Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2010 14:47:35

laluce
Membre
Site Web

rompre un contrat

bonjour

j'ai plusieurs questions sur un contrat que je viens de signer.

En bref :
contrat enseignant de 32.5h/sem, les parents habitent "loin" mais la maman travaille à côté de chez moi. Le hic c'est que c'est le plus souvent le papa qui s'occupe des aller-retour maison/nounou, tout ça en vélo, donc un peu galère pour eux.
Ils ont eu pas mal de galère d'ass.mat et se sont retrouvés fin juillet sans nourrice pour leur petite. Je leur ai été conseillée par leur voisins (mes 1er employeurs dans le métier) et vu que j'étais dispo, je leur ai dit ok.
Mais il était clair dès le départ (pour les 2 parties) qu'ils chercheraient une ass.mat plus près de chez eux et donc que je n'aurai pas leur puce très longtemps (2 ou 3 mois à tout casser) et que de toute façon mon congé mater commençant en février, voir janvier avec les pathos, je ne pourrais plus accueillir leur puce en janvier.

Oui mais voilà, je suis enceinte et le licenciement devient donc très "galère" car de par mon statut je suis vraiment protégée du licenciement (et heureusement bien entendu, car ça ne se passe pas toujours à l'amiable!). Je leur ai dis dès le départ (pour ma grossesse) avant de signer, mais nous ne pensions pas que ça serait aussi galère.
Nous avons mis au contrat une période d'essai de 2 mois, nous disant qu'il suffirait de faire une rupture en période d'essai.

Donc voilà mes questions :

_est-ce qu'une rupture de période d'essai équivaut à un licenciement ?

_Vu que l'on peut licencier/faire un retrait de l'enfant pour une employée enceinte pour un autre motif que la grossesse, est-ce que le fait de trouver une ass.mat plus près de chez soi peut constituer un motif valable ?

_ S'il me licencie et que le motif n'est pas "valable", donc le licenciement pas tout à fait "légal", est-ce que je perds mes droits assédic et mes employeurs risquent-ils quelque chose au point de vue de la loi (étant donné que bien entendu je ne les mènerai pas aux prud'hom)?

_ Si c'est moi qui démissionne, est-ce que je perds mes droits assédic juste pour ce contrat là ou est-ce que je perds tous mes droits acquis (même pour mes contrats antérieurs)?

ouf, bon voilà ça fait pas mal de questions là
merci de m'avoir lue

06-09-2010 14:47:35

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2010 14:53:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : rompre un contrat

laluce a écrit :

bonjour      Bonjour à vous wink

j'ai plusieurs questions sur un contrat que je viens de signer.

En bref :
contrat enseignant de 32.5h/sem, les parents habitent "loin" mais la maman travaille à côté de chez moi. Le hic c'est que c'est le plus souvent le papa qui s'occupe des aller-retour maison/nounou, tout ça en vélo, donc un peu galère pour eux.
Ils ont eu pas mal de galère d'ass.mat et se sont retrouvés fin juillet sans nourrice pour leur petite. Je leur ai été conseillée par leur voisins (mes 1er employeurs dans le métier) et vu que j'étais dispo, je leur ai dit ok.
Mais il était clair dès le départ (pour les 2 parties) qu'ils chercheraient une ass.mat plus près de chez eux et donc que je n'aurai pas leur puce très longtemps (2 ou 3 mois à tout casser) et que de toute façon mon congé mater commençant en février, voir janvier avec les pathos, je ne pourrais plus accueillir leur puce en janvier.

Oui mais voilà, je suis enceinte et le licenciement devient donc très "galère" car de par mon statut je suis vraiment protégée du licenciement (et heureusement bien entendu, car ça ne se passe pas toujours à l'amiable!). Je leur ai dis dès le départ (pour ma grossesse) avant de signer, mais nous ne pensions pas que ça serait aussi galère.
Nous avons mis au contrat une période d'essai de 2 mois, nous disant qu'il suffirait de faire une rupture en période d'essai.

Donc voilà mes questions :

_est-ce qu'une rupture de période d'essai équivaut à un licenciement ? OUI,si l'initiative vient de l'employeur   

_Vu que l'on peut licencier/faire un retrait de l'enfant pour une employée enceinte pour un autre motif que la grossesse, est-ce que le fait de trouver une ass.mat plus près de chez soi peut constituer un motif valable ?  non.. c'est un peu tiré par les cheveux .. mais si vous etes tjrs en periode d'essai pas de soucis ils peuvent rompre   

_ S'il me licencie et que le motif n'est pas "valable", donc le licenciement pas tout à fait "légal", est-ce que je perds mes droits assédic et mes employeurs risquent-ils quelque chose au point de vue de la loi (étant donné que bien entendu je ne les mènerai pas aux prud'hom)?   le motif (si periode d'essai ) du retrait de l'enfant suffira
sinon pas de liceniement avant 4 semaine apres la reprise du conges mat wink 

_ Si c'est moi qui démissionne, est-ce que je perds mes droits assédic juste pour ce contrat là ou est-ce que je perds tous mes droits acquis (même pour mes contrats antérieurs)?
là je laisse les experts repondre 

ouf, bon voilà ça fait pas mal de questions là
merci de m'avoir lue

de rien wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 06-09-2010 15:23:09

laluce
Membre
Site Web

merci pour vos réponses toujours si promptes wink

donc si je comprends bien, il faut absolument rompre en période d'essai pour que le motif ne soit pas trop "discutable" ?

et qu'en disent les experts pour mes questionnements quant aux assédics ?

#4 06-09-2010 15:38:16

laluce
Membre
Site Web

ha si j'ai encore 1 ou 2 questions  :oops:  :

-la période de préavis est-elle bien de 48h en cas de rupture lors de la période d'essai ?

-Vu que nous avons déjà mis la prériode d'essai au max (2 mois pour 1 accueil de 4j/sem) peut-on quand même la renouveller ?

merci

06-09-2010 15:38:16

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2010 15:39:33

Occitane
Membre
Site Web

Je pense que quand lulu parle des experts, elle veut dire les experts des assedics... smile
Il vaudrait mieux que tu les appelles...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB