Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 24-09-2010 15:31:09
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Comment l'occuper au mieux ?
Bonjour,
Je garde une nenette de 14 mois, qui fait son entrée sonnante et trebuchante à 8h30 le matin. Le petit dej est pris chez moi, mais c'est une goulue et ça prend 3 minutes...
Ensuite, lorsque le bib est terminé elle s'agite pour descendre de la chaise et que la fete commence !
ALors, comme ça fait un moment que je l'ai, j'essai de faire des petits rituels qui plannifie la journée. Je precise que j'ai d'autres enfants mais à l'ecole la journée. Je met de la musique, lui propose de danser, puis, un peu de jeux libres, et quand elle est à court je propose des activités...Oui, mais voila, à cet age c'est limité en temps et en idées...et j'arrive à court des miennes...! Cela fait quelques temps que la sieste du matin n'est plus apprecié et du coup, je ne fais que proposer un temps de repos, calin, lecture. Mais apres, je ne sais plus quoi proposer...J'ai souvent l'impression que la matinée dure toute une journée...En ce moment je propose une balade juste avant d'aller chercher les grands à l'ecole, car si la balade dure trop longtemps, pour madame c'est la crise de nerf !
Lorsque nous sommes au parc, elle court partout sans but precis, va dans le sens opposé des autres enfants, leur arrache les jouets des mains pour les jeter plus loin, et hurle si je lui interdis de monter par le tobbogan...Je vous epargne les scenes surnaturelles lorsque je souhaite l'installer dans la poussette pour rentrer...
Le midi est aussi un grand moment, lorsque j'ai tous les enfants que je garde en plus des miens. Je fais manger la petite avant (bouilli et maman qui fourni), et je lui donne un bout de pain lorsque nous passons nous à table. Seulement, le bout de pain est vite engloutis, et elle se met en colere pour descendre de la chaise pour jouer, seulement voilà...4 gamins à table, des miettes partout, des verres qui se renversent, etc...et la derniere qui court dedans...Deplus, elle prend un malin plaisir à agacer les autres qui sont en train de manger, leur tire les manche etc...Je raccourci donc mon propre repas pour pouvoir gerer ce petit monde et palier les betises de la nenette. Ce midi, je l'ai mise dans le parc le temps de finir de debarasser la table et debarbouiller les grands car c'etait l'anarchie. Mais comment puis je proceder pour que cela se passe au mieux ? comment faites vous les midi avec plusieurs enfants, plusieurs rythmes pour manger, plusieurs ages...
J'aimerai vos conseils pour occuper au mieux cette petite lorsqu'elle est seule avec moi, et aussi, pour qu'elle n'accapare pas mon attention lorsqu'il y a les autres...
Merci d'avance !!!
24-09-2010 15:31:09
#2 24-09-2010 15:47:53
Re : Comment l'occuper au mieux ?
J'ai presque envie de te dire de cesser de lui proposer des activités.
Il me semble, au vue de ce que tu dis, qu'elle est un peu trop dépendante de l'adulte et que du coup, livrée à elle-même, elle ne sait pas comment s'occuper et du coup, elle va embêter tout le monde.
Laisse-là s'ennuyer pour l'obliger à réfléchir à ce qu'elle a envie de faire, elle.
#3 24-09-2010 16:26:51
tu dis dans ton message "quand elle est a court......mais a court de quoi????
c´est peut être tout simplement le moment ou elle se pose et fais une pause toute seule!!!
et peut être qu´inconsciemment et dans le sens de bien faire tu lui "casse " ce moment et elle se retrouve toujours dans le mouvement.
a 14 mois les petits n´ont pas besoin d´être constamment a faire des activités ,ils ont besoin de se structurer eux même,et a trop les solliciter on rentre dans un cercle "vicieux" ou l´enfant ne sait plus ne rien faire sans l´adulte et quand celui ci est moins dispo et bien on les trouve un peu "fatiguants" ces petits!!!
et eux a ce moment là ne doivent plus très bien comprendre pourquoi ils ne doivent plus nous solliciter.
je suis comme Ladybug je pense que les enfants ont aussi besoin de s´ennuyer pour grandir et apprendre a être autonome.
pour le repas ,ne peut elle pas manger en même temps que les autres enfants ? car ce sont apparemment des plus grands s´ils vont a l´école.
et elle ne se sentirais sans doute moins exclue et moins envahissante vis a vis des autres.
#4 25-09-2010 20:10:45
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Bonjour, en fait elle ne reste JAMAIS inactive, elle m'enchaine les betises...Arracher les photos, monter sur le canapé, escalader ma barriere de securité, vider les sacs et paniers de jouets, tirer la nappe...Vous me direz, c'est l'age ! Mais si je n'essai pas de "cadrer" un peu en lui proposant quelque chose, soit elle est dans mes jambes en chouinant, soit je la retrouve à taper dans les vitres avec un cube...Chez elle c'est l'exclusivité, ses parents ne restent jamais chez eux, elle est toujours en mouvement, solicitée, chez moi, ben bien sur que je la laisse buller...mais elle en est encore incapable...ou alors ça dure si peu de temps, qu'on s'en aperçoit meme pas. Meme lorsqu'elle vient de se reveiller, elle hurle jusqu'a ce qu'on entre dans la piece, meme si on lui parle quelques secondes avant d'arriver, puis une fois la porte ouverte, elle stop immediatement, et montre des objets, discute, sourit...
Au sujet ds repas, je ne peux pas lui donner en meme temps que nous, parce que meme si mes plats et ma table est preparé à l'avance, j'ai toujours un dernier truc à faire, à rechauffer en rentrant de l'ecole.Quand à La petite elle ne patiente pas, lorsque j'arrive à la maison, c'est la crise de nerf car elle est affamée, et comme elle mange liquide, je dois lui donner moi meme. Je ne peux pas mettre les "grands" à table, les servir, et donner à manger à la petite en meme temps, car si on "tarde" trop entre deux cuilleres...!!! gare à moi !
4 enfants de 3 à 8 ans qui mangent, meme seuls, ben ça reclame en permanence, parfois je commence à manger quand eux sont au dessert...Peut etre suis je mal organisée ? ou alors j'ai des petits agités....surement les deux en fait !!! mais je ne vois pas comment proceder autrement avec 5 enfants...
N'empeche que meme si je donnais son repas à la miss en meme temps que les autres, comme elle a des rations minimime par rapport aux autres "qui machent" et parlent en meme temps, ben elle aurait terminé quand meme avant que les "grands" aient attaqués le plat...donc, que faire dans ce cas ? Au debut je la laissais aller jouer, il y a un coin avec toutes caisses à jouets, elle peut y aller à sa guise, je la vois de la table. Elle a aussi suffisement de place pour jouer à coté de nous, car nous mangeons dans la salle à manger ou il y egalement le salon. Mais mon probleme c'est que ça ne l'interesse pas, meme rester sur mes genoux pendant que je mange, ça ne va pas. Je pense qu'il y a egalement un brin de jalousie, car j'accueille les peris depuis la rentrée, j'avais dons que elle et mes garçons jusqu'a septembre, et les repas n'ont jamais ete aussi "eprouvant"...et elle a toujours mangé avant nous. Faut dire qu'avant septembre, elle ne marchait pas...ça joue aussi !
25-09-2010 20:10:45
#5 25-09-2010 20:18:27
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Quand je dis qu'elle est "a court", c'est qu'elle ne joue plus toute seule, s'agrippe à mes jambes, veut que je la porte, ou commence les betises pour attirer l'attention....
La laisser s'ennuyer, oui, je le fais avec mes grands. mais à 14 mois...c'est un age ou ils ne s'ennuient jamais !!
#6 26-09-2010 09:53:23
bonjour,
j'ai souvent à table 5 voir 6 enfants dont 3 de moins de 24 mois et 3 entre 3 et 5 ans,
déjà le midi manger pour moi c'est souvent impossible alors je décale mon repas au moment de la sieste et elle est souvent très courte pour un loulou mais c'est mieux que rien, ainsi je me rends plus disponible pour les enfants attablés
j'en ai deux qui ne mange pas seul donc je leur donne soit en meme temps que les autres si c'est possible sinon je les fais manger avant et comme toi je donne un bout de pain ou craquotte suivant l'age et les gouts
après ceci j'ai souvent pris l'habitude de leur donner à ces deux loulous une cuillère en plastique et un petit bol pour "qu'il s'entraine" à manger cela les occupe encore un peu
et quand je vois qu'un des deux ce qui est souvent le cas veux descendre, je le fais patienter un peu en lui parlant et en lui demandant de regarder tel chose ou tel personne et quand çà rebouge je le met dans le parc, au départ il était pas content mais maintenant il a appris que c'est pour une très courte durée et qu'il y a aussi des jouets que je ne mets jamais en dehors du parc et qu'il peut découvrir (j'utilise le parc que pour ces moments là et lorsque je dois monter à l'étage pour chercher un loulou qui se réveille)
j'essaye aussi pour que le repas soit pas trop long de préparer l'assiette de chaque enfant avant qu'il arrive, légumes, viande coupée et fromage dans un petit angle, et le dessert est tout prêt dans le frigo, pour l'entrée je la mets dans une petite coupole juste à coté de l'assiette ainsi je gagne du temps c'est comme un petit plateau
voici quelques pistes, peux etre les applique tu déjà, et parle à ta louloute
Pages : 1