Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-10-2010 20:49:00
- artalidren
- Membre
- Lieu : drôme
- Site Web
si tu ne ranges pas les jouets, tu ne viens plus chez nounou!!!
bonsoir,
désolée par avance pour cette question un peu bizarre.
mon dernier loulou de 28 mois va chez une assmat tous les lundis car j'ai cours
ce soir, en le récupérant elle propose à mon fils de ranger les jouets sortis.
comme mon fils n'était pas très coopératif elle lui dit:si tu ne ranges pas les jouets, tu ne viens plus chez nounou!!!
puis 2 min après: bon comme tu ne veux pas ranger, tu veux aller au coin?
j'avoue que je suis restée bête, mais j'ai n'ai pas contredit la nounou devant mon fils et j'ai demandé à mon fils de faire ce qu'elle lui demandait
je fonctionne différemment pour le rangement, donc je n'ai pas de repère
à partir de quel âge proposez-vous aux enfants de ranger? dans quelle proportion? (1 ou 2 voitures ou toute une salle en désordre?)
je me vois mal assister à cette scène tous les soirs
j'espère que ma réaction n'est pas excessive, mais j'ai trouvé que ce qu'elle lui disait n'avait pas de sens
merci pour vos conseils
Quand on frappe un animal, c'est de la cruauté
Quand on frappe un adulte, c'est une agression
Quand on frappe un enfant, c'est de l'éducation
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat
05-10-2010 20:49:00
#2 05-10-2010 20:57:50
- sabineNOUNOU59
- Banni(e)
- Site Web
Re : si tu ne ranges pas les jouets, tu ne viens plus chez nounou!!!
Coucou
Il est vrai que le punir parce qu'il ne veut pas ranger ne l'incitera pas plus a le faire bien au contraire
Mais le faire participer oui, en rangeant avec lui
Pour ma part, je range avec les loulous
C'est sur que la plupart du temps au départ ils rangent un peu à leur facon mais c'est déjà bien
Il faut leur montrer comment on fait , les voitures avec les voitures, les legos avec les legos etc....
#3 05-10-2010 21:06:08
- lucille29200
- Membre
- Lieu : 29
- Site Web
Pour ma part, je leur demande de ranger ( par ex : lego dans un petit camion ) mais je leur demande pas de tout ranger & encore moins en faisant du chantage. Le rangement ne doit pas être une corvée pour l'enfant, on peut ranger en jouant c'est tellement plus sympa !
Dernière modification par lucille29200 (05-10-2010 21:06:55)
Lucille - Finistère - maman d'une princesse de 23 mois - Agrément pour 3 enfants
#4 05-10-2010 21:12:24
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Je range les jouets etc ... quand les deux titis sont partis.
Ils partent à 1 heure d'intervalle. Je me vois mal priver celui qui part le plus tard de certains jouets juste pour que l'autre apprenne à ranger avant de partir !
Par contre à midi, après le repas et avant la sieste je leur apprend à remettre un peu d'ordre histoire qu'ils retrouvent une pièce sympa à leur réveil.
Voilà pour moi.
05-10-2010 21:12:24
#5 05-10-2010 21:17:03
surtout à cet âge là !!!
C'est n'importe quoi !
Déjà le terme "ranger" ne veut rien dire pour un enfant de cet âge !!!!
Si on leur dit "mettre les voitures dans le bac à voitures" en le faisant soi-même alors , là, ça a du sens.
Et bien sûr pas toute une pièce complètement en désordre !!!
Et puis, le chantage "tu ne viendras plus chez moi" c'est n'importe quoi car elle ne pourra pas tenir sa sanction alors que va en déduire ce petit?
"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village."
proverbe africain
#6 05-10-2010 21:17:36
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
coucou
à 2 ans, les enfants sont tout à faits capable de ranger, une grosse partie au moins...
par contre, la nounou n'a pas été très inspirée...
de plus, c'est pas une fois que la maman est arrivé que le petit va avoir envie de ranger... souvent, c'est à ce moment qu'ils en sortent le plus!!
le mieux pour la nounou serait de faire ça avant votre arrivée, ainsi vous n'auriez pas à devoir assister à ce moment. sinon, ça fait des départs à rallonge...
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#7 05-10-2010 21:25:25
pour ma part je fais ranger avant k les parents arrivent car par expérience je sais k les loulous obéissent moins en leur présence demandez à votre ass mat de le faire ranger avt votre arrivée comme ça pas de souci ni de scène!
l'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre.
Diderot
#8 05-10-2010 21:27:30
Pour ma part Loulou de 27 mois est habitué à ranger chez lui donc ici pas de souci.
Quand arrive l'heure de départ soit 15 minutes avant je demande de ranger 1 maximum pour éviter de faire au dernier moment à cet âge c'est facile et de plus ils savent où cela se range et retrouve leurs jouets le lendemain.
Comme Popopilo vous n'avez pas à assister à cette scène de rangement c'est à elle de s'organiser.
Ne pas faire de gros travaux juste avant le départ, la punition n'apporte rien ou plutôt du désordre.
Bon courage et parlez en avec elle.
Dernière modification par shainali (05-10-2010 21:28:03)
#9 05-10-2010 21:45:25
- artalidren
- Membre
- Site Web
merci à toutes pour vos messages
nous allons en discuter
Soyons responsables et faisons en sorte que nos enfants se construisent et se découvrent dans le respect et la bienveillance. Isabelle Filliozat
#10 05-10-2010 23:10:58
- biboune777
- Membre
- Site Web
et bien je trouve assez étrange je la nounou menace d'une punition en présence de la maman d'un petit. sauf pour prouver quelque chose ?
enfin perso je suis pas fane de rangement, donc je comprends que les enfants on pas envie de le faire. moi je fais sous forme de jeux. on fait la cours celui qui va ranger le plus de legos... ou alors si c'est de la dinette on lence les jouets dans la caisse pour viser la caisse... enfin plain d'astuce.
mais sinon moi je pense que si maman et papa sont là c'est eux qui on l'autorité. j'interviens seulement quand c'est pas tolérable, enfant qui arrache la tapisserie et maman dit rien...
donc moi je me demandes si votre nounou voulait pas prouver un truc en faisant ça devant vous... a creuser
#11 05-10-2010 23:23:51
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Biboune, tant que les enfants sont chez toi, l'autorité c'est toi : l'Ass Mat
Enfin moi, je vois cela comme ca
Bonne soirée à toutes
#12 06-10-2010 07:40:55
je ne force pas à ranger, mais j'aide l'enfant à ranger un minimum, c'est un rituel (même grosso-modo)
c'et à moi de ranger correctement et en detail
et c'est pas pour ça que je "punirais" l'enfant!
#13 06-10-2010 07:56:22
ce n'est pas le moment devant les pe de décider de faire ranger aux enfants, ca se fait avant et comme les collègues on range meme si c'est pas toujours bien fait c'est le principe de les faire participer à une petite discipline...je pense que les réflexions de la nounou ne sont pas intelligentes...et on ne fait pas de chantage
#14 06-10-2010 08:07:47
ben moi je peux vous dire que tous mes loulous rangent (le matin avant de sortir se promener et avant la sieste ,le soir c'est moi )! et ça des tout petit !
a leur rhytme bien sur ,mais apres je peux vous dire qu'ils savent meme trier les jouets !
et lorsque une des mamans la derniere a partir aide a ranger ,attention car si elle se trompe de caisse ,loulou lui dit ou lui fait comprendre
c'est toujours tres impressionant pour les parents a voir car chez eux ils rangent rien !
mais je pense que l'effet de groupe aide ,ça devient un jeu ,
bien entendu parfois ils ont pas envie de "jouer " et ça traine a ranger ,ben je les aide et voila
mais ne pas croire qu'un enfant ne sait pas ranger a cet age là !bien sur qu'il le sait faut il encore qu'il en ai l'habitude
mais s'il ne veulent pas ranger ben ils sont pas puni non plus !
#15 06-10-2010 08:15:38
les enfants ont tous su ranger bien avant 2 ans, ce n'est pas une question d'âge, je pense.
Ils le font avec plaisir et même, le midi, lorsque je dis que l'on va passer à table, ils le font tous seuls et sont tous fiers en s'applaudissant et en disant : ça y est c'est fini lorsqu'il ne reste plus rien au sol.
Je ne leur demande rien.
Par contre, ils ne savent pas "classer", car je ne leur ai jamais montré, ici, on est là pour s'amuser.
Le soir c'est moi qui range avant l'arrivée du dernier parent, car départ à différents horaires.
La pièce est toujours en ordre, car d'une part ça m'avance (je termine à 20h) et d'autre part ça évite au parent d'attendre, il languit de rentrer chez lui et ça évite que cela ne s'éternise.
Ce n'est pas très pédagogue de punir un enfant pour "ça". Nous n'avons pas toutes les mêmes méthodes, c'est vrai, mais là je trouve que c'est un peu poussé.
Parle lui en et dis lui que chez toi, tu lui apprends sous forme de jeu, et, que ça marche très bien
vous nous avez reconnues?
#16 06-10-2010 09:15:53
oui, quelle idée de demander à l' enfant de ranger au moment ou sa maman arrive?? à ce moment précis, c' est évident, il a surtout envie de rentrer avec sa maman et retrouver son " univers "!!
il faudrait effectivement lui en parler, sinon vous allez certainement assister à cette scène tout les jours. en plus, faire du chantage, c' est pas terrible!!!
bon courage.
#17 06-10-2010 09:34:12
- artalidren
- Membre
- Site Web
bonjour,
nous en avons discuté avec mon mari hier soir
la veille c'est lui qui est allé le chercher, il y a avait des jouets de déballer mais elle n'a rien demandé
comme biboune77, nous en avons conclu qu'elle voulait me prouver quelque chose, elle me connait elle sait comment je fonctionne
c'est la 1ère fois que je suis mal à l'aise et angoissée de laisser mon enfant alors que ce n'est pas la 1ère fois que j'emploie une assmat pour mes enfants (mes plus grands étaient gardés par une assmat quand je travaillais à l'extérieur)
je ne me suis jamais trompée sur mes impressions
merci pour vos conseils, j'applique en effet vos méthodes de rangement et surtout pas le chantage et la punition, c'est ce qui m'a choqué
j'ose à peine imaginer ce qu'elle ferait en cas de bêtise (bon là j'arrête avec ma parano!)
#18 06-10-2010 12:20:58
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
moi je fais ranger les enfants avant l'arrivée des pe.
C'est sous forme de jeu: qui rempli la caisse le plus vite?...nounou ou X ?
Je les habitue à ranger avant de manger et avant la sieste.
Demander au dernier moment devant la maman alors que le petit est pressé de la retrouvé c'est pas le bon planet le petit a toutes les chances de ne pas avoir envie du tout...entre maman et du rangement...c'est vite choisi.
Il faut être logique.
Dernière modification par dragonette (06-10-2010 12:21:30)
#19 07-10-2010 17:29:11
- biboune777
- Membre
- Site Web
Biboune, tant que les enfants sont chez toi, l'autorité c'est toi : l'Ass Mat
Enfin moi, je vois cela comme ca
Bonne soirée à toutes
l'autorité c'est toujours les parents qui l'ont. attention a ne pas l'oublier. on est pas leur parent donc on a pas d'autorité parental sur eux. la surveillance de l'enfant en ai une autre. faut pas tout mélanger. si l'enfant donne un coups de pieds a sa mère moi je dis rien. c'est son enfant c'est elle qui l'éduque. par contre si il donne un coups a un autre enfant et la mère dit rien j'interviens mais je punis pas a ce moment là.
#20 07-10-2010 17:42:03
je range quand tout le monde est parti ... les enfants ne rangent jamais ou si ils ont envie !!!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON