Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 06-10-2010 15:20:54
- petitesouris
- Membre
- Site Web
maman veut raccourcir la sieste
Bonjour,
J'ai 1 petit de 7 mois depuis sept.Il n'a jamais eu de rhytme de sommeil avec maman qui est restée avec lui en congé parental 6 mois.Il ne dormait pas de la journée avec sa mère ou très peu : 1/2 h à 1h par jour! et dès qu'il pleure ,elle le prend à bras!
Depuis le début de la garde,je lui ai donné 1 rhytme le matin et l'ap-midi : sieste de 13h30 à 15h30.
le petit ne dort pas 2 h d'affilée car plusieurs micro réveils avec cris toutes les 20 mn voire 10 mn puis se rendort...pendant la sieste.Lors des phases d'éveil,il joue puis s'énerve à 1 moment donné.Si je varie les a ctivités,çà ne change rien.
La maman m'a demandé de réduire la sieste car la nuit il se réveille toutes les heures à partir de minuit et elle pense que c'est parce que bébé dort trop la journée et pour qu'il dorme la nuit,il faut réduire la sieste.
Que faire? suivre maman tout en sachant que c'est pas 1 solution pour 1 petit de zapper des phases de sommeil?
Avez-vous des conseils?
A quoi correspondent ces micros réveils avec pleurs?
Quelqu'1 a-t-il déjà rencontré ce problème?
Merci
06-10-2010 15:20:54
#2 06-10-2010 15:31:13
- kinounette
- Membre
- Site Web
Re : maman veut raccourcir la sieste
c 'est normal que l'enfant bouge, pleurniche un peu pendant son sommeil.
le sommeil c'est une succession de cycle, et pendant le sommeil paradoxal, il y a les reves qui peuvent etre bruyant et réveiller l'enfant.
Entre 2 cycles, l'enfant se réveille un peu et justement là il ne faut pas intervenir et lui laisser le temps de partir tout seul dans le cycle suivant. sans doute que les pleurs de bébé la nuit empeche maman de dormir mais le bébé lui fait sa nuit. demande donc à la maman ce qu'elle fait quand son bébé pleure la nuit, est ce qu'elle attend qu'il se rendorme tout seul ou bien est ce qu'elle sort du lit tout de suite pour aller voir ce qui se passe et le consoler?
peut etre que la maman pourrait en parler à son pédiatre, qui la rassurera,lui donnera des conseils, très certainement les memes que les tiens d'ailleurs. et surtout, c'est pas parce qu'on zappe une sieste que les enfants dorment mieux la nuit surtout à cet age. si l'enfant dort c'est qu'il a besoin de dormir.
#3 06-10-2010 15:39:53
- petitesouris
- Membre
- Site Web
je suis d'accord : çà n'est pas parce qu'on zappe ou raccourci 1 sieste que l'enfant dort mieux mais c'est ce que pense la mère!
Quand bébé pleure ,elle se levait sans cesse et allait le voir dans sa chambre mais maintenant elle a mis le lit parapluie dans sa chambre pour éviter de se lever et pour éviter que sa fille ainée se réveille!
Elle ne supporte pas qu'il pleure donc le prend à bras!
Je ne "cours" pas systématiquement lorsqu'il pleure pendant le sommeil car sinon çà n'en finit pas si j'interviens pour tétine, mobile....
Je vais demander comment elle fait quand çà se passe comme çà : je cherche à comprendre et à trouver 1 solution car c'est pas évident et de + çà réveille les autres petits!
#4 06-10-2010 15:49:31
- kinounette
- Membre
- Site Web
il faut réagir en professionnelle effectivement, donc explique bien à la maman comment se déroule un cycle de sommeil, ça on l'a vu en formation et son pédiatre pourra lui confirmer, au besoin tu peux faire une petite recherche et lui imprimer un petit topo. et trouver ensemble une solution, et la premiere à mon avis c'est de laisser pleurer un peu l'enfant et elle verra qu'il se rendormira tout seul. parce que là en intervenant systèmatiquement elle perturbe peut etre son cycle de sommeil.
je comprends, pour l'avoir vécu, sa peur que le bébé réveille sa grand soeur qui elle va peut etre à l'école mais qu'elle se rassure les enfants meme grands ne se réveillent pas si facilement.
par contre si elle ne trouve pas une solution, c'est elle qui va manquer de sommeil et qui risque de craquer....il faut qu'elle accepte que bébé pleure, en grandissant il va apprendre à gérer ses phases de réveil et se rendormir tout seul et maman pourra elle aussi "faire ses nuits". elle vit seule cette maman?
06-10-2010 15:49:31
#5 06-10-2010 16:14:31
- petitesouris
- Membre
- Site Web
non la maman ne vit pas seule.J'ai l'impression qu'elle veut QUE son bébé dorme à sa demande mais çà ne fonctionne pas comme çà!
Je lui explique pour les phases de sommeil et que le fait d'aller voir et prendre bébé à chaque réveil ne fait qu'empirer les choses mais elle continue et semble ne pas tenir compte de mes conseils! j'espère qu'elle suit ceux du médecin! je n'y comprends rien!
Un bébé dort -t-il malgré les moments de réveilS agités? si je ne vais pas le chercher tout de suite,il accentue ses cris! mais je ne vais tout de suite le voir,il doit gérer so n sommeil. ces pertubations sont dûes à l'adaptation ou au caractère ou habitude de l'enfant? Je cherche à comprendre?
Il a tendance à pleurer beaucoup pendant le s phases d'éveil : je joue avec lui et quand je m'occupe de l'autre petit en garde,il râle!
Dernière modification par petitesouris (06-10-2010 16:16:46)
#6 06-10-2010 17:31:29
Bonjour
Il existe un livre écrit par Marcel Rufo :Comment aider bébé a bien dormir.
Livre avec pleins de conseils et explications sur le sommeil selon l´age de l´enfant ,la situation,le rythme..etc
Et même si cela ne résoud pas tout ,cela peux permettre de mieux comprendre tout ce mécanisme.
Je l´ai offert a ma fille pour la naissance de son premier et elle l´a beaucoup apprécié et ensuite conseillé a ses amies.
Après il faut aussi que certains parents comprennent que leur bébé n´est pas "programmable "comme un radio réveil ou une cafetière !!!!!!;)
Pages : 1