Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-10-2010 21:24:00

nanouaudreydu49
Membre
Site Web

12 mois et déjà sur le pot...

bonsoir à toutes,

Petit problème avec la maman. Ce matin le papa me dit tu l'as met sur le pot elle fait pipi sur le pot (elle n'a que 13 mois) je lui explique pourquoi je ne suis pas d'accord de le faire chez moi il me dit "ah bah je sais pas nous on étais sur le pot à cet age là" je lui dit oui mais ca à évoluer et on sait pourquoi maintenant il faut laisser le temps à l'enfant (et en plus elle ne marche pas!) Ce soir la maman me dit l: "il ta dit ce matin pour le pot? je lui dis oui mais je ne suis pas d'accord. Elle me dit " moi je suis d'accord!!! je lui explique et me dit de toute façon je savais que tu n'allais pas être d'accord mais c'est la mienne donc c'est comme ça, c'est la mienne et pas la tienne!!! (alors là moi choquer) sur ce je lui ai juste dit ah mais ce n'est pas pour moi c'est surtout pour elle!! et elle me dit tu la met dès demain. Donc je voulais savoir en tant que professionnelle et sachant les effets de l'apprentissage du pot trop petit est-ce que vous le feriez quand même ou pas? merci les filles car la petite ne marche même pas!! c'est ca qui est fou pourquoi brûler les étapes!!!

P.S pour les modérateur, désolé pour mon site web mais je n'arrive pas à l'enlever si vous pouvez me dire comment je le ferais merci.

04-10-2010 21:24:00

partenaire publicitaire:

#2 04-10-2010 21:41:08

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : 12 mois et déjà sur le pot...

deja : vous vous tutoyez : donc la distance professionnelle n'est pas la.
Maintenantil faut leur expliquer avec des mots pros pourquoi un enfant avant environ deux ans ne peut pas aller sur le pot (pas la maturité pysiologique) et que la ca va etre du dressage, du a des reflexes....
Comprend elle ce que signifie aller sur le pot ?
Si vous rencontrez trop de difficulté : appelez la puer, peut etre peut elle vous donnez des conseils.
Mais c'est bien et courageux de tenir tete aux parents : je vous invite a continuer.... cela risque de ne pas etre facile mais vous agirez pour le bien de l'enfant. Et encore une fois c'est tres courageux. Ce que vous pouvez proposer aux parents : c'est que pendant un we ils fassent leur propre experience avec leur enfant : et que le lundi ils vous racontent comment cela s'est passé....et ce qu'ils en pensent....Si les parents prennent tres mal ovtre reaction vous pouvez leur proposer, apres leur essais a eux pendant le we : un jour... et la je ne me fait pas d'illusion...mais vous noterez en detail les recations de l'enfant....
Essayez egalement de savoir pourquoi eux veulent etre si pressé pour que leur enfant soit propre.... dites leur que cela peut bloquer d'autres acquisitions.... comme la marche !!!

Je pense qu'il y a une raison derriere leur volonte : a vous de savoir lesquelles...
Mais resistez... de toute facon a mon avis vous n'aurez pas le choix parce que l'enfant je pense ne peux pas etre pret.

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 04-10-2010 21:49:51

Daljaa
Membre
Site Web

Bonsoir,

Voilà ce que je dis personnellement : "Pas de pot avant 18 mois, et seulement si l'enfant est intéressé." Il faut que l'enfant :

- soit demandeur
- qu'il sache nommer ses besoins quand il fait "pipi" "caca" donc qu'il ai conscience qu'il fait
- qu'il puisse s'installer dessus tout seul ou en majorité avec un peu d'aide.

Ma PMI soutien beaucoup les AM dans l'accompagnement pour la propreté, ils sont les premiers à le dire : "on ne MET pas un enfant sur le pot, ça doit venir de lui avant tout".

Le mieux c'est d'expliquer aux parents que tu entends bien leur demande et leurs arguments, mais que ta formation et ta PMI ne te permettent pas d'aller à l'encontre d'une consigne pour le bien de l'enfant. Dans le même temps, prends contact avec ta puéricultrice et demande lui conseil.

#4 04-10-2010 21:53:59

mestitous
Membre
Lieu : beaujolais
Site Web

Bonsoir,

Moi j'ai mis mon fils dès qu'il a marché à 11 mois, après les repas et la sièste et à 20 mois il était propre et à 2 ans il était propre le jour et la nuit !
Par contre j'ai fais pareil avec mon 2ème, il a marché à 14 mois et il a refusé le pot j'ai pas insisté et reproposer plus tard, lui n'a été propre qu'à 2 ans et demi !

Pourtant je ne suis pas de la vieille école j'avais 22 ans pour mon 1er enfant et 23 ans pour mon second, c'est juste qu'il parlait déjà, il était en avance donc voilà !

Pour les enfants que je garde on voit ça ensemble avec les parents, je leur dis à quel moment il faut commencer chez eux (en fonction de la maturité de l'enfant) et moi je prends le relais.

Chaque enfant a un rythme différent et surtout il ne faut pas insister quand il refuse le pot c'est qu'il n'est pas encore prêt à l'accepter !

Certaines vont dire que c'est tot mais c'est pas pour tous les enfants que je commence tot la preuve avec mon 2ème enfant c'est une proposition au début c'est tout !

Sur ce bonne soirée

assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!

04-10-2010 21:53:59

partenaire publicitaire:

#5 04-10-2010 22:05:18

nanouaudreydu49
Membre
Site Web

d'accord mais la petite ne marche même pas!! elle est en pleine aquisition de la marche! et la maman m'a dit on fait comme à l'ancienne.

#6 04-10-2010 22:08:22

beaucourt
Membre
Site Web

bonjour,
pour mon premier garçon pot dès 6 mois ouuuh me diront certain mais n'empêche qu'il avait de gros probléme de constipation et au pot cela aller tout seul (grâce au conseil de ma maman qui avait eu les même probléme avec moi) donc à choisir entre médicament ou le pot j'ai choisi et effectivement à 18 mois il était propre jour et nuit. maintenant pour mon deuxième pot très tôt  aussi, lui pour des mycoses intestinal du à la prise d'un antibiotique pour sa malformation, donc plus de caca dans la couche mais pour le pipi cela n'a fonctionner qu'à 2 ans. je pense que chaque enfant est un être unique et que par conséquent il ne sont pas tous prêt au même âges. si mes enfants n'avaient pas eu ces problèmes j'aurais commencer vers 18 mois. mais dans certains pays (ex l'afrique) il commence beucoup plus tôt et les enfants n'ont pas de probléme pour autant. nos enfants sont ils si différents des enfants habitant ces pays? à chaque époque, on nous donne des conseils différents comme par exemple aujourd'hui plus de stérilisation et demain on nous dira autre chose.

#7 04-10-2010 22:08:31

mestitous
Membre
Site Web

Elle ne peut pas faire 2 choses à la fois, d'abord la marche et ça leur prend énormément d'énergie et ensuite dès qu'elle marche vraiment à l'aise le pot mais c'est sur que les 2 en même temps s'est beaucoup trop !

Le petit que je garde à marche à 17 mois, on a commencé le pot à 18 mois un mois après et les parents ont commencé durant leur semaine de vacances (beaucoup plus de temps pour s'en occupper !)

Explique à la maman qu'il faut s'occuper de l'aquisition de la marche avant tout

assmat depuis 3 ans avec CAP petite enfance en poche depuis juin 2011. Heureuse d'être maman et assmat !!!

#8 04-10-2010 22:17:02

Daljaa
Membre
Site Web

beaucourt a écrit :

dans certains pays (ex l'afrique) il commence beucoup plus tôt et les enfants n'ont pas de probléme pour autant. nos enfants sont ils si différents des enfants habitant ces pays? à chaque époque, on nous donne des conseils différents comme par exemple aujourd'hui plus de stérilisation et demain on nous dira autre chose.

Attention à ne pas comparer ce qui n'est pas comparable : en Afrique, ils n'ont pas de couche. Ils pratiquent une toute autre forme d'élimination des besoins dès la naissance. Ici, on met des couches à l'enfant : non seulement il ne voit pas qu'il fait mais en plus, il ne le sent pas avec les couches jetables absorbantes qui les gardent "au sec".

Alors oui, de par la manière dont on s'en occupe dès la naissance, ces enfants sont donc très très différents et c'est incomparable.

#9 04-10-2010 22:20:45

nanouaudreydu49
Membre
Site Web

et bien demain je vais essayer d'en savoir plus sur les motivations de la maman et lui expliquer que l'enfant doit faire chaque étape à la fois pas tout en même temps, ca me fait mal pour l'enfant moi des choses comme ça.

#10 04-10-2010 22:24:18

beaucourt
Membre
Site Web

ce que je veux dire par la c'est que les enfants ne sont pas perturber pour autant et même je dirai que je préfére cette méthode.je pense que nous agissons en fonction de l'éducation que nous avons nous même reçu. maintenant en tant qu'assistante maternelle, c'est au parents de prendre la décision. et si nous nous rendions compte que sa ne marche pas alors il suffi de faire marche arrières.  mes paroles étaient en tant que maman et non en tant qu'assistante maternelle. mais simplement pour vous dire que pour certain enfants cela marche avant 2 ans.

#11 04-10-2010 23:03:56

nounoujulie
Membre
Site Web

je vais parler en tant que maman

ma fille à marcher à 12 mois et été propre à 15 mois ( nuit et jour )

je n'ai rien proposer simplement dés qu'elle avait envie de faire elle le disait et ensuite faisait dans sa couche
j'ai acheté un pot en 1 semaine on a retiré les couches en 1 mois elle faisait le jour et 2 mois plus tard elle a retiré sa couche d'elle meme pour la nuit

pour mon fils  ( il a marché à 10 mois )ce n'est pas du tout la meme histoire beaucoup de soucis niveau propreté et il a 3 ans

donc en tant que pro je dirais quand l'enfant n'est pas pret çà ne sert a rien si il l'est l'apprentissage se fait vraiment tout seul

il y a un article là dessus dans l'assmat de ce mois ci

modif rajout de l'age de la marche du petit

Dernière modification par nounoujulie (04-10-2010 23:05:02)

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#12 05-10-2010 08:22:24

calim121
Membre
Site Web

bonjour,

comme beaucoup d'entre vous je trouve cela trop tot mais cela dépend surtout de l'enfant il faut le suivre lui dans ses rythmes

j'ai trois fils un qui a été propre à 18 mois, un vers 27 mois et le dernier à 21 mois donc cela dépend vraiment d'eux, et cela a toujours été très rapide en une semaine ou deux il était propre alors qu'il ne connaissait pas la "pose" sur le pot avant

maintenant je sais que c'est parfois compliqué de faire entendre nos arguments aux pe, j'en ai l'exemple actuellement, malgré mes infos les parents veulent que leur enfant aille sur le pot alors qu'il ne marche pas encore, donc après plusieurs jours de discussion j'ai du m'y contraindre par contre à ma facon donc je le mets sur le pot et dès qu'il désire en sortir et bien je lui propose un petit livre ou jouet mais s'il veut encore se lever et bien on s'en va du pot, et quand les pe me posent la question je leur explique que je le mets mais ne le contraint pas à y rester car çà risque de jouer sur l'apprentissage de la propreté si je le faisais donc parfois il n'y reste que très peu de temps et là çà leur convient

en fait les pe ont besoin d'etre parfois les décideurs unique ainsi ils ont l'impression de ne pas perdre leur role de pe enfin voilà mon impression

#13 05-10-2010 10:25:14

Ladybug
Membre
Site Web

nanouaudreydu49 a écrit :

bonsoir à toutes,

Petit problème avec la maman. Ce matin le papa me dit tu l'as met sur le pot elle fait pipi sur le pot (elle n'a que 13 mois) je lui explique pourquoi je ne suis pas d'accord de le faire chez moi il me dit "ah bah je sais pas nous on étais sur le pot à cet age là" je lui dit oui mais ca à évoluer et on sait pourquoi maintenant il faut laisser le temps à l'enfant (et en plus elle ne marche pas!) Ce soir la maman me dit l: "il ta dit ce matin pour le pot? je lui dis oui mais je ne suis pas d'accord. Elle me dit " moi je suis d'accord!!! je lui explique et me dit de toute façon je savais que tu n'allais pas être d'accord mais c'est la mienne donc c'est comme ça, c'est la mienne et pas la tienne!!! (alors là moi choquer) sur ce je lui ai juste dit ah mais ce n'est pas pour moi c'est surtout pour elle!! et elle me dit tu la met dès demain. Donc je voulais savoir en tant que professionnelle et sachant les effets de l'apprentissage du pot trop petit est-ce que vous le feriez quand même ou pas? merci les filles car la petite ne marche même pas!! c'est ca qui est fou pourquoi brûler les étapes!!!

P.S pour les modérateur, désolé pour mon site web mais je n'arrive pas à l'enlever si vous pouvez me dire comment je le ferais merci.

Bonjour,

Oui, je dirais comme Patchouli. Vous avez une grande proximité (tutoiment), du coup, attention à la rivalité possible entre vous et la maman (c'est la mienne pas la votre).
A cause de cette proximité, il est possible qu'elle se sente menacée dans son rôle de mère.
Donc, dans votre discourt, il faudra en tenir compte en respectant son point de vue: chez elle, avec sa fille elle fait comme elle l'entend, vous ne jugez pas, en revanche, vous en tans que professionnelle, vous agissez d'une autre façon que vous lui expliquez.
Vous expliquez comment vous allez faire et pourquoi, sans comparer avec sa manière de faire, sans la dévaloriser, juste en parlant de ce que vous faites vous et pourquoi.
C'est un peu de l'acrobatie, mais notre métier est ainsi! C'est pourquoi nous sommes des professionnelles, parce qu'il requière des compétences qui ne sont pas donné d'emblées.
Quand on fait pas pareil les parents et moi, je leur dit: je veux juste que votre enfant entende que vous êtes au courant et d'accord avec ce qui se fait ici, même si c'est différent de ce dont il a l'habitude avec vous.
Bon courage et tenez bon!

tdnr.jpg

#14 05-10-2010 10:29:28

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou la maman met sur le pot le petit parce qu'il est constipé ???? pour aider on peut le faire quand l'enfant n'arrive pas ... mais pas pour la propreté !!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#15 06-10-2010 14:47:35

Elaine
Membre
Site Web

en 14 ans, je n'ai eu qu'une seule demande "farfelue", j'ai expliqué mon point de vue à la maman, je lui ai donné des photocopies d'extraits de livres sur le sujet,elle a admis mon point de vue tout en continuant à faire ce qu'elle voulait chez elle. D'ailleurs, comme je l'avais prévu, il y a eu les retombées par la suite:pipi culotte et à la sieste.

#16 06-10-2010 14:56:05

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

mestitous a écrit :

Bonsoir,

Moi j'ai mis mon fils dès qu'il a marché à 11 mois, après les repas et la sièste et à 20 mois il était propre et à 2 ans il était propre le jour et la nuit !
Par contre j'ai fais pareil avec mon 2ème, il a marché à 14 mois et il a refusé le pot j'ai pas insisté et reproposer plus tard, lui n'a été propre qu'à 2 ans et demi !

Pourtant je ne suis pas de la vieille école j'avais 22 ans pour mon 1er enfant et 23 ans pour mon second, c'est juste qu'il parlait déjà, il était en avance donc voilà !

Pour les enfants que je garde on voit ça ensemble avec les parents, je leur dis à quel moment il faut commencer chez eux (en fonction de la maturité de l'enfant) et moi je prends le relais.

Chaque enfant a un rythme différent et surtout il ne faut pas insister quand il refuse le pot c'est qu'il n'est pas encore prêt à l'accepter !

Certaines vont dire que c'est tot mais c'est pas pour tous les enfants que je commence tot la preuve avec mon 2ème enfant c'est une proposition au début c'est tout !

Sur ce bonne soirée

lorsque l'enfant est pret, la propreté se met en place trés rapidement, en 15j tout est réglé, si votre enfant premier a mis 9 mois pour l'acquerrir, c'est bien la preuve qu'à 11mois, il n'etait pas vraiment pret !

#17 06-10-2010 15:13:48

mestitous
Membre
Site Web

C'est vrai nathodisab, mais il ne l'a jamais refusé et allait même le chercher après le repas donc on a continué, la  nounou faisait comme moi et elle a toujours mis les enfants sur le pot dès la marche ! Du moment que l'enfant accepte le pot ! En plus il a été propre à 20 mois sans aucun accident, ni même la nuit, j'ai jamais eu un pipi culotte ou dans le lit !

#18 06-10-2010 15:18:32

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

euh je voudrais pas relancer le débat mais un enfant qui ne refuse pas le pot ça ne veut pas dire qu'il est prêt mais qu'il fait plaisir a maman smile

mais bon c'est vaste débat ou les avis diverge.
donc des nouvelles de la personne qui a écrit le post ? ça en est ou ?
biz

#19 06-10-2010 18:07:17

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

ersyma a écrit :

euh je voudrais pas relancer le débat mais un enfant qui ne refuse pas le pot ça ne veut pas dire qu'il est prêt mais qu'il fait plaisir a maman smile

mais bon c'est vaste débat ou les avis diverge.
donc des nouvelles de la personne qui a écrit le post ? ça en est ou ?
biz

je suis tout à fait de ton avis !

#20 06-10-2010 18:35:34

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

ok avec mes collègues sur le tutoiement, c'est une erreur, à éviter, mais trop tard pour cette situation wink

je me suis déjà retrouvé dans se genre de situation

- j'ai dit aux pe "je veux bien l'y mettre tant que ça l'amuse, mais je vu qu'elle ne comprend pas ce qu'il se passe, je n'y crois pas"

de fils en aiguille, sans rentrer dans les détails, louloutte est passée par des étapes que je trouve pas cool pour un objectif qui me parait trop obsessionel pour les parents..

elle avait 16  mois lors de la première demande des pe, maintenant à 21 mois, et un refus net du pot... par contre elle parle de façon impressionante, tiend les crayons comme une grande, à une motricité remarquable.... les pe ont fini par comprendre que c'est à cet âge que l'enfant apprend à prendre plaisir à ce qu'il fait!! le plaisir!!

à force de leur répété, ils ont compris, et maintenant, ils sont fièrs du dévellopement de leur louloutte, et je pense sont même prés à envoyer ballader les personnes qui font d'un enfant qui va au pot un enfant parfait! un référence...

courage et patience, il en faut souvent plus pour les pe que pour les enfants wink essaie de ne pas t'opposer, mais bien dire que par jeux pourquoi pas, mais jamais je ne l'obligerais wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB