Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 31-08-2010 19:12:22

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Re : port de couche a 4 ans

d'accord avec ladybug, je ne pense pas qu'accabler la petite soit une solution, ni une façon de faire très positive, ni très professionnelle. sad sad
sans action supplémentaire des pe, je laisserais la couche, tant pis.
je pense que continuer le bras de fer avec elle sera contre-productif, et qu'il vaut mieux lui montrer que avec ou sans couche, elle est acceptée telle quelle est, même si on est d'accord, ce n'est pas non plus une solution à long terme.
et perso, j'appellerai ma puer pour avoir ses conseils! wink smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

31-08-2010 19:12:22

partenaire publicitaire:

#42 31-08-2010 19:20:25

rikette29
Membre
Site Web

parce que lui faire  laver ses culottes n'est pas humiliant?????? je pense qu'il faut tenter tout est dans le "ton " utilisé je ne pense pas qu'il puisse y avoir humilation si on lui explique pourquoi

#43 31-08-2010 19:29:19

vyvye76
Membre
Site Web

Bonjour,

J'avais le même soucis avec un petit de 3 ans... il était propre pour le pipi mais le caca, c'était dans le slip...
Je ne l'ai jamais rouspéter, ni puni, ni accabler.
Je lui ai juste demander au bout de quelques jours, pourquoi il faisait ça... il m'a gentiment répondu qu'il voulait son autre nounou...
Il venait d'avoir un petit frère, de changer de région, de nounou et avait fait sa rentrée scolaire, tout ça d'un seul coup...
ça l'avait chambouler... ça a durer quelques mois, mais pendant tout ce temps je lui expliquer et rabacher on peut le dire comme ça, qu'il irait rendre visite à sa nounou (sa maman m'avait dit qu'ils iraient), que c'était triste qu'il n'aille plus chez elle, mais que c'était ainsi... Que ses parents travaillaient et qu'il fallait bien qu'il vienne chez moi pendant ce temps...

N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."

#44 31-08-2010 19:48:25

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

rikette29 a écrit :

parce que lui faire  laver ses culottes n'est pas humiliant?????? je pense qu'il faut tenter tout est dans le "ton " utilisé je ne pense pas qu'il puisse y avoir humilation si on lui explique pourquoi

c'est ce que nous conseille les psy !! le lavage de leur linge oui .... smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

31-08-2010 19:48:25

partenaire publicitaire:

#45 31-08-2010 19:49:28

media
Membre
Site Web

rikette29 a écrit :

moi j'aurais tenter "la punition" lui laisser ses vêtemenrs sales un bon moment mais en lui interdisant de bouger puisqu'elle est sale, ça peut paraître babare mais je crois que la petite sait trés bien ce qu'elle faite, donc je pense qu'il faut tout essayer , et bien lui expliquer tu es sale donc tu restes là sans bouger je ne veux pas que tu salisses partout, tu salis ta culotte si tu veux mais pas ma maison!!!!

je pense pas que ça marche big_smile au contraire elle va se buter big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#46 31-08-2010 19:51:56

sydney57
Membre
Site Web

oh j'essaie tous les jours de lui faire comprendr, par des mots doux, je ne rouspete pas, ca sert a rien, son ancienne nounou ralait beaucoup apparement (dire de la maman hier soir)

la couche, le psy a dis stop, donc on suit.

laver les culottes, c'est le psy qui a dit, donc on suit, mais a priori, ca ne fonctionne pas, elle fait caca et ne dis rien, c'est moi qui a l'odeur, lui demande d'aller se changer, sinon elle y va pas, ca c'est grave!!!

je ne veux pas m'imicer (ortho?) dans la vie des parents, je debute avec eux, et c'est deja moi qui leur ai conseiller d'aller voir un psy!!! mon role est de suivre ce que les parents decident, en y apportant mon avis si besoin, chez moi, la discution est primordial, mais la petite ne veut rien dire, elle pleurs et ne dis pas pourquoi, elle fais caca mais ne le dis pas.

il faut que je sois constamment derriere elle, et je ne peux pas non plus, j'ai d'autres enfants comme je l'ai dit plus haut.

pourtant quand elle joue aux poupées, elle dit tout haut, qu'il ne faut pas faire ci ou ca, ce que nous on lui dit et qu'elle n'ecoute pas!!!

aujourd'hui, 6 accidents, elle a meme eue mal aux fesses, je lui ai expliquer pourquoi, mais cela n'a rien changer.

je reste dubitative quant a la methode du psy, ca ne marchera pas, cela fais deja une semaine et c'est meme pire.

#47 31-08-2010 21:39:37

media
Membre
Site Web

alors 6 accidents???  dans la logique des choses on ne fait pas 6 fois ?? elle ne fait pas de l'encopresie plutot ? en parler au psy ...... qui ne trouvent pas parfois !!! donc si le psy dit de retirer les couches  et laver les culottes vaut mieux ecouter c est sur smile mais je pense que la petite a un truc parce que faire 6 fois c'est beaucoup .. elle evacue par petit peu par petit peu voir si il ne faut pas lui mettre un microlux ou un suppo effervescent (demander conseil au docteur avant )pour bien vider son intestin d'une part et ensuite soulever le probleme de l'encopresie big_smile

#48 01-09-2010 00:47:35

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

rikette29 a écrit :

ben perso, je sais pour l'avoir lu ici que ça se fait , mais moi, je pourrais pas dire à un enfant de laver lui même sa culotte sale.
ça n'engage que moi, mais pour ça aussi je trouve que c'est rabaissant... hmm

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#49 01-09-2010 07:50:17

4i.modo
Membre
Site Web

je reprend depuis le debut ...

le 10 aout:
4 ans depuis 2 jours, elle porte encore la couche
ne dis pas quand elle a rempli.

porte encore la couche et ne dit  rien quand elle est pleine.

on retire la couche le 11 aout
elle va aux toilette pour le pipi mais pas pour les selles.

29 aout : toujours au même point et fait dans la culotte.

30 aout  7 "accident" en 1 jour.

31 aout : 6 "accidents" en 1 jour.

hmm y a des trucs pas clairs à mes yeux...
dejà elle a pas 4 ans 1/2 passé mais juste 4 ans.
ensuite la transition  "oter les couches / aller au wc"
s'est faite rapidement sans passer par le pot d'après la lecture de tout ça...
ensuite, pourquoi ne pas  y aller en douceur?
oter la couche  par tranche horaires? (matin ou après midi là où elle est le plus "eveillée " et receptive?
la motivation c'est l'école...

mais grande erreur des parents l'an dernier :
elle y allait le matin sans couche (et sans accident) et on lui a remit la couche le reste de la journée sad

normal que la puce soit dans cet etat!

je crois moi que ce sont les parents qui n'ont pas envie et ne sont pas prets de la voir grandir...
ou pire : pas envie de s'embêter avec cette periode de transition qui n'est pas toujours facile à gerer pour eux...
et preferent laisser la nounou faire sad

désolé mais finalement je  comprend cette fillette qui ne sait plus comment faire et  où ...

faudrait tout reprendre au debut, mais les parents doivent s'y mettre vraiment car là je doute de leur sincerité!
combien cedent à la facilité par derriere sad

les parents doivent lui expliquer qu'ils ont fait des erreur en brusquant dans le desordre l'apprentissage de la propreté!
et recommencer en la laisser en couche et petit à petit  passer au pot puis aux toilettes... comme si elle avait 2 ans.
dedramatiser la situation, deculpabiliser la petite, et tant pis pour l'ecole!
petard ils vont la bloquer et elle va finir par être malade psychologiquement et trainer des "casseroles" durant des années !
sad

#50 01-09-2010 09:05:09

sydney57
Membre
Site Web

merci 4i pour la recap, j'ajoute quelques modifications:

elle a 4 ans et demi (anniv en mai) je l'ai depuis le 9 aout en accueil chez moi, elle est arriver avec des couches, car la maman m'avait dit, qu'elle demandait la couche pour faire caca, hors, elle ne m'a JAMAIS demander (desolé pour le majuscule, c'et juste pour le souligner).

donc les premiers jours, elle se retenait de faire caca, elle fesait chez elle, pourtant je lui proposer la couche si besoin.

et puis vint le psy, le mercredi , soit le 25 aout, qui ordonna de jeter les couches, et de la laisser laver ses culottes. apres cette visites, jeudi 3 accidents, vendredi 3 accidents, les parents ont fait le forcing le week end, lundi 7 accidents, mardi 6 accidents. aujourd'hui on verra bien

la maman vient de me dire qu'hier soir, elle a quand meme été sur le toilette "finir" apres encore x accidents chez elle.

j'ai la gamine de 8h a 18h du lundi au vendredi. bein sur que les parents sont pas assez present, du coup, je pense quils la chouchoute de trop.

#51 01-09-2010 10:23:17

4i.modo
Membre
Site Web

ok lol
c'etait pas très clair la date smile

mais je pense quand même que les pe se dechargent totalement sur toi sad
en plus de l'enfant c'est toi qui trinque !
6 à 7x par jour : moi je baisse les bras !
on est assmatpas assistantes sociales ou psy sad

#52 01-09-2010 11:00:33

trinitine
Membre
Site Web

moi je ferais differement: "je dis aux pe que je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils me demandent, que c'est à prendre ou à laisser"

- "je remet la couche et demande aux pe d'aller voir le généraliste pour être certain qu'il n'y a pas soucis physiologique!"

- "j'ai une conversation avec les pe et l'enfant!! que l'enfant participe réellement à la conversation, et non qu'on parle de lui sans l'écouter!!"

commencer par là, avant d'aborder telle ou telle autre tactique, reprendre tout à la base!

#53 01-09-2010 11:42:54

sydney57
Membre
Site Web

on parle beaucoup avec la miss, mais elle n'ecoute pas, sa maman lui parle, elle fait autre chose, meme en etant assise a cote de nous, il n'y a aucune ecoute, elle fait ce qu'elle veut.

elle retourne voir le psy mardi prochain, la maman et moi sommes d'accord que ce qu'il avait dis, la laisser laver ses culottes, ne sert a rien.

oui je trouve aussi que les pe se dechargent sur moi, j'en tiendrais une nouvelle discussion avec, je veux bien aider mais pas tout faire.

merci pour votre ecoute et vos conseils, je l'ai aps dis souvent

#54 01-09-2010 16:26:47

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Je n'ai lu entièrement que la 1ère page et la récap de 4i sur cette page suivie de tes précisions. Je vais donc peut être répéter quelqu'un. Mais là, je ne tiens plus. Je suis effarée.

Je rappelle, car ça me parait plus qu'utile :

1 - "l'abandon de la couche" ou plus classiquement (et plus péjorativement aussi) "la propreté"
1 enfant sur 10 n'a pas ancore abandonné la couche à 4 ans sans que cela soit pathologique. 

2 - le "pouvoir" des enfants
- Les enfants sont soumis au désirs et besoins des parents. Ils n'ont aucun moyen de se dérober. Ils subissent les principes, les convictions, les croyances, les impératifs professionnels ou sociaux des adultes. Ils ne possèdent aucun moyen de s'en défendre. Un animal contraint peut mordre. Un enfant ne peut qu'obéir.
- Hors les enfants même si on ne reconnait pas le droit d'exprimer leur désaccord, on quand même la capacité de l'éprouver ! (heureusement!)
- Donc les enfants lorsqu'ils ont quelque chose à exprimer, utilisent les moyens à leur disposition. bébés ils pleurent, plus grands ils utilisent nos faiblesses...
Cela ne relève ni de la provocation, ni d'un esprit manipulateur, ni quelque autre disposition tordue, mais du simple instinct de survie !

Donc, concernant cette fillette, je dirai qu'elle exprime un malaise... "je veux rester le bébé de papa".... ça en dit long...
- y a t'il la naissance d'un autre enfant depuis elle?
- ou une fausse couche?
- les parents sont ils séparés?
- un événement familial quelconque peut il avoir perturbé l'enfant?

Par ailleurs, je crois que ça a été souligné, si les parents ne sont pas cohérents dans leur attitude et l'évolution de celle-ci comment la demande des adultes peut elle être crédible aux yeux de l'enfant? Faut quand même être un peu logique!

Ensuite je rappelle que l'école n'est obligatoire qu'à 6 ans. Ce n'est pas pour rien. Avant cet âge (dis de raison) l'école est MATERNELLE, donc maternante, donc supposée répondre aux besoins maternels de l'enfant..... hors l'école française actuelle ne répond en rien aux besoins maternels des enfants de moins de 6 ans.

Ok, les parents ont besoins de travailler pour avoir de l'argent et une nounou ça coute de l'argent. N'empêche que les aides, même diminuées, existent jusqu'au 6ème anniversaire (c'est pas pour rien non plus)
Et l'école est le seul mode d'accueil quasiment gratuit.
Mais quand prendra t'on en compte les BESOINS de l'enfant?

Concernant le psy consulté par les parents, je me dépêcherai d'en changer à leur place, et même de dénoncer son attitude au conseil de l'ordre. C'est purement scandaleux de recommander à des parents de faire faire la lessive d'une culotte souillée par un enfant de 4 ans.. Ca relève, et je pèse mes mots, de la MALTRAITANCE.
Pour traumatiser un enfant et causer de réelles séquelles chez le futur adulte, c'est parfait !

Un seul conseil :

1 - expliquer à cette fillette, qu'il y a eu une succession de malentendus et d'erreur. Qu'on ne l'embêtera plus, qu'on respectera son rythme et que désormais elle portera la couche 24h/24 jusqu'à ce qu'elle même demande qu'on la lui enlève. Et qu'on l'enlèvera pour pipi ou pour caca ou pour les deux le jour et ou la nuit, quand ELLE sera prête et l'exprimera.

2 - lui dire aussi qu'on a bien compris qu'elle utilise ce moyen pour exprimer ce qu'elle ressent. Lui expliquer qu'il y a des modes de communication plus efficace que l'opposition ou la provocation. La rassurer en lui disant que si elle a quelque chose ) exprimer (comme le besoin de rester le bébé de son papa) elle peut le dire clairement  à l'adulte qui lui inspire le plus confiance et qu'elle sera entendue et qu'une réponse adaptée lui sera donnée, sans jugement.

(et bien sûr tenir parole, aussi difficile que ça puisse être! quitte à se faire aider!)

3 - ne plus jamais faire de commentaire sur la nécessité de grandir etc. et encore moins de remarque désagréable quand elle ne dit pas qu'elle veut faire ou qu'elle a fait. Bref ignorer totalement et changer comme si elle avait 4 mois et pas 4ans.

Je suis prête à parier que d'ici deux à trois mois, elle  aura abandonné la couche intégralement.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#55 01-09-2010 21:53:52

Ladybug
Membre
Site Web

sydney57 a écrit :

on parle beaucoup avec la miss, mais elle n'ecoute pas, sa maman lui parle, elle fait autre chose, meme en etant assise a cote de nous, il n'y a aucune ecoute, elle fait ce qu'elle veut.

elle retourne voir le psy mardi prochain, la maman et moi sommes d'accord que ce qu'il avait dis, la laisser laver ses culottes, ne sert a rien.

oui je trouve aussi que les pe se dechargent sur moi, j'en tiendrais une nouvelle discussion avec, je veux bien aider mais pas tout faire.

merci pour votre ecoute et vos conseils, je l'ai aps dis souvent

Juste un petit rectificatif.
Il est faux de croire qu'un enfant assi non loin des adultes et qui a l'air très absorbé par autre chose n'écoute pas. Au contraire, c'est souvent lorsque nous les croyons le plus ''absent'' qu'ils sont le plus concentrés. Bien souvent ils n'en perdent pas une miette.
Pour pour plus de participation de cette petite, je rejoinds Trinitine. Peut-être que ça maman ne devrait pas ''lui parler'' mais parler ''avec'' elle. Si c'est pour lui faire la morale, moi aussi ça me bassinerait!

tdnr.jpg

#56 01-09-2010 22:12:28

Ladybug
Membre
Site Web

sydney57 a écrit :

laver les culottes, c'est le psy qui a dit, donc on suit, mais a priori, ca ne fonctionne pas, elle fait caca et ne dis rien, c'est moi qui a l'odeur, lui demande d'aller se changer, sinon elle y va pas, ca c'est grave!!!

la petite ne veut rien dire, elle pleurs et ne dis pas pourquoi, elle fais caca mais ne le dis pas.

Je pense qu'elle ne peut pas dire pourquoi elle ne dit rien quand elle fait. Si elle pleure quand on lui demande, c'est que ça la met en difficulté.
Je serais d'avis de cesser de lui poser la question et de la responsabiliser au maximum, de lui proposer des choix chaque fois que c'est possible...

Je pense, comme ça a été dit par Trinitine, je crois, que cette petite, pour faire bref, cette petite n'a pas le sentiment que son corps lui appartient (d'où l'idée du psy de lui faire laver ses culottes, pour qu'elle se réappropris ce qui se passe pour elle, ce qui se passe en elle, pour qu'elle redevienne responsable de ce qui se passe dans son corps... Au passage, si on accompagne avec douceur, en vidant le plus gros aux toilettes avec elle, en lui explicant...et bien je pense que c'est une très bonne idée)
Bref, l'idée, c'est de la rendre ''sujet'' comme disent les psy et non ''objet'' (ici objet de son papa, donc).

Une autre idée aussi, peut être faudrait-il tout simplement cesser de lui parler de ça et de lui parler d'elle, de la faire parler d'elle plutôt: ce qu'elle aime, n'aime pas, ce qu'elle a envie de faire, de ne pas faire, histoire de la faire exister, elle, et de lâcher l'image de ''la-petite-fille-pas-propre''.

Tient, je viens d'avoir une autre idée!
Cette petite, elle est en plein oedipe!
Peut-être que si c'est pas papa qui la met à cette place, c'est elle?
Au lieu d'être son amoureuse, elle veut être son bébé? Là au moins, elle ne peut pas être détônée par maman? (Tirer par les cheveux? Pas si sûr!)

Peut-être qu'elle a besoin d'entendre des histoires de princesse et de prince charmant. Peut-être qu'elle a besoin d'entendre de la bouche de papa que la place n'est pas à prendre mais qu'elle trouvera un garçon de son âge dont elle sera amoureuse...

C'est une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut, mais je me demande quand-même...

Parfois les ''symptômes'' masquent ce qu'il se passe en réalité et l'on s'acharne sur le symptôme alors qu'il faudrait voir un peu ailleurs.

Dernière modification par Ladybug (01-09-2010 22:20:22)

tdnr.jpg

#57 01-09-2010 22:16:30

sydney57
Membre
Site Web

alors, j'ai parler avec la puce cet apres midi, tranquillement, elle m'a bien ecouter, bien repondu, et quand je lui ai demander pourquoi elle fesait dans la culotte, elle a repondu du tac au tac parce qu'elle est un bebe, mais de suite apres, s'est rattraper pour dire qu'elle savait pas.

je lui ai expliquer, que si elle fesait qu'une fois le matin, elle serait tranquille pour la journée, elle a bien dit qu'elle le "sentait" donc, qu'il faut qu'elle fasse un effort.

je sais pas, si ca a fonctionner encore, mais je n'ai eu que 3 accidents aujourd'hui, et pas grand chose.

je lui ai dis d'y aller ce soir, quand elle sent que ca vient, elle m'a dit ok, je le fais.

je verrais demain si cela fonctionne. je garde espoir.

merci a toutes

#58 01-09-2010 22:47:39

trinitine
Membre
Site Web

si les pe n'arrivent pas la considérercomme une "grande", tu es la mieux placé! wink je pense que tu lui offre l'occasion de prendre confiance en elle!

si de la part des parents, la situation ne change pas, je pense sincèrement que tu peux faire avancer la situation.. ta louloutte peux prendre conscience que son corps est à elle et qu'elle en décide l'usage  big_smile

(petit exemple perso : zhome et moi ne sommes pas des fortiches, pourtant 2 enfants bac S et études scientifiques : nous on apporte l'amour, et les profs et entourage on fait d'eux des matheux wink chacun ses compétences big_smile)

nous ass mat, pouvons nous positionner en "prof du pot", si les parents savent pas faire, nous si lol

Dernière modification par trinitine (01-09-2010 22:56:56)

#59 02-09-2010 00:15:02

nounoujulie
Membre
Site Web

je suis de l'avis des filles

et ladybug c'est pas du tout tiré par les cheveux son oedipe c'est meme peut être la solution

quand son papa cessera de dire que c'est "son petit bébé " et plutot un autre surnom pas besoin de dire grande fille non plus et bien peut être cela se tassera

pour etre aimé cette petite reste bébé car papa aime les bébés et les bébés c'est bien connu çà porte des couches et pendant qu'on change les couches ou la culotte et bien on s'occupe d'elle

et si papa jouait à la poupée avec elle ? avec des poupées qui vont au pot ?

papa s'occupe d'elle et louloute imite car papa félicite les poupées et à l'air d'aimer ces poupées donc çà la stimule

attention çà doit etre un jeu avec une histoire imaginaire autour et pas qu'une histoire de poupées au pot

certes c'est délicat à dire aux pe mais çà vaut le coup quand meme car on apprends en imitant et puis ne plus focaliser sur la louloute çà serait pas mal

c'est juste une idée quand je vois mes loulous accueilli qui se tire eux meme par le haut en voyant juste les copains faire c'est surprenant

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#60 02-09-2010 09:20:30

media
Membre
Site Web

je viens d'entendre un sujet ce matin justement c'est aux parents de faire le boulot .. quand un enfant va à l'ecole ou chez nounou on le prends pour un grand et si les parents le prennent pour un bb il y a confusion ... d'un coté on lui demande de grandir et de l'autre on le tire pour rester bb ......!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB