Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-08-2010 17:03:13
port de couche a 4 ans
bonjour,
je me tourne vers vous pour un conseil.
voila j'accueil une petite fille de 4 ans depuis 2 jours, mise a part que la separation est dure (un mois de vacances avec papa et maman), elle pleurniche quasi toute la journée, mais ca passera, je m'inquietes pas.
par contre, j'ai besoin de vousn, je ne sais comment lui dire les choses sans la brusquer.
elle a donc 4 ans et ne fais caca que dans la couche, mais en plus, elle le dis pas quand elle a fait.
la maman espere que de voir ma fille (du meme age) aller au toilette, ca l'aidera, mais je n'y crois pas du tout.
tout a l'heure, je lui demande pourquoi elle m'a rien dit, sur le fait qu'elle est fait dans sa couche, et ne dise rien. soit disant elle aime bien, ca la derange pas hum hum ok
je lui demande pourquoi ne pas faire aux toilettes, ca fais deux jours qu'elle ne va pas faire pipi non plus, donc c'est couche. elle me repond qu'elle veut pas grandir, qu'elle veut toujours etre le bebe de son papa..
comment puis je l'aider a passer le cap? quelle histoire ou quelle facon puis je l'aider? avez vous deja eu ce cas? help me
merci
10-08-2010 17:03:13
#2 10-08-2010 18:02:08
Re : port de couche a 4 ans
Bonjour
Que dire : comme tu l'as noté ,c'est une forme de régression
lui expliquer (avec le renfort des parents ,c'est super important d'être de "concert" ensemble)
que ce n'est pas une solution , qu'à la rentrée , il il aura passage aux toilettes comme les copains et copines de l'école , qu'il n'est pas bon de se promener avec un "paquet" à ses petites fesses
lui proposer les wc comme le "stage d'une grande" qui non seulement, se sentira mieux
mais aussi que papa et maman seront fières de leur fille
quelques livres pour enfant , peut être pourrons appuyer ta demarche (livres que les parents
pourrons trouver en librairie qui raconte ce passage difficile pour certains)
des encouragements des deux côtés , des culottes choisie par elle quelle trouve super mimi
enfin pas de braquages , de la douceur , et surtout une étape franchie avec vous tous reunis
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#4 10-08-2010 18:47:11
euh...la petite demande la couche quand elle sent qu'elle a besoin de faire? comment ça se passe?
si les parents cautionnent la couche tte la journée ss prétexte que la petite refuse de faire aux toilettes, normal qu'elle continue
alors comme nanifafa je dirais de la douceur, il faut lui répéter qu'elle sera toujours leur filles adorées, qu'ils ne l'aimeront pas moins, et que surtt ils seront très fiers d'elle, et discuter ac les parents (mais pas devant la petite) pr trouver un accord et surtt que ça se passe de la même façon chez eux comme chez toi!
et si demain il n'y avait plus de couches? tt simplement?
10-08-2010 18:47:11
#5 10-08-2010 18:57:07
merci pour vos reponses.
alors pour repondre a nanifafa: l'année derniere, elle allait a l'ecole que le matin, et elle se retenait toute la journée si necessaire. elle allait chez une nounou (je la remplace actuellement en maladie, puis cdi apres). la nounou n'avait que des petits, je pense que cela a jouer sur son comportement.
pour lilisa: non elle a la couche, mais generalement, elle en porte que quand elle a envie. mais comme cela fais deux jours qu'elle est chez moi, pour pas la braquer, la maman m'a dit de lui laisser. soit.
sauf que, une fois qu'elle a fait, elle ne le dit pas... cet apres midi, elle a fait pipi dans la couche (pas une fois aux toilettes depuis 8h le matin, accident a 16h) du coup, je lui ai pas remis de couche, mais la culotte. et demain, je persiste. la maman est d'accord, elle aussi en a marre de mettre les couches.
la maman a peur pour la rentrée, vu que la, c'est toute la journée et que les couches ne sont pu conseillées.
on vient d'en discuter ce soir, et on est d'accord pour ne pu mettre les couches. habituellement, elle fais pipi au toilette, pas caca. mais la, non rien. elle refuse, sitot que je lui parle des toilettes, elle pleurs.
pourtant elle voit ma fille y allait mais non, elle s'en fiche, pour l'ecole aussi, elle s'en fiche de ce que penseront ses petits camarades.
bien sur qu'on envisage la douceur, je ne veux pas la braquer encore plus.
#6 10-08-2010 21:49:30
C'est déjà bien qu'elle s'exprime à ce sujet la petite. En parler avec les parents me semblent indispensable pour trouver un moyen d'aider cette petite fille à accepter de grandir. Pas facile à gèrer, cependant tu peux interdire la couche chez toi après en avoir discuter avec elle.
Lui montrer les avantages de grandir (ce qu'on peut faire etc...) il y a d'ailleurs un livre "T'choupi ne veut pas grandir"
Après il faut voir aussi comment les parents appréhendent la diffuculté de leur enfant. Un discours commun me semble impératif, sinon ça risque d'être difficile pour toi aussi.
Pourquoi pas leur proposer de voir la puér pour mettre les mêmes choses en place.
Tiens nous au courant.
#7 10-08-2010 22:29:56
- laetitia84
- Membre
- Site Web
Bonsoir!
J'ai eu le meme soucis avec ma fille, seulement pour le caca. Elle avait la couche a la sieste, faisait caca 10 min apres etre allé au dodo mais ne me le disait pas.
J'ai tout essayé, livres, lui expliquer les avantages a grandir, lui dire qu'elle pourrait aller a l'ecole l'apres midi (son reve!lol) si plus de couche mais rien a faire!
Un jour j'ai fait un petit tableau avec une case par jour, une vilaine crois rouge pour les accident et un coeur pour les siestes sans caca a la couche et pour les passages aux toilettes! Le top maman prettait son joli feutre rose pailleté pour faire le coeur!
Resultat, 1er caca au toilettes 3 jours apres et plus d'accident au bout de 10j!
bon courage!
#8 10-08-2010 23:01:25
Bonsoir!
J'ai eu le meme soucis avec ma fille, seulement pour le caca. Elle avait la couche a la sieste, faisait caca 10 min apres etre allé au dodo mais ne me le disait pas.
J'ai tout essayé, livres, lui expliquer les avantages a grandir, lui dire qu'elle pourrait aller a l'ecole l'apres midi (son reve!lol) si plus de couche mais rien a faire!
Un jour j'ai fait un petit tableau avec une case par jour, une vilaine crois rouge pour les accident et un coeur pour les siestes sans caca a la couche et pour les passages aux toilettes! Le top maman prettait son joli feutre rose pailleté pour faire le coeur!
Resultat, 1er caca au toilettes 3 jours apres et plus d'accident au bout de 10j!bon courage!
Bonsoir , ca c'est une tres tres bonne idée!
Nounou d'une pepette , 25 , un ptit mec de 16 mois ,
Que du bonheur !!
#9 11-08-2010 01:18:37
bonsoir
avez vous essayé de transvaser les selles de la couche dans le pot? en felicitant l'enfant ?
histoire qu'il démystifie un peu et accepte la séparation ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 29-08-2010 11:04:24
bonjour,
je reviens vers vous.
apres 15 jours d'essai, de discution et autres, rien , n'y fait, elle ne demande meme plus la couche, c'est caca culotte
la maman etant desemparée, a ete voir un medecin psy, qui lui a dis deja de jeter toutes les couches, et de la laisser se nettoyer seule, et qu'elle doit nettoyer ses culottes aussi, elle en aura marre et comprendra qu'il faut qu'elle aille sur le toilette.
soit, j'applique ce que la maman me dit (qui suit le psy), mais ben rien n'y fait 3 accidents par jour, ca fait beaucoup. surtout qu'elle ne dis toujours rien, je lui demande si elle veut aller aux toilettes, elle dit non, je lui demande si elle a fait dans la culotte, elle me dit non, et quand je regarde, y a dedans.
pour moi, c'est de la provocation, je ne sais pas si c'est vis a vis de moi ou de ses parents.
le jeudi soir, elle dis a sa maman, qu'elle en a marre de laver ses culottes, elle sait qu'il faut qu'elle aille aux toilettes, mais ne fait rien pour.
vendredi, toutes les 10 - 15 mn je lui demandais si elle voulait aller aux toilettes, j'ai pas lacher le morceau, ben non, 3 accidents aussi.
je sais plus, la gamine n'ecoute personne, ni ses parents, ni moi, j'ai beau elever la voix, elle rigole quand on la dispute (sa maman ou moi)
elle sait jouer de nous, elle se met a pleurer pour rien aussi (ca elle le dis elle meme, quand je lui demande pourquoi elle pleure: reponse: pour rien)
bref, je suis un peu desemparer et la maman aussi, bien que je trouve les parents trop cool a mon gout
#11 29-08-2010 11:08:24
bonjour
l'enfnat est trop petit pour se gerer
cela ne se fait qu plus tard cette responsabilisation
là l'enfant va se sentir en faute ... alors qu'en fait il faut la reconcilier avec "la chose"
je pense qu'elle devra consulter un psy.. pour le bien de la maman et de l'enfant qui apparement fait un blocage ...
et plus on va se braquer
plus elle va se bloquer
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#12 29-08-2010 12:21:33
lulu c'ets le psy qui a dit de faire comme ça
perso je me demande où il a apprit à gerer des enfants
c'est n'importe quoi!
moi je laisserais les couches et laisserais l'enfant à son rythme en lui proposant le pot très regulierement...
et obligatoire 1 fois par heure, avec de la lecture ou une petite activitée sympa (chant, marionettes) durant le temps...
et lui expliquer toute cette demarche
et quitte à ne pas scolariser ! la maternelle n' est pas obligatoire après tout, et on ne devient pas debile de ne pas y aller ou d'y aller plus tard...
#13 29-08-2010 12:24:23
j'avais le docteur ...
oui etrange comme reaction
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#14 29-08-2010 12:38:51
j'ai un loulou qui à un comportement général proche de ta louloutte...
aprés l'avoir observé, je me suis rendu compte que ce qu'il cherchait, c'était rester le centre d'intérêt autant de sa maman que de moi...
j'ai tenté une façon différente de l'aborder :
-"si tu ne veux pas manger, c'est dommage pour toi, tu auras faim avant l'heure, mais tant pis tu attendras l'heure du gouter!"
- "c'est dommage pour toi que tu fasses encore dans la couche, mais bon, c'est ton problème, c'est pas moi qui suit génée"
-"par contre si tu veux que j'enlève la couche pas de problème, mais si tu fais dans la culotte tu m'aideras à nettoyer !"
depuis, il choisit de garder la couche ou non, souvent il préfere la garder pour la sieste, mais je ne sollicite plus du tout! c'est son choix... pas eu d'accident, plus de chantage à la nourriture, à la propreté, je lui ai clairement dit que c'était SON problème pas le mien!
devant la maman je lui ai répété ma nouvelle façon de procéder et ce jeune homme à dit "ben si c'est ton problème!!" "et ben non, c'est ton corps, pas le mien!" je ne sais pas si la maman l'a compris, mais tant pis, je n'ai pas à rentrer dans un jeu malsain....
#15 29-08-2010 15:34:10
elle fait pipi au toilette, donc elle y va... elle arrive a se retenir la journée complete parfois, je ne sais pas si elle a deja ete propre completement auparavant, a priori non.
aucun demenagement, elle allait chez une autre nounou qui n'avais que des petits, elle etait la plus grande, est ce que ca jouait la dessus? je ne sais pas.
de faire caca dans sa culotte ne la derange absolument pas, si je ne regarde pas souvent, elle resterais comme ca la journée complete.
je lui ai deja dis aussi qu'il va y avoir l'ecole, cela va la deranger, elle me dit non.
lulu, elle a 4 ans et demi quand meme, elle se gere, elle le sent.
je l'ai deja mise sur le toilette qqs minutes apres son accident, mais elle veut pas. elle s'y met mais voila, rien ne se passe.
et oui, elle aura des problemes avec l'ecole, les maitresses vont le signaler a la maman, en petite section, ils acceptent encore les accident, mais en moyenne section, ca m'etonnerait fort, qui plus est, c'est quand meme trois fois par jour (en regardant bien, heure d'ecole)
#16 29-08-2010 18:10:18
ah oui, 4 ans 1/2 c'est tard quand même...
je pensais qu'elle venait d'avoir 4 ans
alors essaie toutes les 20 mn à peu prèt quitte à obliger à s'asseoir sur le pot (si les wc ne marchent pas)
et fais lui la lecture...
sans stresser peut être que ça viendra?
#17 29-08-2010 20:54:36
je vais bien voir comment s'est derouler le week end avec ses parents,
vendredi je lui ai demander tous les 15 mn si elle voulait aller au toilette. mais dans ma tete, je me suis dis lundi, je la mets sur le pot, tant pis, bien que je ne sais pas si c'est la bonne solution
#19 30-08-2010 09:12:16
ok je vais bien voir, la maman vient de me dire que ca avait été mitiger ce week end mais qu'il fallait continuer, maintenant que j'ai la salle de jeux a coté des toilettes, j'espere que ca ira mieux aussi.
mais je vais aller chercher le pot oui, le mettre en bas pres d'elle pour qu'elle y aille si elle veut pas des toilettes.
merci