Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2010 11:21:55

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

soucis avec une petite fille

bonjour

j'ai déjà parler de cette petite fille l'année dernière qui avais eu une rentrée très difficile et avais été retirer de l'école aux vacances de la toussain
on n'as eu un an pour "peaufiner" la propreté, se préparer doucement a une nouvelle rentrée!!

elle a 3ans, c'est la numéro 3 au niveau de la garde, c'est a dire 2 grands de 5ans qui s'entende a merveille, 2 petits de 1/5 et 2 ans qui s'entend bien aussi!!

sa nouvelle rentré c'est très bien passée, je la récupère heureuse le midi (elle fait encore sa sieste a la maison)
bref de se côté rien a dire en apparence!!
par contre dès le retour a la maison, c'est des pleurs, des caprices, elle mord, elle tape, me répond, me tiens tête, n'écoute rien, dès que les autres la contredise c'est des coups de pieds a tous va!!

j'ai commencé a garder cette petite fille elle avait 1semaine.
je pense qu'elle est jalouse du p'tit gars de 2ans, arriver parmis nous, quand elle avais tous juste 1ans dès que je commence une nouvelle étape avec lui, elle fait tous pour attirer mon attention!!
par exemple a la rentrée, on n'as commencé la propreté avec lui, donc forcément ça me demande un peu plus d'attention, mais ça ce passe super bien!!
en revanche elle, elle refais pipi dans sa culotte, c'est pas des oublies, non non,
elle viens devant moi, me regarde et me dis en riant,"regarde, je fais pipi" et hop tous parterre!!
c'est pourtant pas faute, de passer du temps avec elle, quand les autres sont a l'école ou a la sieste l'après-midi!!
mais j'avoue que je suis un peu déconcerté devant son nouveau comportement, je ne sais plus par qu'elle bout la prendre, je suis patiente, j'explique, je la prend dans mes bras, je la câline!!
quand loulou 2ans viens me demander un petit moment de câlin, si elle est dans les parages, j'évite de le faire devant elle.
d'ailleurs c'est souvent lui qui fait les frais de son comportement, hier elle lui a arracher un jouet des mains je lui ai demandé de lui rendre et qu'on allait en chercher un qui allait lui plaire, elle c'est mise en colère et a jeter le jouet a la figure de loulou (qui a un beau bleu) avec un coup de pied que j'ai réussi a stopper de justesse!!
je l'ai punis tout suite, elle c'est mise a hurler et ma taper dessus, je l'ai remise sur sa chaise et je l'ai ignoré le reste de la journée!!
qu'est que je peux faire pour l'aider?

j'attends vos commentaires et vos avis!!
ainsi que quelques conseils!! wink
merci

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

24-09-2010 11:21:55

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2010 11:51:08

Ladybug
Membre
Site Web

Re : soucis avec une petite fille

Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs choses dont il faut tenir compte.

A la rentrée de ma fille, qui a 3 ans aussi, la maitresse nous a expliqué qu'à l'école, les enfants vivaient beaucoup de frustration, beaucoup plus qu'à la maison ou chez nounou, donc le soir, et bien ils peuvent être plus grognon et difficile que d'habitude. Elle nous a donc demandé d'être plus patient que d'habitude avec nos enfants.

Ensuite, cette petite, elle a une place à ''bataillée''. Elle n'est plus là le matin, donc, elle va ''se battre'' plus fort pour la conserver. Elle va donc tout faire pour attirer ton attention, pour verifier que tu vas t'occuper d'elle.
Cela se calmera quand elle sera rassurée, qu'elle verra qu'elle ne risque rien, que tu es toujours là pour elle.

Dans les cas ou on garde des enfants d'âge proche, ou bien quand on sent qu'il y a une grande rivalité entre eux, comme dans ce que tu décrits, il faut savoir ne pas faire trop de calins, mettre un peu de distance pour ''calmer le jeu'' car cela exacèrbe les rivalités.
Des calins, ils en auront avec papa, maman, ils ne seront pas privés.

Il faut aussi lui dire et redire que tu es là pour elle quand elle est là. Que si elle a besoin, tu es là, que ça ne change pas.
Lui dire aussi que tu es contente pour elle, qu'elle aille à l'école, que tous les enfants de son âge y vont...

Je te conseille aussi un super bouquin qui parle des rivalité entre frère et soeur, mais dont on peut se servir aussi pour faciliter les rapport entre les enfants que nous gardons:
''jalousies et rivalités entre frères et soeurs, comment venir à bout des conflits entre vos enfants'', d'Adele Faber et Elaine Mazlish.

Bon courage!

tdnr.jpg

#3 24-09-2010 15:23:35

bouddha
Membre
Site Web

bonjour,

je suis d' accord avec toi, ladybug, visiblement cette petite est jalouse. par contre, il faudrait aussi se mettre à la place de loulou quand il se fait taper dessus!! ( moi, si j' étais la maman de loulou, je ne serais certainement pas contente de savoir que mon enfant se fait taper dessus par un autre!! ).

la rassurer, oui, c' est certain, elle en a besoin. jlmblc en as tu parlé à ses parents?? peut etre que si eux font la démarche de lui expliquer ce qui se passe, les choses s' amélioreront. en attendant, tu as bien raison de la punir, en aucun cas, elle n' a le droit de te taper, ni un autre enfant.

bon courage, tiens nous au courant.

boudh210.gif

#4 24-09-2010 15:38:54

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, tient, et d'ailleurs, quand un enfant tape un autre, il vaut mieux aller s'occuper de celui qui s'est fait agresser, le rassurer lui, à ce moment-là.
On a tendance à tout de suite s'occuper de celui qui a fait mal, à lui faire la morale, le punir. Alors dans ce cas, il a ''gagné'' en quelque sorte. Car c'est lui qui a toute l'attention de l'adulte.
Alors que si on s'occupe de l'autre, alors cela n'a plus aucun intéret.

tdnr.jpg

24-09-2010 15:38:54

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2010 15:50:24

jlmblc
Membre
Site Web

merci les filles

ça me fais mal de la voir comme ça, parce qu'au fond elle est mignonne et gentille,
et il arrive qu'elle et loulou jouent ensemble et ou tous se passe bien!!

les parents, j'ai abondonner, j'ai toujours l'impression que ça ne va que dans un sens hmm
la maman des filles est frustré de n'avoir eu que des filles et elle même a de la rancoeur envers les deux garçons, elle n'as jamais eu de parole aimable et les ignore totalement, contrairement a l'autre maman qui elle dit bonjour a tous le monde sans exceptions!!
donc qu'en je lui dit que sa fille tape sur X sa la fait rire!!

mais ça me fait mal aussi de voir que c'est toujours loulou qui trinque,
évidement je ne les quittes pas des yeux, ou en tous cas j'arrive toujours a intervenir
avant qu'elle ne fasse son geste, sauf que des fois sa va plus vite et j'ai pas le temps de faire un pas que la gifle est déjà sur la joue de son camarade,surtout que lui n'est pas du tout dans cette optique, il n'as aucune jalousie envers elle!!

en faite j'ai l'impression d'être seulement a elle hmm d'ailleurs elle refuse toujours de dire bonjour a mon zhom et quand il viens prêt de moi elle se mettra toujours entre nous deux hmm en revanche elle adore mon chien, qui lui ai dehors pendant le temps d'accueil!!

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#6 24-09-2010 15:53:59

jlmblc
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Oui, tient, et d'ailleurs, quand un enfant tape un autre, il vaut mieux aller s'occuper de celui qui s'est fait agresser, le rassurer lui, à ce moment-là.
On a tendance à tout de suite s'occuper de celui qui a fait mal, à lui faire la morale, le punir. Alors dans ce cas, il a ''gagné'' en quelque sorte. Car c'est lui qui a toute l'attention de l'adulte.

ah oui c'est vrai ça!!
tiens je n'y aurais jamais pensée, je vais essayer comme ça wink

#7 24-09-2010 16:08:00

bouddha
Membre
Site Web

j' ai appris en formation que la meilleur des punitions pour un enfant, c' est l' ignorance ( ils se sentent vexés ). quand elle agresse loulou, tu la grondes puis tu lui dis que puisqu' elle tape, tu ne lui adresses plus la parole. ca peut paraitre enfantin, mais je t' assure on nous l' a bien expliqué en formation et puis, j' ai testé, ça marche. elle n' a qu' a rester dans son coin, jouer toute seule!! quand sa punition sera levée, elle devra présenter des excuses, sinon...... rebelote!!

la punition doit rester dans la mesure de son age, mais n' hésites pas à la prolonger si la demoiselle est rebelle. je sais, c' est difficile, mais dis toi que finalement, tu lui rends service en lui mettant des limites puisque les parents s' en foutent. de plus, tu peux aussi lui faire un petit rappel : tu es sa nounou, tu as beaucoup d' affection pour elle, mais tu ne lui appartient pas. les autres enfants que tu accueilles ont le droit d' etre chez toi, c' est toi qui décide que ça lui plaise ou non!! il y a de la place pour elle et d' autres aussi.

ca risque ( peut etre ) de prendre du temps, mais crois ne desespère pas, elle va bien finir par comprendre.

voilà, j' espère que ça pourra t' aider .

boudh210.gif

#8 24-09-2010 18:20:24

Ladybug
Membre
Site Web

jlmblc a écrit :
Ladybug a écrit :

ah oui c'est vrai ça!!
tiens je n'y aurais jamais pensée, je vais essayer comme ça wink

Moi non plus. C'est dans mon bouquin! wink

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB