Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 29-08-2010 20:58:45
reconversion vers le metier d'assmat
Voilà je suis actuellement salariée dans une association d'aide aux personnes âgées. J'ai obtenue mon agrément en avril et depuis, les 3 personnes qui m'ont contacté pour garder leurs enfants ne m'ont pas retenu. La dernière en date m'a contacté en Août pour une garde en Septembre mais je ne pouvais pas car j'ai un prévis de 2 mois à donner avant de démissionner. Je me dis que mon boulot actuelle me mets un frein pour exercer le métier d'assistante maternelle. Alors tout se bouscule dans ma tête : si je démissionne je ne toucherai rien des asssedics. J'aimerai prendre une année sabbatique (et là c'est 3 mois de préavis) mais si je trouve pas de contrats, je ne toucherai rien et je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de rentrer de salaire. Mon ami peut, pendant 2 ou 3 mois, prendre en charge mais pas plus.
Comment avez vous fait pour exercer votre métier avec votre ancien travail ??
Merci de vos réponses.
Extension pour un petit 4ème accordé
29-08-2010 20:58:45
#2 29-08-2010 21:05:59
Re : reconversion vers le metier d'assmat
ben la plupart du temps les pe qui viennent te voir ont quelques mois pour se decider. le temps que bebe naisse ou que le conge mater soit fini.
pour ma part c'est comme ca que ca s'est passe
mais c'est bien bien vieux tout ca.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#3 29-08-2010 21:19:13
je ne vois aps comment t'aider
tu n'as effectivement pas trop le choix...
à toi et ton compagnon de voir, si la demande est constante, lance toi, mais si les appels sot rares... joue la securité...
et si tu te lances, met des annonces partout en precisant "libre à partir du..."
#4 29-08-2010 21:30:00
Bonsoir,
Tu peux parler de ta situation à ton employeur actuel et faire un licenciement à l'amiable (ça se fait beaucoup et ne change rien pour l'employeur) ainsi tu pourras toucher les assédics.
Bon courage!
maman de 3 garçons (9 ans, 7 ans et 4 ans!)
se repose une année pour prendre le temps de réfléchir...
Titulaire du CAP petite enfance depuis juillet 2013 et niveau débutant en langues des signes bébé!
29-08-2010 21:30:00
#5 29-08-2010 21:34:11
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
J'ai profité d'une période chômage (2 ans) pour réfléchir ... j'ai eu le temps !... et me lancer dans ce métier.
La solution de Mimaraka me semble la plus adaptée
#6 29-08-2010 21:53:50
Bonsoir,
Si tu es vraiment décidée pour une reconversion. A mon avis tu devrais te renseigner pour voir le nombre de AM dans ton secteur, essaie d'entrer en contact avec les autres AM pour voir un peu la demande dans coin etc...
Fais toi connaître auprès de la RAM pour qu'elle puisse t'envoyer des familles etc.... la mairie, les écoles etc...
Après passes des annonces un peu partout, ne la néglige pas, il faut qu'elle puisse être attirante, des p'tites annonces à la boulangerie ou autres commerces, il y en a tjrs mais souvent le même type. Tu peux mettre une date de disponibilité, oui ça t'obligera à démissionner (ou vas voir ton patron explique lui, il y a peut-être moyen de trouver un arrangement) même en démissionnant tu peux percevoir des assedics, mais la carence est plus longue (je ne me souviens plus de combien) tu finis quand même par être indemnisé.
Généralement les parents s'ont prévoyant et préparent le mode de garde 2/3 mois avant mais parfois, c'est du jour au lendemain, ça a été mon cas la semaine dernière.
Sans vouloir t'influencer, ce métier est vraiment très agréable, avec ses avantages et ses inconvénients. Personnellement, je voulais être plus disponible pour les miens, je travaillai dans le commerce donc pas de mercredi, pas de samedi, rentrée tard le soir etc... Certes je gagne bcp moins mais franchement en qualité de vie, c'est que du plaisir.
Jusqu'ici avec les parents nous avons un échange agréable, nous sommes à l'écoute et pouvons discuter de nos divergences sans difficulté ce qui facile le travail avec les enfants.
Moi je m'éclate.
Bonne continuation
#7 29-08-2010 22:01:11
Bonsoir,
Tu peux parler de ta situation à ton employeur actuel et faire un licenciement à l'amiable (ça se fait beaucoup et ne change rien pour l'employeur) ainsi tu pourras toucher les assédics.
Bon courage!
Oui, cela s'appelle une rupture conventionnelle de contrat.
Mais encore faut-il que l'employeur soit d'accord...
Sinon, j'ai été dans le même cas que toi.
J'étais enseignante, donc droit à 3 années consécutives de congé sans solde.
Je les ai pris en juin 2009, je n'avais même pas encore l'agrément !
J'étais payée en juillet et Aout 2009, puis plus rien.
Agrément obtenu en novembre 2009, premier contrat en mars 2010...
Donc 6 mois sans salaire.
Mon mari a "fait bouillir la marmite" pendant ces 6 mois...avec ses indemnités de licenciement !!!! Il avait fait une rupture conventionnelle avec son employeur quelques mois avant que je plaque aussi mon boulot.
C'est sûr, on s'est serré la ceinture un max...mais bon, on savait pourquoi, et on a décidé d'avoir confiance en l'avenir. Au pire, je pouvais réintégrer mon poste au collège si je n'avais aucun contrat dans des délais raisonnables.
Mon mari adore calculer...donc il avait fait un beau tableau avec nos frais incompressibles et nos revenus (zéro pour moi !)...et voir combien de temps on pouvait tenir avec ses indemnités.
Le but étant de ne pas s'endetter...
Dès que j'ai eu un contrat à temps plein, on était plus à l'aise.
Demain ma référente vient pour, j'espère, m'accorder une deuxième place...et j'ai déjà 4 mamans sur liste d'attente qui attendent cette place...
Aucun regret pour ma part.
J'ai tenté.
Peut-être pourrais-tu faire aussi tes calculs...je suis très rationnelle, très terre à terre, donc ce tableau m'a rassurée.
Et si tu vois que ça ne passera pas côté budget, tente la rupture conventionnelle de contrat avec ton employeur...tu auras les assedics pour voir venir...
Bon courage, c'est un beau projet et tu as déjà l'agrément !
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#8 29-08-2010 22:20:22
Je vous remercie pour toutes vos réponses. En effet, j'ai déjà poser des annonces un peu partout (commerces, presse, internet), La mairie et le RAM me connaissent et connaissent ma situation, je suis inscrite aussi sur le site de la CAF.
Mon ami me disait que si je choisissais la solution de l'année sabbatique, il faudrait que j'essaye de travailler en intérim ainsi je serai plus libre lorsque des contrats arriveraient et j'aurai un peu de sous.
C'est vrai que c'est pas une décision a prendre à la légère, il faut tout poser à plat et faire le bon choix.
Je vais continuer à poser des annonces et attendre que le téléphone sonne.
Merci à toutes et je vous tient au courant de la suite des événements.
#9 29-08-2010 22:24:57
Mon ami me disait que si je choisissais la solution de l'année sabbatique, il faudrait que j'essaye de travailler en intérim ainsi je serai plus libre lorsque des contrats arriveraient et j'aurai un peu de sous.
Il a raison ! Et cela te rassurera aussi...
Je donnais quelques cours particuliers histoire de ne pas "rien faire"...je n'ai pas gagné énormément mais bon, c'était toujours ça...ça me payait mon panier du marché de la semaine...
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#10 30-08-2010 08:21:53
bonjour , perso je te dirai de te renseigner auprés de tes collègues ass mat pour savoir s'il y a de la demande et si elles peuvent te faire suivre les appels ?
de nous jours et dans de nombreuses régions les ass mat sont en manque d'appels alors renseigne toi bien avant de quitter ton travail !!!
le congés parental , la crise fait que les appels deviennent de plus en plus rare !
je ne veux pas te décourager loin de là mais éssai de te rapprocher d'ass mat de ta région pour savoir s'il y a de la demande !
bon courage !
#11 30-08-2010 08:39:41
Voilà je suis actuellement salariée dans une association d'aide aux personnes âgées. J'ai obtenue mon agrément en avril et depuis, les 3 personnes qui m'ont contacté pour garder leurs enfants ne m'ont pas retenu. La dernière en date m'a contacté en Août pour une garde en Septembre mais je ne pouvais pas car j'ai un prévis de 2 mois à donner avant de démissionner. Je me dis que mon boulot actuelle me mets un frein pour exercer le métier d'assistante maternelle. Alors tout se bouscule dans ma tête : si je démissionne je ne toucherai rien des asssedics. J'aimerai prendre une année sabbatique (et là c'est 3 mois de préavis) mais si je trouve pas de contrats, je ne toucherai rien et je ne peux pas me permettre de ne pas avoir de rentrer de salaire. Mon ami peut, pendant 2 ou 3 mois, prendre en charge mais pas plus.
Comment avez vous fait pour exercer votre métier avec votre ancien travail ??
Merci de vos réponses.
coucou,
tu as eu ta formation ? car il me semble que maintenant , il n'est pas possible de travailler avant .
bon courage
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#12 30-08-2010 18:48:23
Merci pour vos messages.
Les ass mat que j'ai rencontré et qui travaillent autour de chez moi n'ont pas plus d'appels que moi. Je connais les ass mat du village et elles m'avaient déjà passer des contacts qu'elles avaient reçu. Mais ça n'a rien donné.
Je n'ai pas eu besoin de faire la formation car j'ai déjà mon CAP Petite Enfance donc j'ai étais exempter.
En tout cas, encore merci de vos encouragements.