Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 01-10-2010 16:38:34
enfant 2 ans et demi, crise à table
Bonjour,
J'ai un problème avec une pepette de 2 ans et demi.
Elle refuse complètement de manger (chez elle c'est pareil)
Je lui ai expliqué qu'elle devait gouter avant de dire non, qu'elle a le droit de ne pas aimer ce que nounou prépare, mais qu'elle devait goûter avant.
rien à faire !!
Elle fait une crise de nerf (sans que j'ai eu besoin de crier),
elle veut le dessert maintenant ce que je refuse tant que les autres loulous n'ont pas finis ( j'ai 5 enfants à table).
Hier, ça a été le sumum !!
Elle a fait pipi sur sa chaise, craché par terre, jeter son assiette!!
Je l'ai donc puni sur sa chaise et écartée de la table pour que les autres puissent manger plus calmement.
Quant j'en ai parlé à sa maman, elle m'a répondu que je n'avait qu'à lui faire un bib de lait comme eux ils font .
Je ne pense pas que ce soit une solution mais que dois je faire ????!!!!
je trouve que céder au biberon est trop facile !! puis les autres (mon fils le premier d'ailleurs) vont vouloir un bib plutôt que les légumes .
pouvez vous m'aider ???
Dois-je forcément suivre ce que me dise les parents même si je ne suis pas d'accord avec la méthode ??
Je vous remercie beaucoup
01-10-2010 16:38:34
#2 01-10-2010 18:16:04
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Re : enfant 2 ans et demi, crise à table
Ouh la la ...
Tu n'as pas à céder au coup du biberon ... sinon tu ne vas pas t'en sortir.
Mes deux loulous mangent comme des petits cochons chez eux, font le bazar, chez moi c'est ambiance "monacale" (j'exagère un peu lol) sans que j'ai quoi que ce soit à leur dire.
Ils mangent de tout, hyper proprement et ne descendent pas de table tant que je ne leur ai pas lavé les mains et la frimousse.
Comme quoi.
La petite rencontre peut-être des difficultés en ce moment (frère, soeur). Elle aurait peut-être besoin que tu la fasses manger seule face à toi, avant ou après les autres ???
bon courage en tout cas
PS : on est en plein dans l'âge de l'opposition et pour certains enfants ca prend d'énormes proportions avec la nourriture. Appelle ta puer ... pour des conseils.
Dernière modification par pepette1964 (01-10-2010 18:18:23)
#3 01-10-2010 19:08:18
merci pepette de ta réponse !!
non je n'ai pas cédé au biberon mais sa maman insiste !!! elle se nourrit de lait même au milieu de la nuit, sa maman lui donne un bib de lait .
Je ne peux pas la faire manger seule car elle va deux matinées à l'école et pour les autres jours, j'ai peur que le fait qu'elle soit en train de jouer pendant que les autres mangent, perturbe le repas.
bon c'est vrai qu'il est déjà folklorique avec la miss !!!
les autres enfants (5 ans, 3 ans, 20 mois et 17 mois), ne bronche pas mais les deux grands me disent " xxxxxx nous casse les oreilles" ...
Je vais voir se que je trouve comme solutions surtout que la maman ne me soutien pas !!
bon j'ai aussi des problèmes avec eux ....
encore merci
#4 01-10-2010 19:52:07
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
moi j'essaierai une autre approche.
Je la ferai manger avant les autres.
Mais je lui donnerai systématiquement son biberon de lait sans faire de commentaire.
Et ensuite, je mettrai les autres à table avec tes bons petits plats et tout le monde mange tranquille et sans elle.
Le premier jour,je pense qu'elle sera super contente....mais à force...il se peut qu'elle en ai marre d'être traitée en bébé.
Avec certains enfants, plus tu résistes et insistes...plus ils s'opposent.
Essaye ça.
Tu lui donnes son bib et après ,elle à l'écart et tous les autres ensemble à se régaler.
01-10-2010 19:52:07
#5 01-10-2010 21:16:43
- louisepompom
- Membre
- Site Web
Bonsoir, je t'envie pepette ! des loulous silencieux qui mangent proprement, et qui attendent pour se lever de la chaise !!! Comment tu fais ??????????????????????????
#6 01-10-2010 21:40:50
c'est compliqué d'expliquer aux parents qui cherchent un accueil plus familial pour leur enfant en embauchant une ass mat, de leur dire qu'on ne peut pas faire de cas par cas là dessus car celà risque de déséquilibrer ts les autres!!
l'idée de dragonette me semble être un bon compromis .
explique bien aux parents que ce n'est qu'un compromis, et que eux aussi de leur côté doivent essayer de faire évoluer la situation!!
c'est trop facil de céder au bib!
et pour la petite, bien lui expliquer les enfants qui mangent à table sans histoires mangent comme des grands, les petits ou ceux qui n'y arrivent pas encore mangent seul avant. et avec le temps tu verras ce que ça donne
#7 01-10-2010 23:52:02
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Bonsoir, je t'envie pepette ! des loulous silencieux qui mangent proprement, et qui attendent pour se lever de la chaise !!! Comment tu fais ??????????????????????????
Mystère ??? Je crois que les enfants sentent très bien qu'elles sont les limites avec les parents et avec la nounou.
Je suis brune aux yeux foncés et j'ai une vois assez grave ... c'est peut-être ca LOL
Sans rire, je leur ai bien expliqué que chez ISA on mange calmement, proprement (on peut prendre ses doigts mais pas pour la purée ni la compote).
Mais sinon je leur raconte des petites histoires en mangeant, je leur fait la bébéte qui vient manger dans leurs assiettes s'ils trainent etc ...
C'est joyeux mais pas le bazar. Je n'ai pas beaucoup de principes d'éducation mais là-dessus, je suis stricte.
C'est comme le "merci " et "s'il te plait".
#8 02-10-2010 07:21:48
comme pepette1964: il suffit de ne pas ceder, d'être ferme et d'nimer les repas aussi
en faire un moment joyeux sans que ça vire à la foire
pour seve6942, je ferais manger la petite à part (j'ai eu le cas aussi, et marre des crises qui gâchent la vie à tout le monde!)
elle veut du lait? donne lui du lait.
tôt ou tard elle en aura assez d'être le bébé de la bande.
tant que les parents cedent tu ne pourras rien faire!
et c'est à eux de l'eduquer à la base!
pas à toi
#9 02-10-2010 10:55:12
je suis d' accord avec dragonette, lilisa et 4i. tant pis pour la demoiselle... quand elle comprendra que ce n' est pas drole d' etre mises à l' écart........puis tu sais, au final, c' est les parents qui décident, de ce genre d' éducation, ils verront plus tard.
moi non plus, je ne prendrais pas la tete avec ça, meme si en fin de compte, je suis contre....
#10 02-10-2010 11:14:30
- dragonette
- Membre
- Site Web
Surtout qu'ainsi tu évites les ennuis avec les pe.
La maman veut que tu donnes du lait...ok.
Mais donnes à chaque fois pareil...pas de variation...et prends soin de faire de bons plats aux autres et fais la manger avant les autres.
Un enfant en opposition veut systématiquement ce qu'on ne lui propose pas!
Normalement, ça devrait la vexer d'être traité ainsi et surtout la lasser, puisque tu vas l'ignorer .
Comme dit Bouddha, laisse les pe faire à leur sauce...
Toi tu ne fais que suivre la demande des pe et de l'enfant....:)...et ainsi les atres mangeront en paix.
Dis nous ce que ça donne au bout de quelques jours.
Dernière modification par dragonette (02-10-2010 11:15:09)
#11 02-10-2010 11:42:15
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,des enfants qui ne veulent pas manger ,j'en ai eu ,donc dans ce cas là ,je dis à l'enfant que si il ne veut pas manger ,ce n'est pas grave ,je le prends par la main et je le mets dans le canapé ,ou sur une petite chaise ,et je lui dis tu attends que tes copains aient fini de manger ,mais je lui laisse une porte de sortie et luii dis que si il est decidé à manger ,il peut revenir !
et ca a toujours marché !
nourrir un enfant fait parti de nos missions ,alors si l'enfant mange pas on se sent coupable ! coupable de quoi ? c'est son choix ,il ne veut pas manger ,ben pas grave ne mange pas ,detachez vous de ca sinon c'est le conflit !!
par contre ,il attends sur une chaise ou canapé ,pas de jouets !!!!!
en prime chez moi ,l'enfant a droit a un super sourire de ma part , tu veux pas manger ,pas grave ,si tu te decides ,tu viens !!!et ca marche !
#12 03-10-2010 10:17:28
Bonjour,
Merci à vous toutes pour vos réponses !!!
Je vais essayer dès demain de la faire manger à part.
En rentrant de l'école, pendant que les autres jouent en attendant que le plat réchauffe, je lui proposerait ce que j'ai préparé et si la miss ne veut pas, je lui donnerai un bib.
Ensuite, pendant que les petits loulous seront à table, je la mettrai sur le canapé sans télé ni jeux jusqu'à ce que ses copains aient finis de manger .;)
Je vous tiens au courant.
Encore merci
#13 03-10-2010 21:11:08
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir,c'est important que les autres enfants puissent manger dans la calme ,l'enfant ne veut pas manger ,tu fais comme je te dis plus haut ;il attends , sans jouets ,sinon les autres vont rien comprendre ,detache toi de ce conflit ,laisse glisser ,laisse lui uner porte de sortie en disant à l'enfant que si il est decidé à manger ,il peut revenir à table !
quand au repas avec les autres enfants ,tu fais :
hum c'est bon on se regale ,hum !!! miam miam !!!
si à la fin du repas ,il n'a toujours pas mangé ,à toi de voir pour le biberon ,
#14 05-10-2010 14:45:26
- dragonette
- Membre
- Site Web
#15 07-10-2010 20:56:05
Bonsoir à toutes,
Alors voici des news de mes repas.
Plus de crise !!!!!!! mais la pepette ne veut toujours pas manger !!!
Quand on rentre de l'école, je lui fais voir et humer ce que l'on va manger et si elle décide que non, elle ne mangera pas et bien c'est bon pour moi !!! tant pis pour elle !!
Je la pose sur notre canapé (si elle est à table elle fait une crise) et je mange avec les autres petits bouts dans la calme. bien entendu si elle veut venir manger pas de problème.
Comme j'avoue que je culpabilise je lui donne son bib de lait quand nous avons terminé notre repas. elle le prend à table car il est interdit de manger sur le canapé .
Voilà
Je vous tiens au courant si la mistinguette décide de reprendre le chemin de la table
Bonne soirée et encore merci pour vos conseils.
#16 07-10-2010 22:28:45
- begoniaIDF
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
N'y a-t-il pas une cause au fait qu'elle ne veuille plus manger ?
Le bib de lait à la place du repas, ça peut durer longtemps. Ma fille a fait la même chose à une période, je ne me souviens plus combien de temps ça a duré, mais c'était très long et son physique s'en est ressenti. Je n'ai malheureusement aucune piste sauf de trouver le pourquoi.
Bon courage.
#17 07-10-2010 22:30:39
#18 08-10-2010 08:04:38
Bonjour ,
Je pense que la pepette est très fatiguée et qu'il est moins fatiguant de prendre un bib de lait que de manger à la cuillère.
Je ne juge pas ses parents (chacun fais comme il veut avec ses enfants) mais je pense que le rythme de sommeil d'un enfant de 2ans et demi doit être exceptionnellement "modifié".
Je m'explique, la puce n'est jamais couchée le soir avant 22h30, et elle vient chez moi pour 7h30. de plus, elle ne fais pas de sieste quand elle est avec papa et maman.
Je pense qu'elle a un manque de sommeil surtout qu'elle va 2 matinées à l'école.
En ce qui concerne les repas, j'essaie de préparer des choses qu'elle aime. Hier j'ai fait des lasagnes sauf que sa maman m'a appeler à 11h20 pour me dire dès que vous rentrez de l'école (à 11H30), sa mamie vient la chercher. donc les lasagnes bah elle ne les a pas goûtées.
En ce qui concerne la préparation des repas, j'essaie de temps en temps de faire des choses avec elle, mais c'est pas pour autant qu'elle veut manger après.
Enfin, on verra bien comment ça va aller dans les prochains jours.
Bonne journée à vous toutes
Pages : 1