Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 03-09-2010 12:45:54
Que pensez vous de la colation collective de 10h a l'ecole?
Bonjour, je viens d'apprendre que dans l'ecole de mon village, les enfants faisaient une collation collective a 10h,
je m'explique: chaque parent amene a tour de role une collation pour la classe entiere ( collation defini precisement par l'ecole),
je ne sais pas quoi en penser... je me dit que c'est pas mal çà permet aux enfants de manger quelque chose d'equilibré ( parce que chaque jour de la semaine correspond a une collation differente, lundi fruit,mardi gateau, jeudi laitage, enfin je connais pas exactement mais c'est sous cette forme la) et çà peut permet aux enfants de manger en collectivité, et tous la meme chose ( pas de jaloux)
mais d'un autre coté je me dit que si mon fils prend une collation à 10h il n'aura jamais faim a 12h, le connaissant il preferera manger du sucré ( en esperant qu'il ai le droit qu'a une seule portion!)
Que pensez vous de çà? en tant qu'assistante maternelle avez vous des experiences similaires qui vous font penchez la balance plus d'un coté que de l'autre?
03-09-2010 12:45:54
#2 03-09-2010 12:55:39
Re : Que pensez vous de la colation collective de 10h a l'ecole?
bonjour ne t'inquietes pas .. c'est juste une collation tres legere .. il ne mange pas mais juste caler un ti creux ....! style un morceau de pomme, ou la moitié d'une clementine ou un verre de lait .. c'est tres leger !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#3 03-09-2010 13:01:12
Tient, c'est curieux qu'ils remettent ça au goût du jour!
Tout le monde sait qu'elle n'est pas necessaire, sauf si les enfants se lèvent très tôt et prennent leur petit-déj très tôt.
Moi je préfère les faire manger plus tôt, mais évidement notre organisation et celle d'une école ne peut se comparer, encore qu'il me semble possible d'organiser une cantine à 11H30...
Poiur ton fils, voit ce que te disent les enseignants pour son repas de midi, s'il fait des difficultés à manger ou non et discute en ensuite avec eux, s'il y a lieu.
#4 03-09-2010 13:41:22
Quand je vois ce que les miens grignottent tout au long de la matinée pendant les vacances s'il y avait une mini collation a l'école ce n'est pas ca qui les empêcheraient de manger le midi !
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
03-09-2010 13:41:22
#5 03-09-2010 13:44:40
bonjour , moi ils ont instauré la récrée fruitée et c'est la mairie qui fournie , perso je suis pour car c'est vrai que pendant les vacances ils déjeunaient tard et là la reprise est dure et ils n'ont pas toujours envie de beaucoup déjeuner à 7h.
#6 03-09-2010 13:53:21
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Dans ma ville, un plan nutrition-santé-obésité a été mis en place et l'une des premières choses faites à été de supprimer la collation. Personnellement, j'ai habitué ma fille depuis 2 semaines au rythme scolaire au niveau repas et dodo. ça se passe bien. Elle prend un plus gros petit déjeuner, midi et goûter normaux et diner un peu plus light, on s'y est tous mis et on se sent mieux (pas de grignotage et diner facile à digérer avant de dormir)
#8 03-09-2010 14:03:18
dans l'école de ma fille il y a une collation à 10h ce sont les parents qui ramenent à tour de rôle. L'instit a précisé que ce seraitplutôt un fruit et un laitage et elle trouve que ça permet aux enfants un échange convivial en milieu de matinée.
Pour l'instant c'est l'école qui fournit et ma fille a eu à chaque fois un seul gateau avce un verre de lait et à midi elle mange bien
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron
#9 03-09-2010 14:04:23
bonjour, pour mes enafnts j'ai connu la collation le matin uniquement en petite section de maternelle.
C'était pareil, chaque jour un parent était chargé d'amener pour toute la classe le lundi des fruits, le mardi des céréals, le jeudi des laitages et le vendredi autre chose...
L'idée était que ceratins mangeaient tôt chez eux et avaient faim....
Puis avec les plans santé anti obésité chez les enfants, cette collation a finalement été supprimée.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#11 03-09-2010 14:06:54
moi j'en pense que du bien... si elle est bien dirigée et diversifiée ... et equilibree bien sur
pour certain c'est meme la decouverte de certains aliments hélas !!!
cela peut etre :
gustatif , educatif , sociabilisant et responsabilisant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#12 03-09-2010 14:14:51
- dadou13009
- Membre
- Site Web
moi pareille il ont une gouté collective a 9h.30 il ont une vrais collation un jour des fruit avec jus ou lait un jour pain de mis avec confiture ou nutella et un jour cateau fais maison par les mamans et des bonbon pour les anniversaires et mes filles manges tres bien a midi
#13 03-09-2010 14:17:41
Ce n'est pas la collation de 10h qui rend les enfants obèses, c'est les *** et autres trucs industriels déséquilibrés qu'on leur donne
je suis tt à fait d'accord!
ni pour ni contre
mais quand nous étions enfants, les collations éxistaient ds ttes les écoles de france et notre génération à beaucoup mois de problème de surpoid que la génération actuellement à l'école!
le tt est de savoir ce que donnent les instits pour compenser à la maison
#15 04-09-2010 10:06:39
je connais des ecoles ( primaires cp .CE1 ) ou les enfants arrivent avec des paquets de chips pour leur recréation de 10.30
qu'on ne me fasse pas croire qu'ils le font a l'insu des parents ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#16 04-09-2010 11:25:38
les gâteaux industriels ne font pas grossir, sauf si c'est regulier et/ou en quantité inapropriée...
un goûter equilibré (ou repas) c'est mieux, tout le monde le sait
mais tout le monde ne l'applique pas...
#17 04-09-2010 11:34:51
ici ce sont les enfants qui ammenent leur collation, mais avec une rêgle instauré, par exemple : le lundi ,c'est des fruits le mardi, des céréales, le jeudi, du laitage et le vendredi je ne sais plus
#18 04-09-2010 11:55:46
bonjour , perso ce qui m'enerve c'est que l'école est gratuite et ca il faudrait peut etre l'expliquer à ecrtain car c'est aux parents d'emmener les gouters ( par chance pour moi c'est la mairie qui fourne) mais la ma fille en derniere année de maternelle me donne sa LISTE alors il faut un tablier pour la peinture , des paquets de mouchoirs , des lingettes... et la cotisation pour la cooperative alors texto c'est :"elle est fixée à 15€ mais pas obligatoire " fixée et pas obligatoire ca va pas ensemble et il y a plein d'autres choses et les parents qui sont justes comment ils font?
#19 04-09-2010 12:33:37
je pense que pour ce qui est du tablier pour la peinture, du paquet de mouchoir ou autre, c'est quand normal que les parents fournissent, admetons que l'école ne soit pas obligatoire, tes enfants restent donc à la maison et tu utiliserais ces produits chez toi, ce sont des choses personnelles
#20 04-09-2010 13:27:54
admetons que l'école ne soit pas obligatoire
Mais c'est le cas Pas obligatoire du tout, c'est l'instruction qui est obligatoire de 6 à 16 ans. Je précise juste au passage