Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2010 02:09:40

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

coucou tout le monde smile
tout d'abord, je ne suis pas sûre de poster au bon endroit, donc d'avance, pardon et merci aux modos si elles sont obligées de déplacer! smile

je me tourne vers vous car je suis dérangée par l'entretien qui a eu lieu avec de nouveaux pe.

il y a quelques semaines, nous avons signé en engagement réciproque, indiquant les jours d'accueil, le calcul de la mensu (année incomplète) et la date à laquelle nous nous engagions à signer le contrat.
jour de la signature, ils viennent, on parle de bébé, tout se passe bien.

mais petit à petit, au fil de la lecture du contrat, je me rend compte qu'ils ne sont pas sûrs d'eux.
ils finissent par me demander si on peut signer un cdd...
moi, je ne suis pas d'accord avec cela, d'autant qu'il n'en avait pas été question avant ce jour...
je leur fait part de mes réticences, leur explique en quoi le cdd n'est pas une bonne idée, ni pour eux ni pour moi.
l'idée du cdd se transforme en un cdi mais calculer sur 11 mois non sur 12... hmm
je ne comprends pas pourquoi 11 mois et pas 12 et demande donc en quoi cela change?
je comprends alors qu'en fait ils ont l'espoir d'avoir une place en crèche pour l'année prochaine, et que sous le conseil du ram, il fallait établir un contrat soit en cdd soit un cdi sur 11 mois.
et si dans le pire des cas, ils n'avaient pas de place, ils re-signeraient un cdd avec moi... mad ben tiens!!

alors, forcement je suis déçue, en gros ils me prennent faute de et en attendant mieux... bofbof hmm ...
mais ce qui me dérange le plus c'est que les pe ont fait quelques allusions pour dire qu'ils ne me font pas confiance sur la façon dont sera établi le contrat, voir même que ce serait malhonnête (parce que je partais sur un contrat en cdi, mensualisé sur 12 mois... sad ).
du coup ils m'ont dit qu'ils ne voulaient pas signer tant qu'ils ne se seront pas renseigner auprès de leurs "amis" qui embauchent une am pour savoir ce qui se pratique... hmm (j'espère qu'elles appliquent la ccn les collègues en question, sinon bonjour la fiabilité des infos!! roll )

bien sur, je leur ai dit que ça ne me posait aucun problème, que j'applique la ccn et donc j'ai ma conscience pour moi.
je leur ai dit que je préfère qu'ils se renseignent et qu'ils signent en toutes connaissances de cause, plutôt qu'en ayant un doute sur le bien fondé du contrat!

alors voilà!!
je me retrouve avec un gout amer, un sentiment de manque de confiance (de la part des pe) et une complète incertitude sur l'avenir de ce contrat.
ce sont d'ailleurs ces sentiments, suscités par ce dernier entretien, qui me font dire qu'il est hors de question que je signe un cdd!!

mais maintenant, je me pose pleins de questions...

1. sur l'engagement réciproque, il n'est pas mentionné le type du contrat que nous avions prévu de signer, par contre nous avions calculer la mensu sur 12 mois, celà suffit-il à "prouver" que nous n'étions pas parti sur un cdd?

2. si je refuse le cdd, est-ce les pe qui rompent l'engagement ou est ce moi qui le rompt de fait?

3. si malgré tout nous signons un cdi, mais que les pe partent sur une mensu sur 11 mois, ce n'est pas dérangeant, je pense. qu'en pensez vous? ça change quoi finalement?


merci par avance de me donner vos avis sur cette situation, je ne sais plus trop quoi penser... hmm et ne voudrait pas faire d'erreur.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

20-09-2010 02:09:40

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2010 07:53:46

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

salut popopilo

ce n'est pas évident ta situation car tu parts des le début sur un mauvais pied avec ses pe

déjà même si ce n'est pas précisé sur l'engagement t'inquiète avec le calcul on retrouve vite
que c'est sur une base cdi  avec  12 mois
car je suppose que tu as du leur faire un papier ou tu avait tout soigneusement marqué 
aux pe + toi (  c'est ce que je fais , avec calcul détaillé + détails des heures , des jours , etc...etc )

après c'est histoire de feeling
si ils te change le contrat , tu le refuse en leur disant que ce n'était pas ce qui était convenue au début
tu perds alors le contrat
mais tu n'aura rien a payer car c'est eux qui ont changé les termes et non toi
suffit juste que tu as fait ce papier et tu le laisse avec l'engagement réciproque

perso alors que le contrat n'a même pas commencé
des pe comme ca , mieux vaut éviter ...
ils ne te font pas confiance et à chaque fois tu vas rencontrer ce genre de pb
voilà popopilo
j'espère t'avoir répondue correctement
tiens nous au courant
bon courage ...

Hors ligne

#3 20-09-2010 07:54:44

doudi
Membre
Inscription : 17-01-2007
Messages : 1 337
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

Bonjour

Je pense pas que tu puisse signer un cdd, ca doit etre un cdi, pour la mensualisation, personnellement j'ai un contrat ou on l'a calculé sur 10 mois, la maman travaille jusque fin juin et ne sais pas apres, donc si elle fini son travail a cette date elle devra juste me licenciée.
J'ai essayé de faire au mieux avec cette mensualisation, par contre donc le contrat c'est un cdi, si elle continue son travail, je recalculerais une mensualisation a partir du 1 juillet.
Le problème pour toi, c'est plutot le manque de confiance des pe qui est destabilisant.
Si effectivement ils obtiennent cette place en crèche, ils devront alors te licencier.
C'est mon avis, mais les expert vont arriver wink


****** Nounou de 3 filles et bientot un petit bonhomme en plus ******
        ****** Mon zhom va accueillir une fille et un petit gars *****
                          ~~~ big_smile Assmat en couple  big_smile ~~~

Hors ligne

#4 20-09-2010 08:05:37

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Inscription : 07-08-2010
Messages : 951
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

coucou ,

le cdd n'est déjà mis en pratique que pour un remplacement d'ass mat
vous pouvez trés bien faire un cdi et faire un calcul de mensu sur 11 mois ,
et voir si par la suite lors de la régul s'ils te "conservent" refaire une mensu sur 12 mois
c'est plutôt de leur part une desinformation qu'autre chose wink au moins ils t'ont mis au parfum en t'annoncant la créche
c'est honnéte wink


0012.gif

Hors ligne

20-09-2010 08:05:37

partenaire publicitaire:

#5 20-09-2010 08:40:40

meline13
Membre
Inscription : 12-08-2010
Messages : 1 408
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

bonjour,
alors pour ce qui est de tes calculs et du contrat je ne veux pas te dire de betises donc je ne me prononce pas par contre pour les parents j'ai eu le meme cas:

au debut tout va bien puis il faut qu'il se renseigne avant de signer le contrat car creche , puis pas de creche donc remensualisation mais en baisse car ils auront plus de vacances et comme y avait pas beaucoup de boulot j'accepte , puis entrée à l'école remensualisation et là toujours pas d'accord et ne veut pas payer car elle doit se renseigner...
ca fait 2 ans que ca dure et ca me gonfle ils sont jamais content et remette tout en cause si c'était à refaire je resignerait pas.j'ai compris que si ca commence mal ca finira pas bien.enfin avis perso.
bon courage


rad0C8BC.gif

Hors ligne

#6 20-09-2010 09:00:32

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

BeignetDeTomate a écrit :

coucou ,

le cdd n'est déjà mis en pratique que pour un remplacement d'ass mat
vous pouvez trés bien faire un cdi et faire un calcul de mensu sur 11 mois ,
et voir si par la suite lors de la régul s'ils te "conservent" refaire une mensu sur 12 mois
c'est plutôt de leur part une desinformation qu'autre chose wink au moins ils t'ont mis au parfum en t'annoncant la créche
c'est honnéte wink

oui, c'est vrai bdt, au moins ils ont eu l'honnêteté de me dire de suite pour la crèche.
et d'ailleurs, ça ne me dérange pas que le petit aille en crèche l'année prochaine, je respecte le choix des pe.
par contre, pour le cdd, on peut maintenant en faire un, même sans remplacement, il suffit d'une date de fin bien établie.

ce qui me gène, ou plutôt me fait peur, c'est juste que je "sens" un peu moins bien les pe qu'avant... (bon, ça pourrait changer, je ne suis pas fermée... mais bon...)
je ne voudrais pas me retrouver dans une situation comme méline le décrit.
c'est aussi pour cette crainte que je ne veux pas signer de cdd.
en même temps, je me dis qu'un cdd m'assurerait du boulot au moins jusque la fin du cdd, et non dès que la crèche aurait une place...
pas simple de faire les bons choix. hmm


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#7 20-09-2010 09:11:18

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

coucou
un cdd de 11 mois , vous "coince" toutes les deux
si elle trouve une place en creche , tant pis , elle devra te payer jusqu'a la fin du cdd et si toi , tu veux demissionner , tu te retrouves coincée aussi
celui qui rompt un cdd , paie a l'autre les salaires jusqu'a la fin du cdd , il me semble
enfin si vous signez , tu es sur d'avoir du travail pendant la durée du contrat comme tu dis
il faut que le contrat en vaille vraiment le coup ( pas un petit contrat lol lol )


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#8 20-09-2010 09:16:22

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

je rejoind jova dans son raisonnement
après , si tu" ne sent pas le contrat"  sad  pas évident de partir sur une base
de : faute de mieux !
ils ne veulent pas faire de cdi sur 11 mois?
popopilo , je ne sait quoi te dire , pèse le pour et le contre wink


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#9 20-09-2010 10:52:13

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

Tu leur as expliqué qu'avec un CDD, ils étaient obligés de te payer jusqu'à la fin ?
Parce que ça va changer la donne, pour eux, ils vont réfléchir...
Rien ne t'empêche de signer un CDI pour 11 mois de toutes façons. Attends la prochaine rencontre déjà, pour voir comment passe le feeling...

Hors ligne

#10 20-09-2010 14:49:45

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

coucou occitane,
oui, je leur ai bien expliqué pour le cdd, eux m'ont dit que ce serait plus avantageux (pour eux) de faire un cdd, je leur ai démontré qu'ils se trompaient. mais c'est à partir de ça qu'ils m'ont semblé plus suspicieux...
bon! de toutes façons, je verrais bien au prochain entretien! moi je suis tout à fait ok pour un cdi sur 11 mois, ça ne change pas grand chose je pense... je vais faire le calcul pour voir et je reviens. smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#11 20-09-2010 15:34:31

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

allez les filles, s'il vous plait, j'ai encore besoin de vous. smile
question:
pour calculer mon nombre de semaines sur les 11 mois, j'ai bien entendu pris mon calendrier...
il se trouve que la dernière semaine de mensualisation ne comptera que 2 jours travaillés...
que fais-je?
je compte quand même ces 2 jours comme une semaine entière...? hmm
ou
je ne compte pas cette semaine dans la mensu et précise au contrat que ces 2 jours seront à payer en plus au réel? (perso j'ai tendance à penser que c'est cette solution là la bonne...)

merci de m'aider car je veux être au point pour le rdv de ce soir. smile smile smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#12 20-09-2010 16:08:15

sylvielaure
Membre
Inscription : 14-05-2008
Messages : 1 111
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

Coucou popopilo
Reste sur ce qui était prévu à la base, votre engagement réciproque doit être respecté.

Tu ne commences pas vraiment dans de bonnes conditions.

Tu devrais recadrer toi même, ce contrat. Les amis de ces gens là n'ont rien à voir avec toi.
Moi je ne le sent pas trop ton nouveau contrat (fais attention à toi, refuse l'avenant si cela ne te convient pas, tu restes maitre du jeux...).

Tu as raison prépares toi, pour ce rdv de ce soir.
Tu vas les éblouir !!!

Hors ligne

#13 20-09-2010 16:28:36

paolasteline
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 121
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

ils sont au courant que pour un cdd, il y  a une prime de précarité de 10 % à te payer en plus ?

parce qu'en plus en cdi, ils auront le temps de te licencier en respectant les 15 jours de préavis, ils sont donc plus perdant avec le cdd.

franchement, un cdd, oui ça peut le faire, mais sur 11 mois et bien bon courage, parce que si ça ne passe pas avec les parents, tu devras les rembourser si tu démissionnes.

Hors ligne

#14 20-09-2010 17:03:47

petunia
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 71
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

oui refléchit bien car les entretien ne se passe pas bien si les parents sont chiant au demarage pas bon signe j'en suis la preuve donc maintemant si j'ai des parents qui ne savent pas ce qu'ils veulent je ne signe pas car aprés c'est toujours pareil avenant sur avenant et ne respecte rien donc reflechi bien et bon courage

Hors ligne

#15 20-09-2010 17:46:05

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

bon les filles, tout va bien... pour l'instant! wink smile
j'ai eu les pe, ils ont compris pourquoi je refusais le cdd (oui paolasteline, je leur avait expliqué pour la prime de précarité wink ) , et nous sommes donc d'accord pour signer un cdi sur 11 mois.
j'ai calculer la mensu, j'y perds un peu moins de 20€ par mois mais ça reste convenable.
de toutes façons, avant signature définitive, je remet bien tout les points sur les i smile
merci de vos conseils et encouragements!! smile smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#16 20-09-2010 17:58:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

attention il devront rompre legalement le contrat ..... la date de fin ne signifie rien ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#17 20-09-2010 19:43:06

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : contrat non signé après engagement réciproque, besoin de vos avis...

ok lulu, bien enregistré, j'en parlerai aux pe dès qu'on se revoit!!
merci smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB