Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 03-09-2010 14:12:33
Allaitement et période d'adaptation
Bonjour à toutes, je viens de finir l'adaptation d'un petit de 5 mois, adaptation seulement sur 3 jours..., et j'ai un pb concernant l'alimentation : jusqu'à présent ce petit n'était nourri qu'au sein, la maman a commencé à alterner (tout au moins à essayer) voilà 15 jours mais ce petit ne veut pas le biberon avec moi (avec son père non plus à vrai dire). Je sais que sa maman continue la nuit de l'allaiter, voire également la journée quand elle peut. Que me conseillez-vous de faire et dire, il est inconsolable et ne veut même pas rester dans son lit tant il est en crise ?!
Merci pour vos réponses...
03-09-2010 14:12:33
#2 03-09-2010 14:19:02
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Re : Allaitement et période d'adaptation
il y a de nombreux post à ce sujet !
ce que je peux te conseiller est de ne pas tenir bb dans tes bras, lorsque tu lui donnes le biberon
tu le mets face à toi, ds le transat par exemple...avec un linge plein de l'odeur de sa maman...Tu devras t'armer de patience et cela te prendra du temps...il se peut que tu essaies toutes sortes de tétines, la petite cuillere...
A t'il autre chose que le lait à 5 mois ?
Dernière modification par mamimijoss (03-09-2010 14:20:00)
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
#3 03-09-2010 14:27:28
Disons que sa maman m'avait laissé une purée hier, mais le pauvre, et je ne le savais pas, n'en avait encore jamais goûté et il a dû se demander ce que je lui donnais. Les parents vont donc introduire la purée ce we. Il mange un peu de compote, il accepte quelques cuillerées mais pas trop quand même. Il pleure énormément et seuls les bras le calment...
#4 03-09-2010 17:44:13
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
alors caline le, il saura trés vite que tu ne peux pas lui donner le sein, et même s'il boit de trés petites quantités, propose lui souvent ! le soir il se tapera un énorme festin ds les bras de sa maman !
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
03-09-2010 17:44:13
#6 03-09-2010 18:13:54
Je suis d'accord avec média, si cela se passe aussi mal.
La maman devrait prendre sur elle et commencer à le sevrer.
Pas évident pour elle je pense, mais plus vite elle arrêtera mieux se serra pour l'adaptation du bébé.
#7 04-09-2010 00:13:35
euh...arreter l'allaitement pour une meilleur adaptation? je suis pas sur que sa fonctionne mieux...?!
il faut juste le temps a BB de s'habituer a ce nouvel environnement ou sa maman n'y est pas pour lui faire des calins et lui donner le seins, après un début d'alimentation solides aiderai peut etre pour la transition, mais priver BB (le sevrer) alors que la maman et le BB ne veulent pas arreter...sa va etre difficile!
je garde moi-meme un ptit bout qui est encore aillaité a 1an (que j'ai depuis quelques mois), et il a vite compris que la journée s'été le solide et quand maman était la, y'avait la tété et calin, meme s'il a beaucoups besoin des bras et de calins en étant chez moi.
(étant moi-meme maman allaitante,je n'aimerai pas entendre une as' mat' me dire que je dois arreter d'allaiter pour que sa se passe mieux chez elle...:/ )
sinon, pour répondre a la question, 3jours d'adapatation c'est cours, donc pour un ptit bout de 5mois allaité, c'est pas évident de passer au bib+d'aller chez une personne qu'il ne connais pas, donc la patience et la douceur sont importante
Dernière modification par titeleo (04-09-2010 00:15:25)
maman de 2nenettes de 2ans 1/2 et 7mois 1/2
ass mat' depuis janvier 2009 : 2ptit hommes (2ans 1/2 et 14mois) et 2nenettes le mercredi matin (3ans et 5ans)
#8 04-09-2010 02:34:16
Surtout pas le sevrer !! Pourquoi si la maman, compte l'allaiter encore longtemps.
Il faut prendre du temps c'est pas évident, et puis beaucoup de bébé allaiter à la demande n'aime pas du tut le biberon et ne l'accepterons pas.
Le mien n'a jamais voulu du biberon même donné par quelqu'un d'autre !!
La maman tire sont lait ? Pour la journée !!
Il va lui falloir du temps a ce petit.
#9 06-09-2010 11:28:32
c'est à la maman de prévoir que lorsqu'il sera placé chez l"assmat il faudra qu'il prenne le bib. Cet allaitement ça devient n'importe QUOI. J'ai eu ce cas, impossible de prendre son bib, j'avais meme appelé le papa qui était venu essayer, pas plus de succès que moi. Grand désaccord avec lers parents entre eux. Résultat la maman 5sage femme) a été obligé de ne travailler que le week-end. Maintenant lorsque des maman qui allaitent viennent ma voir je leur fait part de mon exxpérience afin qu'elles testent le bib rapidement quitte à se tirer le lait de temps en temps et tout se passe bien. Bon courage, moi le bébé avait 3 mois et la garde s'est arretée !
#10 06-09-2010 16:16:11
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonjour,
L'adaptation vient de commencer. Il faut du temps et de la patience pour que tout le monde trouve ses marques.
Quand la diversification commencera, s'il n'accepte pas le bib, un laitage pourra compenser. Ou bien essayer de donner le lait dans une timballe à bec peut-être.
Enfin, quoi qu'il en soit, un bébé n'a pas à être sevré car il entre en collectivité, il doit simplement y être préparé.
Apparemment la maman a essayé d'introduire le bib, peut-être pas assez tot diront certaine, pas assez bien diront d'autre, moi je dis qu'elle a fait comme elle pouvait et comme elle le ressentait. Au moins elle a essayée et elle n'est pas contre.
Maintenant, comme je disais, il faut laisser un peu plus de temps pour que chacun trouve ses marques
Bon courage
#11 06-09-2010 18:16:47
Merci à toutes pour vos réponses, cela me permet réellement de voir un peu plus clair. Je crois que le sevrage a été un peu tardif en sachant que ce petit garçon allait venir chez moi, mais je comprends également sa maman et ne veux en aucun cas lui jeter la pierre. En fait, il a eu plus de 3 jours d'adaptation puisque la semaine dernière la maman a pu venir le chercher bien plus tôt que prévu... Elle a essayé de me donner du lait qu'elle avait tiré, mais c'est le biberon qui pose problème. Aujourd'hui, ce fut très difficile dehors en raison de pleurs persistants dès que je le remettais dans la poussette (je garde 3 enfants dont 2 qui ne marchent pas) mais je dois bien m'occuper de tout le monde ! Il a mangé sa purée, bu son bib de lait dans l'après-midi, mais il pleurait entre 2 gorgées. Du temps, je sais qu'il faut du temps mais ce doit être tellement dur pour lui.
Merci encore pour vos précieux conseils
#12 06-09-2010 18:45:29
bonjour chrisnice
le bébé de 3 mois que je garde est pareil
il est nourrit au sein et n'a jamais pris de bib!
la maman tire son lait et me l'apporte, les repas sont durs durs
il pleure longtemps, pendant que je lui parle, lui explique que je ne peux que lui proposer ce bib, que maman est au travail, qu'il tetera ce soir etc, etc....
je lui parle sans arret, je chante, je secoue les hochets, je ne sais plus quoi inventer, mais je tiens le coup!!
et d'un coup , de fatigue et de faim, il se jette sur le bib et avale tout d'un coup, comme s'il avait enfin admis qu'il n'y aurait rien d'autre
je l'encourage, le félicite, bref, le bonheur!
je sais que cela va encore etre dur, long, et difficile, mais c'est mon métier, et la patience en est la qualité première, je pense!!
je respecte le désir de la maman d'allaiter, mais je crois qu'elle à compris qu'elle aurait dû commencer les biberons plus tôt!
elle prévoit d'ailleurs déjà de faire autrement pour le deuxième enfant!!
#13 06-09-2010 19:56:08
Bonjour,
Je suis une maman d'une petite de 7 mois 1/2. Elle a commencé l'adaptation chez sa nounou le 24 aout. On fait 2 heures 30 / 3 heures par jour.
Je l'allaite et je ne souhaite pas la sevrer de suite. Avec son papa, on lui donne le biberon la journée et le soir elle se couche avec la tétée. Mais certains jours les biberons ou tétées ne sont pas définis (je sais, c'est de ma faute).
Depuis qu'elle a commencé à aller chez sa nounou, elle fait des colères. Ca dépend des jours mais elle "pleure" beaucoup (pas de larmes). Et j'aurais aimé avoir quelques conseils. Comment avez-vous fait pour que ça se passe ? Au bout de combien de temps ?
On va passer un t-shirt imprégnié de notre odeur et le coussin d'allaitement car quand elle s'endort, elle met sa tête dedans.
J'ai un peu peur qu'elle reproduise le même schéma que sa grande soeur qui a eu beaucoup de mal avec sa nounou (maintenant tout est rentré dans l'ordre).
Peut-être qu'il faut que je me remette en question et que je dégage du stress mais je la laisse sereine chez sa nounou. J'ai confiance en elle.
Merci de vos réponses.
#14 07-09-2010 16:32:56
Bonjour,
Vous pourriez peut-être demander à la maman d'utiliser une soft cup ou bien de donner le bibi au petit dans la position dos contre votre ventre avec un linge de sa maman. Je sais que ça parait bizarre mais à l'hôpital où j'étais la pratique était courante. Il faudrait aussi que vous et surtout les parents verbalisent énormément à l'enfant la différence entre le sein = maman et le bibi = nounou.
#15 08-09-2010 20:59:00
Bonsoir Alcepo... biensûr, je me rends bien compte que nous ne sommes pas les seules à traverser cette crise ! J'ai eu le petit garçon ce matin, juste 3 heures donc, et, miracle, tout s'est bien passé, il a un peu bu son bib au jardin et mangé sa purée à 11h. Bien sûr la sieste fut dans la poussette mais bon j'espère tenir le bon bout. Nous verrons demain puisque ce sera une grande journée.
L'an dernier, j'ai eu un petit de 2 mois et demi qui n'a jamais pleuré (il se rattrape maintenant.. on ne peut tout avoir !) mais j'avais été estomaquée par son adaptation, ce qui me fait penser qu'à cet âge là en fait, lorsque l'enfant n'est pas allaité, cela est vraiment très rapide. A moins qu'il n'ait été une exception.
Pour mon n° 1, le bébé qui pleure, c'est le second enfant et la maman me dit être très sereine par rapport à son aînée que j'ai eue bébé et que j'ai encore d'ailleurs. Difficile de généraliser.
Bonne continuation !
#16 10-09-2010 18:12:39
Merci pour vos réponses.
Comana66, je suis la maman en fait mais nous avons appliqué votre conseil - celui du linge.
Ca va un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Elle arrive à bien dormir et jouer mais à encore des moments de pleurs. Dans ces cas là, elle la laisse jouer dans le parc car quoiqu'elle fasse ma fille se cambre et elle ne peut rien en faire mais elle se calme.
Sinon, il reste encore la question du manger. Elle est en adaptation depuis le 24 aout et que ce soit pour le midi ou le gouter, elle ne veut rien manger ni boire.
Elle est restée aujourd'hui toute la journée. Et il y a eu une légère amélioration, elle a mangé un peu. Par contre, le biberon c'est non.
Cette coquine l'a tout de même pris quand je lui ai donné et sous les yeux de sa nounou. On lui a donc dit qu'elle savait le prendre et qu'elle était une coquine de ne pas le vouloir avec sa nounou.
Auriez-vous des astuces pour la faire manger un peu plus ?
Pages : 1