Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-08-2010 14:48:10
- cocorette
- Membre
licenciement de la nounou de mes enfants
bonjour voila je souhaiterais savoir vos avis !!!!! car je suis dans une impasse
j'ai licencier ma nounou debut juillet 2010 pour faute grave car 3 fois mes enfants de 2 ans et 3 ans sont rentres de chez elle avec des coups de soleils sur le corps les ^parties decouvertes
aujourd hui elle me mets au prud hommes car pour elle il ni a pas faute grave
et d'apres vous ???????
pouvez vous m'orienter car je ne sais pas quoi faire prendre un avocat ou me defendre moi meme et d'apres vous est ce vraiment une faute grave
merci a toute
25-08-2010 14:48:10
#2 25-08-2010 14:52:26
Re : licenciement de la nounou de mes enfants
Difficile de répondre sans avoir plus de renseignements : d'abord, est ce que vous mettez de la crème solaire dans le sac des enfants, parce que c'est aux parents de la fournir. Ensuite les coups de soleil étaient ils graves? avez vous fait faire un certificat médical, qui pourrez servir de preuve devant les prudhommes.
Il est évident que si l'ass mat doit sortir pour des conduites scolaires par exemple et que vous ne mettez pas de crème solaire, on ne pourra pas considérer que c'est une faute grave. Si elle a laissé les enfants en plein soleil toute une après midi et que vous avez un certif comme quoi ils étaient brulés, alors c'est différent. En sachant aussi, que la faute grave implique le retrait immédiat des enfants. Si vous les avez remis chez elle, vous ne pouvez la licencier pour faute grave.
#3 25-08-2010 15:06:33
bonjour voila je souhaiterais savoir vos avis !!!!! car je suis dans une impasse
j'ai licencier ma nounou debut juillet 2010 pour faute grave car 3 fois mes enfants de 2 ans et 3 ans sont rentres de chez elle avec des coups de soleils sur le corps les ^parties decouvertes
aujourd hui elle me mets au prud hommes car pour elle il ni a pas faute grave
et d'apres vous ???????
pouvez vous m'orienter car je ne sais pas quoi faire prendre un avocat ou me defendre moi meme et d'apres vous est ce vraiment une faute grave
merci a toute
quand on a pas de creme solaire des parents on evite le soleil ou on couvre les enfants (tee shirt leger manches longues, pantalon leger, lunettes de soleil et chapeau)dirais je...
ensuite voir pourquoi c'est arrivé plus qu'une fois !
bizarre...
et le juge demandera une preuve (certif medical, photos) etc...
sinon c'est une parole contre une autre et là dur de savoir qui dit vrai.
#4 25-08-2010 16:22:08
bonjour si vos enfants n'avaient pas eu de coups de soleil l'auriez vous licencier ??
je trouve que licencier pour faute grave des coups de soleil c'est trés dur non ???
avaient ils de la crême ? était elle adapter à leur peau ect.... on peut attraper des coups de soleil à l'hombre aussi !
25-08-2010 16:22:08
#5 25-08-2010 17:19:16
ce sera votre parole contre la sienne si rein n'a eté constaté officellement
en attendant rien ne vous empeche a accomplir vos devoir d'employeurs ...
c'est peut etre a mon sens une negligence de l'assmat ( à prouver ) mais pas une faute grave .. dsl
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 26-08-2010 08:52:43
si vous n'êtes pas trés sur de vous pourquoi ne pas la licencier tout simplement ??
je pense que si la confiance n'est plus là vous avez raison d'arrêter le contrat mais
mettre une faute grave pour un coup de soleil me semble disproportionné ,de plus
aux prud'homme nombreux sont les parents qui licencient les ass mat pour faute
lorsque l'enfant à deux ans "entrée d'école" ! comme le disent mes collègues ça sera
votre parole contre la sienne !
#7 26-08-2010 08:56:11
bon j'essaie de comprendre...
3 coups de soleil en moins de 2 mois (si on decompte les cp durant l'été, et vu la meteo qu'on an eu cette année...
c'est tout de même enorme
et les enfants entrent en classe à 3 ans dont effectivement un des 2 est surement dans le cas...
donc il y a surement un avenant à la baisse pour l'ainé(e).
comme nous n'auront jamais la version de l'assmat on va partir sur le fait que ce que dit cette maman est vrai.
donc où cela en est il aujourd'hui?
#8 26-08-2010 09:04:06
Bonjour . Un licenciement pour faute grave me semble un peu exagéré , une bonne mise au point avec la nounou me semble largement suffisante . Mon fils attrape des bon coups de soleil et pourtant il se tartine de lait solaire indice 50 et ne s'expose pas au soleil !
#9 26-08-2010 09:48:35
4i les enfants vers chez moi entrent à l'école à deux ans ! une petite question quand l'enfant va aller à l'école va t on aussi demander de sanctionner la maitresse si celui ci revient avec un coup de soleil ?????? franchement que la maman dise à l'ass mat de faire plus attention ok , perso c'est le licenciement pour faute qui me gène !
va t on être obliger de laisser les enfants dedants pour éviter tout ça ??? quand au temps tout dépend ou elle se trouve mais vers chez moi les températures sont trés chaudes en ce moment et ce depuis debut juillet !
#10 26-08-2010 10:10:07
ok, ok...
mais avant de jeter la pierre à la maman, à part les cas exeptionels, j'avoue que j'ai rarement vu des enfants se chopper 3 coups de soleil en si peu de temps (CA DATE DE DEBUT JUILLET, pas fin aout!!! et il me semble que malgré la chaleur qui regnait du 29/06 au 8/07 c'est très court pour autant de coups de soleil... on est pas sous les tropiques!) sans qu'il y ai une cause serieuse...
(pas de protection dans les affaires)
soit la maman n'a pas donné ce qu'il faut
soit l'assmat à mal utilisé les protections
je ne dis aps que c'est une faute grave, (faut pas pousser) je dis juste qu'il y a un soucis !
et j'aimerais que la maman nous dise ce que l'assmat à repondu quand elle lui à posé la question...
et quand j'ai pas de protection pour les enfants j'evite l'exposition au soleil aux heures dites dangereuse!
que ce soit pour mes enfants ou ceux accueillis, on nous le repete assez partout depuis des années .
on s'adapte
et pour le licenciement il faudrait savoir si c'est le motif ou un pretexte...
(chez nous pas de scolarisation si les enfants n'ont pas 3 ans avant le 31/12)
#11 26-08-2010 10:58:44
de toute maniere il est un peu tard pour notifier la faute ..... meme si pour moi ça n'en est pas une , en tout cas ne justifiant pas un licenciement pour faute
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 26-08-2010 11:08:00
de toute maniere il est un peu tard pour notifier la faute ..... meme si pour moi ça n'en est pas une , en tout cas ne justifiant pas un licenciement pour faute
Franchement, je suis d'accord avec Lulu54.
Je trouve qu'en effet, ce n'est pas professionnel de ne pas avoir protégé les enfants mais de là à dire faute grave je suis sceptique ........
Pourquoi ne pas lui avoir notifié un retrait de l'enfant ce qui aurait évité cette bataille var si ça se termine aux prud'hommes, j'émets des réserves... Pas sûre que les parents obtiennent gain de cause ou alors il faudra un bon dossier avec preuves médicales du degré de brûlures and co
Cependant, je trouve que cela manque d'élements (crème solaire ou non, circonstances des coups de soleil ...) , de détails pour confirmer ou infirmer s'il y a faute (ou non )
#13 26-08-2010 11:19:07
Il est certain que ce n'est pas professionnel de ne pas protéger les enfants du soleil , mais personnellement sur 3 petits bouts que j'avais en garde , 2 n'avaient ni chapeau , ni lait solaire et encore moins de lunettes dans le sac et ce n'est pas faute de l'avoir demandé ! Les chapeaux pas de problème , j'en ai , mais la crème solaire par exemple , on a pas le droit de mettre n'importe laquelle , à cause des allergies . Résultat , pas de ballade pour le petit , qui , lui était protégé ! et oui obligé de rester à l'ombre pour que les 2 autres ne prennent pas de coup de soleil !
#14 26-08-2010 14:46:26
- cocorette
- Membre
bonjour a toute je vois que c un peu flou pour certaine mais en tant que maman quand VOS ENFANTS SE CHOPES 3 FOIS DES COUPS DE SOLEIL QUE FAITE VOUS
LA 1ERE FOIS ON PREVIENS EN ETANT GENTILLE renouveler plus souvent ne pas expose par de forte chaleur
LA 2 EME FOIS je redis elle sse fache votre creme ne fonctionne pas
LA 3EME FOIS J4AI PRIS RDV CHEZ MON DOCTEUR QUI NI ETE PAS ALORS G VU SON REMPLACANT QUI MA FAIT UN CERTIFICAT POUR HYPERTHERMIE ET COUPS DE SOLEIL SUR MON FILS DE 2 ANS
je lui fournisser creme solaire AVENE 50+ ENFANTS dans le sac a langer avec en plus casquettes
les coups de soleil ca c derouler en juin
elle ete en stage en plus il lui reste 60h a faire
MAIS QUE FONT ELLES PENDANT LES STAGES §!§§§§§§!!!!!!!LOL
enfin je me renseigne aupres d'une autre assistante maternelle que je connais
elle me dis faute grave avec retrait immediat des enfants choses que j'ai donc fait
maintenent elle me demande imdemnite de licenciement preavis voila car pour elle meme avec certificat du docteur attestation de ma nourrice de remplacement pendant son stage qui a vu les enfantss revenir de chez l'autre am avec des coups de soleil mais rouge vifs . rien y fait elle veut aller au prudhomme
donc d'apres vous que faire payer ce qu'elle me demande ou me defendre quoi faire
de plus cela fesait un an qu'elle avait mais enfants depuis un an ma fille de 3 ans pleur tout les matin quand je la depose elle ne parler plus en tpout cas je pense qu'elle n'ai pas tres claire quand meme
merci de vos reponse a toute
#15 26-08-2010 14:52:21
- cocorette
- Membre
merci de me soutenir si j'ai tout fourni depuis le debut jamais elle n'a eu a me le demander je travaille en pharmacie des coups de soleil j'en vois defiler devant le comptoirs des tonnes les produits sont a ma porte cela serait dommage de sans passer
aussitot etre sorti de chez mon docteur je lui ai fait part de mes intention elle ete au courant le recommander et parti de suite debut juillet je suis pas folle quand meme je n'(ai pas attendu fin aout pour lui faire part
l'impection du travaille m'a bien dis que j'ete dans mes droits mais qu'elles sont les droits de l'AM
et non ce n'ai pas un pretexte puisque elle me garde les enfants hors periode scolaire
merci
merci de ta reponse
ok, ok...
mais avant de jeter la pierre à la maman, à part les cas exeptionels, j'avoue que j'ai rarement vu des enfants se chopper 3 coups de soleil en si peu de temps (CA DATE DE DEBUT JUILLET, pas fin aout!!! et il me semble que malgré la chaleur qui regnait du 29/06 au 8/07 c'est très court pour autant de coups de soleil... on est pas sous les tropiques!) sans qu'il y ai une cause serieuse...
(pas de protection dans les affaires)
soit la maman n'a pas donné ce qu'il faut
soit l'assmat à mal utilisé les protectionsje ne dis aps que c'est une faute grave, (faut pas pousser) je dis juste qu'il y a un soucis !
et j'aimerais que la maman nous dise ce que l'assmat à repondu quand elle lui à posé la question...et quand j'ai pas de protection pour les enfants j'evite l'exposition au soleil aux heures dites dangereuse!
que ce soit pour mes enfants ou ceux accueillis, on nous le repete assez partout depuis des années .
on s'adapteet pour le licenciement il faudrait savoir si c'est le motif ou un pretexte...
(chez nous pas de scolarisation si les enfants n'ont pas 3 ans avant le 31/12)
#16 26-08-2010 14:55:51
bonjour alors que faire est bien c'est à vous de voir si vous prennez le risque ou non de continuer aux prud'hommes et de vous défendre !
d'un côté vous avez un certificat médicale à l'appui mais bon est ce vraiment une faute grave ??
reste à savoir si le jury va vous suivre ou vous mettre des dommages et intêrêt pour ne pas avoir donner d'indemnités de ruptures ???
j'espère que son licenciement lui permettra de changer sa façon de faire avec les enfants et d'appliquer de la crême plusieurs fois et de mettre les enfants à l'ombre le plus possible
Dernière modification par zeta (26-08-2010 15:01:11)
#17 26-08-2010 15:01:17
Comme Zeta, je dirais que c'est à vous de voir mais cependant, cela restera à l'appréciation des prud'hommes. Je ne sais pas ..
A vous de voir si vous avez envie de poursuivre, si vous souhaitez prouver votre bonne foi dans ce licenciement, si vous vous sentez les épaules et si vous êtes sûre de l'issue des prud'hommes.
Je comprends votre colère, en tant que maman tout comme en tant que professionnelle mais une faute grave sera définie par les prud'hommes donc je ne peux rien affirmer, c'est au dessus de mes compétences , largement ...
Bon courage et tenez-nous au courant si vous le pouvez
#18 26-08-2010 15:06:13
si c'est une faute grave, il n'y aura pas de poursuite pour non paiement de l'indemnité de rupture...
et si l'inspection du travail confirme tout ça ,ce sont des pros tout de même... c'est que l'assmat est en tort effectivement.
mais... alors pourquoi venir demander confirmation ici?
appelez votre assurance pour la protection juridique, eux vous conseillerons sur la question avocat ou pas avocat
#19 26-08-2010 19:50:20
les filles je crois que vous n'avez pas lu correctement le post de cocorette (desole 4i)
elle a deja licencie son am pour faute grave, elle a pratique le retrait immediat des enfants.
c'est son am (pourquoi maintenant?) qui veut la trainer devant les prud'hommes. et elle elle nous demande quoi faire.
ben cocorette a mon avis si tu veux poursuivre demande l'aide d'un syndicat de pe. ils sont aussi la pour ca et eux ils t'epauleront devant le tribunal.
bon courage.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps