Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 06-10-2010 12:22:09
une petite question autour du jeu
coucou,
je voulais vous poser une petite question d'abord autour du jeu et également du langage.
bon je veux juste ajouter que je ne lance pas un débat car dernièrement je trouve que les posts finissent toujours en débat pour / contre et du coup finissent en "dispute" et ce n'est pas mon but mais plutot un échange
donc voilà j'ai en ce moment 2 enfants du même age, à savoir 4 ans et demi (mon fils et une minette)
ils sont donc bien en accord quand au niveau des jeux vu leur age similaire.
mais le problème si l'on peut appeler cela un problème c'est qu'ils ne sont pas du tout dans le meme imaginaire.
mon fils lui raconte des histoires avec les personnages ou autres ou meme en se mettant eux meme en scene mais ce sont des scènes classique ou les animaux, les courses la lecture, la construction et du coup les jeux de roles des personnages mais toujours avec des histoires "gaies" on va dire de tout les jours lol et la minette elle, ce sont forcément des histoires de princesses ou il doit etre le prince qui la sauve (hihi ça me fait bien rire d'ailleurs) ou alors il doit etre mort !! ou alors il doit être son serviteur toute la journée.
et la mort revient dans ses paroles on va dire toutes les 10 minutes (elle doit se poser des questions a ce sujet je présume, c'est l'âge ou l'on commence a y penser sans savoir ce que c'est)
donc malgré qu'ils s'entendent relativement bien ça crée a force de sacrée disputes car maintenant après avoir "obéi" mon fils ne veut plus être le mort, le serviteur car ça ne l'amuse pas. du coup la majorité des jeux se finissent en dispute et un jour comme le mercredi la journée est trèssssssssss longue surtout quand il pleut lol
donc moi je pars sur le principe et leur dit que ce sont leurs jeux imaginaires et que je ne peux imposer a l'un ou a l'autre d'être ou de faire ce qu'il ne veut pas, et qu'il faut qu'ils arrivent a respecter les désirs de l'un l'autre mais bon dur de comprendre cela a cet age la.
comment faites vous ? comment réagir pour que la journée se passe bien
autres questions, la petite parle très bien mais alors la conjugaison je vous dis pas ... ça m'écorche les oreillessssssssss ouhhhhhh quelle horreur.
c'est pas grave elle a le temps d'apprendre mais du coup mon fils qui parle très bien aussi et j'étais contente car il s'exprimait super bien sans faute de conjugaison et graimmaire se met a parler comme elle donc cela devient des phrases je vous raconte pas ...
bon ils ont le temps de ne plus parler ainsi mais moi je reprends toujours pour qu'ils ne restent pas dans l'erreur et que cela ne deviennent pas acquis avec des "fautes" mais du coup bonjour la façon dont il parle maintenant, j'ai beau le reprendre il retient mieux les erreurs de sa copine que la bonne façon de parler hihi
et quand je reprends la petite lorsqu'elle se trompe elle se vexe un peu et le prend pas très bien (pourtant je le dis gentillement) donc est ce que vous les laissez mal parler ou bien suis je une maniaque du language lol
voilà a vos claviers les filles et gars
ça va changer un sujet sur les enfants plutot que un ème litige
biz
06-10-2010 12:22:09
#2 06-10-2010 12:28:44
Re : une petite question autour du jeu
coucou une petite astuce pour la reprise
ne pas corriger l'enfant mais repeter oui" tu as raison" "oui bonne idée ..." en orthographiant bien la phrase
exemple :
et là je l'ai peindu tout partout
reprise : roo comme c'est joli tu l'as peint en entier ... bravo
c'est une approche qui enlève la négation et donc l'impression de faire mal ou d'être en faute de l'enfant .... bonne ortho , encouragement et correction
sinon ... bon arbitrage
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 06-10-2010 12:31:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
ce que je ferai à ta place?
Rien!
Chacun son imaginaire, tant qu'il n'y a aucune violence entre eux...
je laisse faire.
J'explique quand même que c'est à tour de r^le de faire plaisir en acceptant l'histoire de l'autre sans plus.
Pour le language, ton fils rencontrera toujours d'autres formes de parler...plus ou moins bien prononcés, accords grammmaire ou pas...le language sms plus grand, le language ado, etc...
Ton fils a les bonnes bases ile ne les perdra pas.:)
Le conseil, c'est plus pour toi: zeeeeennnnn!
Tisane en dose illimitée.
Ton fils apprend de la petiteet vice versa.
Je pense que leurs relations sont tout à fait normales pour leur âge.
#4 06-10-2010 12:32:07
- dragonette
- Membre
- Site Web
06-10-2010 12:32:07
#5 06-10-2010 12:33:28
elle me le prete de temps en temps
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#6 06-10-2010 12:42:13
merci pour le language les filles je vais faire comme ça. je pense que ça passera mieux.
quand au language qu'il découvrira au fur et a mesure des phases ados etc justemnet je fais attention car quand je vois mon neveu de 13 ans qui ne faisait pas de fautes, depuis le language facebook, msn il écrit meme a l'école horrrrrrrrible il sait plus ne plus faire de fautes au grand desespoir de ma soeur. donc certes j'ai le temps d'ici la les sms n'existeront plus on parlera en visiophone tout le temps je pense
sinon pour l'imaginaire dragonnette justement je laisse faire mais du coup a force mon fils finit par subir le jeu lol donc pas rigolo.
et quand au fait de dire que c'est chacun son tour la petite ne sait pas faire ça lol c'est elle et point d'ailleurs commme elle dit elle est une princesse et pas que dans le jeu ; elle est une princesse tout court avec moi, ses parents etc ...
ce n'est franchement pas un souci, je ne me prends pas la t^te t'inquiète (en plus j'aime po la tisane lol) mais c'était juste histoire d'avoir une vraie discussion autour des enfants car en ce moment je trouve que ce ne sont que des débats, des litiges etc
bizette
#7 06-10-2010 12:47:03
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Je fais comme Lulu même s'ils n'ont que 28 mois.
L'un parle mieux que l'autre et a un peu plus de vocabulaire. Pourtant quand ils discutent/jouent tous les deux et bien celui qui parle très bien, se met à baragouiner comme son copain (et ca rigole bien).
Cela ne l'empêche pas de conserver ses acquis de langage lorsqu'il me parle ou à sa maman etc ... : il reparle alors très correctement.
Dernière modification par pepette1964 (06-10-2010 12:47:59)
#8 06-10-2010 13:13:38
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
un joli prince pour la princesse, mais pas trop longtemps quand même, lol, ton fils est un fin concillateur !
Je pense qu'il faut les laisser faire, et juste intervenir,si la dispute tourne mal ! 9a aussi ça fait parti du jeux !
Pour le language, l'idée, de reprendre, en donnant la bonne façon de dire, mais sans signaler que l'enfant à fait une erreur, est trés bien, d'ailleurs, je vais moi aussi l'appliquer !
#9 06-10-2010 13:16:06
Peut être que ton fils se "mets à la hauteur" de ta petite accueillis
en parlant son langage
et puis elle essaye aussi de prendre de l'ascendant sur lui en le plaçant dans le
role du mort, de l'esclave etc..
les échanges de rôles ne sont pas évident en eux, , ils sont souvent en quête perpetuelle
du dominer et dominant ..
je vois içi (bon ils n'ont pas du tout le même âge , ce sont des péri)
mais dès que" petit "homme vient les nenettes se "transforment" et change de comportement
du tout au tout
pas évident , mais laissons du temps au temps
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#10 06-10-2010 14:17:48
oui je pense nanifafa que tu as bien cerné la chose et en meme temps tu as éclairé ma lanterne
le temps je leur laisse car je n'interviens qu'en cas de très grosse dispute sinon je les laisse se débrouiller et y'en a toujours un qui cède (toujours le meme mais tanpis il va apprendre a se rebeller un jour ou l'autre )
vous savez qui ça énerve le plus !! même s'il n'ouvre pas la bouche et ne dis rien du tout mais bon je le sens le voit et il me le dit en privé ; c'est mon mari, hihihi et oui le machisme qui n'a pourtant pas dans son quotidien ressort ici.
ça l'énerve que son fils se fasse dominer ainsi, commander etc ... et du coup c'est surement pour ça que je me suis poser cette question car moi avant je ne voyais pas plus que des jeux d'enfants et des désaccords d'enfants.
finalement ce sont les maris qui nous font tournicoter le cerveau lol
#11 06-10-2010 14:28:24
- dragonette
- Membre
- Site Web
Pourquoi ne pas proposer un après-midi déguisement?
Prince...princesse...monstre...ça pourrait leur donner l'occasion de jouer à fond...
tu veux ma tenue de dragon pour plus de réalisme?
et propose de jouer à Cendrillon....d'abord bonne avant d'être princesse!
ça montrerait à la petite les revers de la médaille!
Dernière modification par dragonette (06-10-2010 14:29:54)
#12 06-10-2010 14:51:22
En fin de compte quand on regarde bien leurs jeux
à différents âge
c'est un peu comme dans la vie
on voit les petits combattants (tes) pas de sexisme
les petits qui observent avant d'entrer dans la ronde des jeux ceux qui sont en retrait
et préfèrent leus jeux calmes et de reflexions (j'observais un ti bou qui passait
un temps fou avec les petites pièces en bois à rentrer dans les formes correspondantes
(triangle rond ect.. pendant que l'autre bout forçait les entrées avec ses menottes )
les petits qui veulent dominer leurs "assemblées", ceux qui sont dans la séduction, la représentation et qui cherchent des yeux notre approbation ..
Ils représentent des petits morceaux de leurs futurs vies et de leurs
comportements en société
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#13 06-10-2010 15:10:30
oh c'est bête dragonette que tu ne m'ais pas donné cette idée avant !! on aurait fait cela !
a moins que l'on est le temps cette aprem après la sieste ... car ensuite je ne l'ai plus les mercredis donc c'est court en sortie d'école ...
mais au moins ça me donnera des idées pour les suivantes.
oui c'est vrai nanifafa en fait c'est comme la vraie vie mais en simplifié. et puis ils nous imitent beaucoup et le role que les parents leur donne dans la vie agrémente aussi beaucoup la manière dont il joue.
moi mon fils je lui dis de se débrouiller dans la vie, de se défendre, de se décider sur ce qu'il veut ou pas, de choisir, d'obéir, etc et la maman de la minette à ce que je vois juste d'ici,(juste le soir et lors de nos rdv) elle lui dit euh bah ce que la petite veut entendre, obéit a sa fille pour acheter ce qu'elle désire, ne la brusque et frustre pas des fois que etc.
et du coup quand on analyse tout ensemble ça calque avec leurs idées imaginaires de personnages de jeux.
interessant tout ça, on se prendrait presque pour des psys lol hihi
enfin bon là, la princesse et son serviteur sont partis au pays des rêves donc je vais avoir un peu de temps pour souffler
Pages : 1