Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 20-09-2010 12:28:57
Changement d'horaires
Bonjour,
Je fais garder mon fils par une assistante maternelle depuis un petit moment déjà, celle-ci modifie selon ses besoins les horaires du contrat de travail.
Elle souhaite réduire (de nouveau) son temps de travail, sans prendre en compte que nous travaillons et que nous avons des employeurs exigeants.
(J'ai accepté la première modification et ai établi un avenant en conséquence)
Je ne peux pas me rendre disponible en claquant des doigts bien évidemment et elle ne semble pas vouloir le comprendre et ne veut faire aucun effort de son côté en exigeant cette modification.
Il me semble que nous arrivons à un point où nous ne pourrons pas trouver de solution, c'est pourquoi, j'aimerai savoir si c'est un motif de licenciement.
Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement
Lauraline
20-09-2010 12:28:57
#2 20-09-2010 12:37:07
Re : Changement d'horaires
bonjour
votre am doit te toute façon vous présenter un avenant mentionnant ces changements
ensuite, à vous d'accepter ou refuser
mais si vous refusez, vous n'avez pas à la licencier
c'est elle qui ,soit continue sur les bases de votre contrat en cours, soit démisionne
la demande venant d'elle, et si vous la refusez, il n'y a pas de licenciement à faire
c'est à elle de démisionner, si elle ne peut pas continuer sur le contrat actuel
#3 20-09-2010 12:39:37
- Violette56
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Si c'est elle qui veut changer ses horaires, c'est à elle de faire un avenant, si vous refusez soit elle garde les mêmes horaires, soit elle démissione, je ne pense pas que c'est à vous de la licencier.
#4 20-09-2010 12:48:47
Merci pour cette information.
Le problème est qu'elle ne semble pas disposée à démissionner.
Je sais qu'elle ne mettra pas mon fils dehors, mais si je ne peux pas être là à l'heure qu'elle souhaite, je pense qu'elle va emmener mon fils en voiture (alors qu'elle n'en a pas l'autorisation _à la signature du contrat, elle n'avait pas son permis_) et faire un aller-retour pour essayer d'être là à l'heure habituelle.
J'ai l'impression d'être prise en otage et dès qu'on lui dit que ce n'est pas possible pour nous, elle nous accuse de faire du chantage!!!
J'avoue que j'ai du mal à comprendre où se situe ma faute là-dedans...
20-09-2010 12:48:47
#5 20-09-2010 12:51:00
Bonjour,
Je fais garder mon fils par une assistante maternelle depuis un petit moment déjà, celle-ci modifie selon ses besoins les horaires du contrat de travail.
Elle souhaite réduire (de nouveau) son temps de travail, sans prendre en compte que nous travaillons et que nous avons des employeurs exigeants.
(J'ai accepté la première modification et ai établi un avenant en conséquence)
Je ne peux pas me rendre disponible en claquant des doigts bien évidemment et elle ne semble pas vouloir le comprendre et ne veut faire aucun effort de son côté en exigeant cette modification.Il me semble que nous arrivons à un point où nous ne pourrons pas trouver de solution, c'est pourquoi, j'aimerai savoir si c'est un motif de licenciement.
Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite une bonne fin de journée.
Cordialement
Lauraline
bonjour
la moidification du contrat de travail doit se faire par proposition d'avenant
elle presente donc sa requete par avenant reprenant les nouvelles dispositions : soit vous acceptez
soit vous refusez et là soit le contrat continue sur les bases du contrat que vous avez signé soit elle demissionne .. et du coup perds ses indemnités de licenciement ...
vous n'avez pas a la licencier .. c'est une demission
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 20-09-2010 13:01:55
Merci pour cette information.
Le problème est qu'elle ne semble pas disposée à démissionner.
Je sais qu'elle ne mettra pas mon fils dehors, mais si je ne peux pas être là à l'heure qu'elle souhaite, je pense qu'elle va emmener mon fils en voiture (alors qu'elle n'en a pas l'autorisation _à la signature du contrat, elle n'avait pas son permis_) et faire un aller-retour pour essayer d'être là à l'heure habituelle.J'ai l'impression d'être prise en otage et dès qu'on lui dit que ce n'est pas possible pour nous, elle nous accuse de faire du chantage!!!
J'avoue que j'ai du mal à comprendre où se situe ma faute là-dedans...
si elle n'a pas l'autorisation de véhiculer votre enfant .. elle ne peut pas le prendre en voiture
vous pouvez lui rapeler que l'autorisation ne lui a pas eté fournis lors de la signature du contrat ...
d'un autre coté .. si vraiment c'est a qq minutes pres .. qu'est-cequi vous derange ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#7 20-09-2010 13:15:56
En fait, elle doit emmener son fils à une activité extra-scolaire et doit faire un trajet de 10 minutes (aller) pour lequel elle demande 30 minutes!
Au départ, quand je lui ai dit que c'était impossible pour moi, elle a finalement proposer d'emmener mon fils et de le rammener plus tard que l'heure habituelle au risque qu'il prenne froid... (c'est elle-même qui l'a dit et me présente la chose en me disant qu'il ne faudra pas l'accuser s'il est malade...)
Quand on lui a dit que l'on avait peut-être trouvé une solution, mais que la personne ne pouvait pas arriver à l'heure pile, mais avec 1/4 d'heure d'écart.
Ce qui en théorie lui laisse donc la possibilité d'arriver à l'heure (elle aurait peu de marge, mais quand même), elle nous a dit non, qu'il était impératif d'être là à l'heure qu'elle fixait et qu'elle ne voulait pas le confier à quelqu'un d'autre que nous ou mes parents (si je lui en donne l'autorisation et que je lui présente la personne avant, je ne vois pas en quoi ça la regarde!!!);
Et pour finir, elle a donc proposer de faire cet aller-retour (à contre coeur!).
Je n'ai pas très envie que mon fils se déplace en voiture avec elle, 20 minutes, si elle est stressée car un autre parent est arrivé en retard... et qu'elle veut aller récupérer son fils rapidement..., il y a trop de risque d'accidents, je ne lui ferai pas confiance sur ce point.
#8 20-09-2010 14:12:25
En fait, elle doit emmener son fils à une activité extra-scolaire et doit faire un trajet de 10 minutes (aller) pour lequel elle demande 30 minutes!
Au départ, quand je lui ai dit que c'était impossible pour moi, elle a finalement proposer d'emmener mon fils et de le rammener plus tard que l'heure habituelle au risque qu'il prenne froid... (c'est elle-même qui l'a dit et me présente la chose en me disant qu'il ne faudra pas l'accuser s'il est malade...)Quand on lui a dit que l'on avait peut-être trouvé une solution, mais que la personne ne pouvait pas arriver à l'heure pile, mais avec 1/4 d'heure d'écart.
Ce qui en théorie lui laisse donc la possibilité d'arriver à l'heure (elle aurait peu de marge, mais quand même), elle nous a dit non, qu'il était impératif d'être là à l'heure qu'elle fixait et qu'elle ne voulait pas le confier à quelqu'un d'autre que nous ou mes parents (si je lui en donne l'autorisation et que je lui présente la personne avant, je ne vois pas en quoi ça la regarde!!!);
Et pour finir, elle a donc proposer de faire cet aller-retour (à contre coeur!).Je n'ai pas très envie que mon fils se déplace en voiture avec elle, 20 minutes, si elle est stressée car un autre parent est arrivé en retard... et qu'elle veut aller récupérer son fils rapidement..., il y a trop de risque d'accidents, je ne lui ferai pas confiance sur ce point.
vous ne signez rien ...
vous restez sur votre position , elle n'a qu'a prendre des dispositions differente pour son enfant
c'est elle qui change les conditions du contrat et de toute maniere elle 'na pas votre autorisation de transport
essayez d'en discutrer avec elle
elle doit etre là aux h prevues au contrat , sans que votre enfant n'ait eté baladé sans autorisation !!!
je trouve qu'elle fait preuve de mauvaise foi... elle aurait dû vous en parler avant de s'engager avec son enfant pour cette activiter ou en prendre une a un autre horaire ...
dans le cas ou elle refuse elle doit demissionner ...
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#10 20-09-2010 14:36:55
tenez nous au courant
mais en aucun cas elle ne peut user de chantage ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#11 20-09-2010 14:47:41
Bonjour,
Tout comme Lulu : ne la laissez pas pratiquer le chantage. Si elle insiste, dites lui que vous serez au regret de procéder à un retrait de l'enfant sans préavis pour faute le cas échéant, et que cela laissera une trace dans son dossier...
C'est bien qu'elle veuille consacrer du temps à son enfant, mais alors il faut qu'elle assume ce choix en démissionnant, car elle change les termes de votre accord initial.
#12 20-09-2010 15:57:05
- koalaKoala
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Elle n'a pas le droit, ni même l'argumentation nécessaire, pour user d'un quelconque chantage !
1) vous lui rappeler qu'elle n'a pas l'autorisation pour le transport
2) vous lui signifiez que vous ne voulez (pouvez) modifier les horaires du contrat
3) vous lui dites que si cet accueil ne lui convient plus, il faut qu'elle démissionne
Courage
Faire du chantage ..... sur l'accueil d'un enfant en plus .... c'est n'importe quoi
#13 20-09-2010 16:34:40
Bonjour,
J'ai du mal a comprendre comment une assistante maternelle ,donc employé,peut se permettre de réagir comme un patron et de se croire plus fort que les lois.
Il y a une convention donc a vous de la faire appliqué.
Elle change les dates et heures de contrat en proposant sur avenant .Si vous refusez soit elle reste comme le contrat le stipule ou et bien elle démissionne.Sinon chacun peut changer a sa guise alors a quoi sert la convention?
Préparez lui un courrier et si elle s'ennerve et bien posez lui sur la table et vous lui dites "quand vous serez calmé,prenez le temps de lire ce que dit la convention" je suis sure qu'elle le lira.
Courage et tenez nous au courant.
#14 20-09-2010 16:44:54
je ne défend pas cette am, loin de là du fait de son abus et chantage
maintenant , en ayant tout relu, comme elle doit amener son fils à une activité, et n'ayant pas l'autorisation de transporter votre enfant en voiture, elle peut se retrouver " coincée" effectivement
c'est pour ça qu'elle voudrait peut être changer les horaires et que votre fils ne soit plus là, quant elle doit partir ( ou alors avoir l'autorisation de le transporter, mais là je crois avoir compris que vous ne voulez pas)
elle abuse, c'est clair, mais on ne peut pas nous reprocher de faire faire des activités à nos enfants tout de même et on est obligé de tenir compte des jours et heures de ces activités
moi, mon fils a pendant 5 ans fait du judo, et il n'était pas question de le leser non plus et bien les pe étaient au courant et j'amenais les loulous avec moi, bien sur
#15 20-09-2010 16:58:36
et bien je suis désolé alors elle n'accepte plus les contrat tel jour alors .Il faut se mettre a la place du Pe et non imposé.
Ma fille fait de la gym cela a été changé du Mercredi au jeudi soir ,ne pouvant pas etre la bas pour 19h car parent d'un petit bout qui vient chercher et bien mon mari termine plus tot sinon et bien elle n'aurait pas pu continuer.Ce n'est pas a nos employeurs de se débrouiller pour gerer le loisir de nos enfants.
#16 20-09-2010 17:08:12
d'accord myrabelle, mais si ta fille aime la gym, n'aurais tu pas trouver injuste de lui faire tout arre^ter, parce que le jour changeait?
il y a toujours moyen de s'arranger aussi, dire au pe " voilà, mon fils, ma fille fait tel activité tel jour de telheure à tel heure et comme j'aurai encore votre enfant, je dois l'amener avec moi et serai de retour 5mn/10mn aprés, donc ne trouvez pas bizarre si je ne suis pas encore revenue"
je n'ai jamais rencontré de probléme losque j'étais concerné et les pe l'ont bien compris, mais je ne leur ai jamais imposé de modifier les heures non plus
le bb devait partir à 18h, je devais récupérer mon fils en même temps, et ben le pe le savait, et j'étais là 5/10mn aprés ( que je ne facturer pas en plus, c'était logique aussi!!!)
#17 20-09-2010 17:22:26
le tort de cette am est effectivement de vouloir changer les horaires et que le petit parte plus tot
ce qui est impossible pour les parents, chose que je comprend
quand le contrat n'a pas encore commencé, on peut le signaler que tel jour à l'heure du départ, on ne pourra pas être là, mais une fois le contrat en cours, l'am est bien sur obligé de respecter ses engagements, et là l'am veut imposer un départ plus tot
dans cette condition, oui, les pe n'ont pas à s'organiser pour elle
et le fait de ne pas avoir l'autorisation de transport n'arrange rien non plus
sinon l'am aurait trés bien pu laisser les heures comme prévu et aurait pu amener son fils avec loulou dans la voiture
je crois qu'elle n'a tout simplement pas envie d'avoir loulou avec elle, ce jour là, à cette heure là et qu'elle trouve des excuses bidon ( il peut attrapper froid, etc...) pour ne pas l'avoir
#18 20-09-2010 18:12:31
tenez nous au courant
mais en aucun cas elle ne peut user de chantage ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#19 20-09-2010 18:43:11
Il est impossible de revenir 5 a 10 mn en retard ,car je suis en ville et cela ne se termine pas a 19h pile puisque il y a souvent des personne en retard.
Sot je lui trouve un autre créneau horaire ou elle change de centre de gym mais en aucun cas j'ai le droit d'imposer des heures pour ma famille.
Cette nounou travaillerait a l'extérieur comment elle ferait? elle demanderait un créneau horaires a son patron?
#20 20-09-2010 18:59:13
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
J'ai TOUT lu !!!
Je suis a 100% en accord avec la maman employeur.
Faut quand même pas exagérer.
Cette AM n'est absolument pas pro. Je dirais même qu'elle se ***carrément du monde ...
On nous rabâche bien en formation qu'il ne faut choisir ce métier pour "s'occuper" de nos enfants (on est présentes pour eux, c'est un plus mais nous sommes des professionnelles de la petite enfance rémunérées par des parents/employeurs pour nous occuper en priorité de leurs enfants accueillis et ce pendant le temps prévu au contrat SIGNE par les deux parties).
Si j'étais à la place de la maman : lettre recommandée A/R en reprenant les horaires stipulés au contrat, + interdiction formelle de transporter mon enfant en voiture, + demande d'avenant pour les horaires qu'elle demande à modifier (à refuser bien sûr).
Et si ca s'envenime, prévenir la PMI avec copie des échanges de courriers, contrat de travail etc ...
Dernière modification par pepette1964 (20-09-2010 19:02:33)