Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 30-09-2010 18:18:55
assistante maternelle ou la fin d'une profession?
COUP *** D'UNE ASSISTANTE MATERNELLE EN COLERE !!!
Je suis assistante maternelle agréée dans le 92, bien située où il y a de la demande !!!
Eh bien mon téléphone ne sonne pas et pourtant j'ai une place d'accueil disponible et suis inscrite en disponibilité sur les listes de la PMI.
J'ai appelé le RAM pour confirmation. Etonnement de Mme RAM
"j'ai beaucoup d'appels de parents pour des bébés qui ne trouvent pas d'assistantes maternelles disponibles ! Vous êtes bien inscrite sur la liste PMI".
Ce à quoi j'ai répondu : "en tout cas je n'ai pas d'appel et je voie beaucoup d'assistantes parentale lorsque je sors avec bébé (elles se dirigent toutes vers le relais des assistantes parentales situé près de chez moi), j'ai l'mpression que les parents préfèrent de plus en plus ce mode de garde !
D'ailleurs je viens de perdre une possibilité de contrat alors que très bon contact avec les parents qui ont finalement opté pour une nounou à leur domicile."
Réponse de Mme RAM : "vous n'êtes pas la seule à me dire cela en effet il y a de plus en plus de demande pour les assistantes parentales et en effet les assistantes maternelles sont moins demandées, car moins "flexibles" et trop chères !!! oups !!!
Je fais 50h hebdo et ne jette pas bébé si les parents arrivent des fois en retard et je ne dépasse pas le plafond pour mon taux horaire.
Alors après tous ces investissements en matériel + la formation.... cela veut-il dire que le métier d'assistante maternelle déjà mal reconnu est en train de subir le contre-coup d'une concurrence avec des employés de maison non formées ???
En formation combien de fois les formateurs nous ont asséné le "VOUS ETES DES PROFESSIONNELLES DE LA PETITE ENFANCE"...
les agréments sont délivrés avec des exigences légitimes + sécurité, il faut obligatoirement passer la 1ère unité du CAP petite enfance...
à quoi bon tous ces efforts si maintenant les parents préfèrent des personnes non formées car elles leur coûtent moins cher!!!!!
J'aimerais bien avoir des témoignages d'assmats afin de voir si le "phénomène" s'amplifie en Ile de France.... et ailleurs !!!
30-09-2010 18:18:55
#2 30-09-2010 18:26:30
Re : assistante maternelle ou la fin d'une profession?
Il ne faut pas oublier que ce sont deux métiers différents.
Une assistante parentale ou nounou à domicile fait aussi le ménage, les courses.
Son salaire englobe le tout .
Donc la comparaison est difficile.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#3 30-09-2010 18:42:48
Tout à fait d'accord sophie56 mais en attendant je constate sur le "terrain" que les parents préfèrent de plus en plus les assistantes parentales car en plus de la garde d'enfants elles font des tâches ménagères !
Que deviennet les assistantes maternelles dans tout cela !
#4 30-09-2010 18:51:24
coucou
quand meme je ne vois pas en quoi une assistante parentale enfin finalement une garde à domicile revient moins cher.
sauf pour les parents qui emploient une femme de ménage, une cuisinière, et une ass mat car sinon c'est payer au smic minimum donc je ne vois pas en quoi c'est moins cher par rapport a nos 2.5 a 3.5 de l'heure ?
peut etre que je me trompe
en tous cas c'est sur que ce n'est pas drole de ne pas trouver de contrat, mais ça va peut etre venir tu sais moi j'ai maintenant 3 agréments mais jamais été complete et ouf j'ai trouvé un 2eme bébé car sinon dur dur et mini contrat donc ...
après les parents qui prennent une garde a domicile je pense ne recherche pas la meme chose qu'une ass mat.
30-09-2010 18:51:24
#5 30-09-2010 19:04:05
Bonjour,
Lorsqu'on prend une personne à domicile pour garde d'enfant, c'est plus cher et en plus les parents doivent payer des charges et n'ont aucunes aides.
Alors courage, ce ne sera jamais la majorité sauf peut-être pour certains emplois du style RESTAURATION ou là il n'y a pas d'assistante maternelle de 18 h00 à 2 h 00 du matin. Ce qui est compréhensible.
Maman de 2 enfants : 13 ans et 7 ans.
Nouvelle assmat agréee
#6 30-09-2010 19:17:31
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Ces PE pratiquent la "garde partagée", cela leur revient effectivement moins cher (deux familles se partagent le salaire de l'auxi parentale qui gagne elle environ 1400/1500 euros net/mois mais pour ce salaire elle peut avoir 3 ou 4 enfants toute la journée) et ils n'ont pas à amener (enfin tous les 15 jours) leurs enfants le matin ni à les récuperer le soir. Beaucoup plus confortable pour toute la famille je trouve.
En tant que PE, je choisirais ce mode de garde, c'est sûr.
PS: les parents ont des aides conséquentes mais ils ont la moitié des charges patronales à leur "charge". Ils ont les mêmes réductions d'impôts également.
l'Auxi parentale (qui n'est pas une Employée de maison) ne fait pas les tâches ménagères. Elle s'occupe uniquement du linge et de la chambre des enfants.
Renseignez vous ...
Dernière modification par pepette1964 (30-09-2010 19:24:58)
#7 30-09-2010 19:27:00
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Et l'auxi parentale a pu suivre une formation d'une semaine (payée par les parents).
Elles sont souvent titulaires du CAP Petite Enfance.
Ce sont comme nous des professionnelles de la petite enfance (pas toutes certes ...)
#8 30-09-2010 19:39:38
on ne peut pas forcer les parents à choisir le mode de garde que nous preferons...
c'est comme ça...
maintenant qu'ils regardent au prix, c'est pas etonnant quand y en a qui se bradent ou ne comptent pas les ie ou repas...
patience.. pas d'autre choix.
#9 30-09-2010 20:34:42
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Ne t'inquiètes pas le métier d'Ass Mat a encore de beaux jours ...
Et puis on a pas le monopole de l'accueil des enfants (il y a aussi les structures collectives).
C'est bien normal que les PE aient le choix.
#10 30-09-2010 20:47:50
Petite rectification à propos de l'auxiliaire parentale telle que la décrit CORIGA60 : dans la région parisienne, 90% d'entre elles n'ont pas de formation et effectuent les tâches ménagères, ce qui les rend très attractives.
En revanche, le mauvais côté des choses c'est que, n'ayant pas besoin de formation ni d'agrément justement, cette profession récupère un peu tout et n'importe qui
#11 30-09-2010 21:07:55
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
Moi aussi, je suis du coin, et je confirme, elles sont très demandées, en plus il y a le bain , le ménage, les devoirs etc..
Je touche du bois, j'ai du travail, mais dans notre petite commune, il y a 2 crêches
+ une 3è qui va ouvrir en 2012 (totalement incompréhensible pour la taille de ma commune)
+ les nanas à domicile
et ben je ne croule pas sous les appels
#12 30-09-2010 21:30:21
quoi que l'on en dise et bien moi je ne ferai pas leur boulot. Elles n'ont pas des longs et interessent contrats. Elles font souvent parties d'une association de quartier et certaines ont du mal a dépassés les 25/30 heures et elles galères aussi vu qu'elles sont de plus en plus nombreuses. Je préfère le contact, le suivi et le relationnel que j'ai avec les enfants et les parents. A nous les assmats de montrer qu'effectivement nous sommes de vraies professionnelles de la petite enfance. Quand les parents cherche une assmat ils veulent une professionnelle qui prendra soin de la prunelle de leurs yeux, quand ils font appel a une assistante parentale c'est avant tout une femme a tout faire et souvent l'enfant n'est pas un bébé.
Courage a toutes.
auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous
#13 30-09-2010 22:30:53
oh la pas d inquiétude !!!! je ne supporterai pas d avoir une inconnue chez moi quand je suis pas la et je doit pas être la seule !!!! je croit que les parents font ça aussi parce qu ils trouve pas d AM avec les horaires dont ils ont besoin ... ou que leur enfants sont grand !
#14 30-09-2010 22:32:47
je comprend pas trop car ici , c est loin d etre le cas , j en parlais justement a une maman d une petite fille qui aura ses 6ans bientot et elle panique au vu de ce qu elle va payer en frais de gardes , car l assistante parentale a domicile est a 9e net de l heure , pas d aides sauf la deduction d impots mais cela reste bien plus cher , pour moi , y a pas photos ... et comme dit la maman , il faut vouloir aussi laisser entrer une inconnue (au depart ) dans sa maison , et voir toute son intimité .
Les societes ou associations d aides a domicile imposent souvent une amplitude horaire , je ne pense pas qu elles soient plus souples que nous .
#15 30-09-2010 23:20:55
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Vous confondez Auxiliaire parentale et Employée de maison.
Pas le même métier, pas le même statut, pas le même contrat, pas les mêmes aides etc ...
Après que certaines se laissent "exploiter" c'est leur problème quelque soit le métier.
#16 15-10-2010 13:27:21
Je viens de lire vos réactions eh bien je suis dans le même cas que nounoucorail. Je suis dans une grande ville population aisée, plusieurs crèches familiales + une crèche privée et le grand boom de l'assistante parentale au domicile des parents.
La commune verse une aide aux parents qui emploie une assistante parentale.
Elles n'ont suivi qu'une semaine de formation et se rendent (en groupe) au relais parental proche de mon domicile.
C'est plus confortable pour les parents car elles s'occupent des enfants... et de tout ce qu'il y a à faire.
J'ai mené "mon enquête".
Je me suis fais passée pour une maman dont la meilleure amie cherche une assistante parentale. J'ai abordé 2 de ces dames (elles sont toutes d'origine africaine et haïtienne et ce n'est PAS DU RACISME..).
L'une d'elles m'a répondu on fait tout ce que vous voulez, le ménage, le repassage, les courses et bien sûr on s'occupe des enfants...il suffit de tout mettre dans le contrat.
J'ai demandé si elles faisaient partie d'une société de services à la personne : réponse : non on met des annonces sur internet et on a des contacts, et le bouche à oreille, on a des références ! Si vous voulez nous trouver vous verrez nous sommes tous les après-midis au square!
Une 3ème nounou les a rejointes après mon départ.
Je suis sortie de cette petite enquête écoeurée et en colère. D'accord tout le monde a le droit de travailler mais je trouve que ce mode de garde de plus en plus apprécié des parents met réellement en péril la profession d'assistante maternelle.
Nous sommes formées, avons des suivis puer, éducatrice, médecin PMI mais qu'il l'emporte au final des femmes sans ou avec très peu de formation, voire qui parle mal français, pas de suivi PMI de leur côté, plus elles font les corvées ménagères.... une nouvelle forme d'esclavage !
De plus elles reviennent moins chères car la commune verse une allocation aux parents pour ce mode de garde et cela revient moins cher aux parents s'ils ont plusieurs enfants à faire garder ou font de la garde partagée !!!
pepette1964 je ne te comprends pas quand tu dis que l'auxiliaire parentale n'est pas une employée de maison. Non seulement elle effectue les mêmes tâches et elle dépend de la même convention collective.
En effet, que ces personnes se laissent exploiter c'est leur problème mais quand mon téléphone ne sonne plus ou que lors d'un entretien positif avec des parents se solde par un "nous avons finanelement choisi une nounou à domicile comme ça nous n'avons pas à nous déplacer avec l'enfant" alors là JE SUIS EN COLERE 2H D'ENTRETIEN POUR RIEN !!! (et crois moi ou pas mais tous mes entretiens se passent bien je sais "me vendre" et donner des arguments positifs !
Je dis non ça ne va pas !!!! claudie92 toi qui "croule" sous les appels habites-tu près de La Défense ? Cela expliquerait tes nombreuses propositions !
#17 15-10-2010 13:39:24
Petite rectification à propos de l'auxiliaire parentale telle que la décrit CORIGA60 : dans la région parisienne, 90% d'entre elles n'ont pas de formation et effectuent les tâches ménagères, ce qui les rend très attractives.
En revanche, le mauvais côté des choses c'est que, n'ayant pas besoin de formation ni d'agrément justement, cette profession récupère un peu tout et n'importe qui
oui mais d'apres ce que je sais : a Paris il n'y a pratiquement pas d'ass mat !
mais Paris n'est pas representatif de la france.
#19 15-10-2010 14:37:12
Perso en tant que parent, je préfère ma nounou au moins elle connait son boulot et puis pour mon p'tit bout je pense que pour lui c'est mieux pour son épanouissemnt d'aller chez la nounou. Je n'imagine pas confier mon enfant à une personne qui ni connait pas grand chose avec les enfants...
#20 15-10-2010 14:48:48
Bonjour,
Lorsqu'on prend une personne à domicile pour garde d'enfant, c'est plus cher et en plus les parents doivent payer des charges et n'ont aucunes aides.
.
Bonjour,
Ton affirmation est fausse, les parents ont droit à des aides pour une garde à domicile :
- d'une part réduction des charges salariales
- et d'autre part le complément du libre choix du mode de garde.