Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#241 23-08-2010 11:56:21

caro01
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : cap petite enfance

tu peux cumuler les 2, le tout c'est d'avoir les 420h d'expériences

Hors ligne

23-08-2010 11:56:21

partenaire publicitaire:

#242 23-08-2010 13:42:23

mamkangourou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 36
Site Web

Re : cap petite enfance

Ok Merci beaucoup.

Hors ligne

#243 23-08-2010 23:13:51

kokopeli
Membre
Inscription : 21-08-2010
Messages : 5
Site Web

Re : cap petite enfance

Merci Caro pour la réponse

par contre il faut faire le stage de premiers secours?

Hors ligne

#244 24-08-2010 09:05:42

caro01
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : cap petite enfance

kokopeli, non je ne crois pas que le stage de premiers secours soit à faire sachant que c'est une partie du CAP, mais à vérifier quand même

Hors ligne

24-08-2010 09:05:42

partenaire publicitaire:

#245 27-08-2010 00:21:41

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : cap petite enfance

Le PSC1 n'est absolument pas obligatoire pour passer le CAP PE.

C'est un plus personnel pour les questions/simulations sur les gestes d'urgences (Partie de l'EP1 Pratique) lors de l'examen et aussi pour l'écrit ...

Et puis plus on formées, mieux c'est !

PS : En 2009, impossible de cumuler expérience à domicile et expérience en collectivités pour le dossier. C'était soit rapport de stages soit dossier professionnel. Vérifie auprès de ton IA.

Dernière modification par pepette1964 (27-08-2010 10:05:26)

Hors ligne

#246 27-08-2010 13:49:58

mamkangourou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 36
Site Web

Re : cap petite enfance

Merci Pepette pour ton message. Le service de l'inspection académique qui gère le CAP PE n'ouvre pas avant le 1er septembre. Il va falloir que je patiente encore un peu. A priori, j'accueillerai un enfant pendant plus de 420h (45h/semaine du 4 octobre au 17 décembre). Du coup, mes stages du mois de septembre seront en plus. J'aimerais quand même présenter mon expérience en crèche et en école maternelle dans mon dossier EP2. Est-ce que vous connaissez des assmats qui ont fait des stages en collectivité malgré le fait qu'elles aient cumuler les 420h d'expérience pro? Les professeurs du Greta lors des premiers 60H de ma formation d'assmat (qui venaient tout juste d'être jury pour les candidats libres du CAP PE) n'étaient pas très élogieux concernant les assmats qui avaient basés leur dossier pro que sur leur expérience d'assmat. sad=(Du coup, ça m'a eu peu refroidie de les entendre et ça m'a motivé d'aller chercher une expérience complémentaire en collectivité pour l'EP2.;)

Hors ligne

#247 27-08-2010 15:07:47

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : cap petite enfance

Alors tout d'abord méfie toi de ce que tu entends dans les GRETA ...

Je peux juste te dire qu'en 2009 c'était impossible de cumuler les deux expériences. En 2010, je ne connais pas non plus d'Ass Mat qui aient fait un mixte des deux.

Et pour finir, les Ass Mat qui présentent le CAP sont mal vues tout court. On passe les épreuves dans des lycées pro, avec les élèves formées pendant 2 ans dans ces mêmes lycées et très souvent les jurys sont les professeurs de ces jeunes filles scolarisées ...

Nous sommes donc percues comme des "concurrentes potentielles" pour la course aux postes en collectivités ensuite ...

En 2009, j'étais apparemment la toute première Ass Mat de mon département à présenter le CAP PE. Ils sont même allés vérifier avant les épreuves que j'avais bien le droit d'être là !!!

Pour le mixte Collectivités/domicile, seule ton IA peut te répondre.

Bon courage.

Dernière modification par pepette1964 (27-08-2010 15:08:29)

Hors ligne

#248 27-08-2010 15:37:33

mamkangourou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 36
Site Web

Re : cap petite enfance

pepette1964 a écrit :

Alors tout d'abord méfie toi de ce que tu entends dans les GRETA ...

Et pour finir, les Ass Mat qui présentent le CAP sont mal vues tout court. s filles scolarisées ...

Nous sommes donc percues comme des "concurrentes potentielles" pour la course aux postes en collectivités ensuite ...

Bon courage.

sad sad C'est vraiment désolant. Ils devraient plutôt encourager les assmats qui souhaitent devenir de vraies professionnelles de la petite enfance au lieu de les regarder de haut et de leur mettre des bâtons dans les roues (j'ai lu le récit de certaines épreuves EP2 dans un autre post).

Si je souhaite passer ce CAP, c'est avant tout pour approfondir mes connaissances dans le milieu de la petite enfance et afin d'offrir un service de meilleur qualité aux parents employeurs et à leurs enfants. Je pense que la reconnaissance du boulot d'assmat passe également par le biais de formations et de diplômes.  Bref, bien décevant , l'attitude de certains membres du jury.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouvelles de la maison des examens de Créteil début septembre. Ces informations pourront peut être être utiles pour d'autres assistantes maternelles.;)

Hors ligne

#249 27-08-2010 16:09:39

caro01
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : cap petite enfance

il ne faut pas généraliser certains comportements!!! j'ai passé mon cap cette année et je n'ai eu aucune remarque désobligeante, comportement méprisant ou autres ! bien au contraire les examinatrices se sont intéressées à mon métier tout en me posant des questions! et j'ai eu 18 à cette épreuve!  et je n'ai senti aucune "concurrence" ou mépris dans les autres épreuves !
si vous connaissez bien votre métier et que vous l'aimez il n'y a aucune raison pour se faire "descendre"!
moi j'avais mes 420h en tant qu'ass mat mais j'ai fait quand même un petit stage en structure pour avoir une autre vision du monde de la petite enfance.

Hors ligne

#250 27-08-2010 16:25:48

mamkangourou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 36
Site Web

Re : cap petite enfance

Merci Caro pour ce témoignage encourageant. As-tu parlé de ton stage dans ton dossier d'EP2?Est-ce que l'une des deux activités choisies avait été effectuée en structure?

Hors ligne

#251 27-08-2010 20:57:28

caro01
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : cap petite enfance

oui j'ai parlé de mon stage dans mon dossier même s'il n'a duré que 4 jours! j'ai également présenté une activité que j'avais effectué dans la structure.
je pense que c'est vraiment un plus !
les examinatrices ont pu me poser plein de questions de "comparaison" entre les 2 modes d'accueil

Hors ligne

#252 27-08-2010 21:52:40

mamkangourou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 36
Site Web

Re : cap petite enfance

Génial Caro, c'est exactement ce que je souhaite faire.

Bonne soirée

Hors ligne

#253 28-08-2010 00:56:58

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : cap petite enfance

Mon EP2 s'est très bien passé ; jury à l'écoute et sympatique ; 17/20 à mon dossier.

Jury EP1 : execrable ... avec tout le monde mais spécialement avec moi.

Reflexions du genre "mais vous êtes Ass Mat, vous avez donc déjà un travail, pourquoi donc passer le CAP PE ??, pour travailler en structure ??

Et puis aussi : c'est bien la première fois qu'on voit "débarquer" une ass mat ...

On se sent tout de suite à l'aise LOL !

Hors ligne

#254 28-08-2010 08:14:05

mamkangourou
Membre
Inscription : 24-07-2010
Messages : 36
Site Web

Re : cap petite enfance

Lol! Pepette, un jury qui s'est mettre en confiance le candidat.

Hors ligne

#255 28-08-2010 10:27:40

caro01
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : cap petite enfance

c'est vrai qu'avec de tels témoignages, les ass mat iront passer leur cap en toute confiance !!!
si de telles questions arrivaient, c'est justement au candidat de prouver sa volonté et sa motivation!!
et c'est le but de tout examen, que ce soit petite enfance ou autre! certains examinateurs ont comme technique de faire peur au candidat, de le destabiliser ou de le descendre...mais c'est partout pareil!
les ass mat ne sont pas les victimes du CAP pe !
alors biensur il y a certaines personnes qui pensent arriver au cap comme des fleurs, sans avoir suivi de cours ou étudier un minimum, en pensant que parce ce qu'elles sont ass mat depuis des années elles savent tout!(et ça j'en ai vu!)  et bien non, le cap nécessitent quelques notions et heures de cours! et parfois l'attitude hautaine ne vient pas des examinateurs mais du candidat!
alors mamkangourou ne t'attardes pas sur les témoignages négatifs mais concentres toi sur ton exam, tu vas réussir!

Hors ligne

#256 28-08-2010 11:12:06

choupette56
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 17-03-2008
Messages : 242
Site Web

Re : cap petite enfance

Bonjour,

Pour l'ep2, J'étais la 1ère à le passer dans l'après - midi, ils ne m'ont pas laissés présenter mon dossier car je n'avais aucune experience dans une collectivité, et malheureusement pour moi, ils ne se sont renseignés que dans l'après-midi à l'ia.
Si je devais revenir en arrière, je leur aurai dit d'appeler l'ia et j'aurai demandé à passer en fin d'après midi, mais sur le coup, je n'ai rien su dire...
Sinon pour l'ep1 et l'ep 3, cela s'est super bien passé, les jurys m'ont posés des questions sur mon métier.

Hors ligne

#257 29-08-2010 00:56:41

rubine
Membre
Inscription : 09-01-2009
Messages : 1 661
Site Web

Re : cap petite enfance

bonsoir voila je commence a m interesser au cap petite enfance  par le biais du cned mais dite moi quand vs dites qu ils sont fiables serieux et prix abordable vous pouvez m en dire plus sur les tarifs car je suis allee sur leur site et je n ai pas trouve ha moins que je sois deja endormie lol merci d'avance smile

Hors ligne

#258 29-08-2010 22:09:47

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : cap petite enfance

A caro01,

Mon témoignage n'est pas "négatif" ... c'est un témoignage vécu wink

PS : CAP préparé avec assuidité pendant 7 mois, et obtenu avec une très bonne moyenne générale.

Dernière modification par pepette1964 (29-08-2010 22:12:05)

Hors ligne

#259 29-08-2010 23:38:05

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : cap petite enfance

dans les temoignages il y a du vecu et du ressentis
c'est dans ce but que pépette s'exprimait !

le positif comme le negatif est la pour faire avancer ....


caro01, merci de vous exprimer avec moi de .... vehemence et plus de tolerence ,
meme si le but est d'encorager ..

vous n'avez pas non plus tout vecu big_smile

cordialement


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#260 30-08-2010 19:00:55

caro01
Membre
Inscription : 21-02-2009
Messages : 29
Site Web

Re : cap petite enfance

alors pour répondre à pepette1964, c'est une partie de votre témoignage qui m'a un peu choquée, je vous cite :
"Et pour finir, les Ass Mat qui présentent le CAP sont mal vues tout court. On passe les épreuves dans des lycées pro, avec les élèves formées pendant 2 ans dans ces mêmes lycées et très souvent les jurys sont les professeurs de ces jeunes filles scolarisées ...
Nous sommes donc percues comme des "concurrentes potentielles" pour la course aux postes en collectivités ensuite ... "
alors certes un forum est là pour exprimer son vécu mais non pour affirmer une généralité à partir de votre expérience.
car je ne dois pas être la seule à ne pas être d'accord avec votre théorie...
d'autre part quand je parlais des ass mat qui venaient au cap les mains dans les poches, je ne vous accusais absolument pas, je ne me le permettrais pas sachant que je ne vous connais pas. je disais juste que certaines personnes le faisaient et que cela pouvait énerver le jury, ce qui se comprend tout à fait.

quant aux "lulu", je pense que pepette est assez grande pour me répondre toute seule. je n'ai pas la prétention d'avoir tout vécu mais je ne vois pas ce que vient faire la tolérance dans cette discussion, j'exprimais juste mon ressenti à moi.
donc je vous laisse le forum...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB