Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2010 18:47:34

LUCIE70
Membre
Site Web

les devoirs

Bonsoir à toutes,

j'ai une question toute bete (j'espere poster au bon endroit !) mais pour moi c'est une premiere !

Voilà je suis ass mat depuis 2 ans, j'accueille 3 loulous et j'ai moi meme deux enfants

dont une fille de bientot 6 ans qui viens de rentrer au CP. Elle a donc des devoirs a faire !!

Ma question est comment faites vous avec les devoirs de vos enfants ? ma derniere

louloute part à 20 hr donc pour ma fille les devoirs à cette heure là c'est mission

impossible car elle est fatiguée !!

merçi d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par LUCIE70 (13-09-2010 18:48:02)

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

13-09-2010 18:47:34

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2010 18:54:51

4i.modo
Membre
Site Web

Re : les devoirs

ben tu lui fais faire les devoirs après el gouter.
et les autres jouent calcmement durant ce temps smile
ça ne dure que 15-20mn les devoirs au cp wink

#3 13-09-2010 18:57:14

LUCIE70
Membre
Site Web

Effectivement,  je dois avouer que c'est une chose à laquelle je n'ai pas réfléchi il y a

deux ans !!

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

#4 13-09-2010 19:02:10

LUCIE70
Membre
Site Web

oui 4i ton idée est bonne c'est ce que je fait pour l'instant, et j'en ai déjà parlé aux

parents afin qu'ils soient au courant mais ce qui m'embete un peu c'est que la

maitresse de ma fille donne beaucoup de devoirs on en a pour environ 3/4 d'heure !!

c'est plus ma conscience pro qui me fait culpabiliser !!

c'est peut etre à la maitresse que je devrais en parler !!! smile les votre en avait autant en CP ?

13-09-2010 19:02:10

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2010 19:44:06

4i.modo
Membre
Site Web

mes enfants  n'avaient jamais plus de 10-15mn,
mais j'avoue qu'ils sont bon en lecture -ecriture (ils savaient lire et ecrire avant le cp)
et pour le calcul c'etait (pour eux)  d'un niveau facile aussi
donc vite fait aussi à cet age smile

#6 13-09-2010 19:46:07

doudouetcompagnie
Membre
Site Web

mon fils est en cp,pour l'instant c'est très rapide.ce soir:une poésie de 4 lignes et de la lecture,pourvu que çà dure lol
et je n'ai pas le même probléme que toi,pour l'instant je fini rarement après 17h,mais çà vas changer en décembre où ce sera 18h.

#7 13-09-2010 19:57:40

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

de toute maniere en cylcle 1  cela ne doit pas depasser 30 min
au dela fermez le cahier et parlez en a l'instit wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 13-09-2010 19:58:12

LUCIE70
Membre
Site Web

merçi de vos réponse, il est vrai que m'a fille a des difficultées d'ou je pense la durée des devoirs esperons que ça va s'améliorer avec le temps !

bonne soirée à toutes

#9 13-09-2010 20:01:21

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

lulu54 a écrit :

Alors quand les enfants ont des pages d'écriture et qu'ils sont long à écrire cela prend plus de 30mn
Crois moi j'en fais parfois l'amer expérience wink

#10 13-09-2010 20:54:06

arwen2605
Membre
Site Web

Nos enfants comptent aussi! Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire faire leurs devoirs à nos enfants, même pendant le temps d'accueil des loulous. L'année dernière je bossais de 8h à 20h. Il fallait bien les faire à un moment ou un autre!!
Il suffit pendant ce temps là de proposer une activités calme aux petits; moi je leur donne une feuille et des crayons et ils s'assoient à table avec nous. Ou alors ils jouent dans la salle de jeu à côté de nous.
J'ai une collègue qui a prévenu ses PE que de 17h à 18h, elle acceptait de garder des enfants mais que ce temps_là était en priorité pour les devoirs. Tous sont d'accord et trouve ça normal.

#11 13-09-2010 21:06:02

elga
Membre
Site Web

Bonsoir ,
ma fille vient de rentrer au CP,
en effet, les devoirs ça prend 15 minutes,
je m'occuppe de ma fille et de ses devoirs vers 18h, et j'accueille jusqu'à 19h,
je préviens la plus grande de jouer sans bruit et elle y parvient,
et j'ai un oeil sur la petite, tout en gerant les devoirs ,
je " coach" mes ainés pour ne pas étre déranger,
mais ils viennent aussi me solliciter surtout pour signer des mots...
nous, les femmes, nous sommes super fortes pour ses situations "multi fonction",
de toute façon méme à l'école, la maitresse ne gere pas qu'un enfant...
Les parents ( employeurs savent bien qu'on s'occupe de nos enfants en méme temps de le leur, je ne leur parle pas des devoirs de mes enfants, parfois , ils arrivent et voient bien ce qu'ils se passent le principale et que tout roule, et qu'aucun enfant ne soit laisser, et chacun sont tour...

#12 13-09-2010 22:03:07

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

sabineNOUNOU59 a écrit :
lulu54 a écrit :

Alors quand les enfants ont des pages d'écriture et qu'ils sont long à écrire cela prend plus de 30mn

Je vous copie les références du texte officiel

Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994
Organisation des études dirigées à l’école élémentaire
B.O.. n° 33 du 15 septembre 1994

ce texte est très clair : pas de devoirs écrits, uniquement de l'oral !

C'est ce que pratique la maîtresse de mon fils entré en CP cette année.
Les devoirs se limitent à relire, mémoriser...et durent maximum 10 minutes !!
Faut pas exagérer, si on ne veut pas les dégoûter de l'école dès le CP...
C'est déjà hyper dur pour eux de rester assis et concentrés toute une journée au sortir de la maternelle !
Donc nous, à 17h00 : direction le parc avec le goûter et les loulous que je garde. Tout le monde se défoule.
Au retour, mon mari douche nos enfants pendant que les loulous gardés s'en vont, et en sortant de la douche et avant le repas : les devoirs.

Sincèrement, si les maîtresses de vos enfants donnent trop de devoirs (et surtout écrits), faites valoir ce texte ! Conseil d'ancienne prof...qui ne donnait jamais de devoirs pendant les vacances !!!! lol

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

#13 13-09-2010 22:59:37

trinitine
Membre
Site Web

nancy13 a écrit :
sabineNOUNOU59 a écrit :
lulu54 a écrit :

Je vous copie les références du texte officiel

Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994
Organisation des études dirigées à l’école élémentaire
B.O.. n° 33 du 15 septembre 1994

ce texte est très clair : pas de devoirs écrits, uniquement de l'oral !

C'est ce que pratique la maîtresse de mon fils entré en CP cette année.
Les devoirs se limitent à relire, mémoriser...et durent maximum 10 minutes !!
Faut pas exagérer, si on ne veut pas les dégoûter de l'école dès le CP...
C'est déjà hyper dur pour eux de rester assis et concentrés toute une journée au sortir de la maternelle !
Donc nous, à 17h00 : direction le parc avec le goûter et les loulous que je garde. Tout le monde se défoule.
Au retour, mon mari douche nos enfants pendant que les loulous gardés s'en vont, et en sortant de la douche et avant le repas : les devoirs.

Sincèrement, si les maîtresses de vos enfants donnent trop de devoirs (et surtout écrits), faites valoir ce texte ! Conseil d'ancienne prof...qui ne donnait jamais de devoirs pendant les vacances !!!! lol

oufff sortir de l'élitisme!!! parce que quand j'entend une maman de louloutte de 3 ans me dire " il parait que l'école du village d'à côté est meilleur que la notre" je bondis!!! trop pénible de mettre la performance avant le plaisir!!

ça fait du bien de lire vos commentaires wink je tente de l'affirmer haut et fort, mais pas facile de se faire entendre!!

#14 13-09-2010 23:08:23

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

quand mon fils était au cp ( l année dernière )
il avait maxi 15 minutes de devoirs et que de la lecture
je gardait en peri une petite fille du même âge mais pas de la même maitresse
horreur lecture  à lire 3 fois , + mots à apprendre par cœur + dictée de mots + leçon
bref  la totale
en fin de compte à la fin de l'année après les évaluations c'était la classe de mon fils qui avait un meilleur niveau que l'autre
ca veut rien dire trop de devoir
ca fait peur au contraire
ok tu n'as pas le droit de faire ceci de faire cela
mais tu as le privilège d'être a ta casa
alors zut si tu peux pas en profiter pour la bonne cause
20h c'est tard pour faire les devoirs
alors organise toi et tu y arriveras à jongler
bisous

#15 13-09-2010 23:22:07

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Mon fils n'a jamais eu plus de 15/20 mn de devoirs écrits. Aujourd'hui il est en 5ème et les devoirs écrits ne prennent pas plus de temps ... ! pourtant il n'écrit pas très vite.

Si l'instit fait bien son boulot en classe, pas de raison qu'ils croulent sous les exercices. D'ailleurs les devoirs écrits sont officiellement interdits depuis plusieurs années non ?? smile

#16 14-09-2010 00:22:45

perlou
Membre
Site Web

Bonjour
Entre la pratique et la théorie il y a un monde . Dans mon école tout le monde sait que les devoirs écrits sont interdit mais les instites se font une joie d'en mettre quand même  Et quand on voit que l'on avait l'enfant de l'inspecteur academique dans cette classe et que ça n'a rien changé que pouvons nous faire ??? ( à par se taire et leur faire faire  leurs devoirs quand même sinon ce sont nos enfants qui en patissent)

#17 14-09-2010 06:42:26

4i.modo
Membre
Site Web

le debat n'est pas "pour ou contre " les devoirs...
je le rappele.

et aller brandir un texte de loi qui interdit les devoirs sous le nez des instit... désolé mais ça ne fait qu"empirer les choses sad

cette année en 6° le bilan français est terrible : 3 enfants sur 5 ne savent pas lire courement!
60% des  10-11 ans!

si els parents prenaient 1/2h par jour pour relire les leçons avec leurs enfants dès le cp ça n'arriverait pas!
mais les gens pensent que l'education se fait qu'en classe sad
et en près de 6 ans de parents delegués (primaire), j'ai entendu ça  tellement de fois sad

les enfants doivent être bons eleves en classe mais surtout rien à la maison!

#18 14-09-2010 07:45:32

nanifafa
Membre
Site Web

Et oui, tout à fais smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#19 14-09-2010 08:18:59

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

coucou
je pense que justement notre métier c'est d'allier vie perso et professionnelle sans faire n'importe quoi biensur.
donc les devoirs de tes enfants il est normal que tu leur fasse faire et ce meme pendant l'accueil, ça fait parti de l'accueil familial justement ; je pense pas qu'il faille que tu te culpabilise a l'idée de délaisser les autres petits. car justement c'est une des particularité de notre travail ; on va dire un avantage par rapport aux parents bossant a l'éxterieur mais pas pour le meme tarif

donc cool tu fais les devoirs et puis les enfants sont capables de jouer calmement en passant par dessin, lecture, et jeux individuel sans faire les fous.
qu'en au débat des devoirs je n'y suis pas encore donc je ne sais pas mais je pense que 4i a raison, l'école apprend a nos enfants mais cela ne nous dégagent pas de toute responsabilités !

Rien que donner envie de liree par plaisir a nos enfants leur facilitera l'apprentissage de la lecture en classe par exemple.
allez biz

#20 14-09-2010 08:35:24

nancy13
Membre
Lieu : home
Site Web

4i a écrit :

le debat n'est pas "pour ou contre " les devoirs...
je le rappele.

et aller brandir un texte de loi qui interdit les devoirs sous le nez des instit... désolé mais ça ne fait qu"empirer les choses sad

cette année en 6° le bilan français est terrible : 3 enfants sur 5 ne savent pas lire courement!
60% des  10-11 ans!

si els parents prenaient 1/2h par jour pour relire les leçons avec leurs enfants dès le cp ça n'arriverait pas!
mais les gens pensent que l'education se fait qu'en classe sad
et en près de 6 ans de parents delegués (primaire), j'ai entendu ça  tellement de fois sad

les enfants doivent être bons eleves en classe mais surtout rien à la maison!

Pas tout à fait quand même...attention, les devoirs ne sont pas interdits ! Il s'agit de rester dans la relecture (ce qui suffit si l'enfant a été attentif en classe wink) et pas dans les lignes d'écriture qui demandent encore beaucoup de concentration à une heure où les enfants sont plus que fatigués.
Une demi heure c'est ce qui est préconisé au maximum...
Et il ne s'agit pas de brandir un texte de loi sous le nez des instits, mais de s'appuyer dessus pour entamer le dialogue : pourquoi autant de devoirs après une journée bien chargée (surtout quand c'est tous les soirs) ?
Et beaucoup de parents ignorent ce texte, c'était donc pour "éclairer" le sujet.
Il y a malheureusement des enseignants qui pensent que si on ne donne pas de devoirs on sera "mal vu" des parents, et qui en rajoutent. Et au vu de certains commentaires c'est la surenchère dans certaines écoles...
Désolée, mais il y a des chances pour qu'ils aient à peu près tous leur bac au même âge...donc je ne vois pas l'interet de cette course contre la montre dès le CP...

Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB