Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-08-2010 09:41:37

MAMICA
Membre
Site Web

licenciement congé maternité

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte et mon congé maternité débute le 14 octobre prochain.
Je garde 2 petites et la maman de l'une d'elle veut me licencier et confier sa petite à une autre ass mat (qui la prendra aussi en périscolaire après mon congé, ce que je ne fais pas).

Bref, j'ai téléphoné au relai ass mat près de chez moi pour m'assurer que je ne serais pas licenciée avant la fin de mon congé mater.
Mais je suis atterrée par leur réponse: bien sûr que si je peux être licenciée, il suffit de ne pas dire que je suis enceinte et de mettre n'importe quel motif de licenciement.

Je pensais que les femmes enceintes sont protégées du licenciement....
Bref, d'un côté  je comprend la maman qui va commencer avec une autre ass mat le 14 oct et qui ne voudra pas conserver mon contrat jusqu'au 2 fev (date de ma reprise) + 4 semaines de délai légal pour me licencier.
Elle ne voudra pas payer les 4 semaines légales + préavis + indemnitées de licenciement etc ...

En même temps, moi, il faut bien que je vive...

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la loi exacte ?

Merci
car j'ai l'impression que les parents peuvent faire ce qu'ils veulent et qu'on n'est pas très bien protégées...

30-08-2010 09:41:37

partenaire publicitaire:

#2 30-08-2010 09:43:43

4i.modo
Membre
Site Web

Re : licenciement congé maternité

MAMICA a écrit :

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte et mon congé maternité débute le 14 octobre prochain.
Je garde 2 petites et la maman de l'une d'elle veut me licencier et confier sa petite à une autre ass mat (qui la prendra aussi en périscolaire après mon congé, ce que je ne fais pas).

Bref, j'ai téléphoné au relai ass mat près de chez moi pour m'assurer que je ne serais pas licenciée avant la fin de mon congé mater.
Mais je suis atterrée par leur réponse: bien sûr que si je peux être licenciée, il suffit de ne pas dire que je suis enceinte et de mettre n'importe quel motif de licenciement.

Je pensais que les femmes enceintes sont protégées du licenciement....
Bref, d'un côté  je comprend la maman qui va commencer avec une autre ass mat le 14 oct et qui ne voudra pas conserver mon contrat jusqu'au 2 fev (date de ma reprise) + 4 semaines de délai légal pour me licencier.
Elle ne voudra pas payer les 4 semaines légales + préavis + indemnitées de licenciement etc ...

En même temps, moi, il faut bien que je vive...

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la loi exacte ?

Merci
car j'ai l'impression que les parents peuvent faire ce qu'ils veulent et qu'on n'est pas très bien protégées...

je pense que le ram merite des baffes!
et que cette maman doit suivre la loi.
pas de negociation possible... elle doit attendre la fin de la 4° semaine après ta reprise wink

#3 30-08-2010 09:47:06

MAMICA
Membre
Site Web

Mais le ram vaut "parole d'or" pour la maman.

Qui peut me donner raison officiellement ?
Existe-t-il une asso  "défense des ass mats " ? lol

Je plaisante mais je suis à moitié sérieuse.
Le ram est clairement du côté des parents alors c'est dur.

#4 30-08-2010 09:49:06

4i.modo
Membre
Site Web

il existe des syndicats, la convention collective et surtout le code du travail wink
que la maman se souvienne de ces lois qui la protegeait elle quand elle etait dans le même cas!
et tu n'as pas à te justifier sad
qu'elle prouve le contraire avec des tectes de loi...
sinon dis lui que tu feras valloir tes droits en faisant un referé prud'homme!
sad

30-08-2010 09:49:06

partenaire publicitaire:

#5 30-08-2010 09:51:06

MAMICA
Membre
Site Web

Merci.

Mon dieu ce que je déteste ce genre de situation...

#6 30-08-2010 09:51:41

4i.modo
Membre
Site Web

courage wink

#7 30-08-2010 09:53:36

zeta
Membre
Site Web

bonjour je suis toujours en colère de voir que des maman qui viennent d'avoir un bébé et qui elles ont été protégé peuvent licencier  une femme enceinte !
alors la réponse à donner à cette maman c'est que si elle te licencie avant le therme autorisé par la loi tu feras appel aux prud'homme et on verra de qui du rame ou  de la loi à raison ! en lui précisant qu'elle aura sans doute des dommage et intérêt en plus à verser !
grrrrrrrr c'est vraiment lamentable elle devrait avoir honte d'avoir été protéger et de faire ça  !!!

Dernière modification par zeta (30-08-2010 11:43:33)

#8 30-08-2010 09:54:56

4i.modo
Membre
Site Web

et j'appelerais le ram pour leur demander si eux payeront les amendes à la place de la maman pour ces super conseils avisés !!!
mad
ou si leur conseils s'arretent là...

#9 30-08-2010 10:02:34

MAMICA
Membre
Site Web

Oui, je sais que le ram doit rappeler la maman aujourd'hui.
Alors j'ai laissé un message pour que la personne me rappelle du ram me rappelle avant de tel la maman.
Bonne idée, je vais lui demander si elle veut payer les amendes, ca la fera peut être revoir sa position !

Merci !
je vous tiens au courant...

#10 30-08-2010 10:52:10

MAMICA
Membre
Site Web

J'hallucine !

La personne du ram m'a reppelé et m'a dit que on ne peut pas me licencier pendant mon congé mater mais on peut AVANT.
Je lui ai dit que c'est pas ce que j'ai vu sur le code du travail et elle m'a dit que sur le sien c'est noté.
Je lui ai répondu "Ah! parce qu'il existe plusieurs codes du travail ? Bah envoyez moi le vôtre. Je ne me baserai que sur des textes officiels".
Et là elle me répond qu'en fait c'est pas un code du travail, juste une note inter-relai.
Et elle m'a dit qu'elle répondra à la maman que  le licenciement avant congé mater est autorisé pour les ass mat, parce que je ne serai pas en mesure d'accomplir mon travail pendant ce congé mater.
Et c'est ce qu'elle dit depuis toujours et tout le monde a toujours fait comme ca.
Je lui ai répondu que je ne vois aucune différence par rapport à une autre salariée et je lui ai demandé si elle aurait été contente que son employeur lui annonce un mois avant son congé mater qu'il la licencie....
Du coup, elle m'a dit qu'elle allait se renseigner auprès de la Direction Départementale du Travail et me rappeler.
Elle m'a retel en me disant que c'est ouvert que l'après midi (elle va tel cet après midi) mais elle a tel au *** ( ortho ?) et ils m'ont donné raison !!!!!!!
Mais comme des fois ils se trompent d'après elle, elle va quand même tel à la direction départementale du travail.
J'hallucine !

Un grand merci à vous car j'hésitais à défendre "mes droits".

#11 30-08-2010 11:11:47

4i.modo
Membre
Site Web

ne pas citer de syndicats wink
surtout celui là (parents employeurs)
même si pour uen fois ils sont  juste lol

laisse la dame se depatouiller, et surtout ne te laisse pas  faire wink

#12 30-08-2010 12:06:08

MAMICA
Membre
Site Web

Oups, pardon !

Ok et merci pour tous les conseils

#13 31-08-2010 13:15:21

nounoudenfer
Membre
Lieu : 57
Site Web

coucou,
moi je suis aussi enceinte et je te rassure mon conge maternite debute septembre, et cette maman a bien tord de vouloir te licencier car elle ne peut pas elle doit attendre 4 semaine apres la fin de ton congé maternite!!!
alors no stress! qu elle le fasse tu vas avoi un sacre paquet en indemnisations les prudhommes vont te donner raison!
bonne chance et profite bien de ta grossesse!

#14 31-08-2010 15:09:01

MAMICA
Membre
Site Web

Merci.
C'est quand même dommage qu'il faille se battre pour faire valoir ses droits, les mêmes que celles qui ne veulent pas nous les accorder ont eu !

#15 31-08-2010 19:49:45

Orcale
Membre
Lieu : BZH
Site Web

J'hallucine c'est vraiment triste de voir que des FEMMES réagissent comme ça alors qu'elles seraient certainement les premières à se battre pour faire valoir leurs droits!!!

En tt cas comme les filles t'ont dit ne t'en fais pas au niveau juridique elle ne peut rien tu es protégée par contre c'est au niveau moral et relations avec elle où cela risque d'être plus difficile mais courage ne te laisse pas faire!!!!!!

Maman de 2 petites filles de 6 & 4 ans.

BZH forever...

#16 31-08-2010 20:36:13

sojapona
Membre
Site Web

Bonjour à toutes

Moi je suis bientôt en congé mater et on m'a conseillé de faire une rupture conventionnelle avec les parents.
Qu'en pensez vous?

J'ai le droit au 1/5 éme d'indemnités normalement

#17 31-08-2010 20:41:50

4i.modo
Membre
Site Web

mais non!!
qui te conseille ça?
tu reprends pas après ton congé mat??
et puis en etant enceinte la rupture conventionelle n'est pas autorisée !

#18 31-08-2010 21:45:24

MAMICA
Membre
Site Web

Ouais, je suis pas sûre que la rupture conventionnelle soit à ton avantage ...

#19 31-08-2010 22:13:30

sojapona
Membre
Site Web

c'est travail info qui me l'a conseillé car comme ça se gatte et qu'ils me stresse, je précise ils voulaient me licencier déjà en juin et là ils veulent me déduire 2 jours par semaine

donc si on continue ils me doivent quoi après le congé ?

combien de cp ?

je reprend début mai logiquement et juin car la maman est en vacances juillet et aout et après ils mettent l'enfant à l'école donc comment faire le calcul ?

la mensu reste la même ou pas?

(je suis en année incomplète sur 44 semaines)

je sais plus, je suis perdu.

merci à vous de m'aider

#20 01-09-2010 06:41:33

4i.modo
Membre
Site Web

attend...  ils te presentent un avenant de baisse de jours d'accueil?
fallait commencer par ça.
si oui et que tu l'as refusé, en effet le motif est etrangé à ton etat
donc ils peuvent rompre le contrat.
mazis ça doit être clairement expliqué dans le courrier etant donné que tu es enceinte.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB