Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 31-08-2010 19:01:14
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Mes conditions d'accueil...
Coucou,
bon vu le nombre de mails qui arrivent dans ma boîte...
je vous mets le plus gros...
Mais, chacune doit ajouter ce qui importe pour elle et adapter à son cas!
1. mes obligations liées à mes enfants: à telle heure, je dois aller au bus.
donc...départ et arrivée avant ouaprès telle heure.
2. l'accueil des enfants: j'explique ou et le pourquoi...ex: tapis dans l'entrée à cause de l'hygiène.
3. les pièces ou les enfants accueillis ont accès (les enfants..pas les parents, sauf lors de la visite d'accueil!)...et donc les pièces interdites (pièces perso et chambres de mes enfants...qui ontdroit à une vie privée)
4.Les activités que je propose: là, vous énumérez vos jeux, vos actrivités, vos sorties.
5.Mes principes d'éducations: s'il te plait, merci, bonjour, au revoir, etc...
apprendre à ranger, demander, interdiction de sauter dans les canapés, de se mettre debout sur les chaises, l'obligation de mettre de chaussons, etc
6.les repas et les gouters: j'explique ce que j'accepte de faire ou de ne pas faire.
Je précise que je laisse le choix d'amener ou pas, mais qu'après la décision est prise pour 3 mois. Si le pe amène, je veux un sac isoterme, je veux de la nourriture prête à réchauffer, etc...
7.les arrivées et les départs: horaires précis, pas la peine de venir 5 minutes avant, je ne suis pas prête! Si on arrive en retard, il y a un papier sur la porte avec mon itinéraire:P
Le soir, on respecte les horaires, avec 3 enfants, j'ai des choses à faire que je n'ai pas faite dans la jourée parce que je m'occupais de leur enfant!
Des transitions courtes, qui ne s'éternisent pas...pour le bien de l'enfant. Certains enfants adorables se transformant en diables lors du départ...plus c'est court, mieux c'est. S'il n'y a rien de spécial, les repas, les siestes, etc....sont dans le cahier de liaison. Mais en cas de problème, on peut évidemment discuter...mais le soir...le matin....bin, c'est trop la course .
Je précise que les pe n'ont pas à venir accompagner de la moitié de la famille ni des copains de passage....ma maison est un lieu privé.
Si il y a un grand frère ou une grande soeur...il reste à côté de papa ou maman.
Le soir, les jouets sont rangés et il ne reste que 2/3 trucs + les livres en attendant les pe...ça facilite le départ.
8.le salaire, les papiers:
L'argent pose souvent problème avec les pe...pas toujours facile d'en parler: je mets donc les pe au courant des aides auquelles ils ont droit...
Je rappelle que je ne travaille pas par bénévolat, et que les pe sont employeurs, ils doivent respecter la date de paiement.
Je fais les bulletins de salaire, pour éviter les erreurs, les pe n'ont plus qu'à vérifier, en comparant avec la fiche d'heures de présence collée dans le cahier.
9. l'importance du dialogue:
Je rappelle que le dialogue es une nécessité!
Si je fais quelque chose qui leur déplait, ils doivent me le dire tout de suite au lieu d'attendre que ça s'enenime...et ce sera pareil pour moi.
10. les maladies:la liste des maladies refusées...et je demande de l'honnêteté: pas de doliprane avant de me l'amener sans me le dire, car sinon, je n'hésite pas à appeler sur le lieu de travail pour faire partir un enfant.
Voilà, j'ai du faire le tour...:)
Je parle de tout ça lors de l'entretien et je donne une feuille aux parents ou tout cela est expliqué clairement. Il suffit d'expliquer tout ça avec le sourire et ça passe tout seul.
Par contre, si un jour je croise un pe qui ronchonne devant mon petit discours...je renoncerai au contrat car sa façon de voir sera trop éloignée de la mienne, ce qui voudra dire: problèmes à venir!
Dernière modification par dragonette (01-09-2010 14:40:21)
31-08-2010 19:01:14
#2 31-08-2010 19:06:18
- papillotte
- Membre
- Lieu : isère
- Site Web
Re : Mes conditions d'accueil...
waouh..t'es vachement exigeante
Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
#4 31-08-2010 19:18:44
moi aussi j'adore
mais parfois pas facile à dire aux pe....
31-08-2010 19:18:44
#5 31-08-2010 19:36:58
parfait j'adore aussi mais je n'oserais jamais dire tout ça !!!:(
déja comme je suis, j'ai un pe qui m'a dis la semaine dernière que j'étais stricte
alors que je ne trouve pas mais il parait que maintenant on comprends que cela à été bénéfique alors ???:)
mais bon!!! si je dis tout ça, je me fais f******* !!!!!:lol:
le monde serait bien mieux sans .... !!!
#6 31-08-2010 19:43:47
j'voudrais bien
mais je peux point
c'est pas commode d'être.... (sur l'air d'annie cordie )
déjà, tu vois dragonette jolie je suis prévenue à 18h 40 que demain je travaille
(alors que non ) mais je" courbe échine" pas le choix , mais bon je garde sous le coude
merci dame écaille
Dernière modification par nanifafa (31-08-2010 19:52:03)
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#7 31-08-2010 23:36:32
- CHRICHRI73
- Membre
- Lieu : devant mon ordi !!!!!!!
- Site Web
parfait j'adore aussi mais je n'oserais jamais dire tout ça !!!
maman de deux grands loulous et d'une petite louloute
et agrée pour 4 petits loulous ,
#8 01-09-2010 07:28:37
lors des entretiens, je glisse un peu de tout ça dans la conversation en prenant des exemples .
(parfois fictifs...)
pour être explicite
ça n'evite pas tout les excès, mais ça donne une idée aux pe de ce que j'accepte ou pas...
#9 01-09-2010 09:39:52
lors des entretiens, je glisse un peu de tout ça dans la conversation en prenant des exemples .
(parfois fictifs...)
pour être explicite
ça n'evite pas tout les excès, mais ça donne une idée aux pe de ce que j'accepte ou pas...
Idem que 4i, j'en parle lors des entretiens en donnant aussi des exemples , et en espérant qu'ils n'oublient pas jusqu'à maintenant je n'ai pas trop à me plaindre
#10 01-09-2010 10:02:16
c'est quand meme terrible de devoir enumerer aux parents toutes ces regles de savoir vivre et de respect vous trouvez pas?
moi pas de problemes pour l'instant ,mais si je devais donner une liste comme ça a mes pe j'aurais honte de peur de les prendre pour des mal eleves (sans les connaitre ),et moi en retour j'aimerais pas qu'on me presente cela ,ça me vexerais qu'on puisse me prendre aussi pour une mal elevéé,ect
mais bien sur on a pas tous des parents respectueux ,je prefere recadrer que de deballer ma liste d'interdition avant de connaitre les gens ,d'ailleurs en entretien on sent tout de meme deja le respect qui pourrait y avoir ou pas
ne pas sauter sur un canapé c'est chose normal non? dans ma logique
#11 01-09-2010 10:19:41
c'est quand meme terrible de devoir enumerer aux parents toutes ces regles de savoir vivre et de respect vous trouvez pas?
moi pas de problemes pour l'instant ,mais si je devais donner une liste comme ça a mes pe j'aurais honte de peur de les prendre pour des mal eleves (sans les connaitre ),et moi en retour j'aimerais pas qu'on me presente cela ,ça me vexerais qu'on puisse me prendre aussi pour une mal elevéé,ect
mais bien sur on a pas tous des parents respectueux ,je prefere recadrer que de deballer ma liste d'interdition avant de connaitre les gens ,d'ailleurs en entretien on sent tout de meme deja le respect qui pourrait y avoir ou pas
oui, d'accord à 200% !!!
#13 01-09-2010 11:03:30
#14 01-09-2010 11:42:59
Je rejoint sylvie dans son raisonnement
malheureusement....
on a parfois des surprises même si pour nous cela semble évident
chez d'autres, c'est du domaine du surnaturel
on pourrais mettre une petite phrase du style : Vous qui entrez, laissez toute espérance de :
Venir deux heures plus tôt * nounou n'ouvre pas
S'intaller dans le canapé pour papoter avec nounou : * impossible nounou ne papotte pas
elle remets les choses au point.....................
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#15 01-09-2010 14:45:20
- dragonette
- Membre
- Site Web
le problème, c'est que chez certains pe l'enfant est roi...
Comment vex-tu savoir leur façon de faire si tu n'en parle pas????
Tu sais, tout est dans la façon de la dire, avec de l'humour et quelques exemples...ça passe tout seul.
Chez certains, on rentre avec les chaussures pleines de gadoue, le petit de 3 ans grimpe partout, touche à tout, ne dis aucune formule de politesse...:mad:
Moi, quand je parle avec les pe...ceux qui ont la même façon de voir que moi trouvent mes demandes normales...les autres...bin, ils ne signeront pas!
#16 01-09-2010 15:34:08
Moi, je trouve ça bien que l'une et l'autre explique ici ça façon de faire... ça permet aux autres de prendre un peu de ci, un peu de ça et le reste selon sa personnalité et de faire sa propre "recette", en l'améliorant au fil du temps...
Par ex, je ne suis pas aussi stricte que dragonnette pour les horaires, mais pour il y a d'autres choses sur lesquelles je ne passe pas... (par ex, tout bêtement, on mange à table, point !!!)
Mais c'est sur que l'humour reste quand même la meilleure façon de faire passer les choses...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#17 01-09-2010 15:42:36
- dragonette
- Membre
- Site Web
Moi, je trouve ça bien que l'une et l'autre explique ici ça façon de faire... ça permet aux autres de prendre un peu de ci, un peu de ça et le reste selon sa personnalité et de faire sa propre "recette", en l'améliorant au fil du temps...
Par ex, je ne suis pas aussi stricte que dragonnette pour les horaires, mais pour il y a d'autres choses sur lesquelles je ne passe pas... (par ex, tout bêtement, on mange à table, point !!!)
Mais c'est sur que l'humour reste quand même la meilleure façon de faire passer les choses...
Pour les horaires, il n'y a pas d'autres solutions...je ne suis pas du matin....donc, je me lève au dernier moment! 1/4 d'heure avant...hum, hum...je suis pas habillée...alors, je ne vais pas ouvrir la porte.
Et le soir, si je suis prévenue, et si je n'ai rin de prévu...ça peut se faire.
Et puis, quand un pe te court après 3 fois de suite...bizarrement, après...il retrouve son téléphone et sa montre!
#18 01-09-2010 16:03:43
- lesamoursdemavie
- Membre
- Site Web
coucou,
moi, je trouve l'idée pas mal dans le sens où c'est dit avec humour en général, on aborde un peu ces points en entretien, donc la liste peut servir pour ne pas oublier des points importants (du moins pour nous
)
pour celles qui font un cahier de liaison, ça passe peut-être mieux (après en avoir parlé) de le coller dans les premières pages un peu comme le règlement des écoles qu'on nous remet pour nos enfants
#19 01-09-2010 16:56:53
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Moi je trouve cette liste pas mal dutout ,mais la donner aux parents non ,s'en servir comme modèle lors des entretiens oui car c'est vrai que parfois on ne sait pas toujours comment aborder les sujets,moi déjà lors de ton précédent post dragonette ,j'avais fait la mienne et je l'ai "sous le coude" comme on dit ,jusqu'à maintenant pas eu besoin de la coler au nez des parents
expliquer les choses ,ce qu'on veut ou pas ,ce qu'on accepte et jusqu'ou, avec humour ça passe mais c'est vrai certains parents on a beau dire et expliquer ,le sans gène fera toujours parti de leur comportement donc oui là je pense que leur donner cette liste peut en effet vraiment etre un décilc quoi que
#20 01-09-2010 21:01:57
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
he bien moi, tout a fait daccord avec toi dragonnette ...et mon contrat est bien explicite .( et quasiment eu aucun soucis en 10 ans)
comme tu dis avec des exemples....beaucoup d humour ...et si je vois que les parents se " vexent" un peu ...je m empresse de les rassurer en leur disant que tout ceci fait suite a quelques soucis que j ai eu auparavant et que bien entendu ...que ce ne sont pas eux qui sont visés!!!...car bien entendu je vois qu avec vous il n y aura pas de soucis! ( et là...ouf...soulagement)...mais au moins ils sont au courrant!
je crois que tt ça est surtout dans la façon de presenter la chose ...mais comme le dis 4i ...ça n empeche pas que l on puisse avoir quelques soucis.
bon d un autre coté , ns avons pas mal de boulot par chez nous et je peux me permettre de choisir " parents et enfants"...mais je sais que dans certain coin , on ne peut se permettre trop d exigences!