Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-08-2010 10:29:20

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

à quel âge pouvons nous les laisser seul à la maison?

bonjour smile
je parles de nos enfants.
ma fille, qui va avoir 8 ans, demande parfois à rester seule à la maison pendant que je vais à la boulangerie, ou faire une petite course.
je ne sais me résoudre à la laisser seule, je trouve qu'elle est encore petite, même si elle est très sage, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
mais vu son insistance depuis quelques mois, (c'est qu'elle est aussi têtue que sa môman smile ) je me pose la question et vous demande vos avis de parents! wink
alors?
vers quel âge avez vous commencé à laisser vos enfants seuls dans la maison ?

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

27-08-2010 10:29:20

partenaire publicitaire:

#2 27-08-2010 10:40:42

florentnounou
Membre
Site Web

Re : à quel âge pouvons nous les laisser seul à la maison?

bgonjour.Mon fils a 8 ans et je commence à le laisser tout seul pendant que je vais chercher le pain.Ca me prends 10 mn .Je lui ai bien expliqué de ne pas ouivrir la porte et de ne pas répondre au téléphone.Il est trés sage et ne bouge pas.Je pense qu il faut savoir leur faire confiance petit à petit.J ai commencé depuis le début des vacances et il est super fier.Par contre, je lui ai bien dit de ne jamais dire que je le laissais seul, on ne sait jamais.

#3 27-08-2010 10:42:35

valea123
Banni(e)
Site Web

je me pose la meme question!
ma grande va avoir 8 ans egalement et demande
je vais en plus avoir un probleme de place dans la voiture le mercredi pour emmener ma petite a la gym alors je me dis que c'est l'occasion mais ca fait quand meme 20min seule et je n'ai pas encore pris de decision
elle est sage et je sais qu'elle ne fera rien de dangereux mais n'empeche que ca reste une enfant
ma voisine me propose de lui laisser le temps du trajet mais ma fille ne veut pas puisqu'ele veut etre grande et etre seule......

bref, je suis aussi en attente de vos reponses

carpe diem

#4 27-08-2010 10:48:10

elga
Membre
Site Web

Bonjour,
pas avant 9/10 ans,
pareil , je lui disais pleins de consignes:
ne pas  répondre au téléphone,
ne pas ouvrir la porte si qqun sonne,
s'il y a le feu et qu'il ne peut pas sortir par la porte, se sauver par la porte-fenétre...
Ne pas profiter de notre absence pour faire des choses interdites!!
Et je lui avait appris à téléphoner à ses grands parents au cas ou...
Le mieux est de commencer par de courtes absences , comme pour aller au pain...

27-08-2010 10:48:10

partenaire publicitaire:

#5 27-08-2010 10:51:41

elga
Membre
Site Web

J'avoue aussi , que lorsque je partais,
je l'autorisais à jouer à ses jeux vidéo ou à allumer la télé ,
tous ça les hipnotisent!!!
et pendant ce temps, je me disais qu'il n'aurait pas le temps de faire une boulette!!

#6 27-08-2010 10:51:44

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

moi pas avant 11 ans .. l'age du college

avant je ne les trouve pas mature face aux situations problématiques ..

je sais je suis mere poule lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#7 27-08-2010 10:56:29

nathy5410
Membre
Lieu : quelque part où il fait chaud
Site Web

moi encore pire que toi lulu car mon 2ème qui a 13 et demi il n'y a que de cette année que je le laisse seul! il faut dire que mon grand vers 12/13 ans avait cassé le carreau du garage pour entrer dans la maison car il avait oublié les clefs.

Toujours Professionnelle, et ceci grace au forum!
3 adorables fils !!!je suis comblée!!
bebe-qui-pleure-1.gifbebe6.gif
agréée pour 4 complets

#8 27-08-2010 11:00:18

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou

8 ans , me semble un peu jeune , pour rester seul à la maison , meme si l'enfant a envie d'etre "grand"....et meme pour une courte absence

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#9 27-08-2010 11:06:13

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

mon fils a bientôt 8 ans ( en janvier)
je lai laisse une seule fois seul car il était malade et je devait accompagner ma fille de 3 ans à l'école.
je lui ai laissé bcp de conseils mais j'ai pris les clefs en partant ...
même pas 10 minutes
tout s'était très bien passé mais je ne l'ai fait qu'une fois car urgence
il est vraie que pour acheter le pain popopilo tu peux commencer doucement comme ca mais un conseil
prend les clefs sur toi ...un enfants est vite en-grainé par un adulte ....
après ce se fera tout seul avec plus d'aisance
bisous

#10 27-08-2010 11:29:10

nanifafa
Membre
Site Web

Je rejoins  l'avis de lulu babou..
je pense vers les 11 ans
et encore  hmm cela dépend de pleins de paramètres
il y a seule et seule (voisines ...)

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#11 27-08-2010 11:46:24

veraline3013
Membre
Site Web

pensez que s'il vous arrive un accident ou un imprévu en allant chercher le pain ,si votre enfant ne vous voit pas revenir :  serai t-il quoi faire?

sans être alarmiste, juste qu'il faut penser à tout.

bebe217.gif  cuisinebiberons3.gifAM  de trois enfants

#12 27-08-2010 11:46:44

valea123
Banni(e)
Site Web

ici dans ma cambrousse les "risques" lie a un adulte exterieur sont limites
si quelqu'un vient chez nous il y a forcement un voisin qui le verrait

mais bon je pense que malgre ses reticences elle ira chez ma voisine pendant ces 20min

on essaiera plus tard et pour plus court en temps

carpe diem

#13 27-08-2010 11:59:59

steffyd
Membre
Site Web

bonjour,

je laisse un peu ma fille seule depuis ses 9ans env, je ferme la porte à clef, mais elle en a une aussi car s'il y avait le feu ou autre, il faudrait qu'elle puisse sortir !  il y a les n° d'urgence sur mon frigo et mon n° de portable. elle n'a pas le droit d'ouvrir la porte non plus.
et dans mon immeuble, on a plein de voisins très sympathiques dont la maman de sa meilleure amie chez qui elle va souvent donc je sais qu'elle saura chez qui aller en cas de soucis !
ça je le fais avec ma fille car je sais qu'elle est calme (quand elle est seule) mais je suis sure que je ne pourrais pas le faire au mm age avec mes garçons !
ça me soulage de pouvoir le faire car quand elle est malade ce qui est rare heureusement, je ne suis plus obligée de la lever pour accompagner ses freres à l'école.

radE6A17.gif

#14 27-08-2010 12:37:35

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

Vers les 8 ans, j'ai commencé à testé mes fistons, histoire de connaitre leurs sens des responsabilité!

d'abord chez la voisine, je les laissait, mais le babyphone branché et ils ne le savaient pas lol

ça parait bête, mais finalement j'ai vite été en confiance, ils étaient tellement fier de cette confiance, et conscient de l'importance, dés les 9 ans je pouvais les laisser seuls, et jamais eu de soucis! c'est plus tard qu'ils ont attaqué, et trop malin, les bétises ce n'était pas à la maison qu'ils les faisaient lol

et vers 14 ans je leur laissait la maison le week end (1 nuit pas plus, faut pas pousser), mais pour ses 17 ans j'avais laissé la maison à mon second 2 semaines, pas de massacre, mais j'ai dû laver le sol 7 fois d'affiler pour reconnaître la couleur de mon sol!! j'ai cru le bouffer tout cru!!

mais c'est vrai que j'habite un petit village, pas d'axe routier important, pour que des "inconnus" débarquent, il faut que ce soit le gps qui devienne fou!! big_smile donc pas de danger autre qu'eux même!!

#15 27-08-2010 13:13:35

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Site Web

comme lulu et encore!!!!je suis une flippée de la vie!

#16 27-08-2010 13:36:48

4i.modo
Membre
Site Web

pour uen petite course (15 mn) style boulangerie, je laissais à 8 ans (pas avant)
et depuis peu pour plus (10 ans)
ma fille de 13 ans je l'ai laissée pour des demi journées dejà,
mais  toute une journée, je ne suis aps prete lol
elle si !!! roll

#17 27-08-2010 14:25:19

North
Membre
Site Web

Coucou, alors je laisse ma fille de 8 ans seule a la maison de temps en temps (pharmacie, boulangerie, course au coin tres rapide....) (a sa demande)

Nous avons un plain pied avec une porte fenetre donnant sur le jardin.
Elle a pour consigne en cas de soucis (genre feu) de ne pas sortir devant, mais d'aller au fond du jardin.
Elle a egalemnt pour consigne de ne pas vouloir faire plaisir a maman en voulant passer le coup d'aspi (electricite)ou mettre le lave linge en route, ni de se servir de la gazinier sous aucun pretexte.
Elle a egalement le numero (quand nous partons) de papi-mamie et sait se servir du telephone.
Elle connait egalement le numero des pompiers/polices au cas ou.
Et si elle a peur (vraiment, vraiment), il reste toujours les voisines.

De plus, non negligeable, j'ai mon gros toutou a la maison..................et sûre que personne n'osera y penetrer, ou du moins, je l'en deconseille ! tongue

Voila, donc, je pars rassurer smile

Et elle a le droit de repondre au telephone mais de demander a la personne de rappeler smile

#18 27-08-2010 14:49:38

malicette
Membre
Site Web

Coucou, les filles !
Ma mère me dit toujours : Petits enfants, petits problèmes, grands enfants, grands problèmes....
Eh bien je suis encore loin de me poser ce genre de questions (mes filles ont 3 et 5 ans) et j'en suis contente.
Donc popopilo je ne peux pas te répondre en tant que maman, par contre je sais que mes parents ont commencé à me laisser seule à la maison à partir du collège, donc vers 11-12 ans (le matin avant le car, le soir et les mercredi). Mais c'était il y a vingt ans alors les choses sont peut-être différentes maintenant. D'ailleurs, feriez-vous plus facilement confiance à vos garçons ou à vos filles ? Ou ça ne fait aucune différence ? (simple curiosité)

Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

#19 27-08-2010 15:21:43

trinitine
Membre
Site Web

malicette a écrit :

Coucou, les filles !
Ma mère me dit toujours : Petits enfants, petits problèmes, grands enfants, grands problèmes....
Eh bien je suis encore loin de me poser ce genre de questions (mes filles ont 3 et 5 ans) et j'en suis contente.
Donc popopilo je ne peux pas te répondre en tant que maman, par contre je sais que mes parents ont commencé à me laisser seule à la maison à partir du collège, donc vers 11-12 ans (le matin avant le car, le soir et les mercredi). Mais c'était il y a vingt ans alors les choses sont peut-être différentes maintenant. D'ailleurs, feriez-vous plus facilement confiance à vos garçons ou à vos filles ? Ou ça ne fait aucune différence ? (simple curiosité)

n'ayant eu que des fistons, personnellement je ne vois pas de différence, peut être que j'étais trop garçon manqué pour comparer, ou c'est réellement pareil! ah non une différence!!

ça ne m'est jamais venu à l'idée de leur déconseiller de vider le lave vaisselle, passer l'aspi ou autre choses comme raconte North, franchement j'ai toujours été à l'abris de ce genre d'initiative lol

#20 27-08-2010 15:31:06

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
pour moi tout seul à la maison...pas avant 12ans! lol
En groupe (bin oui, ils sont 3 avec 3 ans et demi d'écart)...le plus jeune avait dans les 10 ans. C'est à dire à 2 le plus jeune avait 10 ans avec un ainé de 12 ou presque 14). J'suis pas certaine d'être claire! roll
Je suis beaucoup plus tranquille lorsqu'ils sont à 2...seuls...bof!
Trop mère poule me direz-vous...mais, un jour, il y a eu un court-circuit chez moi...j'étais à 1 mètre, j'ai eu la trouille de ma vie...mais si je n'avais pas été là...il y aurait surement eu un incendie, vu le joli spectacle d'étincelles qui fusait ...
Donc, ça m'a laissé des séquelles! tongue

Dernière modification par dragonette (27-08-2010 15:31:36)

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB