Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-10-2010 23:49:00

silou12
Membre
Inscription : 16-12-2009
Messages : 50
Site Web

mésentente entre les enfants

bonsoir!!!

je garde tous les jours 2 périscolaires à peu près du même age et ca ne se passe pas très bien. Il sont gentils 5 minutes et se disputent et se tapent tout le reste du temps.

Du coup, je n'arrive à rien faire avec eux aucune activité!

Le pire c'est quand y a les parents. Il suffit qu'un parent arrive pour que leur petit commence a taper l'autre. Le pire c'est que se soit d'un coté ou de l'autre les parents ne disent rien ou une phrase du style mais "arrête". Du coup j'interviens mais le petit ne m'écoute pas devant son père ou sa mere.

Quelqu'un aurait-il déja vecu ce style de situation et qui aurait des conseils car la je commence a désesperer

merci d'avance

Hors ligne

02-10-2010 23:49:00

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2010 10:14:05

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

bonjour comme on nous la expliquer en formation 1) un enfant qui tape l'autre: je console en essayant de savoir pourquoi, ensuite je demande si c'est vrai et en lui disant que je ne suis pas contente, je ne veut pas de ça sinon.... 2) deux enfants qui se tape : on les séparent et on demande pourquoi ils font ça et on prend le meme ton qu'eux. 3) on ne raisonne pas un enfant quand il est coléreux ou qu'il pleure, on le fait plus tard. Et si cela se passe quand les parents sont là le mieux c'est d'occuper l'autre le temps que le 2° parte et ne pas s'éterniser trop le soir avec les parents. Pose des régles et des limites sinon tu t'en sortira pas. Bon courage bonne journée.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#3 03-10-2010 10:28:32

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

silou12 a écrit :

bonsoir!!!

je garde tous les jours 2 périscolaires à peu près du même age et ca ne se passe pas très bien. Il sont gentils 5 minutes et se disputent et se tapent tout le reste du temps.

Du coup, je n'arrive à rien faire avec eux aucune activité!

Le pire c'est quand y a les parents. Il suffit qu'un parent arrive pour que leur petit commence a taper l'autre. Le pire c'est que se soit d'un coté ou de l'autre les parents ne disent rien ou une phrase du style mais "arrête". Du coup j'interviens mais le petit ne m'écoute pas devant son père ou sa mere.

Quelqu'un aurait-il déja vecu ce style de situation et qui aurait des conseils car la je commence a désesperer

merci d'avance

Coucou !
Alors, j'ai exactement le même problème mais entre le péri et mes enfants.
A part les "coups" qui ne pleuvent pas (y'a pas intérêt !), mais les disputes, cris, jalousies...J'en ai parlé à la psychologue en réunion et elle m'a éclairée et conseillée...et...miracle...j'ai passé deux jours tranquille la semaine dernière !
Donc, observe bien tes loulous...chez moi c'était flagrant : c'est une question de place...le péri est pas mal balloté (école, chez moi, chez mami, ça change tous les jours...) donc il cherche à se faire SA place quelque part...donc il "prend"...les jouets, les couverts de mes enfants, leur place sur le canapé...bref, les miens crisent...c'était insolvable. Sauf que la psy m'a dit : donnez-lui SA place, faites lui choisir une place à table qui sera toujours la sienne, un verre qui sera le sien (j'ai des timbales en couleur)...etc...et expliquez lui "tu vois, ce verre / cette place ce sera la tienne maintenant, tous les jours où tu viens chez moi..." .
Et bien ça a été radical ! Il a été rassuré et tout va mieux...
Essaye, tu n'as rien à perdre.
Tes loulous cherchent leur place chez toi, ayant le même âge la compétition est rude. Explique leur que chacun a sa place chez toi...


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#4 03-10-2010 11:09:50

cleso
Membre
Inscription : 06-12-2008
Messages : 4 296
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

coucou

j'ai le même soucis (sans les coups) entre ma derniére et ma péri, elles ne se supportent pas sad c'est des cris, des "elle m'a piqué ce jouet" etc etc c'est venue à un tel point où les grosses journées je les sépare pendant un moment sad mais je pense comme la psy de nancy, c'est une question de trouver sa place. nancy je vais tenter ta solution je n'y avais pas pensé ^^ merci smile

Hors ligne

03-10-2010 11:09:50

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2010 18:30:20

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Oui, c'est hyper efficace...tu leur fais choisir à chacune une verre, une place à table, un rond de serviette...ici ils ont même chacun leur place sur le canapé !
Pour les jouets, le conseil de la psychologue était , en cas de dispute du genre ils veulent tous LA voiture bleue alors qu'il y en a une caisse plein : on fait circuler la parole, un enfant prend la voiture et on lui dit, allez explique moi pourquoi c'est celle là ta préférée, et ainsi chacun son tour peut s'exprimer...ensuite on invente une histoire tous ensemble...
Mais je n'ai pas encore eu besoin de tester ça car le fait de donner sa place à chacun a déjà bien calmé les esprits !


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#6 03-10-2010 22:09:51

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Mes titis ont toujours la même place à table (y compris quand ils dessinent ou font des activités manuelles), le même gobelet, les mêmes couverts  etc mais chacun sa couleur. Chacun son pot de feutres etc ...

Chacun a un lit parapluie de couleur différente. Et quand je n'en accueille qu'un, pas question de lui ouvrir le lit du copain ...

Les enfants ont besoin de repères et de rituels.

Pour les jouets, j'ai fini par interdir les jouets ramenés de la maison : trop de bagares.

PS : Tant que les enfants sont chez toi, parents présents ou pas, c'est à toi de gronder le "tapeur" (surtout si le parent ne dit rien ou presque rien). En tout cas moi je ne me gène pas.

Dernière modification par pepette1964 (03-10-2010 22:11:26)

Hors ligne

#7 03-10-2010 22:29:34

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Déja, quand les parents sont là, tu pourrais leur dire un truc du genre "dites à votre enfant d'arrêter s'il vous plait"


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#8 04-10-2010 09:48:58

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Mince alors, je suis en train de vivre la même chose pour ma fille et la petite que je garde qui a 2 ans et 4 mois. Je la garde depuis 4 mois et jamais eu de souci, elles ont toujours tout partagé, des jumelles !

Et là depuis 2 semaines la petitenque je garde commence à tester, et ma fille un peu aussi ... et ne veut plus prêter ses jouets.

Donc là, je crois que y'a une grosse remise en place de tout le monde qui doit se faire, et moi je vais tout acheter en double. Sauf les gros éléments genre cuisine, tableau magnétique, table de jeux ...

C'est du travail sad j'aimerai retrouver la sérénité d'avant...


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#9 04-10-2010 10:38:17

nanifafa
Membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 16 630
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Je pense que c'est une stabilité qu'ils recherchent
ils sont en dehors de leurs cadres habituels
ils ont besoin de définir "leurs territoires " (un peu comme les animaux
si je puis me permettre cette comparaison) smile
une recherche de l'apaisement par la place , leurs places  en notre foyer.


Ils viennent en territoire déjà conquis par nos enfants , et ont besoin de trouver le leurs smile
pas évident hmm  à nous de leurs définir leurs endroits (même place à table
même assiette etc..) un rituel quotidien qui les rassurent, pour qu'ils n'entrent pas en conflis permanent  smile

Dernière modification par nanifafa (04-10-2010 10:39:22)


Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

Hors ligne

#10 04-10-2010 23:02:28

silou12
Membre
Inscription : 16-12-2009
Messages : 50
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

merci a toutes pour vos conseils que je vais essayer de mettre en pratique. J'espere vraiment que ca va marcher ! ca fait du bien de pouvoir se confier a des personnes qui comprennent la situation et mon métier encore merci !!!

Hors ligne

#11 04-10-2010 23:23:39

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Oui, tiens nous au courant...bonne journée demain !


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#12 09-10-2010 23:44:57

silou12
Membre
Inscription : 16-12-2009
Messages : 50
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

bonsoir,

juste pour vous tenir au courant!

Alors j'ai essayé ce que vous m'avez conseillé. Chacun son verre, sa place, etc...

Effectivement y a eu une petite amelioration la journée mais alors des que les parents arrivent c'est la guerre! ils se tapent crient impossible de parler!

J'ai haussé le ton devant les parents qui se contentaient  d'un"oh arretez! " mais pas très ferme à mon goût. Mais les petits devant leur parent ne m'écoutent pas. J'espère que ca va vite s'arreter car la je me demande vraiment si  y a une solution!

Hors ligne

#13 10-10-2010 00:10:59

nounoucorail
Membre
Lieu : Au pays des lutins
Inscription : 05-04-2010
Messages : 1 220
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

la solution c'est de responsabiliser les parents, DONC de leur dire de calmer leurs enfants...


101126043527994423.gif101126044626545901.gif

Hors ligne

#14 10-10-2010 10:57:47

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Bonjour,
Bon, déjà tu notes une amélioration...ne t'inquiètes pas, cela va aller croissant si tu maintiens le même comportement. Tu ne vas pas voir une différence radicale du jour au lendemain, mais petit à petit.
Pour le soir...as-tu essayé, quelques minutes avant l'heure d'arrivée des parents, de les prévenir du comportement que tu attends :"Les enfants, papa et maman vont bientôt arriver, quand ils seront chez nounou on va leur montrer comment vous êtes sages ..." enfin, je ne sais pas, à toi de trouver...mais une façon de les mettre déjà en situation à l'avance. Ensuite s'ils se chamaillent tu les prends entre 4 yeux, devant les pe, et tu leur dis "vous vous souvenez ce qu'on a dit tout à l'heure : on continue à être sage même si papa et maman sont là". C'est sûrement une façon pour eux d'attirer l'attention de leurs parents respectifs qu'ils n'ont pas vus de la journée...est-ce que quand ils arrivent les pe les prennent de suite dans leurs bras, etc...? Est-ce qu'ils repartent tous à la même heure ? Que sont-ils en train de faire en général quand les pe arrivent ? Peut-être peux-tu trouver une activité fédératrice à mettre en place à ce moment de la journée, qui deviendrait une sorte de rituel...


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#15 11-10-2010 10:49:21

silou12
Membre
Inscription : 16-12-2009
Messages : 50
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

nancy13 a écrit :

Bonjour,
Bon, déjà tu notes une amélioration...ne t'inquiètes pas, cela va aller croissant si tu maintiens le même comportement. Tu ne vas pas voir une différence radicale du jour au lendemain, mais petit à petit.
Pour le soir...as-tu essayé, quelques minutes avant l'heure d'arrivée des parents, de les prévenir du comportement que tu attends :"Les enfants, papa et maman vont bientôt arriver, quand ils seront chez nounou on va leur montrer comment vous êtes sages ..." enfin, je ne sais pas, à toi de trouver...mais une façon de les mettre déjà en situation à l'avance. Ensuite s'ils se chamaillent tu les prends entre 4 yeux, devant les pe, et tu leur dis "vous vous souvenez ce qu'on a dit tout à l'heure : on continue à être sage même si papa et maman sont là". C'est sûrement une façon pour eux d'attirer l'attention de leurs parents respectifs qu'ils n'ont pas vus de la journée...est-ce que quand ils arrivent les pe les prennent de suite dans leurs bras, etc...? Est-ce qu'ils repartent tous à la même heure ? Que sont-ils en train de faire en général quand les pe arrivent ? Peut-être peux-tu trouver une activité fédératrice à mettre en place à ce moment de la journée, qui deviendrait une sorte de rituel...

Quand les parents arrivent, généralement y en a un qui aime bien faire du bricolage ou dessiner avec moi mais l'autre ne veut rien faire à part voire la télé "comme chez lui" Il ne veut pas décoller de devant la télé tout en jouant avec les jouets .
Quand les parents arrivent c'est les grands "gatés" mais quand les parents les reposent la ça commence. Alors sur les deux couples, y en a un qui part rapidement après lui avoir expliquer la journée . Mais quand c'est les autres qui viennent en premier par contre ils restent au moins un quart d'heure après explication de la journée et alors la les petits s'en donnent à coeur joie!
Mais je vais essayer des ce soir ton idée du style : on montre à vos parents comme vous etes sages!

Merci encore pour vos conseils! bon les petits bouts se reveillent je vous laisse!

Hors ligne

#16 12-10-2010 09:03:50

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Peut-être peux-tu aussi, poliement, écourter cette période...tu parles d'un quart d'heure après la transmisssion...ça me parait bcp. Il se peut aussi que les enfants fassent ça pour que les parents partent plus vite wink genre je vais leur montrer comment je languis de rentrer à la maison. Quand tu as finis ta transmission, tu dis "bon, et bien aurevoir, passez une bonne soirée"...1/4 d'heure de plus pour les enfants à attendre, c'est très long...


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

#17 12-10-2010 09:40:49

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

Juste pour rajouter aux conseils judicieux de Nancy, pense à rassurer l'enfant qui attend son parent, lui aussi on vient le chercher.
ça peux angoisser les enfants de voir les parents des autres arriver et les enfants partir...


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 12-10-2010 16:10:24

silou12
Membre
Inscription : 16-12-2009
Messages : 50
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

je profite de la sieste pour vous répondre

En fait, pour le résumé de la journée ca ne prend que 5 minutes et je donne aux parents bavoirs sales ou autre et la je dis voilà c'est tout ce que j'avais à dire et je dis bon je leur mets la veste mais malgré la veste les parents restent assis à les regarder ou poser questions sur la journée aux petits. Il arrive meme que les autres parents arrivent, récupèrent le petit après explication de la journée et s'en vont qu'eux sont toujours la.
Pourtant j'ai pas fini moi devoir de mes enfants,douche, repas ménage enfin mon quotidien car ils viennent les récuperer a 19h quand meme

Je me vois pas leur dire allez il faut que vous partez mais bon...

Hors ligne

#19 12-10-2010 16:29:43

nancy13
Membre
Lieu : home
Inscription : 07-05-2010
Messages : 1 013
Site Web

Re : mésentente entre les enfants

silou12 a écrit :

je profite de la sieste pour vous répondre

En fait, pour le résumé de la journée ca ne prend que 5 minutes et je donne aux parents bavoirs sales ou autre et la je dis voilà c'est tout ce que j'avais à dire et je dis bon je leur mets la veste mais malgré la veste les parents restent assis à les regarder ou poser questions sur la journée aux petits. Il arrive meme que les autres parents arrivent, récupèrent le petit après explication de la journée et s'en vont qu'eux sont toujours la.
Pourtant j'ai pas fini moi devoir de mes enfants,douche, repas ménage enfin mon quotidien car ils viennent les récuperer a 19h quand meme

Je me vois pas leur dire allez il faut que vous partez mais bon...

Bon, et bien je crois qu'on en arrive au coeur du problème en fait wink
Je pense déjà que tu ne devrais pas les faire assoir...les fais-tu entrer dans ton salon ? Ne pouvez-vous pas rester dans l'entrée...? Je suis comme toi, je finis tard et un papa avait tendance à s'assoir et rester un peu trop à mon goût...résultat maintenant : je prépare le sac avant qu'il arrive, tout est dedans (petits pots vides lavés, bavoirs sales dans une poche plastique...), le cahier de vie avec les détails de la journée...quand il arrive, je mets sa veste à loulou tout en lui racontant en gros la journée (tout est dans le cahier), puis je le mets dans les bras de son père et je lui donne le sac...et je me dirige vers la porte...en général en plus, un de mes 2 fistons trépigne en attendant que je m'occupe de lui lol donc le papa ne s'éternise plus...
Si les parents ont aussi remarqué le cinéma de leur enfant à ce moment là, je serais toi je sauterais sur l'occasion "vous savez, finalement je crois que là il nous dit qu'il en a assez de sa journée, vite un bain, le souper et dodo !"...
19h00 ça commence à faire tard !


Maman de 2 p'tits gars  de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB