Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 31-08-2010 14:19:58

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Tabac...

on ne peut interdire à un individut majeur de fumer en exterieur sauf comme indiqué plus haut.
si on est  derangé par cela on embauche qq un dautre.
les enfants vrront  les cigarettes à la tv, dans la rue ou d'autres lieux publics hmm

c'est marant comme la vue d'un fumeur peut gener
et buveurs d'apero ou vin, (et pire : les alcooliques) sont  tolerés à uen table familliale ....
de même une odoeur de tabac gene et une odeur de vinasse, ne gene pas sad

31-08-2010 14:19:58

partenaire publicitaire:

#22 31-08-2010 14:24:29

pepette777
Membre
Site Web

mouai, mais dans ce cas, interdir de boire pendant mes heures de boulot s'apparente également à à une attaque de mes libertés individuelles, pourtant c'est un fait accepté et obligatoire pour tous, quelque soit le corps de metier même si certain le tolère (jusque quand???).
Et puis, que ce soit les mairies pour les CL ou l'état pour les structures qui embauchent des educateurs, y'a jamais eu de soucis à appliquer cette clause donc je pense que si elle était si abusive que ça, y'aurait déjà eu des remontées.

m'enfin, mon Am est non fumeuse et tant mieux car une personne qui pense à sa petite personne avant son rôle éducatif (car je le rappelle c'est un REFERENT pour l'enfant), je trouve ça mad

#23 31-08-2010 14:26:03

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou et bien dans ces cas là que la maman prenne quelqu'un qui fume pas tout simplement !!  les fumeurs ne sont pas genants ma 4i mais plus la fumée wink  mais tu as raison  on ne peut pas interdire .. j'ai eu une nounou pour mon fils qui fumait ça ne m' est pas venu à l'idée de lui dire de ne pas fumer pres de mon fils ct logique !! wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#24 31-08-2010 14:49:16

nounoujulie
Membre
Site Web

c'est une clause abusive et çà n'as meme pas a figurer sur ton contrat

Refus d’embauche – fumeur – moeurs - discrimination
L’employeur qui interroge un candidat à l’embauche sur le fait qu’il fume s’immisce dans sa
vie privée et viole l’article L.121-6 du code du travail, selon lequel les informations
demandées à un(e) candidat(e) à l’embauche ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier
sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.
Le refus d’embauche d’une personne au seul motif qu’elle fume ou la subordination de son
embauche à une condition liée à l’absence de tabagisme constitue une discrimination en
raison de ses moeurs, prohibée par les articles L.122-45 et suivants du code du travail et les
articles 225-1 et 225-2 du code pénal.
Cependant, le Collège relève qu’il ne peut être fait grief à un employeur d’avoir rappelé ses
obligations en matière d’hygiène et de sécurité en précisant, lors de l’entretien, que le
règlement intérieur consacre l’article L.3511-7 du code de la santé publique, aux termes
duquel « il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, sauf dans les
emplacements expressément réservés aux fumeurs ».

je rajouterais que aucun pe ne demande a la maitresse, au pédiatre, aux personnels de créche ou autres si ils ou elles fument

il n'ya que notre profession qui porte toujours a polémique et pourtant la loi est trés claire c'est interdit et abusif meme si on le  demande pendant un entretien d'embauche

on est pro pas des potiches on a les memes droit que tous

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

31-08-2010 14:49:16

partenaire publicitaire:

#25 31-08-2010 14:49:30

Daljaa
Membre
Site Web

Comme le souligne feedesbulles, je pense que c'est une question de s'entendre précisément sur ce que la maman entend dans sa demande. Parmi les fumeuses ici, j'en lis certaines parler du bon sens : mais tout le monde ne l'a pas ce bon sens figurez vous hmm J'ai déjà vu la grand mère de mon enfant, fumer dehors au parc avec l'enfant dans les bras, ou lui parler très proche en lui soufflant un peu de fumée dessus... Et c'est bien plus fréquent qu'on ne le croit ce manque de bon sens.

Alors fumer dehors oui, mais il doit aussi être question de distance sinon c'est trop vague. Et il y a une différence entre les fumeurs inconnus qu'on croise rapidement, et la personne avec qui l'enfant peut passer 8 à 10h par jour. Peut être que cette mère a eu une mauvaise expérience, il serait bien qu'il y ai un dialogue smile

Et enfin, je rajoute : la fumée de cigarette est nocive smile il n'est donc question pour ma part ni de mauvais exemple, ni d'atteinte à la vie privée, mais de risque de tabagisme passif tout simplement smile
Donc ce n'est pas comparable avec la cigarette à la télé qui ne dégage pas de fumée, ou un verre de vin, car il n'y a pas de "vapeurs nocives" de l'alcool.

#26 31-08-2010 14:53:34

Daljaa
Membre
Site Web

Oui mais nounoujulie ce n'est pas comparable. La maitresse ou le pédiatre vont fumer à leur pause. L'assistante maternelle n'a pas de pause, à part éventuellement à la sieste si elle a la chance que tous les enfants dorment en même temps.
Un employeur n'a pas à demander à son employé s'il fume, car cela ne concerne pas son travail mais sa vie privée. Hors, l'assistante maternelle est une des seules professions qui allie vie privée et vie professionnelle sur le même lieu smile

A mon sens ce n'est pas comparable.

#27 31-08-2010 14:54:48

verrine
Membre
Site Web

bonjour  il y a bien pire que la fumée de cigarette,la POLLUTION des voitures . mais on en parle pas,pourtant je connais pas mal de personnes qui sont décédées dU cancer du poumon alors qu elle n ont jamais fumé.

#28 31-08-2010 14:55:21

cathymam
Membre
Site Web

paolasteline a écrit :

vous croyez que dans une crèche, les auxilliaires fument lorsqu'elles sont dehors avec les enfants ?

oui !!!
vu et vécu, les éduc fument dans la cour de la creche en présence des enfants...

je suis non fumeuse, je pense que dedans c'est normal que ce soit non, dehors c'est abusif..

#29 31-08-2010 15:02:32

mahies
Membre
Lieu : Eure et Loire
Site Web

bonjour
je suis fumeuse et je dis aux parents que mon défaut comme cela pas de surprise
et si on me demandais de ne pas fumer et bien pas de signature de contrat
et bien sur je fume que dehors "ma fille fais de l'asthme "

#30 31-08-2010 15:18:46

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bah c'est pas facile de repondre ...
euh bonjour smile

alors moi je dirais comme il a été dit plusieurs fois que c'est une question de bon sens mais comme pour pleins de choses le bon sens on l'écrit pas dans le contrat
évidemment que si l'ass mat fume dehors avec les enfants c'est pas a coté mais a une distance raisonnable et dans le bon sens du vent ; si elle le peut pendant la sieste etc mais si personne ne dort, elle a pas de pause l'ass mat dans la journée !

par contre si les maitresses, et éduc fument bien dans la cour ! vu et d'ailleurs vu aussi en sortie creche ; mais encore une fois avec du bon sens pas au ras des enfants !!

on peut donc pour résumer pas interdire a une ass mat de fumer si elle est dehors juste il peut etre dit gentillement dans la conversation de veillez de faire attention de s'éloigner.

et puis si cette maman est si catégorique avec le tabac il vaut mieux qu'elle trouve une ass mat non fumeuse car sinon arrivera un moment ou ça n'ira pas pour cette raison.

et je suis vraiment d'accord avec 4i ; le tabac est devenu la bete noire de tout le monde ! mais l'alcool est toléré partout sans soucis et pourtant on marque pas dnas le contrat, ne pas boire ci ou ça devant ou pas devant les enfants
et pourtant sur le moment il est plus dangereux pour un enfant d'etre gardé par quelqu'un qui a bu que par quelqu'un qui a fumé une ou plusieurs cigarettes.

bref je veux pas faire polémique ...
allez biz:)

#31 31-08-2010 16:10:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense qu'on a fait le tour

après tout si quelque chose n'est pas apprécié chez l'employeur comme chez l'assmat , on encore la chance de pouvoir dire non wink

car si des le départ la confiance n'est pas... c'est mal parti...

je ferme car on tourne en rond ...

cordialement

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB