Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-09-2010 18:11:16

valou1975
Membre
Site Web

Besoin d'aide et de votre expérience

bonjour,

voilà, j'ai commencé ce métier fin mai de cette année avec une petite à mi temps qui a 11 mois maintenant et avec qui tout se passe à merveille.
J'aurais un second bébé en fin de mois à plein temps,
là pour aout et surtout pour dépanner des parents qui ne trouvaient personne j'ai pris une petite de 2 ans et demi bientot 3 en octobre qui est .... je n'arrive pas à trouver les mots tellement que ce mois d'aout fut dur pour moi moralement !
Voilà déjà les parents m'avaient dit qu'elle était propre et je me suis vite rendu compte qu'il venait à peine de commencer la propreté et que la petite n'était pas du tout propre et qu'en fait ils comptaient entièrement sur moi pour la rendre propre.... ce fut donc des pipis partout pendant 15j (au parc , dans le lit, dans la chambre de mes enfants) et des cacas dans sa culotte voir dans le lit ce qui la fesait rire. bon de ce coté normal vu qu'on ne lui disait pas que ce n'était pas bien à part moi. bien qu'à ce jour elle attende le soir chez elle pour faire soit caca dans la culotte ou dans la couche !
Mais cette petite ne me regarde jamais quand je parle, ne me réponds jamais ou me parle d'autre chose..... parle sans cesse de la machine à laver et de dora ! elle vit dans dora et répète en boucle les paroles et chansons dans se dessin animé...
je ne peux faire aucune activités avec elle car j'ai toujours le droit à non je ne veux pas... elle jette et casse tout ne sait pas jouer.... et hurle ! bref l'horreur... la seule que j'ai réussi à faire c'est la faire manger avec énormément de mal car la petite ne touchait pas son plat et me répétait en boucle fromage, chocolat car apparement elle savait que si elle ne mangeait pas elle aurait tout de même son dessert mais à force de n'avoir rien en dessert car elle ne mangeait pas et bé miracle elle a fini par tout manger !
j'ai failli plus d'une fois craquer et rompre le contrat je vous l'avoue mais je savais qu'ils ne pourraient pas retrouver quelqu'un en plein mois d'aout ! mais voilà aout se termine je ne l'aurais plus que les mercredis jusqu'à ses 3 ans mais j'avais besoin de vos expériences et conseils ?
son comportement est-il normal ? dois je laisser couler et trouver ça normal qu'elle ne réponde jamais à mes questions car ça n'a pas l'air de déranger ses parents .

merci à vous

valou

01-09-2010 18:11:16

partenaire publicitaire:

#2 01-09-2010 18:50:31

valou1975
Membre
Site Web

Re : Besoin d'aide et de votre expérience

coucou celia sur la propreté ça ne me dérange pas , je fais mon maximum pour lui apprendre la petite n'y ai pour rien si les parents n'y arrivent pas par contre ce qui me dérange c'est son comportement le fait de ne pas me regarder, ne jamais répondre à mes questions ou parler d'autre chose ! j'ai l'impression de parler une autre langue et qu'elle ne me comprends pas.... c'est épuisant de n'avoir jamais un oui ou une réponse.... à part des non je ne veux pas ... et ça c'était du matin au soir à force de la gronder elle a réussi à les diminuer !

valou

#3 01-09-2010 19:12:37

valou1975
Membre
Site Web

oui je fais que ça d'en parler avec eux car la mère me demande sans arrêt conseil ! mais apparement ils cèdent sans arrêt !!! le père lui dit tjs oui et du coup la mère n'y arrive pas et cède ! j'ai beau lui expliquer que je ne comprend pas pourquoi je n'ai jamais de réponses à mes questions , la mère fait la moue et c'est tout !  apparement elle était gardé par une autre nounou sur toulouse car ils viennent d'enménager par ici ! mais pour savoir un truc je dois poser plein de questions, elle me répond pratiquement jamais ou esquive ou bien me dit que c'est de la faute de l'autre nounou ! bref j'ai beaucoup de mal à savoir quoi que ce soit !

#4 01-09-2010 21:38:13

valou1975
Membre
Site Web

en fait je ne l'ai plus que le mercredi jusqu'à ses 3 ans, elle rentre demain à l'école maternelle !  donc ce n'est qu'une petite de passage mais son comportement m'a beaucoup inquiété vu son age justement !

01-09-2010 21:38:13

partenaire publicitaire:

#5 01-09-2010 21:48:11

steffyd
Membre
Site Web

oui cette petite a un comportement etrange... par certains cotés, elle me fait penser à mon fils (autiste), mais bon, c'est juste peut etre tous les changements qui l'ont chamboulé....mais je doute quand mm, car tu dis que la maman esquive et c'est peut etre dû à un refus de voir la réalité ou à l'admettre à qq'un d'exterieur au couple ... bref, si cette petite a un soucis, elle sera vite repérée à l'école et ils feront surement appel au rased, mais toi sinon tu peux appeler la puer pour lui en parler.

radE6A17.gif

#6 02-09-2010 08:56:42

valou1975
Membre
Site Web

COUCOU steffyd,

et bien je me suis fait la même reflexion mais n'ayant pas connu d'enfants autistes je n'ai pas osé m'avancer sans savoir... de plus un jour j'ai été au parc avec elle et une assistante maternelle m'a dit la même chose ou alors elle m'a dit qu'on ne lui parlait qu'en langue étrangère et qu'elle me comprenait pas car les parents sont magrébins.
merci ça me réconforte que son comportement n'est pas tout à fait normal et là elle va rentrer à l'école je me suis dit qu'ils détecteront si y a problème
merci

#7 02-09-2010 09:27:49

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,
Qu'un enfant ne regardee pas quand on lui parle ne me semble pas alarmant. Beaucoup d'enfants font cela. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas entendu ce qu'on leur a dit.
Je ne crois pas non plus que ces non-réponses soient problématiques en dehord du fait que ça t'énerve, ce que je peux comprendre.
Verifie qu'elle peut te répondre.
A des questions trop larges, un enfant ne peut répondre: qu'est-ce que tu veux manger, à quoi tu veux jouer...
Pour les aider, il vaut mieux proposer des choix simples entre 2 possibilités.

Quand ma fille ne me répond pas. Elle a un peu plus de 3 ans et bien je lui dis que je prendrais la décision à sa place si je ne peux pas savoir de sa part. Mais elle est plus âgée. La petite dont tu parles n'a pas encore 3 ans, et à cet âge, quelques mois, ça compte!

A cet âge, les enfants s'opposent, c'est normal.

Attention au privation de dessert. Obtenir qu'elle mange par le chantage ne me semble pas une bonne idée. Elle apprendra à manger pour les autres et non pour elle même parce qu'elle à faim. De plus, si l'on veut qu'ils mangent, faire du repas un temps agréable et non de pression me semble plus judicieux.

Attention donc avant de parler d'autisme. (si elle sait dire ''non, je ne veut pas'', ça me parrait balaise pour un enfant autiste)
Si toute fois elle a un comportement globale étrange et que tu as des doutes, fais appelle à la puér qui viendra l'observer et contactera les parents si besoin. Ce sera peut-être plus facile pour elle de se faire entendre? Et puis sinon, oui, il y a l'école qui fera ce qu'il faut, et là les parents n'auront pas le choix.

Bon courage.

tdnr.jpg

#8 02-09-2010 16:27:57

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

+ 1 avec Ladybug !

mon avis :

- enfant perturbée par le déménagement, probablement,
- peut-être un soucis avec l'ancienne ass-mat, mais là je dis bien PEUT ETRE. c'est tellement facile de tout mettre sur le dos des absents...
- beaucoup plus certainement : grande faiblesse des parents et en particulier du père
- et àl'évidence : génération télévision, génération touprémaché-prédigéré...

Ca va en surprendre plus d'une venant de moi. Mais je dirai :
"laisse tomber la neige" !
Cette enfant tu vas l'avoir 1 jour par semaine pendant un à deux mois (suivant qu'elle aura 3 ans début ou fin octobre) donc 4 à 8 jours au maximum. Avec toute la meilleure volonté du monde tu ne pourras quasiment rien faire.
Elle est gavée de DVD à priori. Elle domine déjà ses parents...

Soit tu as une âme de Don quichotte sois tu te protèges et les autres enfants accueillis avec. 

La couche c'est le problème des parents, pas le tien. C'est eux qui doivent gérer ça. Toi, tu ne dois qu'assister. S'ils ne font pas le nécessaire tu n'en fais pas plus. De toute façon cette 1ère semaine va bousculer beaucoup de choses. Tu verras comment ça se passe mercredi prochain.

Concernant les activités dirigées elle va envoir sa dose à l'école. Ce serait donc normal qu'elle les refuse chez toi.
Pour les activités llibres, les jeux, tu mets à sa disposition le matériel adpaté à une enfant de son âge et tu la laisse y venir. Si elle reste dans son coin, c'est son droit. Il y aura bien un moment où elle s'occupera à quelque chose. Demade lui si elle veut que tu lui expliques comment ça marche ou si elle préfère découvrir seule. Et tu respectes son choix.

bon courage

Dernière modification par valica (02-09-2010 16:28:21)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#9 05-09-2010 00:05:15

valou1975
Membre
Site Web

Merci de vos réponses
je tenais juste à savoir si le comportement de cette petite vous paraissez normal ! merci d'avoir donné vos avis.
en ce qui concerne l'autisme ou pas j'ai bien dit que je ne savais pas et ne pouvais pas juger juste des doutes ! d'ou mes questions ! n'ayant pas assez d'expérience je demandais vos avis mais je ne m'avance pas bien évidement ! je ne suis pas dr

en ce qui concerne la propreté j'ai tjs dit que ça ne me dérangeait pas et qu'effectivement ce n'est pas mon affaire ! ça en formation on nous l'apprend bien lol

En ce qui concerne les questions : je ne lui pose des questions que par des réponses oui ou non et ça non plus elle ne le fait pas ! c'est pour ça que m'inquiète à part de non je ne veux pas toute la journée alors que je lui demande rien (en non stop en fait c'était un reflexe chez elle au début quand elle est arrivée et je l'ai reprise à chaque et j'ai réusssi à les diminuer puissance 10 lol)

après en ce qui concerne la nourriture : elle ne mangeait même pas les pates donc pour moi ce n'est pas forcé car je fesais des choses qu'elle aime , c'était réellement des caprices pour ne manger que le dessert car ça marchait avec papa et maman. Après chacun sa technique on est libre d'agir comme on veut à ce niveau je pense, de plus je l'ai dit au parent et ils sont d'accord avec moi. je respecte la façon de faire des autres donc merci de respecter la mienne , chacun sa technique et son opinion je trouve à ce niveau... je la fais gouter et là si elle n'aime vraiment pas elle a le droit de laisser mais je force à gouter au moins.

rester dans son coin est son droit ! bien sur je suis d'accord .....

je rappelle que je demandais seulement si son comportement est "normal".

merci donc je laisse couler et si problème de toute façon l'école détectera mais pour info à l'école ça s'est très très mal passé, elle a hurlé en classe est resté près de la porte et attendait maman et courait dans le couloir à chaque fois que la porte s'ouvrait... et même les maitresses ont dit à la maman qu'elle a un problème de sociabilité et que du coup ils veulent faire une adptation en douceur et du coup je la récupère toutes les après midi du mois de septembre ! donc voilà .
j'espère sincèrement que ce n'est qu'un pb de sociabilité mais à l'école non plus elle n'écoute pas la maitresse , refuse les activités et reste dans son coin. J'espère pour la maman que tout va s'arranger car franchement s'est très difficile d'avoir une enfant si peu sociable. mes enfants ne voulaient plus jouer avec elle chez moi c'était dur à gérer ! je pense que cette maman aurait besoin d'aide tout de même car je la voie perdu et moi ça m'embête car vu le peu de temps que je l'ai je ne peux rien faire.

merci tout de même

valou

#10 06-09-2010 10:51:41

Ladybug
Membre
Site Web

Le mieux est donc de contacter ta puér, non?
Si cet enfant a vraiment besoin d'une prise en charge particulière, autant la mettre en place rapidement?

Pour ce qui est du repas, en ce qui me concerne, je ne te juge pas, je t'invite à réfléchir sur les conséquences de méthodes basées sur le chantage.
Qu'est-ce qui est important pour toi? Qu'elle se remplisse l'estomac, ou bien qu'elle apprenne à sentir quand elle a faim et mange en conséquence, qu'elle se sente respectée, qu'elle trouve le repas agréable?

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB