Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2010 07:46:24

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Santé et conseils

Bonjour,

Ce matin, le papa d'un enfant que j'accueille, m'explique qu'hier au coucher, bébé est devenu bleu, ne respirait plus et ses yeux se révulsaient. Il a vomi un peu et s'est remis à respirer.

Du coup je ne suis pas tranquille, j'ai très peur que ça recommence et je passe mon temps à aller voir s'il dort bien.
Les parents se demandent si ce n'est pas de l'épilepsie (si c'est ça , je sais comment réagir).
Qu'en pensez-vous, certaines ont-elles eu des enfants avec ce genre de symptômes et qu'avez-vous fait dans ces cas-à ?
Merci


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

08-10-2010 07:46:24

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2010 08:05:51

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Santé et conseils

juju336 a écrit :

Bonjour,

Ce matin, le papa d'un enfant que j'accueille, m'explique qu'hier au coucher, bébé est devenu bleu, ne respirait plus et ses yeux se révulsaient. Il a vomi un peu et s'est remis à respirer.

Du coup je ne suis pas tranquille, j'ai très peur que ça recommence et je passe mon temps à aller voir s'il dort bien.
Les parents se demandent si ce n'est pas de l'épilepsie (si c'est ça , je sais comment réagir).
Qu'en pensez-vous, certaines ont-elles eu des enfants avec ce genre de symptômes et qu'avez-vous fait dans ces cas-à ?
Merci

Bonjour,

Ils pensent consulter ????


ZIVA

Hors ligne

#3 08-10-2010 08:07:16

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Santé et conseils

euhhh
moi perso je l'aurais pas acceuilli avant qu'il est eu une visite au medecin !
c'est pas parce qu'il s'est remis a respirer que tout va bien !
il l'a pas amené aux urgences histoire de le faire osculter  par securité ?
ben t'as raison de t'inquiete ,je ferais de meme !


17996210.gif

Hors ligne

#4 08-10-2010 08:12:07

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Santé et conseils

Et............ ce n'est pas venu à l'idée aux parents de l'emmener vite aux urgences dans la foulée, ou bien de l'amener voir le médecin ce matin à la première heure, au lieu de te l'apporter???????? hmm
On se demande parfois, pourquoi certains font des enfants mad

Malheureusement je ne peux pas t'aider, car je n'ai jamais vu ça sur un bébé, mais sur adulte.


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

08-10-2010 08:12:07

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2010 08:34:18

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Santé et conseils

Oh pétard ...les parents n'ont pas réagi ?????


signat10.gif

Hors ligne

#6 08-10-2010 08:38:08

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Santé et conseils

?????

j'aurais refusé l'accueil sad
pas de retour chez moi sans certif medical et au besoin de protocole de soin!

et ce papa est totalement inconcient!
la mamman aussi!

à ta place je les rappelerais et j'exigerais qu'ils le reprennent!
et tu leur dis que s'ils refusent tu fais le 15 (pour te couvrir) et tu signales  pour savoir quoi faire...  sad

Hors ligne

#7 08-10-2010 08:46:54

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Santé et conseils

Quel age a cet enfant ??

ça peut être une malformation cardiaque , ou les prémices d'une mort subite.
Je ne veux pas t'affoler mais appelle les Pe et dis leur qu'au vu de ce qu'il s'est passé hier, tu ne peux le garder aujourd'hui.


signat10.gif

Hors ligne

#8 08-10-2010 08:48:21

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Santé et conseils

On distingue deux tableaux cliniques bien différents.

Dans le premier, l'enfant est mort. Dans le second, il est "ressuscité".

La mort subite

C'est le "crib-death" des Anglo-saxons.

Le plus souvent, il s'agit d'un nourrisson âgé de 2 à 4 mois retrouvé dans son berceau au domicile des parents. Dans l'affolement, les parents font appel aux secours, essayent parfois de réaliser des gestes de sauvetage (bouche-à-bouche, massage cardiaque). Les circonstances peuvent être différentes. Le décès peut survenir en voiture, au cours d'une promenade en landau, à la crèche, chez la nourrice, chez des amis...

Le nourrisson "récupéré"

C'est le "near miss" des Anglo-saxons. La mère ou la nourrice affolée rapporte qu'elle a trouvé l'enfant immobile dans son berceau, bleu, ou pâle, inerte et ne respirant plus.

Un bouche à bouche ou un massage cardiaque ont été pratiqués. La respiration spontanée a repris et le nourrisson arrive à l'hôpital un peu prostré mais rose. L'examen clinique est normal.

Les hypothèses soulevées par le médecin à ce moment sont :

    * Une fausse route alimentaire (l'enfant s'est étouffé en vomissant) ;
    * Un équivalent convulsif (c'est-à-dire une convulsion) ;
    * L'affolement d'une famille inexpérimentée...

Plusieurs examens complémentaires sont effectués et s'avèrent normaux (constantes biologiques, ponction lombaire etc...) et l'enfant est rendu à sa famille après quelques jours.


signat10.gif

Hors ligne

#9 08-10-2010 09:00:31

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : Santé et conseils

et ces parents ont quoi dans la tête pour laisser leur bonhomme chez nounou sans voir un doc avant?
Imaginons qu'il se passe quelque chose chez nounou à la suite de ca, ils s'en voudront toutes leur vie d'avoir preferé aller tavaillé, et encore en esperant qu'ils ne le reprocheraient pas à nounou.
Bon aller tout va bien se passer

Hors ligne

#10 08-10-2010 09:12:53

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : Santé et conseils

juju336 a écrit :

Bonjour,

Ce matin, le papa d'un enfant que j'accueille, m'explique qu'hier au coucher, bébé est devenu bleu, ne respirait plus et ses yeux se révulsaient. Il a vomi un peu et s'est remis à respirer.

Du coup je ne suis pas tranquille, j'ai très peur que ça recommence et je passe mon temps à aller voir s'il dort bien.
Les parents se demandent si ce n'est pas de l'épilepsie (si c'est ça , je sais comment réagir).
Qu'en pensez-vous, certaines ont-elles eu des enfants avec ce genre de symptômes et qu'avez-vous fait dans ces cas-à ?
Merci

Coucou
bon j'ai connu avec un petit garçon (bébé) de 8 mois et quand les parents m'ont dit  ce qu'il avait fait la veille je leur ai dit que par extrème prudence je preferais qu'ils le montrent  au médecin !! ensuite je trouve quand même anormal de ne pas appeler le sos medecin de suite non ??  Bonjour l'angoisse pour nous après ! le bébé dont je te parle faisait de l'épilepsie !.

Hors ligne

#11 08-10-2010 09:20:55

juju336
Membre
Lieu : narbonne
Inscription : 19-09-2008
Messages : 139
Site Web

Re : Santé et conseils

Bon tout vos dires ne font que confirmer mes doutes. Moi non plus je ne comprends pas qu'on n'appelle pas le médecin : pour moi c'est une urgence.
Merci de vos conseils je les appelle pour voir tout ça.


maman de trois garçons grands maintenant....

Hors ligne

#12 08-10-2010 09:35:17

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 15-10-2009
Messages : 772
Site Web

Re : Santé et conseils

Heu moi tu aurais reçu un appel ce matin "désolée vous n'aurez pas Bibou aujourd'hui, hier soir il est devenu tout bleu"...
Franchement n'importe quoi ces parents...


Et si on se posait pour parler intelligemment?

Hors ligne

#13 08-10-2010 10:41:58

Tatafofi
Membre
Inscription : 27-05-2010
Messages : 934
Site Web

Re : Santé et conseils

waouh .........et ca fait des enfants ça pfffff lamentable. tu fais bien de les rappeler, tiens nous au courant pour loulou. Bon courage wink


L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai...... !!!!!!!!! wink

Hors ligne

#14 08-10-2010 11:33:43

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Santé et conseils

Alors juju ?


signat10.gif

Hors ligne

#15 08-10-2010 12:44:08

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Santé et conseils

Et ben dis donc,tu fais bien de les rappeler ,je les comprends pas punaise ,mon fils a fait un peu ce genre de malaise tout petit on a pas hésiter à appeler le médecin qui nous dit hopital de suite rien de grave ,mais au moins il a eu des éxamens et est resté en obsérvation pluseurs jours smile ils sont inconscients ou quoi mad


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#16 08-10-2010 14:06:20

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Santé et conseils

j'espère que les parents vont consulter aprés ton appel, car c'est quand pas anodin ce genre de malaise, je comprends que tu n'ai pas l'esprit tranquille

Hors ligne

#17 08-10-2010 15:07:24

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Santé et conseils

hum par expérience pro antérieur , en tant que maman l'ayant vécue sur son propre enfant, en tant qu'assmat l'ayant vécue pas plus tard qu'en mars 2010 sur une tite louloute

tout enfant présentant ces symptômes doivent etre conduit aux urgences pour vérifier leur saturation faire des examens complémentaires ( notamment pour voir comment il récupére, examen encéphalique au besoin etc etc )

ce qui implique une hospitalisation d'au moins 24h dans le meilleur des cas à plusieurs jours si leur état est juger plus sévérement

çà peut etre tout est n'importe quoi seul un medecin pourras le dire

ces pe sont ils aller aux urgences ?????

sinon c'est de l'inconscience !!!!!!!!!!!!!!!!!


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB