Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-08-2010 18:45:30

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Re : à quel âge pouvons nous les laisser seul à la maison?

c'est ce que je crains.
qu'il arrive quelque chose et que ma fille se retrouve paniquée à ne pas savoir quoi faire.
donc je crois que je vais attendre encore un peu.
bon, je vais quand même essayé d'aller chercher le pain sans elle, car la boulangerie est a 2mètres de chez moi, donc aller-retour, pas plus de 5 minutes...
mais je ne suis pas encore prête!!! lol
je vais me laisser le temps de la réflexion, et en parler beaucoup avec elle, histoire de la préparer à ça en douceur!

merci de vos conseils et avis, si vous avez d'autres expériences sur le sujet, je suis toute ouïe!! smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

27-08-2010 18:45:30

partenaire publicitaire:

#22 27-08-2010 19:06:49

valea123
Banni(e)
Site Web

il est clair que je laisserais  plus facilement ma fille (la grande) seule que mon fils meme plus vieux!lol
la derniere a le meme caractere que son frere donc pareil pas avant un long moment!lol

carpe diem

#23 27-08-2010 19:10:55

popopilo
Membre

oui, je pense que ça dépend aussi du caractère de chaque enfant.
la mienne est vraiment très sage, donc je pense qu'il faut que j'apprenne à lui faire un peu plus confiance, mais pas facile.
c'est pas contre elle, mais plutôt contre le "on ne sait jamais ce qu'il peut arriver"...

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#24 27-08-2010 19:37:25

trinitine
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

oui, je pense que ça dépend aussi du caractère de chaque enfant.
la mienne est vraiment très sage, donc je pense qu'il faut que j'apprenne à lui faire un peu plus confiance, mais pas facile.
c'est pas contre elle, mais plutôt contre le "on ne sait jamais ce qu'il peut arriver"...

j'aime bien le "on ne sait jamais ce qu'il peut arriver..." lol

, je suis aussi une maman stressée, et donc j'ai "espionné" dans les premiers temps avec le babyphone, mais dit toi que quand ils auront l'âge de sortir, le permis, la liberté à mordre à pleine dents, il vaut mieux qu'ils acquièrent le sens des responsabilités dans le bon ordre... pas à pas et savoir rester seul est un grand pas, et mieux ils le gèrent, mieux les prochaines étapes seront vécus pour toi comme pour ton enfant wink

je sais que ce n'est pas facile, mais c'est une étape importante, bien sûr dans un cadre sécure, mais les aider à prendre leur liberté, et rester seul la maison est également une forme de liberté smile

quand je partais je disais "soyez sage, soyez prudent et au moindre soucis appelez moi!"

maintenant quand ils partent je dit " soit prudent, et appelle moi si t'as un soucis" lol

27-08-2010 19:37:25

partenaire publicitaire:

#25 28-08-2010 00:29:12

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Je souris en vous lisant : on est toutes pareilles

Je laisse mon fils seul 2h00 maxi depuis cette année (il a 12 ans) ! et il a des consignes strictes :

On ne répond pas à l'interphone, encore moins à la porte, pas d'utilisation de ciseaux, couteau etc ...

En cas d'incendie, direct sur la terrasse, surtout pas les escaliers et encore moins l'ascenceur ...

Pas de douche ni de bain avant que je sois rentrée (si c'est en fin de journée) etc ....

J'ai encore beaucoup de mal avec le centre ville. Le collège lui est à 400 m de la maison et c'est en zone pavillonaire, très calme,  quasi pas de circulation et que des rues en sens unique mais je flippe quand même un peu.

Mais il faut prendre sur soit car ils grandissent "vite" et il faut apprendre à leur faire confiance, sinon on ne vit plus.

J'ai une fille de 18 ans qui sort beaucoup et qui rentre très tard (voire très tôt le matin avec les premiers métros ...), qui part sans nous en vacances etc ...

C'est la vie ....

PS : je ne l'enferme jamais à clef même s'il a son jeux à lui dans la maison.

Dernière modification par pepette1964 (28-08-2010 00:36:34)

#26 28-08-2010 08:29:33

éléa
Membre
Lieu : le nord
Site Web

je suis pareille que vous ma fille de 8 ans a le droit de rester a la maison
que si ses frères sont là(17 ans et 22 ans )   lol

rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

#27 28-08-2010 15:18:24

freddy
Membre
Lieu : Manche
Site Web

8 ans j'ai commencé, et puis les filles sont plus grande que mon loustic donc elles le "surveille" c'est plutot lui car quand je part le samledi matin faire mes courses il se lève et elles dorment encore lol mais il se prépare son petit déj, regarde la télé et joue au jeu vidéo. Je lui propose de venir, non maman c'est bon et puis tu vas Et j'ai la chienne qui n'est pas bonne quand mon zhom et moi sommes pas là.

10048910.gif

#28 28-08-2010 20:32:29

timzaceli
Membre
Lieu : Pas de Calais
Site Web

C'est une question bien difficile à répondre... Chez moi, l'ainé n'a commencé à rester seul que vers 10 ans, mon second qui a aujourd'hui presque 8ans, reste seul mais avec son frère. Pareil on n'ouvre pas la porte... en cas de problème, ils doivent passer par derrière et savent où aller.
Mais j'avoue que je ne suis pas tranquille et que ça n'excède jamais un aller/retour de quelques minutes.
Je pense que leur faire confiance et les responsabiliser est vraiment une bonne chose, cependant nous ne sommes pas à l'abris d'un accident, l'enfant parfois est tellement imprevissible dans ses actes...
Si je prends mon cas, petite je n'acceptai pas de manger à la cantine, maman partait 1/2 heure avant mon retour de l'école. Je rentrai seule, j'avais 8 ans. A mon époque (j'ai 39 ans lol) le micro onde n'existait pas donc mon plat était mis au chaud. Il n'est jamais arrivé d'incident mais bon... je me souviens quand même que j'adorai aller ouvrir le foyer de la chaudière à charbon et y jeter des petits papiers ou petits morceaux de bois... Jouer au funembule sur la rebords de l'escalier... bref des jeux quelque peu risqués...
Ma mère n'a appris mes agissements il n'y a pas si longtemps.
Prudence donc même si les comportements de nos enfants nous semblent raisonnable ce qui était mon cas petite.

#29 29-08-2010 04:04:26

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Alors j'ai laissé seul mon fils de presque 8 ans il n'y a pas longtemps, le temps d'aller papoter chez la voisine d'en face (10 min) il n'y a que la route a traverser, et il a insisté pour rester a la maison.
Recommandations faites : si ca sonne tu ne réponds pas et blablabla....
Au bout de 3 min, je vois arriver chez ma voisine, le facteur avec un colis....ah ben vous êtes bien là!!!! j'ai sonné chez vous et votre fils m'a dit que je vous trouverais ici pour vous remettre ce colis!!! hmm

Quelques semaines plus tard : nous louons un garage dans la rue. Mon fils était avec mon mari au garage, et il demande a son père s'il peut rentrer seul a la maison (200mètres environ) mon mari lui dit ok, mais je te surveille jusqu'au bout (ligne droite) et surtout tu ne parles a personne et tu file droit a la maison.
Après avoir fait 100 mètre, un monsieur s'arrête en voiture a côté de mon fils, et lui demande de jeter une bouteille d'eau vide dans la poubelle (nous habitons en ville) mon fils s'est approché de la voiture et a fait ce que le monsieur lui a demandé !!!! grrrr

Décidément 8 ans c'est trop tot!!! ils se prennent pour des ptit's hommes et ne voient pas le danger hmm

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#30 29-08-2010 05:56:59

popopilo
Membre

mouais... hmm
ça fait réfléchir ce que vous racontez les filles... hmm

x_3c9eb6dc.gif

#31 29-08-2010 09:16:57

trinitine
Membre
Site Web

nos choix de laisser seul notre enfant tient vraiment de nos sensibilités, et surtout du cadre de vie!

pour la vie à l'extérieur, c'est pareil, dés 10 ans j'ai été obligée d'apprendre à mes fils à être indépendant dans le maximum de situation.

nous habitions alors dans un village encore plus isolé qu'ici, ils devaient aller à l'école en train, et la gare n'était pas à côté du collège! donc pour éviter un choc, j'ai commencé dés le CM2 à  les autoriser à partir en train au début avec des copains, puis comme ils le voulaient...et c'était vraiment un changement brutal! (mais ça n'a duré que 2 ans, j'ai craqué, c'etait pas une vie pour eux... je suis certaine qu'ils ont besoin de liberté, mais dans un cadre solide à cet âge !! la distance ne le permettait pas)

ça n'a pas été simple pour eux, encore moins pour moi, mais pas le choix sad

#32 29-08-2010 09:29:57

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Salut Popopilo et les autres wink

ma fille a 8 ans et je me suis apperçue depuis peu ^^ que j'étais vraiment "trop" mère poule. A tel point que je pense avoir "brimer" son autonomie et que j'envahissais "trop" son espace...

Aussi depuis quelques mois j'ai vu avec elle des situations (du voisin qui sonne à la porte, au feu dans les escaliers), je lui ai appris les numéros d'urgence (ils sont même affichés), elle sait même mettre une victime en position latérale de secours (j'ai appris ça à mes deux filles)!!! je vais peut être trop loin mais ça c'est mon côté "mieux vaut trop que pas assez".
Et je la laisse seule quelques fois (lorsque je m'absente pour une courte durée: boulangerie par exemple)

Par contre: elle reste seule uniquement si je suis seule à aller à la boulangerie. Si mon mari et moi y allons ensemble, elle vient avec nous. Et ce parce que si un jour il m'arrive quoique ce soit sur la route: mon mari est joignable et peut intervenir, alors que s'il nous arrivent un accident aux deux, là elle serait vraiment seule.

Par contre "seule" signifie forcement dans la maison. Malgré ces demandes, je refuse qu'elle aille à l'école seule (même si je peux la voir depuis la fenêtre), ou qu'elle aille jouer au parc seule (même si le parc est "juste" de l'autre côté de la rue)...

Je suis plus tranquille quand ma fille de 8 ans est seule que quand elle est avec ma belle fille de 12 ans!!! La grande est une véritable "blonde à la chaussure noire"... elle est une catastrophe ambulante! Du coup quand la grande est là, tant pis pour l'autonomie de la petite mais elle m'accompagne...

Dernière modification par Cancoillotte (29-08-2010 09:30:22)

#33 29-08-2010 09:33:14

mamounette17
Membre
Site Web

je dirais tout dépend de l'enfant.

Mon fils à bientôt 8 ans et sa soeur 10 ans. J'ai commencé par les laisser le temps d'aller au coin faire 2 courses, puis petit à petit voyant que tout aller bien ils peuvent rester 1h30-2 heures. Avec les numéro pré-enregistrés au téléphone + la liste des numéro important. Bon de toute façon ils m'appellent au moins 5 fois avant que je rentre lol par contre je ne les laisse jamais seuls lorsque je m'absente de la commune. je ne les laisse que si je suis à 5 minutes de la maison. Mon fils reste seul et sage à la maison mais ma fille n'aime pas rester seule .

0uu0yz27.gif

#34 30-08-2010 09:55:07

mamimijoss
Membre
Site Web

j'ai laissé mon ainé seul vers 10 ans, et mon second et 3e vers 8 ans
je crois qu'on devient moins trouillard avec les 2e,3e
c'est vrai que je me dépechais
je le croyai sage...Ce n'étais qu'un illusion, j'ai eu les versions bien aprés !comme timzacelli !

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#35 30-08-2010 10:30:44

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

moi je pense que pour certaines ,ce sera toujours trop tot ! lol
moi j'ai elevé mes  trois enfants (je ne travaillais pas )donc ils n'avaient pas l'occasion de rester seul souvent mais ... je peux dire qu'ils sont rester seul dehors tres tot ,nous habitions un lotissement et la vie pour mes enfants et ceux des autres etaient dehors (velos ,roller ,foot ect )
ils rentraient seul de l'ecole des le cp (ecole dans le lotissement en face de ma porte ! )
d'ailleurs le premier jour de la rentree a trois ans ,mon dernier est rentré seul chez moi ,il etait passe par une porte rester ouverte par megarde ,j'ai ouvert ma porte stupefaite  et il m'a dit "ayais fini ecole " apres je me suis dit heureusement qu'ils ont l'habitude d'aller jouer dehors car sinon dieu sait ou il serait parti !
ils ont ete autonome tres tot ,mais ils etaient aussi tres responsables (pas de betises )ils jouaient c'est tout  et je jetait un oeil ,maintenant me diriez vous oui il aurait pu arriver quelque chose ,partout il peut arriver des choses meme avec maman ,(voir ceux qui se font ligoter chez eux en pleine journee ,il y en a de plus en plus )
voila j'ai eu la chance que tout ce soit bien passe ,mais contrairement a vous ,j'adore mes enfants mais ne suis pas mere poule ,donc tout depend de l'enfant ,de l'environnement ,et de maman lol
donc difficile de donner un age tout le monde reagit differement

17996210.gif

#36 30-08-2010 13:45:54

valnou59
Membre
Site Web

je pense que ça dépend du caractère de l'enfant.. et de la maman !!! mais pour une petite durée (genre petite courses), 8 ans, c'est une bonne moyenne... juste une fois où j'ai laissé mon n°2 seul à 6 ans(il était malade), le temps que je conduise mon n°3 à l'école... mais consignes de sécurité et télé allumée et vite fait l'aller-retour !!!

Mais ceci m'amène une réflexion :

Au risque de me répéter, je ne trouve pas normal qu'après 6 ans les pe doivent non seulement payer "plein pot" mais aussi les cotisations sociales... car personne dans cette discu ne dit vouloir laisser un enfant de cet âge seul à la maison... alors, ils font quoi les pe quand leurs horaires "dépassent" les heures d'école ??? ben on trouve une "bonne âme", parfois au black,... ou il arrive parfois que loulou rentre seul... sad.... avec tout les risques que cela comporte...

Dernière modification par valnou59 (30-08-2010 13:46:32)

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#37 30-08-2010 14:22:42

mmekat
Membre
Site Web

bonjour lesfilles,

Alors moi jedois direque ma mèrem'a habitué a étre laisser seule ou avec mongrand frère rapidement ce qui fait que je fait pareille avec ma belle fille.

Elle a 12 ans et je peu la laisser seule toute l'après midi sans souci.

A 8ans elle allait jouer dehors toute seule avec ses copines, ou son frère ou même seule mais en général toujours a notre vu.

elle va seule a l'ecole depuis ses 9-10 ans.

Elle est très responsable et je n'es pas d'inquiétude.

pzr contre je ne veu pas la laisser avec mafille de 11 mois même simon mari aurai tendance a lui laisser sans souci qu'elle dorme ou pas. Pour ma part je pense que ce n'es pas son role de s'occuper de sa petite soeur,et puis j'ai trop peur qu'i larrive quelques chose.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB