Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-09-2010 13:42:05
enfant de 2 ans et problémes pour le faire manger, conseils ?
Bonjour
Je garde une petite fille depuis ses 8 mois, bébé elle mangeait bien et là c'est toujours difficile dès que nous passons à table. Je précise que c'est sa maman qui me fournit son repas et qu'elle mange en même temps que ses copains.
Elle mange seule, assise sur une chaise. Simplement elle refuse de manger de la viande, sauf nuggets, saucisse et jambon, mais avec les mains, et dès qu'elle voit des légumes, pates, elle refuse tout net. Elle prend une bouchée qu'elle va garder en bouche jusqu' a 1h; avant de finir par capituler et d'avaler, je me suis longtemps fachée car elle crachait par terre. Et la comble du comble elle fait pipi sur la chaise quand ce qu'elle a à manger ne lui plait pas.
Que me conseillez vous ? Je précise que tout ce qui est sucré passe trés bien, et qu'elle sait trés bien macher. Sa maman à qui j'en ai parlé me dit que ça lui arrivait souvent chez elle aussi, et que ça se terminanit par un départ au lit, et qu'elle me faisait confiance. Ce midi je l'ai donc sortie de table, et bien entendu, elle avait fait pipi...elle avait garder en bouche un morceau de nuggets et comme il y avait un petit morceau de courgette dessus c 'etait fini...
Quels conseils me donneriez vous ? J'ai essayé de rester calme, de ne pas faire attention, de me facher, le coin etc...
Merci
28-09-2010 13:42:05
#2 28-09-2010 13:52:02
Re : enfant de 2 ans et problémes pour le faire manger, conseils ?
J'ai exactement le même problème avec une petite puce de 28 mois, elle mange, ce que la tienne mange, elle adore l'eb*y, elle garde la nourriture dans sa bouche une étérnité, ou elle se met à tapaer sur la table et le plus souvent elle se met à vomir, elle fait la même chose avec ses parents qui ne cédent pas et qui la mettent au lit sans rien manger, mais je ne me permet pas de le faire, j'essaie d'être patiente mais à la longue ça use.
J'allais justement ouvrir un poste à ce sujet, mais et étais plus rapide,
On attend les réponses que j'epère être encourageante.
Longue vie à notre super fofo
#3 28-09-2010 14:33:58
je garde une petite de 3 ans depuis ses 3 mois. Les bibs, c'était 3/4 d'h et 3 réchauffages car Melle ne les consommait que chauds! Passage à la cuillère:débuts prometteurs puis au bout de 8j mange de plus en plus lentement et de moins en moins de quantité! Patience....Pitchounette commence à grandir mais les morceaux passent mal, tant pis, on mixe encore. Quand ça ne lui plait pas, elle essaie de se faire vomir mais là, je crie un bon coup, ça passe, elle tente de moins en moins. C'est bon, on en vient aux morceaux, mais alors là, il faut s'accrocher car...1h30 à table! On peut conjuguer le verbe mastiquer à tous les temps!! Petit à petit, il faut éliminer des aliments car certains ne passent pas, ce n'est pas grave, après tout, chacun ses goûts! Mais chez papa et maman on ne mange plus que des féculents!
Alors là, nounou intervient et oblige à manger des légumes en plus des féculents, en petite quantité pour débuter. Chez moi, elle mange beaucoup de choses qu'elle refuse chez elle en disant à ses parents "je mange ça que chez nounou".
Bien souvent, les enfants mangent ailleurs ce qu'ils ne mangent pas chez eux alors je conseille aux parents d'être relativement souples.
#4 28-09-2010 14:38:46
coucou
dites vous qu'un enfant ne se laissera pas mourir de faim
ça ne sert a rien de se fâcher, en générale ça ne fais qu'empirer les choses!!
donner leur, leur repas, entrée, (s'il y'en a), plat, fromage, dessert!!
on propose, ils mangent tant mieux, ils ne mangent pas tanpis, on passe a la suite!!
quand ils verront que vous ne vous souciez plus de ce qu'ils ont dans la bouche et dans l'assiette, ils se remettront a manger normalement, et puis a force de ne pas avoir la quantité nécessaire ils auront faim et finiront bien par manger
et c'est un peu l'âge aussi, ça reviendras ensuite!!
aussi, j'ai un loulou qui a tendance stocker dans sa bouche, je ne lui laisse
jamais, je retire et on prend une autre bouchée
bon courage
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
28-09-2010 14:38:46
#5 28-09-2010 16:41:16
bonjour,
je suis tout à fait d' accord avec jlmblc. en temps qu' assistante maternelle, je n' ai pas encore eu ce souci, mais en temps que maman, oui. ma fille a toujours été une fine bouche: pas de légume, pas de pate, des pommes de terre très peu ainsi que le riz. la viande, ça passe. le problème, c' est que ça nous mine de ne pas voir un enfant manger. j' étais comme ça aussi étant enfant, alors, je peux t' assurer que ça ne serre à rien de forcer ou s' énerver. si elle a décider qu' elle ne mangerait pas, elle ne mangera pas!!
je peux juste te conseiller de ne pas lui en mettre de trop dans l' assiette, et de lui parler avant de la servir. rassure la, ça ne doit pas etre un moment de tension dès le départ, sinon, c' est fichu. par contre la punir parce qu' elle ne mange pas ne me semble pas une bonne solution, ne t énerve pas et puis, tu sais à la formation, on nous l' explique aussi tout ça. il y a des petits mangeurs et des grands mangeurs. ce qui semble peu pour nous est suffisant pour certains ( à condition que l' enfant ne perde pas de poids ).
quand à moi, avec ma fille, elle est toujours fine bouche, mais en pleine santé, depuis que je ne lui mets plus la
" pression " tout se passe mieux. elle mange peu mais goutte de tout.
je te souhaite bon courage et tiens nous au courant.
ps : peut etre que les parents de cette demoiselle ne savent pas non plus comment agir, maintenant peut etre, peux tu les conseiller..............
#6 29-09-2010 16:07:36
bonjour
alors quand l'enfant a la 1ère bouchée fait tout un cirque, c 'est énervant à la longue....la maman me dit que le soir elle donnait a sa petite des blédichefs...donc à nounou de se débrouiller en gros à lui faire manger du maison , des fois en creusant tout s'explique.....
#7 29-09-2010 16:10:03
ps : a bouddha, je suis d'accord avec ce que tu dis à la formation, mais quand c'est tous les jours on craque, on est des etres humains, et pour manger yaourts gateaux et compotes crois moi ça passe TRES TRES bien alors je pense que c est ni plus ni moins du caprice.
#8 29-09-2010 16:50:17
bonjour, est bien j'ai vécu ça avec deux louloutes des heures de patience à les regarder faire le hamster !! ça a duré des mois et les parents ne me soutenaient pas !!!
j'ai finie par leur donner la meme choses que les autres mais dans d'autres quantités avec des morceaux plus petits et je les ai laissé se débrouiller (je précise qu'elles étaient en age de manger seule ) et puis au bout de 30 min assiette finie ou pas je débarassait !!
ça parai peut etre dur mais c'est mon choix ! au départ ça ne les dérangeaient pas elle avaient le fromage et le yaourt ou fruit donc elles ont finies par ne plus manger que ça !! les malignes !! les autres enfants ne comprenaient et c'est vite devenu ingérable !!
j'ai donc décidé de ne rien leur donner d'autre si elle ne mangeaient pas au moins la moitié de l'assiette (je sais je suis dure !) j'assume ! bien ou pas ? certains jour elles sont sorties de table avec rien dans le ventre ! et au bout de quelques jours elles ont mangé comme tout le monde !! je ne regrette rien . voilà si ça peut t'aider .
je précise aussi que pour ces deux demoiselles les morceaux type saucisson sec , gateaux, chips, bonbons, ne posaient aucuns problemes donc au bout d'un moment faut pas me prendre pour une idiote !!
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
#9 30-09-2010 08:48:58
Bonjour
Tout a fait d'accord avec toi Lucie70, faut pas nous prendre pour des imbéciles, cette petite mange des cacahuetes ( chez papa maman je précise ! ) saucisson, et autres friandises....bonbons meme durs etc...alors quand je vois ça je ne trouve meme pas l'excuse des morceaux hein et puis c'est toujours coupé petit !!!!
Maintenant je suis dure aussi elle descend de table mais pas avant d'avoir avalé ce qu'elle avait dans la bouche, car aprés elle crache partout alors non ! Je ne peux pas tolérer....sa maman m'a dit ce matin qu'elle la mettrait tous les jours a la cantine quand la demoiselle ira a l'ecole pour ne pas se prendre la tete....mais biensur, c'est facile de deleguer !
#10 30-09-2010 09:16:30
moi je fais comme lucie.
si on ne veut pas manger je en force pas, j'ia horreur de ca.
mais, sauf s'ils sont malades ou pas bien, si on ne mange pas son plat on n'a rien derriere. sion les autres ne comprennent pas.
ca je l'explqiue des le depart. generalement c'est une periode qui dure peu vu que les enfants adorent les desserts. donc je suis gagnante. et comme ca je ne m'enerve plus
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#11 30-09-2010 10:44:19
lily 03,
je comprends très bien ce que tu veux dire puisque meme moi, ça m' agaçait vraiment de voir ma fille manger très peu ( et comme tu dis pour le dessert ou autre " bonne chose ", ça passe toujours ), mais la, je t' apporte mon experience en tant qu' enfant : je revois ma maman complètement desespérée qui ne savait plus quoi faire avec moi!! Il me semblait que mes repas duraient des heures!! Et crois moi, ma maman laissait tomber. alors insister ne sert à rien. je suis d' accord avec lucie 70.
par contre, je trouve dommage que les parents ne te soutiennent pas plus. ils te laissent régler le " problème ", mais c' est leur enfant!!
bon courage.
#12 30-09-2010 14:04:00
je ne force pas, je lui demande d'avaler sa bouchée c'est different, on ne recrache pas ce qu'on a en bouche quand même...et oui les parents eux ont leur solution, bledichef !!!! mais je pense que malgré les bonnes relations que l'on peut avoir avec les parents, il n'empeche qu'on se retrouve souvent a faire l'education là ou ils flanchent...c'est un constat de bon nombre d'entre nous, je sais que je ne suis pas la seule..
#13 30-09-2010 15:53:20
lily 03,
alors, le conseil que je peux te donner est de lui dire: bah, tu ne veux pas manger, tant pis, mais tu ne sors pas de table tant que tes camarades n' ont pas terminé. présices lui aussi qu' elle ne doit pas pour autant faire pipi ou tout recracher, que cela ne se fait pas. essayes peut etre d' en rediscuter avec les parents, si tu prends les choses à coeur, peut etre se poseront ils des questions?? ( bien que je sais qu' il y a des parents laxistes ). peut etre aussi si tu en parles à la puericultrice, elle te donnera son avis.
et pour ses camarades, est ce les parents qui fournissent le repas ou est ce toi qui leurs préparent?? si oui, peut etre veut elle manger comme eux?? enfin peut etre??
#14 30-09-2010 21:18:46
les parents me fournissent tous les repas, c'est la plus grande, les autres sont bébés c est soit biberons soit petit pot...j'en ai parlé avec les parents, eux ils en ont assez aussi donc ils ont laché et donné des bledi chefs, moi je n'aurais pas ceder, a chaque age il y a des tests, ce n'est pas nouveau, et comme les mercredis elle va souvent chez papy et mamay, si elle n aime pas et bien ils lui servent autre chose.....
#15 30-09-2010 21:36:31
alors, tu as ta réponse...............
la demoiselle teste et elle est tetue!!! si chez ses grands parents, c' est " la fete ", elle s' imagine que......... alors, à part lui expliquer que chez toi, c' est comme ça et pas autrement et ce que j' ai écris plus haut, je ne vois pas ( pour ma part ) d' autres solutions. mais bien bien entendu, ne lui cede pas, tant pis pour elle si elle ne veut pas déjeuner.......
bon courage.