Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-09-2010 18:22:38
désaccord entre parent et assistante maternelle horaire arrivée
bonjour
j'ai signé un contrat avec mon employeur avec un planning sur 4 jours et horaires
fixes 7 h 15 à 17h30
parfois la maman arrive le matin avec 1 heure de retart et souhaiterais que je rattrappe ses heures, je lui ais dis que ce n'était pas prévu au contrat
elle m'a répondu que je n'étais pas commode ni arrangante
comment faites vous ? merci
10-09-2010 18:22:38
#2 10-09-2010 18:25:07
- BeignetDeTomate
- Membre
- Lieu : dans la friteuse
- Site Web
Re : désaccord entre parent et assistante maternelle horaire arrivée
coucou ,
ce n'est pas une question d'être arrangeante ou pas , que la maman relise la convention collective , c'est noté dessus ( la ccn est disponible sur ce site )
bon courage
#3 10-09-2010 18:32:46
bonjour
j'ai signé un contrat avec mon employeur avec un planning sur 4 jours et horaires
fixes 7 h 15 à 17h30
parfois la maman arrive le matin avec 1 heure de retart et souhaiterais que je rattrappe ses heures, je lui ais dis que ce n'était pas prévu au contrat
elle m'a répondu que je n'étais pas commode ni arrangante
comment faites vous ? merci
Comment moi je ferais ?
Eh bien, je n'accepterai pas de rattraper l'heure non faite à cause du retard de la maman
... faut pas pousser quand même !
#4 10-09-2010 19:00:03
- chouchou64
- Membre
- Site Web
coucou
voilà le texte : tu lui fait lire
texte de la convention heures de départ et heures d'arrivée!
article 6: de la convention collective!
62-9 texte et commentaire du livre juridique(établit par juristes.(disposition conventionnelles des assistantes maternelles employées par des particuliers)
préconisation contractuelles.
62-9. La convention collective impose au contrat de travail des règles en matière de durée de travail.
Les h de début et de fin de l'accueil journalier sont fixées dans le contrat. la convention précise que l'accueil débute à l'h prévue au contrat et se termine à l'h de départ du parent avec son enfant. ceci veut dire que:
< si l'enfant est confié plus tard que l'h d'arrivé contractuelle, la rémunération part néanmoins à cette h contractuelle,puisque en droit du travail, l'employeur est tenu de fournir le travail convenu au salarié;
< pour la même raison, si la reprise se fait avant l'h prévue, la rémunération reste due jusqu'à l'h de départ contractuelle;
< par contre, si la reprise de l'enfant se fait après l'h convenue, le temps de garde supplémentaire doit être payé.
autant que possible les périodes d'accueil devraient êtres programmées sur l'année dans le contrat de travail(nombre et semaines d'accueil,horaire journalier).
si les dates ne sont pas connues lors de la signature du contrat, celui-ci fixera le délai de prévenance pour toute variation, quand elles sont arrêtées, elles pourront être actées dans un avenant au contrat.
lorsque les parties sont d'accord pour modifier, en cours d'exécution, les dates des semaines programmées, un délai de prévenance sera inscrit dans le contrat.
la convention dispose que pour pallier des situations exceptionnelles ou imprévisibles, des h au-delà de celles prévues par écrit au contrat, pourront être effectuées si les deux parties en sont d'accord.
rappelons que les deux parties,parents et assmats, peuvent toujours et à tout moment, modifier le contrat si elles sont d'accord, dans la mesure ou sont respectées les prescriptions minimales de la loi et de la convention collective.
Article 6 de la convention collective.
10-09-2010 19:00:03
#5 10-09-2010 19:02:14
bonjour , est bien la maman doit revoir son contrat , l'autre jour dans l'émission de DELARU la spy à dit que lorsqu'une ass mat était tout sourire ou trop arrageante çà caché quelque chose lol !
les heures n'ont pas à être reportées sinon tu vas vite voir que ça sera une habitude , un du !!
#6 10-09-2010 19:13:06
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Comment faire?
Lui expliquer par exemple:
- que demain tu n'accueilles pas son enfant à 7h15 mais 8h15 car c'est cela qui t'arrange toi... pas elle? dommage qu'elle soit pas arrangeante!
- que demain elle n'a qu'à ce présenter devant son patron avec une heure de retard. Son patron n'est pas d'accord pour lui payer cette heure? dommage qu'il ne soit pas arrangeant!!!
hihihihihihi...
Le tout avec le sourire bien sûr!
J'ai de la chance, mes pe sont extra et ne me font jamais ça...
Bon courage...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#7 10-09-2010 19:26:10
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonsoir c'est pas évident mais il ne faut pas céder a la maman , explique lui que tu n'est pas tenue de rattrapper les heures n'ont fait, et que sur ton contrat l'enfant arrive a 7h15 et repart a 17h30 , et que si elle décide de le déposer plus tard toi tu est quand meme payé a partir de 7h15 comme indiqué dans ton contrat, et que tu n'as en rien a etre arragante ou commode , que tu as aussi des obligations vis a vis de t'as famille, ou me me rendez vous aprés 17h30 si tu n'as plus autre enfant en acceuil,qu'elle semble oublié que tu a aussi une vie de famille en dehors des enfants en acceuil.
#8 10-09-2010 19:36:06
bj j'ai eu le même problème que toi mais à l'inverse de toi je n'avais rien dit juqu'à la fin du mois j'ai calculer les retards car les parents quand ils viennent en retard ils croivent qu'il faut rattraper l'heures le soir alors moi à la fin du mois quand elle à vu la fiche de présence elle était toute retourné et je lui ai dit que on n'est pas à l'usine on à pas une pointeuse ou il faut récuperer les heures elle m'a tout payer et depuis à l'heure si elle est en retard elle m'appelle et me dit que je serai payer cela avait commencer le premier mois du commencement du contrat et depuis tout se passe bien et pourtant je leur avait fait voir le ccn noir sur blanc sur les retards et les arriver après l'heure enfin tout mais elle avait essayer quand je l'ai rattraper depuis super mais tous les parents font cela dès le départ si on les rattrape pas il ne s'arrête pas mois avec tous mes contrats je leur fait voir la ccn au départ mais ça ne les empêche pas d'essayer alors j'ai trouver le truc je ne dit rien je facture je peux te dire que après ça tout entre dans l'ordre bon courrage
#9 12-09-2010 22:20:15
merci pour vos conseils
mais la maman refuse la discussion je lui ai demandé la semaine dernière
2 entretiens pour revoir le contrat mais refuse "je ne veux pas discuter avec
vous" " je refuse l'entretien", "la loi protège uniquement les assist mat" "nous parents employeurs nous faisons que de payer"
#10 12-09-2010 22:25:29
merci pour vos conseils
vous" " je refuse l'entretien", "la loi protège uniquement les assist mat" "nous parents employeurs nous faisons que de payer"
Ah ben là, si pas de discussion possible, je ne vois qu'une chose : la démission ...
Faut pas pousser non plus
Tu es prête à l'heure dite et tu l'attends donc non, ces retards viennent d'elle, pas de toi non mais
Pas de rattrappage et vu son sens du dialogue, pour moi, c'est pas la peine : elle trouve quelqu'un qui accepte ses arrangements mais moi niet
#11 12-09-2010 23:24:21
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
d'accord avec emmandco
elle veut pas discuter, tu lui dit juste que tu es une professionnelle, que tu appliques la ccn, qui couvre employeurs et employés!!!
les heures ne sont pas rattrapables, point final
si on fait du rab' , c'est payant!!!
et si elle n'est pas d'accord, elle te licencie!!
parce qu'après tout, c'est elle qui ne respecte pas le contrat!!!
(et si vraiment elle refuse le licenciement, là oui, démissionne!)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#12 13-09-2010 07:51:39
merci pour vos conseils
tu lui fais un recommandé expliquant ses devoirs et obligations.
si rien ne rentre dans l'ordre, ...
tu fais un referé si elle ne paie pas les depassements.
#14 13-09-2010 18:19:59
bj en formation il nous on dit que si elle refuse l'entretien une lettre recommandé en lui expliquant et lui mettre dans le courrier la convention et si avec ça elle ne veut toujours pas comprendre attend de le remplacer (trouver un contrat par exemple dans un mois tu commence avec une autre maman une fois signer ce contrat tu fais ton préavis avec accusé réception de démission et là au moins tu ne te retrouve pas sans rien à toi de t'organiser sans rien lui dire jusqu'au jour ou tu trouves un remplacent) il faut toujours laisser une trace alors une lettre recommandé avec accusez en lui mettant la convention si rien tu cherches un autre enfant ensuite tu fais ton courrier de démission sans rien lui dire comme elle elle refuse de discuter tu fait la même chose bon courrage
#15 13-09-2010 20:29:56
bonjour KIKINL , j' ai également ouvert un post le meme jour que toi ( démission )
la cause de l' heure d' arrivée et retard de salaire et autres....
j' ai demandé un entretien avec les deux pe , on me donneras une réponse demain
et s' ils ne changent pas d' hatitude pas la suite , je démissionne sans prévenir comme l' a dit AKILA ( j' ai assez prévenu )
bon courage à toi aussi!!!!
#16 13-09-2010 22:15:58
je suis complétement désespérée et surtout je n'accepte pas l'échec car je le vis mal, ce soir cela a été au revoir pas un mot je ne sais meme pas si j'accueuille l'enfant mercredi et ou jeudi ou et vendredi
la maman ne m'a rien dit
elle veut faire un avenant sans entretien sans aucune discussion avec moi ni régularisation
je ne sais meme pas ou je vais
en plus la maman me dénigre auprès de ses collègues je ne suis pas commode ni arrangeante et meme j'aurai accepté 200 € de sa part pour je ne sais quel service
si démission peut on mettre le motif ?
#17 13-09-2010 22:31:46
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
"nous parents employeurs nous faisons que de payer"
Répond lui qu'elle ne paye pas pour rien, que toi ass mat tu ne fais que travailler
Laisse lui présenter son avenant, refuse le (si tu ne veux plus travailler avec elle),
puis explique lui que comme elle refuse le dialogue elle n'a que 2 solutions, respecter le contrat tel qu'il est, ou bien te licencier.
Bon courage
#19 14-09-2010 15:16:51
- iguane1952
- Membre
- Site Web
Bonjour ,
Pour ma part il m'arrive assez régulièrement d'intervertir des horaires par ex je termine un soir A a 18h et un autre soir
B a 17h elle me dit vous finirez le jour A à 17h et du coup pour rattraper vs finirez le soir B à 18h ceci je pense afin de ne pas payer d'heures complémentaires maintenant je l'arrange mais tout compte fait je pense que je ne suis pas obligée d'accepter car ça rentre peut etre dans la convention collective aussi
Mais bon ça ne me dérange pas trop car ell m'en parle toujours avant
Qu'en pensez vous?
#20 15-09-2010 09:28:03
je suis d'accord que nous pouvons arranger les parents mais il faut qu'ils le demandent et si demande formuler poliment et correctement
nouveau point depuis hier soir la maman m'appelle je vous mettrais mon fils demain mercredi de 9 h à 12 heures au lieu de 7 h 15 à 12 h 30
ok ce matin appel je ne vous met plus mon enfant il dort et sur un ton appouvantable je vous payerai les heures