Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2010 14:23:48

sabrina17
Membre
Site Web

qu'auriez vous fait ?

Bonjour,
Les louloutes avaient décidé de ne rien mangé ce midi. Depuis qu'elles sont revenues de vacances c'est l'anarchie totale aux repas. Il suffit qu'une ne veuille pas du plat pour que les 2 refusent de manger. Une des mamans ne m'aide pas beaucoup car quand la puce ne veux pas du plat elle en a 3 autres de secours, donc elle choisie à chaque fois les pates que maman a préparé au cas ou. Aujourd'hui, c'était julienne de légume à la crème, sauccise de strasbourg, petit suisse et peche de vigne.
Mais apres avoir mangé la sauccisse, que j'avais coupé et mélangé à la julienne une des louloutes à poussé son assiette et demandé son dessert. La 2 eme a naturellement fais la meme chose. Aucune des 2 n'a gouté les légumes. Je leur ai donc demandé de manger la moitié des légumes. Mais à part des boulettes de légumes dans la bouche et le jus qu'elles m'ont recraché à travers leurs dents, elles n'ont rien avalé. J'ai donc respecté le choix de la maman de l'autre louloute qui dit que quand on a pas faim pour le plat, on a pas faim pour le reste. Donc je l'ai sorti de table et là vous savez quoi comme Melle n'était pas contente elle m'a craché au visage, en me regardant droit dans les yeux, tout ce qu'elle avait dans sa bouche. Je suis resté scotché. Du coup je l'ai mis au coin en lui expliquant que c'était tres mal. Qu'auriez vous fait s'il vous plait ?
Merci

Dernière modification par sabrina17 (13-09-2010 14:43:39)

13-09-2010 14:23:48

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2010 14:32:43

Loona84
Membre
Site Web

Re : qu'auriez vous fait ?

Si je comprend bien une des mamans veut que la petite mange et donc lui fait des plats de secours, et l'autre qui dit "le menu c'est ça, et ce n'est rien d'autre" ?

J'aurai fait pareil que toi pour le coin, mais je pense aussi qu'elles ne comprennent pas car elles n'ont pas les mêmes règles ! La petite qui n'a pas de plat de secours se demande pourquoi sa copine mange des pâtes et pas elle ! Et celle qui a les pâtes se dit qu'il est inutile d'être sage car de toutes façons, il y aura son plat préféré au final ... Alors elles font la foire.

Toi, tu es d'accord avec laquelle des mamans? Parce que oui on doit respecter les souhaits des parents, mais si ça te rend la vie impossible, il faut mettre le holà ! Quel âge ont les petites? Elles ne peuvent pas comprendre les subtilités de ces inégalités ...

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#3 13-09-2010 14:49:10

sabrina17
Membre
Site Web

Alors les louloutes ont 24 et 28 mois. C'est celle de 28 mois qui a l'habitude de son assiette de pate au cas ou le plat de lui plaise pas ( mais seulement chez elle du coup elle essaie aussi chez nanou). Mais ici, c'est moi qui prépare et il n'y a qu'un seul plat. Avant les vacances, elles mangeaient de toute les 2, mais depuis le retour c'est la cata totale?
Du coup, elle n'a pas eu son désert mais j'étais telemenent furax d'avoir à me changer et me laver les cheveux qu'elle est allé au coin, le pipi et dodo.
L'autre louloute, elle, n'a meme pas voulut son dessert du coup tout le monde au lit et moi le shampoing  !!!!

Dernière modification par sabrina17 (13-09-2010 14:50:21)

#4 13-09-2010 14:50:17

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

eh bien dis donc du caractère elle a la minette !!
oui moi aussi je l'aurais mis au coin en lui expliquant que cela ne se fait pas du tout.

sinon pour les repas je pense qu'il faut que tu vois toi la façon dont tu veux que le repas se passe car comme dit loona on doit respecter les souhaits des parents mais bon les enfants ne comprennent pas specialemnet.
donc moi je dirais au parent, voici ma façon de proceder etes vous d'accord pour que nous appliquions ma meme afin que les enfants comprennent et s'y retrouve.
moi ma manière a moi, c'est ni l'une ni l'autre, c'est on mange le plat on en veut plus tanpis on passe a la suite, pas de plat de rechange mais pas non plus sauter le dessert.

voilà mon avis biz

13-09-2010 14:50:17

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2010 14:52:06

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Coucou
Moi j'expliquerais à la maman qui a des plats de secours que chez toi c'est pas possible car tu as d'autres enfants en accueil
Chez toi il y  des régles, et il faut les respecter
Tu as eu raison de la mettre au coin j'aurais fait la meme chose et surtout bien en parlé aux parents ce  soir
Un tel comportement tu ne peux pas l'accepter

#6 13-09-2010 15:01:28

Ladybug
Membre
Site Web

Pour les repas, je ne fais pas de forcing. Je serts, goûte, goûte pas, comme les enfants veulent. Je leur suggèrent que s'ils ne goutent pas, ils ne peuvent pas savoir s'ils aiment ou pas. Je ne m'occupe pas trop de ce qiu se pasee dans leur assiette, le mieux est le détachement. C'est pour eux qu'ils mangent, pas pour moi.
Quand c'est le moment du plat suivant, je serts la suite, sans commentaire.
Quand le repas est finit, on sort de table. Je signale à celiu qui n'a pas suffisement mangé qu'il risque d'avoir faim d'ici le goûter, que ça risque de faire long.
Et basta!
ça évite les prises de tête, les réactions comme celles que tu as eu.

Si vraiment, c'est la croix la banière, je ne serts que ce que l'enfant aime et compense par des compotes pour les fibres et vitamines.
ça passe. Moins on fait de forcing, moins cette période dure longtemps.

Ma fille, bébé mangait de tout, tout tout. Puis vers 2 ans, plus rien: pâtes et fruits heureusement. J'ai laissé faire.
ça a duré 6 mois je crois, puis petit à petit elle a réintroduit des légumes dans son alimentation. Aujourd'hui, elle a 3 ans et remange de tout.
En revanche, moi, il y certains aliments que juste l'odeur me dégoute, et là je peux dire merci maman! Sous pretexte qu'il faut manger de tout (oui maman, mais pas à n'importe quel prix! yikes), et bien je sais qu'elle m'obligeait à manger, même si ça devait prendre longtemps.
Je préfère une parentaise de 6 mois que une qui dure toute une vie!

Les parents savent que je travaille comme ça. En signant, ils ont accepté! wink

tdnr.jpg

#7 13-09-2010 15:09:53

sabrina17
Membre
Site Web

Avec celle qui a l'habitude des plats de secours, quand le plat ne lui plait pas je lui demande au moins  de gouter, sinon et bien on passe au fromage et dessert et on attend ensuite le gouter. Mais j'ai vraiment pas apprécier le fait qu'elle me crache dessus le truc qu'elle avait dans la bouche depuis le début du repas !!!!

#8 13-09-2010 15:38:08

tatamelie
Membre
Site Web

et ba moi j'aurais fait la meme chose ,,,, le coin et surtout l'explication POURQUOI je ne suis pas contente !!! moi les respas sa passent très bien, si les enafnts n'aiment pas je leur suggerent de gouter quand meme  et si ils ne mangent pas tant pis et surtout pas de plat de rechange car sinon c'est l'horeur, et je passe au fromage et dessert en précisant qu'il n'y aura rien jusqu'au gouter et qu'au gouter ce ne sera qu'un gouter et pas un repas !!!
je ne veut surtout pas rentrer en conflit lors des repas car je trouve que c'est un moment passer ensemble ou chacun se raconte leur matiné (j'ai 2 périscolaires de 5 ans et 2 bébés 18moi et 2ans et demi) c'est convivial et familial

le mieux c'est de fiar comme toi tu trouve que c'est le mieux pour les filles et toi avec l'accord des 2 parents biensur en expliquant qu'elles ne peuvent pas comprendre cette différence de regle pour l'une ou pour l'autre !

#9 13-09-2010 15:43:48

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

je suis d'accord avec les filles : tu t'impose mais en douceur
mais je rajouterais un truc
je ne  les ferais pas manger  en même temps
afin d'éviter que l'une engrène l'autre
pas évident je sais mais peut être que ca te serait payant...
bisous
bon courage

#10 13-09-2010 16:30:13

Ladybug
Membre
Site Web

sabrina17 a écrit :

Avec celle qui a l'habitude des plats de secours, quand le plat ne lui plait pas je lui demande au moins  de gouter, sinon et bien on passe au fromage et dessert et on attend ensuite le gouter. Mais j'ai vraiment pas apprécier le fait qu'elle me crache dessus le truc qu'elle avait dans la bouche depuis le début du repas !!!!

Oui, je te comprends! C'est une sorte d'aggression. Je pense donc qu'il est vraiment important de ne pas faire de bras de fer: ne pas forcer à manger la moitier des légumes et donner la suite. Le repas avance, et puis ma fois, tans pis, elles mangeront mieux la prochaine fois, ou celle d'aprés.
Elles ont quel âge ces puces?

tdnr.jpg

#11 13-09-2010 18:52:22

4i.modo
Membre
Site Web

sabrina17 a écrit :

Bonjour,
Les louloutes avaient décidé de ne rien mangé ce midi. Depuis qu'elles sont revenues de vacances c'est l'anarchie totale aux repas. Il suffit qu'une ne veuille pas du plat pour que les 2 refusent de manger. Une des mamans ne m'aide pas beaucoup car quand la puce ne veux pas du plat elle en a 3 autres de secours, donc elle choisie à chaque fois les pates que maman a préparé au cas ou. Aujourd'hui, c'était julienne de légume à la crème, sauccise de strasbourg, petit suisse et peche de vigne.
Mais apres avoir mangé la sauccisse, que j'avais coupé et mélangé à la julienne une des louloutes à poussé son assiette et demandé son dessert. La 2 eme a naturellement fais la meme chose. Aucune des 2 n'a gouté les légumes. Je leur ai donc demandé de manger la moitié des légumes. Mais à part des boulettes de légumes dans la bouche et le jus qu'elles m'ont recraché à travers leurs dents, elles n'ont rien avalé. J'ai donc respecté le choix de la maman de l'autre louloute qui dit que quand on a pas faim pour le plat, on a pas faim pour le reste. Donc je l'ai sorti de table et là vous savez quoi comme Melle n'était pas contente elle m'a craché au visage, en me regardant droit dans les yeux, tout ce qu'elle avait dans sa bouche. Je suis resté scotché. Du coup je l'ai mis au coin en lui expliquant que c'était tres mal. Qu'auriez vous fait s'il vous plait ?
Merci

alors là :
au coin et pas de dessert !
et si l'assiette n'est pas vide : pas de dessert non plus
et c'est à prendre ou à laisser!
au bout de qq jours ils mangent !

#12 13-09-2010 19:05:57

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

moi je ne cede pas non plus.

je ne force pas mais si on ne mange pas du plat et bien on sort de table et on attend le gouter!

quant aux crachats j'aurais vu rouge aussi, le coin et au dodo. non mais yikes:

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#13 13-09-2010 19:12:11

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Site Web

en formation, on nous a dit ceci "Si les petits refusent le plat, on passe au fromage, si refus, on passe au dessert etc etc etc"

BEN ZUT DE ZUT !!!!

ILs prennent l'habitude, finalement , de ne manger que ce qu'ils aiment, et encore !!!!

alors depuis la rentrée, je pratique le " Tu n'en veux pas/plus ? Alors tu as fini de manger ! A la sieste !"

101126043527994423.gif101126044626545901.gif

#14 13-09-2010 21:58:41

steffyd
Membre
Site Web

moi aussi nounoucorail, ils nous ont dit ça en formation, alors je ne le fais pas !

j'ai un petit (la maman apporte le repas) et tous les jours, ,il ne mangeait que le dessert car maman ne voulait pas qu'on lui supprime son dessert ... au bout de quelques jours, je lui ai dit comment je procédais avec mes enfants et les autres en général. elle m'a dit moi je peux pas faire ça ! elle culpabilise, ça lui fait trop mal au coeur. moi je lui ai dit moi je peux en souriant, et là elle m'a donné son accord. on l'a expliqué au petit.
le lendemain midi,  il recommence son cirque, ne veut pas du plat et me demande son yaourt, je lui rappelle ce qu'on a dit la veille avec mama, mais il s'entete. je l'ai sorti de table .
le surlendemain, pareil , il reteste, je reexplique, là il a mis plus de temps à se décider, mais il a finit par manger, pas bp, mais comme il avait fait un effort, je lui ai donné son dessert.
et maintenant, il mange super bien ! il reessaye de temps à autre, mais ça ne dure pas plus d'un ou 2 jours !

radE6A17.gif

#15 14-09-2010 10:40:54

Ladybug
Membre
Site Web

nounoucorail a écrit :

en formation, on nous a dit ceci "Si les petits refusent le plat, on passe au fromage, si refus, on passe au dessert etc etc etc"

BEN ZUT DE ZUT !!!!

ILs prennent l'habitude, finalement , de ne manger que ce qu'ils aiment, et encore !!!!

alors depuis la rentrée, je pratique le " Tu n'en veux pas/plus ? Alors tu as fini de manger ! A la sieste !"

Mon expérience me prouve le contraire.
Au bout d'un moment, les enfants remangent de tout, contrairement aux enfants qu'on a forcé. Chez eux, cette opposition dure bien bien plus longtemps! Et ça aussi, c'est ce que j'ai constaté.

tdnr.jpg

#16 14-09-2010 11:14:47

4i.modo
Membre
Site Web

le chantage à la nouriture est uen chose  rependue et si on cede on tmobe dans le pige ...
alors tu neveux pas manger?
tu n'as pas faim?
ok tu peux te lever.
quand ils auront faim ils mangeront!
être à l'ecoute des enfants ce n'est aps être à leur service ou leur merci!
un adulte à sa place et en principe il sait lmieux que l'enfant ce qui est bon pour lui!
ils refusent les aliments de base mais se jetent sur le chimique fabriqué à partir de cochoneries!
si les parents cedent, tant pis...
mais en tant qu'assmat nous n'avons aps à les nourir de yaouts et gâteaux exclusivement parce qu'ils refusent le reste...
et pire le crachent!

faut pas confondre caprice et bien être sad

#17 14-09-2010 14:41:33

mamimijoss
Membre
Site Web

je ne force jamais les enfants à manger !
par contre pas de menu à la carte non plus!
s'ils ne mangent pas, c'est qu'ils n'ont pas faim, c'est aussi simple que ça !
le moment de manger doit rester un moment convivial

mais cette loupiotte qui te crache dessus !!!GRRRR!
j'aurais grondé trés fort, et mis au coin !
je suis du genre qui dégoupille : trés gentille mais trés coléreuse aussi, et là je peux te dire ça aurait bardé !

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#18 14-09-2010 14:53:09

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

ils refusent les aliments de base mais se jetent sur le chimique fabriqué à partir de cochoneries!
si les parents cedent, tant pis...
mais en tant qu'assmat nous n'avons aps à les nourir de yaouts et gâteaux exclusivement parce qu'ils refusent le reste...
et pire le crachent!

faut pas confondre caprice et bien être sad

Tout à fait d'accord avec ça. En revanche, un fruit, un yahourt ou une compote sont necessaire également à leur alimentation. Cela fait parti de l'alimentation de base, donc pourquoi les en priver? C'est les priver, en plus, de leurs vitamines, de leur calcium...

Les enfants préfèrent le sucré. C'est normal et pas un caprice.
Pourquoi?
Parce que leur tout premier aliment: le lait (de maman ou en boite) est très très sucré.
Les légumes, eux, sont amères en comparaison, donc ils ont plus de mal. Alors un peu de douceur et de compréhension ma fois (heu...sauf quand on se fait cracher dessus, ça va de soit!) wink

tdnr.jpg

#19 14-09-2010 15:20:08

sabrina17
Membre
Site Web

et ben je pensais pas faire debat de la sorte. je suis partagé par le fait de les laisser le ventre vide et le fait de dire tu n'as pas eu fin pour le plat mais alors qu'elle appétit pour le fromage et le dessert donc pour le plat je me suis bien fait avoir donc maintenant on goute, ou on en mange au moins un peu pour avoir son dessert.

#20 14-09-2010 15:27:07

Ladybug
Membre
Site Web

Ils ne cherchent pas à ''t'avoir''. Ils préfèrent manger ça, c'est tout.
De plus, tu ne nous dit pas leur âge, mais s'ils sont en pleine période d'opposition, plus ils vont sentir que ça a de l'importance pour toi, plus ils vont en rajouter. Tu as déjà eu des réactions ''violentes'' (une façon de te dire ''là c'est moi, c'est mon corps''), moi je conseillerais de baisser un peu, d'adoucir au lieu de durcir. Le bras de fer ne sert à rien, je t'assure.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB