc je dois passer que le EP2 et EP3.

Par contre, lorsque j'ai fait mon stage en halte-garerie pour la formation, le personnel m'a dit que le CAP petite enfance ne suffisait pas pour travailler en crèche et halte-garderie et qu'il fallait quand même passer un concours.
Je voudrais savoir si cela est vrai ou si cela dépend peut être pour certaines villes?

Hors ligne

#4 20-08-2010 10:46:22

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Cap petite enfance

et oui...c'est les memes questions que je me posais il y a qq tps...moi j'ai un bac eco...et je me demandais si il y avait une utilité à preparer ce diplome...pourquoi n'essaies tu pas la vae auxiliaire puer?
si tu veux eventuellemnt retravailler à l'exterieur plus tard...


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

20-08-2010 10:46:22

partenaire publicitaire:

#5 20-08-2010 11:53:25

carine06
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 37
Site Web

Re : Cap petite enfance

Je voudrais faire valider mes acquis car dans l'hypothèse ou effectivement je désire plus tard travailler en crèche ou en halte-garderie et que j'ai réussi le EP1 avec la formation.
Mais je voudrais avoir toutes les infos car je n'ai pas beaucoup de temps pour moi, je viens de commencer deux nouveaux contrats avec des grosses heures avec de très longues journées (je commence à 7 heures tous les matins et je fini à 19 heures 30), et en plus j'ai un enfant à moi de 5 ans. Donc, je voudrais être sur de pouvoir tout gérer et assumer avant de me laisser.

Et puis il y a le coté financement pour la VAE car j'ai pu lire sur d'autres forums que ça avait un coût.

Hors ligne

#6 20-08-2010 14:21:36

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Cap petite enfance

ben non pas de cout!! avant il fallait pour la vae auxiliaire puer une formation de 70 obligatoire qui là evidemment avait un sacré cout!! maintenant ce n'est plus obligatoire...
mais tu sais apres 5ans d'experience tu peux etre embauchée ds une micro crèche: j'etais prise , pour ma part ds une microcrèche ( 10 ans d'experience)...CDI tps plein! c'etait super mais trop loin de chez moi !!!( pas de cap en poche)
j'ai du laisser ma place le coeur gros! car c'etait exactement le type de poste que je recherche!!
alors je continue mes recherche en esperant!!!!


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#7 21-08-2010 12:33:22

carine06
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 37
Site Web

Re : Cap petite enfance

En fait, on m'a conseillé de me faire aider par un organisme comme le GRETA car c'était difficile de se lancer seule et pour monter tout le dossier.
Par contre, on m'a également dit que maintenant on pouvait faire valider nos acquis au bout de 3 ans d'expérience, mais je ne sais pas si c'est à la date de l'agrément ou à la date du premier contrat?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB