Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2010 13:00:32

gcgc
Membre
Site Web

Assistante mat' + chien

Bonjour,

Je souhaite devenir assistante maternelle, je vais lancer mon dossier cette après midi ou demain matin, j'ai un petit garçon de 3mois et demi.
Mon problème (si cela en est un), j'ai une chienne Sierra de 9ans, c'est un berger des pyrénées très  gentille, douce et affectueuse, je n'ai jamais eu de soucis avec elle.
Sur internet je crois avoir compris (le sujet n'est pas clair) qu'elle fait partie des chiens de catégorie 1, moi je pense catégorie 3 l'assistante véto pense aussi ( mais je ne suis pas sur, j'appel mon véto cette aprèm)!!!

Quel sont les conditions d'exercer avec un chien? je sais que le carnet de vaccination doit être a jour, mais règles d'hygiènes . . .
Peuvent ils me refuser l'agrément si le chien n'est pas classé catégorie dangereuse? Si, oui pouir quels motif!!

Je suis un peu perdue!

J'aurai voulu avoir la réponse avant de lancer mon dossier au conseil général.

Sinon comment me préparer au mieux pour avoir mes agréments?

Merci de votre aide et de vos réponses!!!
gwen

13-09-2010 13:00:32

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2010 13:14:04

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Assistante mat' + chien

gcgc a écrit :

Bonjour,

Je souhaite devenir assistante maternelle, je vais lancer mon dossier cette après midi ou demain matin, j'ai un petit garçon de 3mois et demi.
Mon problème (si cela en est un), j'ai une chienne Sierra de 9ans, c'est un berger des pyrénées très  gentille, douce et affectueuse, je n'ai jamais eu de soucis avec elle.
Sur internet je crois avoir compris (le sujet n'est pas clair) qu'elle fait partie des chiens de catégorie 1, moi je pense catégorie 3 l'assistante véto pense aussi ( mais je ne suis pas sur, j'appel mon véto cette aprèm)!!!

Quel sont les conditions d'exercer avec un chien? je sais que le carnet de vaccination doit être a jour, mais règles d'hygiènes . . .
Peuvent ils me refuser l'agrément si le chien n'est pas classé catégorie dangereuse? Si, oui pouir quels motif!!

Je suis un peu perdue!

J'aurai voulu avoir la réponse avant de lancer mon dossier au conseil général.

Sinon comment me préparer au mieux pour avoir mes agréments?

Merci de votre aide et de vos réponses!!!
gwen

bonjour
si c'est un chien de categorie 1 ou 2 ce sera un refus d'office.
si c'est une categorie 3 il suffit de ne pazs le laisser en présence des enfants smile
soit dehors, soit un chenil adapté à sa taille, soit une piece fermée...
à voir avec la puer.

#3 13-09-2010 13:32:21

barbaraaaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Je pense que tu confonds groupe et catégorie.

En aucun cas un berger des Pyrénées n'est un chien de première ou deuxième catégorie. Par contre il fait bien parti du premier groupe (chien de berger et de bouvier).

#4 13-09-2010 13:39:01

meline13
Membre
Site Web

bonjour , par contre fait attention car dans la vie de tout les jours le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire en france par contre dans notre métier si et la il faut faire le passeport et le vaccin , je ne l'avais pas et la puer m'a demandé de le faire , j'ai appelé le cg et ils me l'ont confirmé.

rad0C8BC.gif

13-09-2010 13:39:01

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2010 13:50:06

Elaine
Membre
Site Web

la seule chose qui te sera demandée:ne pas mettre l'enfant en contact avec la chienne. Depuis que j'ai mon agrément,j'ai toujours eu 1 chien et même 2 pendant 7 ans,ils ne rentraient pas à la maison, on se promenait avec,les enfants tenaient à tour de rôle la laisse du Montagne pour aller à l'école,ils avaient droit de caresser uniquement en ma présence et j'ai toujours fait attention à ce que le visage d'un enfant ne soit jamais face au museau de mes chiens,au cas où,même avec des chiens adorables.

#6 13-09-2010 13:52:51

gcgc
Membre
Site Web

Bon tant mieux si se n'est pas un chien de catégorie 1, tu as raison je dois confondre catégorie et groupe ;-)
J'appelerai mon véto cette aprèm tout de même pour être sur de sur.

Pour les vaccins, je le lui ferai faire celui contre la rage et le passeport dois-je le faire chez un véto? Combien cela coute?
Je suis en appartement, ma chienne a un panier et adore aller sur le balcon mais je ne peux pas la laisser sur le balcon toute la journée!!!
Au pire la cuisine il y aura une barrière de sécurité enfants! ! !

Pensez vous que c'est possible!
Forcément elle aboie quand une personne sonne a la porte est-ce un souci?!
Elle n'approche pas les étrangers elle a peur !

Avez vous un chien?
Quelle a été la plus grosse difficulté avec les parents, les puericultrices?

++

#7 13-09-2010 13:56:33

4i.modo
Membre
Site Web

à voir avec la puer...
et attention , les chiens craintifs sont souvent plus surprenant que les autres qui n'ont pas peur...
securité avant tout.

#8 13-09-2010 13:58:35

meline13
Membre
Site Web

pour le passeport oui c'est chez le veto mais je ne sais plus combien on a payé c'est mon mari qui y est allé.
perso j'ai un labrador dans la maison(pourtant j'ai un grand jardin) mais c'est un papi qui aime bien son petit confort , pour les parents aucun soucis et pour la puer non plus , elle savait quil restait dedans elle m'a dit laissez le faire et je vous dirai à la fin de l'entretien , et mon chien s'est couché et on ne l'a plus vu donc elle m'a dit aucun soucis , il fallait juste que les enfants n'aient pas accés au panier ou aux gamelles.

apres tout depend des regions et des puer.

rad0C8BC.gif

#9 13-09-2010 14:00:22

lucille29200
Membre
Lieu : 29
Site Web

Bonjour,
Non ton chien n'est pas du tout en catégorie, tu n'as pas à t'inquièter!
Le passeport est à faire chez le véto, et il me semble pas que ça soit une somme astronomique ( une dizaine d'euro il me semble! )
Je comprends que tu ne le mette pas toute la journée sur le balcon, le pauvre ...! Il faut simplement qu'il soit dans une pièce incessible aux enfants la cuisine m'a l'air plutôt bien si il y a une barrière de sécurité.

Moi j'ai un chien, j'ai eu aucune réflexion de la part de ma puér & encore moins des parents! Ils adorent le fait que leurs enfants vont apprendre à connaitre les animaux ( chien & chat ) avec moi, car ils n'ont pas d'animaux smile

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#10 13-09-2010 14:01:44

4i.modo
Membre
Site Web

tout le monde adore jusqu'au  1er incident sad
mefiez vous ...

#11 13-09-2010 14:04:07

lucille29200
Membre
Site Web

C'est une question d'éducation !

Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants

#12 13-09-2010 14:04:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je précise que le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire en France a condition de ne pas quitter le pays wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#13 13-09-2010 14:05:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

lucille29200 a écrit :

non un chien reste malgré tout un animal imprevisible ....  meme avec tout notre attachement wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 13-09-2010 14:08:04

lucille29200
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
lucille29200 a écrit :

non un chien reste malgré tout un animal imprevisible ....  meme avec tout notre attachement wink

Oui mais c'est une question d'éducation smile
Un adulte intelligent ne laisse JAMAIS son chien avec les enfants seuls.
Mais après un chien si il a un bon rappel, s'il est éduquer à ne jamais toucher la nourriture sans qu'on lui dise  .... et j'en passe, tout cela se passe à merveille smile

#15 13-09-2010 14:09:44

4i.modo
Membre
Site Web

les fait divers sont plein de chien plus ou moin bien eduqués et bizarrement  toujours très bien eduqué aux yeux des proprios de chiens sad

prudence car en cas de pepin plus personne ne vous soutiendra : ni la pmi , ni les parents...

onvous met en garde, après à vous de voir smile

#16 13-09-2010 14:11:19

lucille29200
Membre
Site Web

Non dans les fait divers, c'est toujours des chiens qui sont laissé seul avec l'enfant sans l'adulte smile
Seul dans la chambre de bébé, ou seul dans le salon avec le bébé dans le transat ...
Enfin je ne met pas mes propres enfants en danger alors encore moins ceux que je garde.

#17 13-09-2010 14:22:58

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Euh, moi un chien dans une cuisne je trouve cela pas hygiénique du tout. Sutout s'il doit y passer des heures. Ce n'est que mon avis.

En tant que parent, je ne mettrais pas mes enfants chez une AM ayant un chien (même un petit).

Ici, la PMI est hyper stricte. AUCUN contact avec les animaux, y compris les chats (hygiène, allergie etc ...) et AUCUNE plante verte non plus. Ca ne rigole pas hein ?

#18 13-09-2010 15:14:46

meline13
Membre
Site Web

oui entierement d'accord d'ailleurs quand je recois un parent j'explqiue qu'un chien reste un animal et non un jouet , on n'approche pas du panier (qui pour ma part est caché) , on ne tape pas on ne jette rien dessus...
ceux qui disent mais non il n'a jamais mordu , c'est sur qu'un chien qui mort pour la premiere fois n'avait jamais mordu avant et pourtant il l'a fait , comme un bebe qui ne marche pas et bien il marchera bien un jour...euh la je m'egare mais bon vous avez compris le fond de ma pensée smile

rad0C8BC.gif

#19 13-09-2010 15:42:00

4i.modo
Membre
Site Web

comme dit : chacune fait comme elle veut, mais  après à chacune d'assumer en cas de soucis :
mais la puer peut dire non à cause d'un chien  en appart (surtout un grd chien)
même s'il est de categorie 3...
et le chien risque de comprendre que c'est à cause du "petit etranger" que du jour au lendemain il est mis à l'ecar ou enfermé... et là garre si un jour la barriere est mal fermée ou s'il passe par dessus...

je connais uen petite fille (24 mois) qui a eu 52 points de suture (visage)à cause d'un toutou très gentil, très bien eduqué, et qui connaissait l'enfant depuis ses 3 mois !

la pmi  à soutenu  les parents ont porté plainte contre l'assmat qui pretendait ne jamais laissé l'enfant en contact avec le toutou sans elle...
elle etait effictivement  à moins d'un metre.
mais c'est allé tellement vite sad.

#20 13-09-2010 15:43:19

ficuse
Membre
Site Web

il vaut mieux qu'il est son panier là ou les enfants n'ont pas accès idem pour la gamelle ,bon perso le chien a interdiction d'aller dans la cuisine ( sinon je mord grrr!!) ,ne pas oublier de le vermifuger (sinon maladie qui peut ressortir plus tard adulte me demandez pas le nom !) là je suis sérieuse! et vaccin contre la rage ( dans l'eure ,il me l'ont demandé) voila en vrac tout ce que je sais ,j'espere t'avoir aidé un peu bonne journée!;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB