Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-09-2010 14:23:08
Encore un post de retards ...
Bonjour à toutes
Je suis la nounou de Puce qui a 2 ans et quelques depuis le mois de juin ! Tout se passe bien, c'est une petite super mignonne et obéissante qui s'entend super bien avec ma fille d'à peu près le même âge ( même si là, elles font leur crise du non )
Je la garde Lundi Mardi Jeudi Vendredi de 8h à 12h.
Le "souci", c'est la maman de Puce. En gros depuis le retour des vacances d'aout, elle n'arrive plus à 8h. Alors comme je suis pas non plus psychorigide, si elle arrive à 8h30 un jour ou deux, bien sûr je ne dis rien ! Au départ elle s'excusait, car Puce se réveillait tard. Et puis elle a fini par ne plus rien dire, et tous les jours à 8h30 elle arrivait avec sa fille "bonjour vous allez bien? allez à tout à l'heure!" ...
Je lui ai fait remarquer une fois. je lui ai demandé qu'on fasse un avenant, pour passer à 8h30 / 12h. Moi ça me fait perdre 2h sur la semaine quand même, plus de 20€ par mois, hein ! Et elle m'a répondu "ah ben non, parce que y'aura des jours où on aura besoin de vous à 8h!" ... Ouais ... J'ai attendu ... je me suis dit que bon, pour une arrivée à 8h20 ou 8h30 ... je pouvais laisser passer.
En 4 semaines elle est arrivée 2 fois à 8h. Et jamais prévenue, j'étais toujours prête à 8h pile quitte à me presser et réveiller ma fille car je prenais ma douche avant son lever !
Et ce matin ... 9h
... alors là oui elle m'a dit "pardonnez nous du retard, c'est Puce qui s'est réveillée à 8h, alors ... puis quand même, c'est vrai que ça vous fait lever tôt pour rien, hahaha
" j'ai même pas osé lui répondre, j'étais bien trop énervée, à chaud ça aurait fait des gros dégâts.
Alors je sais pas, moi je me place en tant que parent, je trouve acceptable que mon enfant arrive chez la nounou à plus ou moins 10/15 minutes près, le matin. Donc je l'accepte de mon côté.
Mais il ne me viendrait pas à l'idée une seconde de laisser la nounou être prête à 8h, et la laisser poireauter une heure s'il le faut, parce que ma petite dort?!?
Pour moi, soit je réveillerai mon enfant, soit je ferais l'avenant pour 8h30 !
C'est moi qui exagère ou quoi??
Du coup cette histoire me pourrit mes matinées, je suis pas d'humeur. Etquoi, si je lui en reparle, elle va me dire "ah ben non, un jour sur 48 on aura besoin de vous à 8h" ?!?
Pffff je suis énervée Je vais appeler le RAM tout à l'heure, mais ici, malheureusement, c'est souvent comme ça arrange les parents, convention ou pas.
Et comme le dit mon mari ( qui m'énerve aussi ) "ben quoi, t'es payée à rien faire une demi heure ! C'est quoi le souci?" .....!!!!....!!!
Et le respect, crenom de nom????
Dernière modification par Loona84 (27-09-2010 14:24:59)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
27-09-2010 14:23:08
#2 27-09-2010 14:44:27
Re : Encore un post de retards ...
Olala ah oui carrément
Mais moi je me dis, si je lui propose l'avenant ( à mon désavantage ! je suis trop gentille je crois ) , qu'elle le refuse et que les retards continuent, ben je démissionnerai. J'ai de la demande, je m'en fais pas.
C'est simplement dommage...
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
#3 27-09-2010 14:52:33
Bonjour,
J'ai connu ta situation.
J'ai également proposé l'avenant, j'avais eu la même réponse.
Un matin, j'ai téléphoné "bonjour, je vous appelle pour m'assurer que X va venir ce matin, je me questionne car il est déjà "X heure". Le parent s'est senti gêné. Quand le parent est arrivé, j'ai dit "vous avez 5 minutes pour qu'on s'assoit svp ?" et on s'est installés.
J'ai commencé par dire que je comprenais que ce n'était peut être pas facile pour eux. J'ai ajouté que pour moi par contre, c'était trop de contraintes et que j'aimerais qu'on trouve une solution qui convienne à tout le monde.
J'ai expliqué tout ce qui posait problème :
- un autre enfant à coucher le matin, et moi qui attendait pour qu'il ne soit pas réveillé par la sonnerie.
- le fait que quand je m'attends à ce que ça sonne d'un moment à l'autre, je n'entreprends rien comme par exemple changer une couche, commencer une activité salissante, partir en ballade... Et que quand "d'un moment à l'autre" est une durée comprise entre 10 et 60 minutes, c'est ingérable.
- le fait que je me levais et réveillais ma propre famille pour être disponible à l'heure, et qui si l'enfant accueilli reste au lit mon enfant en aurait aussi le droit.
Voilà, j'ai dit tout ça avec un grand sourire et du tact, mais je l'ai dit fermement et que je voulais une solution.
Je ne peux que te conseiller de faire pareil, note toi sur un papier tout ce qui fait que ça te dérange ces retards, et prends quelques minutes en tête à tête avec la maman. Propose lui soit d'être à l'heure moyennant 15 minutes de battement maximum, soit de faire un avenant et de te prévenir la veille si elle a besoin de venir plus tôt.
Et surtout, dis lui que désormais pour un retard aussi important tu as besoin d'un coup de téléphone car tu ne peux pas rester à attendre comme ça.
#4 27-09-2010 15:06:19
tallulah oui, je comprends que tu sois dégoutée. C'est vrai que c'est une autre mesure dans ton cas ... Je te souhaite une bonne continuation
Djalaa c'est une bonne idée, cette liste.
Mais concrètement, ce n'est pas gênant au niveau organisation, maintenant que le mercure se calme, on peut partir en promenade après 8h30.
Y'a seulement que moi je me lève à 6h30 et que je me fais une heure de ménage et rangement de bon matin pour être prête à 8h, sachant que je finis à 20h le soir sans pause ! Tout doit être préparé d'avance.
Même si elle arrivait à 8h30, ça ne changerait pas l'heure de mon lever, je crois. Et ma douche qui réveille ma fille, il ne tient qu'à moi de la prendre le soir, ce n'est pas un gros problème. Et je n'ai pas d'autres enfants en garde encore.
Ce qui me gêne, c'est ce manque terrible de respect.
J'appelle le RAM, je sens que ça va être épique ...
Dernière modification par Loona84 (27-09-2010 15:09:41)
27-09-2010 15:06:19
#5 27-09-2010 15:12:04
moi j'ai carrement mis une clause dans mon contrat en precisant que si l'enfant n'est pas la a 9h30 je suis libre d'organiser ma matinee comme je le souhaite.
j'explique qu'ayant d'autres enfants en garde je ne veux pas les empecher de sortir ou de faire des activites.
generalement quand la porte est close la 1ere fois ils reccommencent pas
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#6 27-09-2010 15:13:10
- poirette63
- Membre
- Site Web
coucou
ben à ta place, moi j'irais me promener et j'irais faire ce que j'ai à faire. que tu attendes, 15 à 20 minutes encore passe, quoique tous les jours je trouve que c'est un manque de respect, mais attendre 30 minutes voir plus pour moi c'est innaceptable surtout si c'est tous les jours et que les parents ne préviennent pas.
je pense que si la maman trouve porte close une ou deux fois de suite si elle est en retard, ben je pense qu'elle finira par être à l'heure.
donc je suppose que si la maman est en retard chez toi, elle est aussi en retard à son boulot??
#7 27-09-2010 15:17:37
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Bonjour, ça m'a fait sourire ton histoire parce que moi en ce moment c'est l'inverse !
Depuis que j'ai remis les PE à leur place, parce que le papa partait 30 minutes aprés l'heure de fin de contrat, la maman elle, arrive de plus en plus tot le matin !!!!!
Ce matin, (je commence à 8h30) j'ai juste eu le temps de revenir de l'ecole, qu'elle m'attendait deja en bas de l'immeuble...J'ia meme pas le temps de poser ma veste et mes chaussures ! Meme pas le temps de rentrer chez moi...Le pire, c'est que plus ça va, plus elle vient tot !! Les jours d'ecole ça va, elle est obligée de m'attendre, mais si elle s'amuse à ça pendant longtemps, lorsqu'il y aura les vacances scolaires, elle va arriver à 8h !!!
Qu'est ce que ça m'agace !!!!
Je te souhaite bon courrage quand meme !!!
#8 27-09-2010 15:20:41
Lorsqu'elle arrive à 8h30 de toutes façons, ma fille est juste prête, et on ne sort pas de suite. Par contre ce matin, c'est vrai qu'on aurait pu partir plus tôt en balade. Le temps d'accueillir la puce, de se préparer et tout, on est parties à 9h30.
En attendant, je fais tout ce que j'ai à faire chez moi et je m'occupe de ma fille.
La maman ne travaille pas à l'extérieur, elle aide son mari dans son entreprise, mais n'a du coup aucune obligation d'être au travail à 8h05.
Moi aussi je trouve ça inacceptable, mais je suis apparemment la seule à être gênée !
RAM occupé, j'attends un peu.
Dernière modification par Loona84 (27-09-2010 15:21:32)
#9 27-09-2010 15:47:25
- poirette63
- Membre
- Site Web
et bien même si tu n'as rien de prévu, ben prévoit quelque chose
j'ai eu à le faire une fois avec des parents, si tu leur explique et qu'ils ne comprennent pas, passent à la pratique et ils seront à l'heure, parce que là je pense qu'au bout d'un moment tu vas tellement en avoir marre que ça va mal se terminer
#10 27-09-2010 15:52:51
Bon, selon le RAM, elle n'a pas bien compris que je tenais à ce qu'elle soit à l'heure .. bon, et la dame du RAM n'a pas compris non plus qu'il est pourtant poli d'être ponctuel ou alors de prévenir de son retard ... Bref
Je vais essayer la discussion entre 4 yeux assis à une table et faire l'avenant. Et si elle refuse, on avisera.
#11 27-09-2010 15:59:27
bonjour
parle en avec les parents si vraiment cela géne ton organisation, mais bon c sur ton mari a raison tu es payer en attendant, c'est quand meme rare dans se sens là.
J'espére que tu facture bien des 8 h, apres si les parents on de l argent à perdre et bas tan pis pour eux.
Et les jours ou tu prevois une sortie dit le la veille au soir aux parents pour qu'il soit à l heure le lendemain.
#12 27-09-2010 19:29:47
bonsoir,
C'est quand même incroyable. Je vois que beaucoup de parents ne respectent pas les horaires. Et c'est partout pareil. C'est la nouvelle génération ou c'est moi qui psychote.
S'ils faut leur dire la veille : demain je fais ça ou ça , soyez à l'heure, et bien c'est quand même un comble. Je trouve que ce n'est pas respecter l'ass mat.
Remettre les points sur les " i " ça va 5 min, mais tout le temps y en a Ras Le Bol.
Moi j'ai beau mettre BEAUCOUP de points sur tous les " i " que je trouve y a rien à faire. Je dois pas parler la même que les parents. 1 famille sur 3. Heureusement les 2 autres super.
Ce soir, encore en retard, du coup j'ai loupé la réunion au collège de mon fils. J'ai rien dit sur le coup, (trop en colère et je sais que j'aurais dérapé avec le papa).
Demain matin je vais " causer du pays avec la maman ". Mais je sais que c'est dans le vide.
Et leur compter le dépassement de temps, ils s'en fichent. Ils sont d'accord.
les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.
#13 27-09-2010 19:49:00
- SANDRINETTE62
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Moi, perso, quand un parent est en retard et ne prévient pas, je l'appelle au bout d'1/4 d'heure et je lui fait comprendre poliment que j'ai une organisation à respecter et que ce serait bien qu'il prévienne.
#14 27-09-2010 20:00:58
juste une question avec les problèmes de retard le soir, ce n'est pas dû tout simplement aux problèmes de circulation? (ce qui n'excuse pas de ne pas prévenir ou au moins s'excuser) Perso, à 3 min près quand je part soit j'arrive avec 5 min d'avance soit 10 min de retard
#15 27-09-2010 20:11:58
Alors que ce soit la circulation ou autre chose, la moindre des correction c'est de prévenir. Et moi non plus je ne suis pas à 3 min mais quand ça dépasse le 1/4 d'heures, faut pas pousser.
C'est bien connu, là ou y a de la gène y a pas de plaisir.
les enfants sont la fierté des parents et le bonheur des ass mat.
#16 27-09-2010 21:43:39
non quand je parlais 3 min je voulais dire qu'il suffisait d'un micro retard sur le depart du lieu de travail pour finalement trouvé une circulation plus dense et arriver plus tard. Pour le coup pour essayer de rattraper ben on appelle pas par contre au moins on s'excuse (mais je ne parle pas de plus d'un 1/4h de retard car ca faut etre realiste on sait que ca se rattrape pas, donc on previent)
#17 27-09-2010 23:25:29
Non bien sûr, on ne parle pas de 3 minutes.
Moi je parle d'une demi heure, depuis 1 mois. Et ce matin, une heure. Avec pour excuse une fois enfin arrivée chez moi " la petite s'est réveillée tard" ...
Edit : décidément, je suis encore énervée. Je sens que si demain elle n'est pas là à 8h ( 8h10 / 8h15 hein, tout doux ) je vais pas me tenir.
Lui propose une dernière fois l'avenant, et après, ma foi, on envisagera autre chose.
Dernière modification par Loona84 (27-09-2010 23:29:41)
#18 28-09-2010 09:29:24
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour
Moi aussi j'ai connu ces problèmes là ,retards quotidiens tous les soirs de 1h00 sans me prévenir et aucunes excuses et le matin c'était 30mns d'avance sur l'horaire et là aussi pas prévenue rien
je lançait des petites phrases de temps en temps pour signifier mon mécontentement,mais à croire que la maman était sourde , alors j'ai pris rendez vous avec elle car un soir elle m'a fait louper un rendez vous pris depuis très longtemp,là c'était plus possible dutout !! donc je l'ai convoqué ,elle a d'abord été surprise et se demandait bien pourquoi et quand j'ai invoqué tous ça ,elle a d'abord fait l'étonnée et ensuite m'a dit texto "que j'éxagérai qu'elle n'arrivait que très rarement en retard le soir et idem le matin",il avait pas fallut qu'elle dise ça,je lui ai carrément dit qu'elle était de mauvaise fois et je lui ai demandé si elle se moquait pas de moi
ça l'a fait rire sur le moment ,moi pas !!là j'ai durçit le ton et lui ait dit stop que je ne tolèrerait plus dutout d'avances ni de retards de sa part,que je n'avais pas à subir tout ça ,que j'avais une vie après l'accueil de la puce,enfin j'ai pas maché mes mots en restant correcte et courtoise mais ferme,je lui ai meme dit que si elle continuait je démissionnerais.Comme par miracle les jours suivant ,elle était à l'heure aussi bien le matin que le soir et me prévenait si elle avait du retard ou me demandait si elle voulait que j'ai la puce plus tot ,comme quoi faut mettre les pieds dans le plat comme on dit .C'est toujours stressant mais si on dit rien les parents pensent que ça nous gène pas et que c'est normal donc ils continuent.
Courage
#19 28-09-2010 10:02:54
Bonjour
Moi aussi j'ai connu ces problèmes là ,retards quotidiens tous les soirs de 1h00 sans me prévenir et aucunes excuseset le matin c'était 30mns d'avance sur l'horaire et là aussi pas prévenue rien
je lançait des petites phrases de temps en temps pour signifier mon mécontentement,mais à croire que la maman était sourde , alors j'ai pris rendez vous avec elle car un soir elle m'a fait louper un rendez vous pris depuis très longtemp,là c'était plus possible dutout !! donc je l'ai convoqué ,elle a d'abord été surprise et se demandait bien pourquoi et quand j'ai invoqué tous ça ,elle a d'abord fait l'étonnée et ensuite m'a dit texto "que j'éxagérai qu'elle n'arrivait que très rarement en retard le soir et idem le matin",il avait pas fallut qu'elle dise ça,je lui ai carrément dit qu'elle était de mauvaise fois et je lui ai demandé si elle se moquait pas de moi
ça l'a fait rire sur le moment ,moi pas !!là j'ai durçit le ton et lui ait dit stop que je ne tolèrerait plus dutout d'avances ni de retards de sa part,que je n'avais pas à subir tout ça ,que j'avais une vie après l'accueil de la puce,enfin j'ai pas maché mes mots en restant correcte et courtoise mais ferme,je lui ai meme dit que si elle continuait je démissionnerais.Comme par miracle les jours suivant ,elle était à l'heure aussi bien le matin que le soir et me prévenait si elle avait du retard ou me demandait si elle voulait que j'ai la puce plus tot ,comme quoi faut mettre les pieds dans le plat comme on dit .C'est toujours stressant mais si on dit rien les parents pensent que ça nous gène pas et que c'est normal donc ils continuent.
Courage
dans ton cas cela à bien tourné, vu la conversation que tu expliques c'était tendu, mais la maman à compris et réfléchie et respecte les horaires. Mais y en a certain qui le prendrais super mal et qui chercherait ailleurs !! Alors oui mettre les points sur les i mais pas toujours facile car quand la demande est 0 au niveau des pe c'est chaud de prendre le risque de perdre le peu de contrat qu'on a