Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-08-2010 01:48:25

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

La petite souris ne passera plus...

coucou smile
ma fille (bientôt 8 ans) a réussi à me faire dire la vérité: la petite souris n'existe pas sad , c'est maman qui mettais la pièce sous l'oreiller...  smile
elle était un peu déçue, mais quand je lui ai montré les dents que la souris avait emmenée, elle a été toute contente de les retrouver!! lol roll

... viendra le tour du père noël d'ici peu...
elle a posé la question tout à l'heure mais n'a pas attendu la réponse.
je crois qu'elle a compris mais n'était pas prête à l'entendre... wink

bizarrement, c'est à moi que ça fait quelque chose... roll
ça me fait drôle!!
comme si j'avais cassé la magie de son enfance. sad
ça me fait un peu mal au coeur, c'est bête!! (d'autant plus bête qu'elle l'a mieux pris que ce à quoi je m'attendais!!)
c'est la fin d'une période...
mon bébé a grandit! 

et vous? ça vous a fait quoi de dire la vérité à vos enfants?

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

25-08-2010 01:48:25

partenaire publicitaire:

#2 25-08-2010 07:15:46

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

Re : La petite souris ne passera plus...

moi depuis le dernier noel ma derniere ne crois plus au 2 non plus
elle a 8 ans et demie
apparemment c'est l'age  smile

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#3 25-08-2010 07:51:45

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

oui comme je te comprend popopilo!ca m'a déchiré le coeur chaque fois qu'il a fallu dire la vérité!
mes enfants ont cru très longtemps à toute cette magie!
mais voilà les belles choses ont une fin!

#4 25-08-2010 08:00:03

4i.modo
Membre
Site Web

en fait ils avaient devinés seuls... smile
mais  l'ont prit avec philosophie wink
c'est une nouvelle "ère" qui demarre smile

25-08-2010 08:00:03

partenaire publicitaire:

#5 25-08-2010 08:55:55

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

eh oui  ca grandit ces petites choses lol

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#6 25-08-2010 08:57:57

veraline3013
Membre
Site Web

les miennes  ont été très déçu que leur maman leur est menti .

moi je me suis senti toute triste car tu as raison après il n'y a pas la même magie.

mais d'ici noël elle aura digéré la nouvelle et sera toujours aussi impatiente d'ouvrir ses cadeaux!!

bebe217.gif  cuisinebiberons3.gifAM  de trois enfants

#7 25-08-2010 09:01:09

veraline3013
Membre
Site Web

pour la petite souris pas de souci , du moment que les pièces étaient sous l'oreiller ,no probleme lol

#8 25-08-2010 09:18:43

nanifafa
Membre
Site Web

Et oui pas évident
j'entretient aussi encore cette "magie" (elle a eu 8  ans début aout)
mais ses interrogations sont plus précises et plus pointue maintenant hmm
pourquoi le chat ne là vois pas approcher ? elle est bien petite pour porter des pièces?..
quand au père noël j'ai pas fini d'être interroger lol
mais j'aimerai bien encore qu'elle y crois , après ce n'est plus pareil moins d'emerveillement

La magie a tendance à s'estomper pour faire place à notre monde qui n'as plus rien de merveilleux
elle est remplacer par le monde des "grands" , plus commercial ...
plus d'attente en croyant entendre le traineau, les hohoho, le déguisement de l'homme à la barbe blanche
C'est un joli conte de fée qui meure petit à petit ou , d'un seul coup (les copains qui racontent
qu'il n'existe pas , la déception .)
Cette année, je crois que cela sera la dernière, où l'on déposera le verre de lait devant la cheminée sad
c'est ainsi ,l'enfance magique avec le tout est possible (les fées , les magiciens) s'éstompe dans le brouillard de l'imaginaire wink

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#9 25-08-2010 09:32:33

popopilo
Membre

veraline3013 a écrit :

pour la petite souris pas de souci , du moment que les pièces étaient sous l'oreiller ,no probleme lol

ben pour ma fille, du coup, elle n'a pas voulu que je mette la pièce sous l'oreiller... sad
bon, au moins ça m'a éviter de me lever à 2h du mat' pour la glisser discrétos!! tongue

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#10 25-08-2010 09:44:02

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Site Web

comme je te comprends popopilo sad
ma fille de 8 ans en a parlé avec ses copines d'ecole et le mystére de la petite souris a été levé pffffff
par contre le pére noël elle y croit encore , a mon avis plus pour trés longtemps hmm

0012.gif

#11 25-08-2010 10:07:00

meline13
Membre
Site Web

bonjour , moi ma fille a su pour le pere noel à 7 ans 3 jours avant noel , elle est tombé sur les cadeaux par le plus grand des hasards sad , puis lorsqu'il y a eu la souris juste derriere , elle m'a dit au moment du coucher "de toute facon je suis surre que la souris c'est comme le pere noel " puis elle s'est couchée sans attendre de reponse ... par contre ca fait 2 ans qu'elle sait tout et elle n'a toujours rien dit a sa petite soeur et au contraire elle rentre dans le jeu avec nous je trouve ca genial.

rad0C8BC.gif

#12 25-08-2010 10:50:15

nounou coco
Membre
Site Web

la mienne a 8 ans et demi et ne croit plus au père noel, souris , cloche depuis 1 mois c'est comme ça ils grandissent vite nos bébés

rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

#13 25-08-2010 11:15:29

steffyd
Membre
Site Web

ma fille ne croit plus au père noel depuis nov 2009.... ! elle avait 8ans et demi. avant ça, elle posait des questions mais y croyait encore et puis l'année dernière, un mois avant la date, elle est venue me dire qu'il n'existait pas que c'était les parents qui déposaient les cadeaux ! le choc pour moi ! mais pas trop pour elle visiblement.... je lui ai juste dit qu'elle devait gardé le secret pour ses petits freres, du coup, elle est plutot fière d'etre dans le secret des grands !

pour la souris, elle a perdu des dents après noel, je pense qu'elle n'y croit plus vraiment, mais ne le dit pas... par peur de plus avoir le petit cadeau (ou pièce) peut etre... ou parce que c'est encore un pas vers la vie d'adulte et que ça fait peur... je ne sais pas.

radE6A17.gif

#14 25-08-2010 11:24:10

popopilo
Membre

je suis rassurée par vos messages.
apparemment, c'est l'âge des révélations!
ce matin, ma fille est allée revoir ses petites dents, d'un air tristounet... sad
je lui ai dit que ça me faisait plaisir de lui mettre sa pièce sous l'oreiller et que si elle est d'accord je continuerais. (et elle est d'accord!! smile wink )

x_3c9eb6dc.gif

#15 25-08-2010 11:50:45

kyrioline
Membre
Lieu : Beaulieu sous la Roche 85
Site Web

Coucou!!
Moi mon fils de 6 ans m'a traiter de menteuse parce que c'est pas les cloches qui amènent les oeufs de paques ( sauf que je ne lui ai jamais fait croire ça , mais ma mere !!)
du coup ma demander pour la souris et bien sur la j'ai menti ; quand il va savoir la vérité il va être très deçu sad

#16 25-08-2010 12:27:26

romala
Membre
Site Web

ma fille, à 6ans 1/2 a eu des soupçons quand elle a remarqué que le père noël utilisait le même papier cadeau qu'elle avait vu dans ma chambre !!!!

elle m'a dit : je sais que c'est toi la mère noël !!!!!
puis après réflexion, elle m'a demandé comment j'avais fait pour passer par la cheminée !!!!! :-)

pour mon fils, une année, il m'avoue qu'il ne croit plus au père noël, dommage mais c'est l'évolution normal des enfants !
et l'année suivante, il me parle du père noël comme s'il y croyait !!!!
bêtement, je lui dis : mais l'année dernière ..... ?
et il m'a répondu :  l'année dernière, je savais qu'il n'existait pas mais cette année, j'ai envie d'y croire encore !!!!!!!!!! 

de beaux souvenirs !

#17 25-08-2010 13:04:49

lrd
Membre
Lieu : Loire Atlantique 44
Site Web

ah lalala nos cherubins grandissent trop vite !

le mien 7 ans croit encore à la petite souris, il a perdu 1 dent en vacances au portugal et 3 jours après 1 autre à la maison et le résultat c'est que la petite souris portugaise est bien plus riche lol lol (merci papy et mamy)

par contre pour noël, il a des doutes car à l'école il y a des discutions dans la cour de récré sur le sujet, mais pour le moment il y croit encore mais peut être pas pour bien longtemps sad

mini_110203025849131678.jpg mini_110203030353855612.jpg  mini_11020303053430093.jpg

#18 25-08-2010 14:44:45

veraline3013
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

je suis rassurée par vos messages.
apparemment, c'est l'âge des révélations!
ce matin, ma fille est allée revoir ses petites dents, d'un air tristounet... sad
je lui ai dit que ça me faisait plaisir de lui mettre sa pièce sous l'oreiller et que si elle est d'accord je continuerais. (et elle est d'accord!! smile wink )

les enfants ne perdent pas le nord quand même!

ok pour un peu de déception mais se sont de vrai filous!

ah! le coeur d'une mère.

#19 25-08-2010 16:10:35

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Site Web

l'aîné de mes garçons n'a jamais cru au Père Noël : c'est pas possible qu'il soit dans plusieurs magasins à la fois, et pourquoi celui-là est vert ? Comment peut-il livrer tous les cadeaux en même temps ? J'avais beau répondre rien n'y faisait. Le Père Noël est même venu à la maison : il levait les yeux en l'air en disant: pfff n'importe quoi. A 4 ans il me dit : au fait je sais que les cloches et  la petite souris, c'est comme le Père Noël : c'est toi !!!
Donc pas de magie de Noël avec lui. Par contre, les 2 derniers, c'était super !!! Mon deuxième a cru au Père Noël jusqu'à ses 8/9 ans. La maîtresse d'école trouvait ça génial (moi je me demandais si c'était normal du coup, LOL)
Tant pis, il faut faire avec : et oui ils grandissent un jour !!!

maman de trois garçons grands maintenant....

#20 27-08-2010 07:06:30

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

les papiers cadeaux identifiables... mon angoisse.  Je les planques, j'essaie de ne pas utiliser ce de noel pour les anniversaires (grosse boulette j'avais trouvé une jolie collection de personnage disney au lieu de prendre des typique noël. Du coup il a fallut que j'en rachète d'autre pour les anniv....  et surtout que je ne mélange pas tout!!! pffft!)

Concernant les fées et autres personnages elle passe son temps à me dire "c'est dans la vraie vie ou que dans les histoires?", "c'est dans des histoires de la vraie vie d'avant ou des histoires inventées?", "c'est des histoires inventées en entier ou à partir de quelque chose qui a vraiment existé?", " c'est des histoires inventées pour les enfants ou pour les grands?"(c'est, c'est rapport à la mythologie) "est ce qu'il y a encore des adultes qui y croient?" (toujours en rapport aux mythes)
pffffft !  Ne peut elle pas rêver un peu comme tout le monde?

A une période où elle faisaient cauchemars sur cauchemar et même "réveillée" comme elle disait, il m'avait fallut lui expliquer que les livres racontent des histoires qui ne sont pas forcément vraies. Qu'il y a des gens qui aiment inventer, parce qu'il y a des personnes qui aiment lirent des choses inventées. Donc les monstres ne sont que dans nos têtes et dans les livres et pas sa chambre....

Du coup elle m'avait dit (elle avait 4 ans) c'est trop bête de faire croire des trucs pas vrais, après les enfants ils n'ont plus confiance parce qu'ils savent plus ce qui est vrai ou pas hmm

Du coup j'ai eu la trouille pour le père noël, moi qui ne lui ment jamais. Je m'applique a simplifié la vérité mais jamais mentir. J'ai trop souffert enfant, et plus tard aussi, des doux mensonges pieux en tout genre! Donc je m'applique à essayer de protéger son enfance ou maintenir le rêve en évitant de mentir.
Ben pour papa noël..... pas facile.

Comme elle demandais "pourquoi le père noël est injuste?" "ah?" "ben oui, il y a des enfants qui ont beaucoup plus de cadeaux que moi, ou qui ont exactement ce qu'ils commandent et pas moi." et après une moue elle rajoutais "et puis il y a pire : il y a des enfants, qui en ont encore moins! pourquoi il fait ça le père noël"
"glupppssssss"
Du coup j'ai expliqué que "ce sont les adultes qui pensent ou oublient de demander au père noël des cadeaux pour certains enfants. Il y a des enfants qui ont peu d'adultes autour d'eux pour penser à demander au père noêl. Et puis chaque adulte ne peut demander que quelques cadeau. Personne ne peut dire au père noël "je commande un jouet pour tous les enfants de la terre" sinon le père noël ne s'en sort plus. Donc il faut que les adultes trient et décident pour qui ils commandent les cadeaux"
Ca a fait passer la pillule. En plus ça la prépare à apprendre que les adultes commandent les cadeaux et....  les offres eux mêmes.  Disons que ça laisse encore un peu de magie, en limitant le choc du mensonge plus tard.
Mais j'avoue être gênée qu'elle soit si réaliste ! 
Pour la souris ce n'est pas encore d'actu!

pfft! pas facile de les faire rêver et de ne pas les décevoir quand le rêve s'effrite !

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB