Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 30-09-2010 15:11:45

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : bébé qui a faim parent fourni pas assé de lait

Je fais l'impasse sur ce que je ressent en lisant ça. Mon vocabulaire risquerai de dépasser les règles de bienséance.

Donc immédiatement j'écris une lettre aux parents en recommandé dans ce style :

"Madame, Monsieur,

Suite à nos nombreuses discussions au sujet de l'alimentation de votre enfant je vous interpelle sur le problème que cela pose.

- vous me fournissez, des quantités de lait limitées (et tu écris noir sur blanc les quantités qu'ils te donnent) en m'expliquant que le fait qu'elle mange peu dans la journée permet qu'elle mange mieux et dorme plus le soir.

- les quantités que vous me donnez sont largement insuffisantes pour votre enfant qui pleure toute la journée et se mord les mains.

- me donner les quantités juste pour la journée pose un gros problème d'organisation. Si d'aventure le biberon se renverse, ce qui est rare mais peu arriver (surtout quand on stresse de n'avoir pas assez) je n'ai pas de quoi le remplacer et votre enfant n'aurait rien en remplacement. Ceci est dangereux et innacceptable.

- votre enfant, sous alimenté est exténué tant par la faim que par ses pleurs incessants, certes il dort peut être mieux le soir, mais non par sérénité, mais par épuisement. ceci est malsain pour son équilibre physique et nerveux.

- Depuis le.....  je vous ai demandé plusieurs fois un protocole signé par le médecin qui suit votre enfant concernant son alimentation.

- A ce jour vous ne m'avez toujours pas apporté ce protocole, vous n'avez que faiblement augmenté la ration quotidienne et vous ne m'avez pas apporté de ration complémentaire en marge. Je me vois donc dans l'obligation de vous adresser ce courrier pour attirer votre attention sur la situation qu'en qualité de professionnelle de la petite enfance je qualifie d'innaceptable. Je vous prie donc de bien vouloir trouver une solution très rapide afin que votre enfant ne souffre pas de la faim chez moi.

Soyez assurés que je ne cherche pas à vous compliquer les soirées et les nuits et que ma seule motivation concerne la santé et le bien être de votre enfant.

Veuillez agréer, Madame Monsieur..........."

L'idée est de les mettre devant leurs responsabilités officiellement. N'oublie pas que les paroles s'envolent et les écrits restent. Ils sont capables lundi de te donner tout le lait nécessaire parce que la puer va venir, ou de mentir à celle-ci si elle les appelle. Avec un courrier, certes ils peuvent mentir, mais quelle nounou serait assez dingue pour adresser un courrier pareil s'il n'était pas justifié.
Peut -être que ça secouera les parents. En tout cas tu auras un document à donner à la puer pour montrer que tu t'es préoccupée de l'enfant s'ils te la retirent , ou s'ils continuent à la sous-aliementer.

Agit vite.

Cela dit, je pense que le w-e ils ne doivent pas agir pareil, car ils ne doivent guère supporter les pleurs dans la journée. Je parierai donc bien qu'ils la nourrissent plus régulièrement quand ils l'ont avec eux !

bon courage. Surtout ne baisse pas les bras.
Donne nous des nouvelles.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

30-09-2010 15:11:45

partenaire publicitaire:

#42 30-09-2010 15:14:12

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

nickel valica

signat10.gif

#43 30-09-2010 15:14:30

valica
Membre
Site Web

attention sur l'achat d'une boite de lait car si l'enfant fait des réactions qui aura des ennuis?  Nounou et personne d'autre car sur ce coup là c'est la parole des parents contre celle de nounou et rien ne prouvera que les parents ne fournissent pas ce qu'il faut. En revanche si nounou a donné du lait qui rend bébé malade....
et tous les enfants ne supportent pas tous les laits maternisés....

prudence ! l'intérêt de l'enfant oui, mais pas au risque d'avoir soi-même de gros ennuis. Mieux vaut laisser des traces de notre préoccupation, et il n'y a rien de plus efficace que l'écrit (en gardant une copie bien sûr)
et surtout rappeller la puer en insistant sur l'urgence.

#44 30-09-2010 15:16:22

4i.modo
Membre
Site Web

je corrigerasis un passege :

Je vous prie donc de bien vouloir trouver une solution très rapide afin que votre enfant ne souffre pas de la faim chez moi.
en
Je vous prie donc de bien vouloir trouver une solution très rapide afin que votre enfant ne souffre plus de la faim .

et non!
pas de courrier, une mise à demeure directe, avec en prime une plainte pour maltraitance avant que qq un le face pour non assistance à enfant en danger contre moi !

30-09-2010 15:16:22

partenaire publicitaire:

#45 30-09-2010 15:20:49

so
Membre
Site Web

Pour l'achat de la boite de lait tu as raison valika, mais si il prends déjà du lait en boite, il suffit d'acheter la même boite ;

Une question dadou tu dis

dadou13009 a écrit :

oh les fille vous me faites pour j'appelle toute suite la pmi

Apparemment il manque un mot, c'est " peur" ?

Tu as peur pour quoi ?
Pour le BB, ou pour toi ?

signat10.gif

#46 30-09-2010 15:25:47

Loona84
Membre
Site Web

Je suis simplement aterrée ... sad

J'espère que la PMI ou les parents vont réagir vite !!!

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#47 30-09-2010 15:30:08

dadou13009
Membre
Site Web

j'ai peur pour moi et le bébé
j'ai peur si j'appelle pas la pmi je serais complice a la maltraitance

#48 30-09-2010 15:33:56

valica
Membre
Site Web

4i a écrit :

je corrigerasis un passege :

Je vous prie donc de bien vouloir trouver une solution très rapide afin que votre enfant ne souffre pas de la faim chez moi.
en
Je vous prie donc de bien vouloir trouver une solution très rapide afin que votre enfant ne souffre plus de la faim .

et non!
pas de courrier, une mise à demeure directe, avec en prime une plainte pour maltraitance avant que qq un le face pour non assistance à enfant en danger contre moi !

j'ai rajouté le "chez moi" car je parierai volontiers qu'elle mange à sa faim chez eux car si la maman la met au sein elle n'a pas la difficulté du tirage de lait. De plus si elle rattrappe la quantité manquante dans la journée en prenant plus le soir, sa ration quotidienne, elle doit finir par l'avoir.
Ce que je crains c'est que si ce bébé est pesé pour voir s'il prend suffisament du poids, et bien si elle mange beaucoup le soir et le w-e...  tout ira bien.
Ensuite pour dire que c'est l'équilibre sur la journée qui n'est pas respecté et bien c'est la parole de deux parents contre celle d'une nounou... tu vois ce que je veux dire?!

Et si j'insiste sur le courrier c'est que les paroles s'envolent pas les écrits.
Les parents s'ils ne veulent pas apporter plus de lait elle va faire comment nounou? démissionner? et c'est elle qui sera lésée.
Ensuite si la PMI intervient, il suffit que les parents donnent un bon bibi quand la puer et là  ou le sein et le tour est joué. On a vu (notamment ici) des nounous se trouver en difficultés alors qu'elles étaient intervenues pour le bien de l'enfant et qu'elles étaient témoin de choses graves. Le bénéfice du doute revient toujours aux parents quand la maltraitance n'est pas flagrante. Et comme je l'ai écris plus haut, si cette enfant est fortement nourrie le soir et le w-e il sera impossible de prouver qu'elle est mal alimentée car elle aura un point normal. Il y a une différence entre sous-alimenté et mal-alimenté..... De même qu'entre "mal-traitance" et "pas bonne traitance" !!! 

Je maintien, même si elle risque de perdre le contrat, j'écrirai un courrier aux parents. Poli, gentil, pas accusateur, juste "secoueur de plumes". Les courriers ça fait flipper les gens qui ont des choses à se repprocher car ce sont des preuves de l'attention que des personnes portent à leurs actes.
Donc soit ils prennent conscience, soit ils se braquent. Mais qu'est ce qu'on à perdre à perdre un contrat pareil. C'est forcément source de soucis pour la suite.

En revanche il est important que la puer intervienne auprès des parents et leur explique le bien fondé de la démarche de la nounou, non pour leur nuire mais dans l'intérêt de LEUR bébé. et qu'elle insiste sur la nécessité d'une alimentation régulière, et leur explique les besoins et rythmes de bébé.
Des tas de parents considèrent qu'un bébé c'est un adulte miniature et n'imaginent pas un instant qu'il soit possible que ça fonctionne autrement. Il leur faut juste une bonne explication !!!

#49 30-09-2010 15:35:01

valica
Membre
Site Web

so a écrit :

Pour l'achat de la boite de lait tu as raison valika, mais si il prends déjà du lait en boite, il suffit d'acheter la même boite ;

Une question dadou tu dis

dadou13009 a écrit :

oh les fille vous me faites pour j'appelle toute suite la pmi

Apparemment il manque un mot, c'est " peur" ?

Tu as peur pour quoi ?
Pour le BB, ou pour toi ?

j'ai cru comprendre qu'il n'a que du lait maternel c'est pour ça que j'ai précisé cela. wink

#50 30-09-2010 15:42:30

Daljaa
Membre
Site Web

Qu'en est-il dadou13009 ? Quelles mesures as-tu pris ?

#51 30-09-2010 15:47:42

so
Membre
Site Web

dadou13009 a écrit :

j'ai peur pour moi et le bébé
j'ai peur si j'appelle pas la pmi je serais complice a la maltraitance

Si tu ne réagis immédiatement en effet tu seras complice si il arrive quoi que ce soit.
Et je vais te dire ce que j'en pense:
Tu as trop attendu, maintenant tu réagis , ne pense pas à toi, mais penses au BB !!!!!!!!!!!

signat10.gif

#52 30-09-2010 15:59:15

dadou13009
Membre
Site Web

so

moi quand j'ai prevenu la pérecultice debut de la semaine derniere c'etait pour le bien du bébé pas pour moi
mais maintenant pour les 2
et j'ai pas trop attendu j'avais la petite de puis lundi dernier et j'ai prevenu la perecultrice le meme jour
on addaptation j'ai pas remarqué j'avias la petite que 4h/jour

#53 30-09-2010 16:04:14

so
Membre
Site Web

dadou13009 a écrit :

so

moi quand j'ai prevenu la pérecultice debut de la semaine derniere c'etait pour le bien du bébé pas pour moi
mais maintenant pour les 2
et j'ai pas trop attendu j'avais la petite de puis lundi dernier et j'ai prevenu la perecultrice le meme jour
on addaptation j'ai pas remarqué j'avias la petite que 4h/jour

ok alors désolée, tu ne nous avais pas tout dit.

Maintenant d'autres questions.
Ce BB ne prends que du lait ?
Est ce le lait de la maman ?

Dis nous en un peu plus.
Tu l'as combien d'heures par jours, il arrive a quelle heure ? repart à quelle heure ?
Une chose est sûre tu dois absolument régler le problème aujourd'hui

Prends la lettre de valika, imprime là en 3 exemplaires, 1 pour lmes PE, 1 pour la PMi et l'autre tu la gardes

signat10.gif

#54 30-09-2010 16:06:40

valica
Membre
Site Web

psst !  n'oublie pas de rajouter une formule de politesse wink

je plaisante juste pour alléger l'ambiance. Ne panique pas, mais accélère ! courage ! wink

#55 30-09-2010 16:39:57

dadou13009
Membre
Site Web

le bébé il est que au sein il prend auc'un lait artificie
je l'ai 10h /j mais en géniral il par une h d'avance
il viens 8h.30et pat  a 17h.30
deja qu'il arrive il a faim je lui donne 100mla 9h,   70 mla 11h , 130ml a 13h   ,   100ml a 15h   et    16.30h   50ml

#56 30-09-2010 16:51:39

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

dadou13009 a écrit :

le bébé il est que au sein il prend auc'un lait artificie
je l'ai 10h /j mais en géniral il par une h d'avance
il viens 8h.30et pat  a 17h.30
deja qu'il arrive il a faim je lui donne 100mla 9h,   70 mla 11h , 130ml a 13h   ,   100ml a 15h   et    16.30h   50ml

coucou
pourquoi tu lui donne ses bib en 5 fois?
c'est le seul moyen que tu as trouvé pour apaiser un peu sa faim??

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#57 30-09-2010 17:22:02

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

jlmblc a écrit :

coucou
pourquoi tu lui donne ses bib en 5 fois?
c'est le seul moyen que tu as trouvé pour apaiser un peu sa faim??

oui, bonne question!

as tu essayé de donner:
- un bib de 150 ml à 9h,
- un bib de 180 ml à midi,
- et un dernier de 120 ml au gouter, vers 16h...?

car ça fait aussi 450ml, mais répartit différemment.
à 4 mois et demi, ca reste raisonnable je trouve.
je me trompe?
je pense que ce serait mieux adapté.

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#58 30-09-2010 17:28:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

à cet age c'est 4 à 5 biberons par jour, avec 200ml d'eau ( sans compter les doses de laits ... )

ça fait   un litre de lait par jour ( 800ml ) .....  on y est loin    =450

surtout qu'on ne lui refuse pas a cet age un bib  sup la nuit si il faut ....

je pense qu'il faudrait savoir ce que la maman lui donne

peut etre que bb a du mal a digerer car les bib sont trop rapprochés hmm

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#59 30-09-2010 17:45:39

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Site Web

oui évidement on n'est loin des doses de lait pour un bb de cet âge!! wink
mais peut-être que d'avoir un bon bib a 9h etc... ferais qu'il dormirais peut-être mieux ensuite dans la journée wink et éviterai ainsi l'épuisement!!
mais de toute façon, ça ne réglera pas le problème et ça n'excuse en rien l'attitude des parents, bb n'as pas ça "ration" de lait et bb a faim!!

j'espère vraiment que ça vas vite s'arranger pour lui,
c'est vraiment trop dure a lire des choses comme ça!! sad

La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

#60 30-09-2010 17:48:03

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

je compte 3 bib chez la nounou, mais si elle boit plus le matin et le soir, plus un dans la nuit, ça peut s'équilibrer, non?
d'autant que quand les mamans qui allaite travaillent, elles font souvent des plus grosses tétées le matin et surtout le soir, pour passer du temps avec leur bébé. donc la tétée doit rassasier.

le souci de l'allaitement, c'est que personne ne peut vraiment quantifié le lait bu directement au sein.

j'ai eu une petite de 5 mois qui était allaitée, j'ai dû fractionner aussi les bib, mais c'était parce que la petite était habituée a boire à la demande, et donc buvait régulièrement juste pour apaiser la soif, et retourner régulièrement au sein de maman. wink
résultat, chez moi, c'est pas tant qu'elle avait faim que le besoin de téter, et la sucette n'y suffisait pas puisqu'elle avait aussi besoin de boire du lait pour s'apaiser.
je ne sais pas si je suis bien claire... hmm

je ne suis pas en train de dire que la petite a assez à boire. je n'en sais rien, je ne connais pas son poids, etc...
et je pense que si dadou dit qu'elle a faim, c'est que c'est le cas!

je me demande juste si je suis me trompe en considérant ce que je viens d'expliquer...? hmm
je me dis que le bébé pleure peut-être pour autre chose.
elle n'est là que depuis 15 jours, c'est pas facile pour un bébé, encore moins quand il est allaité.
et à 4 mois, beaucoup de bébés se "mangent la main" . ce n'est pas forcement la faim...non?

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB