Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2010 11:36:01

emiliesamuel
Membre
Inscription : 21-09-2010
Messages : 1

licenciement pour faute grave

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, et j'ai un gros soucis, je garde un bébé de 10mois depuis 6 mois, tout se passait tres bien, mais le 10 septembre la maman me previent qu'elle déménage et donc qu'elle casse le contrat, mais lors de la sigature de celui-ci nous avions fixé une duré d'un mois pour le préavis. 

quelque jours plutard j'ai reçu un recommandé, qui disait qu'elle me licenciait pour faute grave et que par consequent elle ne me devait aucun préavis. je vous explique: ma fille de 16 mois à mordu le petit garçon, ( pour ma part je ne suis pas rester sans rien faire: j'ai pris rendez vous chez le pediatre pour trouver avec lui, une solution pour se débarrassé de cette mauvaise habitude) de plus le dernier jour le petit s'est cogné ( il a 10 mois et marche seul, mais ce jour là il a fait une chute).

suis-je, selon la loi, coupable d'une faute grave?
que puis-je faire?
où me renseigner?
cela remet-il en cause mon agrement?
est ce qu' avec un licenciement pour faute grave, je peux bénéficier de l'assurance chomage?


merci d'avoir pris le temps de me lire, de répodre a mes interrogations?

Hors ligne

21-09-2010 11:36:01

partenaire publicitaire:

#2 21-09-2010 11:44:38

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

emiliesamuel a écrit :

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, et j'ai un gros soucis, je garde un bébé de 10mois depuis 6 mois, tout se passait tres bien, mais le 10 septembre la maman me previent qu'elle déménage et donc qu'elle casse le contrat, mais lors de la sigature de celui-ci nous avions fixé une duré d'un mois pour le préavis. 

quelque jours plutard j'ai reçu un recommandé, qui disait qu'elle me licenciait pour faute grave et que par consequent elle ne me devait aucun préavis. je vous explique: ma fille de 16 mois à mordu le petit garçon, ( pour ma part je ne suis pas rester sans rien faire: j'ai pris rendez vous chez le pediatre pour trouver avec lui, une solution pour se débarrassé de cette mauvaise habitude) de plus le dernier jour le petit s'est cogné ( il a 10 mois et marche seul, mais ce jour là il a fait une chute).

suis-je, selon la loi, coupable d'une faute grave?
que puis-je faire?
où me renseigner?
cela remet-il en cause mon agrement?
est ce qu' avec un licenciement pour faute grave, je peux bénéficier de l'assurance chomage?


merci d'avoir pris le temps de me lire, de répodre a mes interrogations?

Si ça c'est une faute grave, nous en commettons régulièrement alors, et nous ne serions plus beaucoup sur le marché du travail....
Renseigne-toi auprès de ta PMI.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#3 21-09-2010 11:48:29

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

Bonjour

Pour qu'il y ait faute grave, il faut que le PE te retire de suite la garde de son enfant et puisse prouver la faute .
Est ce que ça a été fait ?


signat10.gif

Hors ligne

#4 21-09-2010 12:11:19

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

pffff ma pauvre, franchement c'est très énervant de devoir tous le temps lire que les parents licencie pour faute grave pour ne pas payer le préavis !!

ça me mine de voir ça et je trouve que c'est de plus souvent le cas sur les posts ...
je pense que tu ne dois rien craindre car cela n'est, à mon avis pas des fautes graves sinon on serait en faute constamment ! flute c'est la vie des petits les chutes en apprenant a marcher, les desaccords entre enfants etc ...

j'espère ne jamais être confrontée a cela car je pense que je perdrais mon calme (pourtant légendaire) car là c'est d'une mauvaise foi !!!

l'argent mène le monde c'est incroyable ! flute et re flute , courage à toi ne te laisse pas faire et je sais pas si comme dis so elle ne t'avait pas retirer l'enfant sur le champ ça marche pas et si c'est le cas defend toi et parle en a ta puer

bon courage biz

Hors ligne

21-09-2010 12:11:19

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2010 12:38:02

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

la morsure, c'est du pain béni pour cette maman qui voulait te licencier, ça tombe très mal.... bon courage à toi !


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#6 21-09-2010 13:10:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

je ne pense pas que la faute grave tienne pour cela wink

c'est l'evidence pretexte a un non paiement .. trop facile  wink

les enfants a l'ecoleen  mordent d'autres.; on ne congedie pas la maitrese pour autant !!!

fais de suite un referé au prudhommes wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 21-09-2010 13:11:43

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

Bonjour,

Préviens ta PMI d'une part (avant que la maman le fasse). D'autre part, fais un recommandé pour dire que tu conteste la faute et que tu es disponible pour accueillir l'enfant jusqu'à la fin de ton préavis d'un mois (note les dates de début et de fin, correspondant au jour ou tu as reçu la lettre). Rappelle que pour ce dernier jour de préavis tu dois recevoir : solde de tout compte, paiement du préavis, congés payés etc...

Précise surtout que si ton préavis ne devait pas t'être payé ce jour là, tu déposeras un dossier de référé aux prud'hommes.

Contacte dès à présent ta PMI pour leur demander conseil et fais vite la lettre.

Hors ligne

#8 21-09-2010 13:16:29

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

une fois de plsu je vais me faire l'avocat du diable.

si dans la meme journee l'enfant fait une chute (c'est bien ca?) et se fait mordre il y a d euqoi inquieter la maman. a t-elle d'ailleurs ete chez le medecin pour justifier des "blessures"?

si j'en crois ton post la morsure doit etre costaud et ca ne doit pas etre la 1ere fois, car pour ma part mes enfants ont aussi mordu et je n'ai jamais, mais jamais eu l'idee d'aller chez le medecin pour leur faire passer ca sad

c'est passe a force d'explication et les morsure mon dieu n'etaient pas terribles!!!!

donc ca m'interpelle sad


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#9 21-09-2010 21:44:30

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

Une chute (et même plusieurs dans la même journée) chez un enfant de 10 mois qui commence à marcher ca me semble dans la logique des choses non ?

Maintenant il y a chute (badaboum) et gros gadin car manque de vigilance/surveillance de l'adulte.

Pour les petits mordeurs, ce n'est pas une tare, ca leur passe en général avant l'entrée au collège  :lol donc ... ce sont des choses qui peuvent arriver même si c'est très embétant pour l'AM et les parents (et encore plus pour le petit mordu).

Je trouve que les gens sont vraiment tordus. Elle a trouvé un motif "bidon" pour te licencier. Suis les conseils donnés plus haut et ne te laisse pas faire.

Licenciement pour faute grave : on est indemnisé
Licenciement pour faute lourde : on n'est pas indemnisé

Bon courage pour la suite ...

Dernière modification par pepette1964 (21-09-2010 21:46:57)

Hors ligne

#10 21-09-2010 22:27:46

rosette
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 1 815
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

même avec un licenciement pour faute grave tu peux bénéficier de l assurance chomage si tu as suffisamment cotisé .


mini_100831083328598492.jpg

Hors ligne

#11 22-09-2010 08:21:36

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

les assedic paient même pour faute lourde et y a même moins de carence ...!

et je rappele que ça change uniquement le solde de tout compte ...
pas de préavis, voir pas de cp hmm

pour le reste, tout à été dit.

Hors ligne

#12 22-09-2010 10:08:23

sylvette35
Membre
Inscription : 10-07-2008
Messages : 213
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

bonjour oui c'est sur les parents licencient pour un rien moi au mois de juin j'ai ete licencier car j'ai pris une journee pour le deces de ma belle soeur ces honteux mais ils ont tous les droits des fois on est vraiment prise pour de la "..."que faire a ca ca vous est deja arriver bonne journee et bon courage a toutes

Hors ligne

#13 22-09-2010 11:58:13

Nad6
Membre
Lieu : Saone et Loire
Inscription : 26-11-2007
Messages : 19
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

bonjour,

Et bien moi il y a longtemps que je ne devrais plus avoir de boulot car j'ai un petit qui a mordu pendant une période d'un an, et heureusement les mamans des enfants modus étaient très conciliantes, elles disaient que se "n'était pas grave" et que cela passerait. Il s'est arrêté tout seul du jour au lendemain.

Bon courage à toi et cela est désolant de voir des parents si méchants.

Hors ligne

#14 22-09-2010 23:23:44

Daff
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 164
Site Web

Re : licenciement pour faute grave

je confirme le seul cas de non indemnisation du pole emploi c'est la demission.

Dernière modification par Daff (22-09-2010 23:24:02)


mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB