Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2010 10:48:02

Chipounette
Banni(e)
Lieu : pays des gnomes
Site Web

"Casting" parents-bébé...Et vous ?

Bonjour,
D'abord j'espère que je suis au bon endroit... roll
Pour faire court, certaines d'entre-vous ont-elles un questionnaire "type" pour connaître et "choisir" au mieux les familles avec lesquelles elles travaillent ?
Vos questions se cantonnent-elles aux habitudes et préférences des enfants ou posez-vous des questions plus "poussées" sur la manière dont il est soigné en général(homéo, HE, antibio, etc...), les produits et la fréquence de l'hygiène, les habitudes alimentaires de la famille, etc... ?
Et quel est le ressenti des parents devant un tel questionnaire ?
Pour être honnête, j'ai bien envie d'en établir un, mais je ne voudrais pas aller trop loin, tout en essayant de cerner au mieux les familles afin d'éviter des surprises désagréables... hmm
Merci de m'avoir lue smile

z4cb8b9cd77233.gif

25-09-2010 10:48:02

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2010 10:51:57

4i.modo
Membre
Site Web

Re : "Casting" parents-bébé...Et vous ?

pas de questionnaire type smile
tout au feeling.
le 1er entretien est assez anarchique lol
on passe du coq à l'âne sans etat d'âme smile
et ça marche bien.
je propose de preparer des questions pour el second entretien (parents et moi) smile

#3 25-09-2010 11:09:14

Chipounette
Banni(e)
Site Web

Oui 4i, je fais comme ça aussi ! Mais je m'aperçois que les places étant rares, certains parents disent "amen" à tout espérant être "pris". Et au bout d'un certain temps, on s'aperçoit que leur façon de fonctionner n'est pas du tout en adéquation avec notre façon de travailler...et les ennuis commencent ! mad
On doit certes s'adapter aux désirs des parents, mais si ça veut dire donner du chocolat noir à un bébé de 6 mois, le mettre au pot à 1 an et le voir arriver toujours plus cracra...pff
D'où mon petit sondage auprès de vous tongue

En même temps, je ne veux pas non plus avoir l'air de vouloir rentrer dans leur intimité... hmm

z4cb8b9cd77233.gif

#4 25-09-2010 11:12:45

mamimijoss
Membre
Site Web

tout au feeling aussi !
c'est le plus important
et lorsqu'on fait un entretien anarchique, pas possible de faire semblant, ni d'un coté ni de l'autre!

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

25-09-2010 11:12:45

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2010 12:05:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je pense que faire un petit topo de notre maniere de fonctionner en reprenant les etapes  selon l'age serait peut etre plus apprecié qu'une liste...
de toute maniere tout doit etre evoqué avant ou au contrat ...

sinon vous risquez de paraitre trop a cheval ou" coincée du contrat" wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#6 25-09-2010 13:43:38

artalidren
Membre
Lieu : drôme
Site Web

Chipounette a écrit :

Certains parents disent "amen" à tout espérant être "pris". Et au bout d'un certain temps, on s'aperçoit que leur façon de fonctionner n'est pas du tout en adéquation avec notre façon de travailler...et les ennuis commencent ! mad

bonjour,
en fait au lieu d'expliquer ta façon de faire en 1er lieu
demande aux parents de t'expliquer leur fonctionnement (au niveau de l'autorité, de la propreté, des repas, des rythmes de sommeil...)

Dernière modification par artalidren (25-09-2010 13:44:12)

Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat

#7 25-09-2010 14:04:32

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

dans tout les cas .. n'oubliez pas de prevoir la periode d'essai au contrat ... si elle existe . ce n'est pas pour rien wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 25-09-2010 14:43:45

Chipounette
Banni(e)
Site Web

Oui, lulu ! C'est vrai ! je mets toujours le maximum pour la période d'essai ! Mais curieusement, c'est juste après que ça se corse ! lol
Pour mes derniers soucis en date, j'ai trouvé plein d'excuses aux parents pendant la période d'essai (circonstances un peu particulières) et j'ai été un peu trop optimiste sur le fait que ça s'arrangerais avec un peu de tact et de diplomatie ! lol

z4cb8b9cd77233.gif

#9 25-09-2010 19:33:42

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Je choisis mes contrats comme cela :

1°) Age de l'enfant : nourrisson impérativement
2°) Profession des parents  et lieu de travail : jobs stables et pas à petaouchnok ... (pour qu'ils soient relativement à l'heure le soir)

Après : au feeling en discutant de tout et de rien, sur la façon de voir la vie en général, l'éducation des enfants en particulier.

Les psycho-rigides, les laxistes, les radins, les "pas à l'heure au rdv", les "je les sens moyens" : pas de second entretien smile

Dernière modification par pepette1964 (25-09-2010 19:34:19)

#10 25-09-2010 20:16:07

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

et de toute facon les pe peuvent repondre ce qu'ils veulent.

ce n'est qu'a l'usage qu'on voit vraiment ce que ca donne lol

donc comme les autres au feeling smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#11 25-09-2010 22:36:13

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

moi aussi surtout le feeling wink

ensuite bien sûr on aborde tous les points du contrat, mais je ne rentre pas forcément dans les détails de l'alimentation (bio ou pas: ce n'est pas moi qui fournis jusqu'à présent) ou de l'âge du pot (on m'a jamais demandé de commencer trop tôt...pour l'instant)

bon, c'est vrai que si tu as eu de drôles d'expériences, tu peux leur dire comme ça (mais peut-être pas au 1er rendez vous): "si vous avez des obligeances sur un sujet particulier, il est mieux d'en parler dès le départ afin de voir si je pense pouvoir les appliquer ou non" quelque chose comme ça, tu vois? wink

#12 27-09-2010 12:40:25

Chipounette
Banni(e)
Site Web

Merci à toutes!
Je fonctionne au feeling aussi habituellement...
Je réfléchis toujours à l'amélioration de mon mode de choix et je prends tous vos conseils !!!:)

z4cb8b9cd77233.gif

#13 27-09-2010 13:41:49

Daljaa
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour le 1er entretien, j'ai toujours une feuille avec des questions et des points ultra importants à aborder.

Je fais pas un entretien rigide pour autant, la feuille est de côté et d'abord on parle, puis quand on arrive à court de choses à dire et qu'on commence à penser "bon ben... Je sais pas si j'ai oublié quelque chose", alors moi j'attrape mon papier et je vérifie qu'on n'a rien oublié smile Je leur explique que j'ai un petit récapitulatif des points importants à discuter et ils sont même plutôt soulagés qu'on s'assure d'avoir parlé de tout smile

#14 27-09-2010 14:46:01

mamise
Membre
Site Web

le feeling tient une place importante dans le premier entretien avec les pe.=)
mais je suis tout de même une certaine trame tout au long de la discussion afin d'aborder les points les plus importants et donner ma façon de faire,une journée-type,ma vue de mon métier.
j'ai d'ailleurs fait un livre d'or avec tous mes loulous et des photos d'activités ,jeux,sorties,etc..que je pense montrer aux parents à l'avenir..=)

1009cb10.gif                           rongeur--26-.gif                                 

♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣♥♫♣         il en faut peu pour être heureux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB