Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-08-2010 15:07:05

vivin21
Membre
Site Web

je me pose une question

Bonjour
Sur le forum litige j'ai plusieur fois lu des post où les assistantes maternelles reprochaient aux parents de laisser leur enfant moins d'heure que prevu, ou d'interompre la journée de garde pour par ex l'emmener chez le medecin ( si cette absence, et malgré tout payé) quel est le probléme, si bien sur l'a-m est prevenue au moins la veille?
Comme je vais bientot devoir prendre une a-m, je prefere anticiper les différnts problémes que l'on peut rencontrer.
Mon mari étant souvent absent et n'ayant pas son planing à l'avance, il peut vouloir recupérer les enfants plus tot pour en profiter (actuelement mon grand est à la creche et ca leur convient tant que je les previens au plus tard la veille)

24-08-2010 15:07:05

partenaire publicitaire:

#2 24-08-2010 15:18:47

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

Re : je me pose une question

bonjour

eh bien moi perso qu'un enfant vienne moins que prévu ou qu'il aille chez le doc ça me gène pas.
après tout est une question de prévenir de ne pas faire les choses en abusant de son ass mat C'est tout.

car souvent dans la rubrique litige certes il y a des posts ou l'enfant vient moins que prévu mais c'est souvent accompagné de mauvaises foi pour soit rattrraper ses heures non faites ou alors de difficultés pour les payer.

si l'on part dans un bon état d'esprit des 2 cotés je pense qu'il n'y a pas de problèmes.

voila mon avis wink
biz

#3 24-08-2010 15:19:23

lolottek
Membre
Site Web

Bonjour,
ça peut poser un problème si par exemple l'assmat a plusieurs enfants en accueil,
admettons qu'elle aille au parc avec les petits pour le goûter et s'amuser, vous voulez récupérer votre enfant à 16h au lieu de 17h
l'assmat se trouve obligée de rentrer à la maison un peu avant 16h pour que vous récupériez votre enfant
vous avez chamboulé son programme et lésé les autres enfants qui auraient pu profiter du parc plus longtemps, vous comprenez ?
mais c'est un exemple parmi tant d'autres, même si vous paierez votre assmat jusqu'à 17h, à la crèche, ils restent sur place et le départ anticipé de votre enfant ne modifie pas le planning des autres.
voilà, peut-être que d'autres assmat auront d'autres exemples à vous donner, bien que je comprenne votre point de vue également,
il est normal que le papa profite plus de son bout d'chou ! smile

#4 24-08-2010 15:20:08

paolasteline
Membre
Site Web

bonjour,

je pense que le soucis vient plutôt du fait, que les parents viennent plus tôt sans prévenir et se plaignent que l'ass mat n'est pas chez elle.

Il est quand même tout à fait normal qu'un parent peut reprendre son enfant s'il le souhaite.

Par contre, il est souhaitable de ne pas arriver pendant le moment des repas ou pendant le moment des siestes car ça peut géner les autres enfants.

24-08-2010 15:20:08

partenaire publicitaire:

#5 24-08-2010 15:43:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
le fait qu'un enfant parte plus tôt ne gène pas....si nous sommes prévenues avant.
Et il faut que le pe soit un peu logique et penser aux autres.:)
Je m'explique...une des mamans a un emploi à horaires variables....elle rentre parfois chez elle à 14h30...mais elle ne vient chercher son enfant qu'à 16h au lieu des 17h heure normale. Elle fait ça pour plusieurs raisons: déjà ne pas réveiller les autres enfants, ensuite si elle venait à 14h30, son enfant n'aurait pas été couché et serait ronchon et ferait du bruit donc réveillerait les copains. si je couchais son enfant, on devrait réveiller son enfant en plein milieu de la sieste et du coup: risques de pleurs, de bruit et réveil des autres. Vous comprenez? smile
Tout est question de respect: prévenir la veille, et voir à quels horaires vous pouvez venir: pas au milieu de la sieste ou du repas, car quand on accueille plusieurs enfants, ça peut mettre une sacré pagaille.
le mieux, c'est de bien discuter avec l'assmat avant la signature du contrat.

Dernière modification par dragonette (24-08-2010 15:44:17)

605224n7suhdjsno.gif

#6 24-08-2010 16:22:25

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
cette semaine (reprise) j'ai une louloute qui aprt plus tôt mais je ne sais pas quelle heure (entre 15h et 18h) smile
je suis avertie et je en prevois aps de sorties, voilà tout smile
ça ne me gene pas puisque je le sais!
et l'autre loulou c'est 15h au lieu de 16h30.
pareil les parents m'ont avertis.
ça reste exeptionnel
et je vais pas râler d'avoir un peu plus de temps pour moi et ma famille lol
ça me fait une reprise tout en douceur en plus smile

#7 24-08-2010 16:42:28

vivin21
Membre
Site Web

vous me rassurez toutes merci.
Car je comprend tout à fait les arguments de lolottek et dragonette, de nous même nous n'aimerions pas chambouler notre loulou aux heures de sieste. De toutes manière à la creche c'est pareil soit on arrive avant et elle le couche pas soit il faut attendre la fin, idem pour le repas ou gouter si on arrive à ce moment là ca chamboule tout et on doit attendre... Tout est donc une histoire de logique et de respect envers la nounou et les autres enfants.

#8 24-08-2010 17:39:03

dragonette
Membre
Site Web

et surtout de dialogue.
Il faut bien discuter de tout ça avant la signature du contrat, être certaine que l'assmat sera d'accord pour des départs plus tôt.
Normalement, on aime bien...on souffle un peu! tongue
Mais, il faut savoir que les heures prévues doivent être payées.
Si le papa vint à 16h au lieu de 18h, l'assmat est payée jusqu'à 18H.
ça n'autorise pas à amener l'enfant plus tôt une autre fois, ni à le laisser plus tard.
Certains litiges viennent du fait que les pe croient les heures récupérables.
La paye correspond aux heures prévues aucontrat (pas aux heures réellement effectuées). Par contre, tout temps en plus le matin ou le soir doit être payé en plus. smile
Si vous avez conscience de ça, si votre assmat sait que vous respecterez la convention et donc le paiement normal, si vous respectez les horaires, et la prévener à l'avance, tout ira pour le mieux. smile
A employeurs corrects, Nounou souple et souriante.
A employeurs incorrects, Nounou stricte et souriante quand même! lol

605224n7suhdjsno.gif

#9 24-08-2010 19:38:09

vivin21
Membre
Site Web

oui ca y a pas de problème j'ai bien compris la mensu en année incomplète et dans le calcul je ne tiens pas compte de la présence du papa, donc je paye même quand il le prend. Par contre si il le prend la journée vous etes d'accord que je paye pas l'IE?
En fait j'avais une nounou pour qui j'appliquais ca, mais elle m'a laissé tombé du jour au lendemain (voir un d mes tres vieux post) en me pretestant juste que mon fils etait trop fatiguant (seule personne avec qui il a jamais fait ses siestes, pourtant il dort encore aujourd'hui plus de 2H l'apres midi), et je voulais etre sur de ne pas avoir mal fait quelques choses pour partir sur de bonnes bases avec la prochaine

#10 24-08-2010 19:41:28

4i.modo
Membre
Site Web

pour les ie vous avez raison smile

#11 25-08-2010 17:35:48

dragonette
Membre
Site Web

Quand l'enfant est absent la journée, vous n'avez pas d'indemnité à payer c'est logique.
Ce qu'il faut absolument faire c'est une fiche de présence glissée dans le sac.
Avec les dates de jours de garde prévus et les horaires prévus.
Après, ça prend 30 secondes tous les jours, on note les heures d'arrivée et de départ.
En fin de mois, on compte s'il y a des heures en plus.
Et on compte les jours ou l'entretien et le repas (si l'assmat fourni ) sont dûs. smile

605224n7suhdjsno.gif

#12 25-08-2010 21:51:59

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

alors moi j'adopte une autre ligne de conduite: si je veux sortir l'aprem, je sors, j'ia le portable.

mes ti pe me telephonent pour savoir ou je suis et viennent chezrcher leur loulou.

mais tout ca c'est a discuter avant la signature du contrat.

et perso si les pe viennent chercher a l'improviste ca ne me gene pas. a condition bien sur que ce ne soit pas l'heure du repas ou de la sieste.

bref comme les copines du bon sens big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB