Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-09-2010 22:54:29

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Repas qui s'éternise

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et aussi dans le métier.
Voilà sans rentrer dans les détails je garde un enfant de 2 ans et demi depuis un peu moins d'un mois. Globalement les journées se déroulent bien le seul hic sont les repas qui s'éternisent. A la signature du contrat les parents m'avaient prévenu et j'avais bon espoir que chez moi ça se déroule pas trop mal mais en réalité les repas durent en moyenne 45 bonnes minutes, aujourd'hui 1 heure chaque repas. Ce n'est le seul enfant à la maison il y en 2 autres avec qui il n'y a aucun problème, j'avoue être un peu perdue devant cette situation.
J'avais pensé ne faire durer le repas que 30 minutes comme il est conseillé sur un autre post mais il n'aura quasiment rien mangé, je ne l'aide quasiment pas il est autonome.

Avez vous connue une expérience similaire ou quel est votre avis sur la question.
Merci d'avance pour vos réponses


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

20-09-2010 22:54:29

partenaire publicitaire:

#2 20-09-2010 22:59:32

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

Ma fille a mis 1h voir 1h15 pour manger pendant très longtemps. Samedi, j'étais à une réunion parents/instit et 2 mamans disaient aussi que leur enfant mettais 1h environ à manger. Je pense que c'est leur rythme.

Hors ligne

#3 21-09-2010 06:33:51

nata25
Membre
Inscription : 20-11-2006
Messages : 2 949
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

bonjour

J'ai le même cas, en accord avec les parents, en début de repas je programme une minuterie sur 25 minutes le temps raisonnable pour manger une entrée et le plat principal (j'aide les plus petits si besoin).

Quand ça sonne, je débarrasse les assiettes, et on passe au dessert (curieusement là je n'ai pas besoin de mettre la minuterie)...

Hors ligne

#4 21-09-2010 08:33:10

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 15-10-2009
Messages : 772
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

Un minuteur pour manger? Excusez-moi mais moi ça me choque...


Et si on se posait pour parler intelligemment?

Hors ligne

21-09-2010 08:33:10

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2010 08:34:32

miss4
Membre
Inscription : 07-04-2006
Messages : 1 413
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

bonjour
j ai garde un petit loulou de 3 ans avec qui les repas pouvaient durer 1h30.. ils faisaient des boulettes dans la bouche
et les mastiquaient tres tres longtemps.......
avec le temps il est devenu plus rapide.... j ai laisser faire ...en maugreant dans mon coin....
ma fille commencait a faire pareil......... smile  ils ont vite compris qu il fallait expedier le repas
pour retourner jouer wink

Hors ligne

#6 21-09-2010 09:57:44

nata25
Membre
Inscription : 20-11-2006
Messages : 2 949
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

choup60890 a écrit :

Un minuteur pour manger? Excusez-moi mais moi ça me choque...

oui je comprends, mais avec ma fille j'ai 5 loulous à table...et passer une heure à regarder une petite de 4 ans parfaitement autonome à manger grain de riz par grain de riz perso je trouve ça long  ^^

Pour les petits qui n'ont qu'une assiette bleditruc je trouve que 25 minutes c'est largement suffisant...

Si je laisse faire, chacun raconte sa vie, trifouille son assiette sans rien manger, commente les motifs du papier peint et une heure après j'en suis à réchauffer les assiettes pour la 4ème fois  et c'est le bazar...

donc le minuteur ça peut paraître "extrème" mais ça permet de canaliser tout mon petit monde, et ça fonctionne plutôt bien.

Hors ligne

#7 21-09-2010 10:00:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

moi ça ne me choque pas lol
je suis dans le même cas que nata si je laisse faire sad
rechauffer plusieurs fois!
j'ai testé une fois : je les ais laissés sans rien dire!
toute la pause de 12h à 13h30 ! donc depuis je limite aussi à 30mn (40 maxi...)
pour le dessert effectivement il leur faudrait plutôt un chrono pour voir qui va battre le reccord du monde ...!

Hors ligne

#8 21-09-2010 10:11:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

Peut-être est-il fatigué et mangerait-il mieux un peu plus tôt?
Sinon, essaye de lui expliquer que s'il passe moins de temps à table, il aura un peu de temps pour jouer avant la siéste, sinon, non?
Ma fille traine aussi depuis quelque temps. Je lui sert tout au fure et à mesure, et quand nous on a finit, on sort de tablre en la prévenant que je vais bientôt débarasser.
Aprés l'école, à midi, en revanche, je l'aide un peu, elle est crevée.

Dernière modification par Ladybug (21-09-2010 10:12:09)


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 21-09-2010 10:20:52

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

ici c est ma fille qui est devenue longue, son petit frère aura fini tout son repas qu elle aura a peine entamé son assiette... elle mange petit bout par petit bout alors maintenant je lui dit que si elle a pas fini en même temps que nous tant pis je débarrasse et pas de dessert  ça motive!!!! et si elle ne met pas de vrai bouchée je la sort de table.

le repas est conviviale on papote mais ce n est pas un jeu non plus ma puce s amuse beaucoup a insister sur les point qui nous font perdre patience en ce moment !!!!

Hors ligne

#10 21-09-2010 11:24:17

bzac42
Membre
Lieu : loire
Inscription : 15-11-2007
Messages : 825
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

bonjour
J'ai une petite qui est pareil 1h20 hier pour manger et meme le dessert c'est pareil.
Chez les pe c'est pareil,perso je trouve ça dommage car il fesait beau et elle n'a presque pas pu jouer dehors avant de retourner à l'école.
Maintenant je ne stresse plus c'est comme ça et puis c'est tout.


ass mat et fiere de l'etre

Hors ligne

#11 21-09-2010 14:37:28

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

Bonjour et merci pour ces précieux conseils.
Ladybug, l'enfant n'est pas fatigué selon ces pe il a bien dormi, il est arrivé à 10h et nous mangeons à 12h donc je ne pense pas que c'est trop tard.

Ce midi j'ai fixé la durée du repas à 40 minutes maxi et comme il n'avait pas fini il est descendu de table sans avoir terminé son repas sachant que tout au long du repas il a été prévenu de ma démarche qu'à la fin des 40 minutes si il n'a pas fini il descendra de table et je suis rester cool. Je pense que le moment n'est pas son moment privilégié...
J'espère simplement que ça ne va pas durer.


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

#12 21-09-2010 17:01:15

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

La pédiatre (de la pmi) m'avait demandé si c'était pareil pour le dessert. Et comme ma fille mettait aussi beaucoup de temps pour les choses qu'elle aimait, la pédiatre m'avait conseiller de prendre mon mal en patience car c'était son rythme. Si c'est pareil pour le dessert, il faut attendre, quitte à ce que l'enfant reste le seul à table pendant que les autres jouent. Actuellement, c'est encore un peu long, je lui fait commencer l'entrée avant nous et elle prend son dessert pendant que je commence à ranger la cuisine.

Hors ligne

#13 21-09-2010 17:15:16

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

Ladybug a écrit :

Peut-être est-il fatigué et mangerait-il mieux un peu plus tôt?
Sinon, essaye de lui expliquer que s'il passe moins de temps à table, il aura un peu de temps pour jouer avant la siéste, sinon, non?
Ma fille traine aussi depuis quelque temps. Je lui serts tout au fur et à mesure, et quand nous on a finit, on sort de tablre en la prévenant que je vais bientôt débarasser.
Aprés l'école, à midi, en revanche, je l'aide un peu, elle est crevée.

Heu...mais elle finit son repas. Pas de privation de dessert, bien sûr.;)
En général, ça lui suffit pour se concentrer sur ce qu'elle est en train de faire: manger!


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 21-09-2010 17:49:47

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

coucou
ici le repas dure minimum 1h pour un loulou (2ans) wink et ça depuis qu'il est a table
et autonome!!
je sais qu'il mange lentement, mais qu'il mange tous!!
pas de privation, et je ne retire pas son assiette quand les autres ont fini wink
sauf si il me dit qu'il n'en veux plus!!
je suis un peu pareil je mange très lentement, et si on me demande de me presser, ça me coupe l'appétit!!
donc s'il a besoins d'1h je lui laisse!! le principal c'est qu'il mange et a sa faim!! wink

peut-être que ton loulou en as trop dans l'assiette, et que ça le décourage
d'avance!!
tu dis qu'il arrive a 10h a quelle heure déjeune t'il le matin?
comment ça se passe avec ses parents??


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#15 21-09-2010 17:57:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

Je ne suis pas non plus pour priver de dessert, dans le cas par exemple où l'enfant n'aime pas sa purée, on passe au dessert mais on n'en n'a pas deux.

Par contre, dans le cas d'un enfant qui joue dans sa purée en rêvant, qui garde les aliments dans la bouche sans avaler, qui traine... Je lui explique que son manque de conviction m'indique qu'il n'a pas assez faim pour continuer d'être à table, et il se lève quand ça s'est trop éternisé, tant pis pour la suite du repas... Ça me parait logique, je ne vois pas ça comme une punition : lorsqu'on a faim, qu'on est autonome et que le repas nous plait, on ne mets pas plus d'une heure à le manger smile

Est ce que cet enfant a suffisamment faim quand il passe à table ? A quelle heure est son petit dej, ou sa collation ?

Hors ligne

#16 21-09-2010 18:07:39

lyne29
Membre
Inscription : 20-02-2010
Messages : 342
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

oui il y a une différence entre un enfant qui mange lentement à son rythme, (il faut aussi faire attention car nous avons tendance a manger trop vite) et l enfant qui joue au lieu de manger qui chipote et qui surveille avec attention le moment ou on va en avoir assez!!! ma fille est dans le deuxième cas et quand je connais les aliments qu elle n aime pas je ne la force jamais!

Hors ligne

#17 22-09-2010 14:56:15

calinou83
Membre
Inscription : 13-09-2010
Messages : 59
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

Bonjour,

jlmblc, j'ai cet enfant qui arrive 2 fois à 10 h et 2 fois à 7h30. Peut importe l'heure d'arrivée  le résultat au repas reste le même c'est un enfant distrait qui préfère jouer plutôt que manger et chez ces parents c'est la même chose cependant chez moi il n'est pas seul et je ne peux pas avoir des yeux partout les autres enfants sont partis de table quand il termine à peine son assiette.
Je pense faire des quantités correctes. J'ai essayé les repas "chronométrés" (j'aime vraiment pas ce terme !!!) à 40 minutes et j'ai trouvé que ça marchait plutôt bien reste à voir pour la fin de la semaine. 
Merci pour vos conseils en tout cas, je vous tiens au courant pour la suite


CAP Petite Enfance obtenu !!!! YOUPI

Hors ligne

#18 22-09-2010 15:16:37

christele35
Membre
Inscription : 12-12-2006
Messages : 906
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

bonjour moi aussi jai le meme cas mais lui il regarde par tout ou il est dans la lune


panda-bambou-20060614.gif

Hors ligne

#19 22-09-2010 17:46:00

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : Repas qui s'éternise

A vous lire je me sens moins  seule big_smile
J'ai un phénomène de 3ans aussi qui reste prés de 1h30 a table (1h00 le repas et 30min le dessert) et bien je suis rassuré de voir que je suis pas la seule a utiliser le minuteur et il a fait c'est preuve, on en a discuter avec les pe et depuis quelque temps on le met plus et le repas et boucler en 30/35 minute.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB