Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2010 14:37:15

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

que faire pour les repas???

bonjour
Encore un post sur la difficulté des repas.
J'ai une louloute de 4 ans que je garde depuis ses 3 mois.
Les repas meme les bibs ont tj été difficiles mais là je ne sais plus quoi faire.
Les repas durent en moyenne 1h,1h30 pour des minis assiettes,j'ai tout essayé,la douceur,les repas fais par maman,me facher....et le pompon ce midi,j'ai insisté et elle c'est fait vomir.
Ches les pe c'est pareil et quand je demande à maman comment elle fait,elle me répond quand j'ai la patience j'insiste sinon je cede et je passe au dessert.
Il faut dire que c'est une mini grignette pas épaisse,le pediatre avait conseillé de la mettre à la cantine mais les pe ne veulent pas car ils ont peur qu'elle ne mange rien.
Les pe m'ont dit fait comme tu le sens mais je ne sais plus quoi faire et je supporte plus cette situation de galère,je vais finir par lui faire pates,jambon tous les jours.
La demoiselle trouve tj quelque chose qui ne lui convient pas,soit c'est la couleur des repas,soit la forme des aliments,soit la texture....bref tous les moyens sont bon pour ne pas manger.
Dois-je dire aux pe mettez là à la cantine ou insister,c'est une situation que m'exaspere

ass mat et fiere de l'etre

11-10-2010 14:37:15

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2010 14:52:56

egone
Membre
Lieu : 59260
Site Web

Re : que faire pour les repas???

attention, puce sait y faire! j'ai eu le même avec ma propre miss! galère quand  elle se fesait vomir et plus je m'inquiètais,
plus c'etait pire! l'enfer car maigrichonne aussi!
après psycologue! j'ai décider de ne plus me tracassé, je lui donnais ce qu'elle voulait ...si pas de repas autre que le dessert, elle attendait tout le monde avt de l'avoir
et
c'est rentrer dans l'ordre....
on s'est appaercu par la suite que ca venait du fait qu'on lui avait dit trop tot un départ voyage et elle s'en fesait certainement!!! c'est passé par les repas!!
courage, perseverance.... zennnn surtout!!!
smile smile
kiss

Egone: maman de deux bout chou et  assistante maternelle d'un p'tit chou de 17mois et une miss de 10mois

#3 11-10-2010 15:09:51

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

je te conseillerais de ne plus insister pour qu'elle mange, si elle ne veux pas ce que tu lui propose, passe à la suite, et fais lui comprendre, qu'elle n'aura rien d'autre avant l'heure du prochain repas !  je suis certaine qu'au bout d'un moment elle comprendra que si elle refuse de manger , elle aura faim !et tout rentrera dans l'ordre !

#4 11-10-2010 15:41:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
moi je lui ferai systématiquement le plat qu'elle aime...si c'est jambon pates...
ça sera ça tous les jours....jusqu'à ce qu'elle en ait marre...:)
Ce n'est pas du sadisme de ma part...mais la réponse d'un pédo psychiatre.
Il dit que puisque l'enfant ne veu que tel truc, très bien...il n'aura plus que ça...
Il dit que généralement au bout de quelques jours l'enfant en a assez de son plat favori.
mais ne rentre plus dans le jeu....elle en veut pas...tu t'en fiches...même si tu bouts...pas un mot devant elle, ni devant les pe...au besoin communiquer la-dessus dans un cahier...la petite perdra ainsi le pouvoir qu'elle a sur vous tous. big_smile

605224n7suhdjsno.gif

11-10-2010 15:41:39

partenaire publicitaire:

#5 11-10-2010 16:32:06

fred2703
Membre
Site Web

quand je te lis je revois mon frere avec sa fille il y a quelques année ! la puce refusait de manger quoi qu'il y avait dans son assiette ! les parents ont tout essayé mais rien a faire !
a la fin ils se sont que de toute facon un enfant ne se laisse pas mourir de faim ! donc elle en veut pas ? tant pour elle ! par contre il ne faut pas laisser l'enfant prendre 2 ou 3 desserts parcequ'elle n'a pas manger le repas (je le dis parceque je l'ai vu faire )
si tu mange en meme temps qu'elle et si d'autre enfants mange en meme temps instaure un "jeu" avec des "hummmm tu sais c'est trés bon domage que tu veuille pas gouter..." tu vois ce genre de chose ! parfois ca marche au bout de quelques jours l'enfant se met a manger sans qu'on lui parle !

mais je te souhaite beaucoup de courage car il faut rester zen et devant un enfant qui ne s'alimente que trés peux je sais que c'est trés dur !

#6 11-10-2010 16:46:19

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

c'est décidé,ce soir j'en parle aux pe,soit c'est pates jambon à chaque repas,soit c'est la cantine ou alors au bout d'un moment finie ou pas je retire l'assiette.
Je ne sais pas si les pe vont etre d'accord,j'en ai déjà parlé avec eux il y a quelque temps et ils m'ont répondus de faire comme je voulais mais ils sont tj stressés et inquiets en ce qui concerne les repas depuis qu'une fois elle fait un malaise car elle ne mangeait pas assez,alors je ne sais pas trop quoi faire.

ass mat et fiere de l'etre

#7 11-10-2010 17:02:55

Ladybug
Membre
Site Web

Je suis de l'avis de Dragonette et nathodisab.
Fait lui ec qu'elle aime, point barre. Ne fait pas attention à ce qsui se passe dans son assiette, au risque que ça devienne un moyen pour elle de garder l'attention de l'adulte.
Vers 18 mois, les enfants commencent à s'opposer, à s'affirmer. ça fait partie du développement psychologique de l'enfant.
Quand ils auront conscience qu'ils sont des induvidus à part entière et bien ils cesseront ces oppositions. Bon, ça prend fin vers 6 ans. Ce qu'on appelait l'âge de raison.
Donc autant être patient!!!

Pour les repas, moins on y prête attention, moins on s'oppose, nous aussi, à eux et moins ça dure longtemps.

C'est une façon de dire qu'ils existent, ni plus ni moins. Je dis non, donc je suis...

Alors le mieux, c'est de leur donner d'autres occasions de s'affirmer:
une responsabilité, faire des choses de grands, utiliser du materiel un peu ''dangereux'' (je m'entends, on prend pas de risque non plus, bien sûr!) comme des ciseaux, un couteau,... à côté de l'adulte bien sûr, on laisse l'occasion de faire des choix dès que c'est possible, pas trop larges non plus, sinon les enfants ne savent pas trop que répondre...

Bref, à cet âge, ils testent leur pouvoir sur nous, c'est-à-dire qu'ils cherchent les limites. A nous de les poser sans heurt.
Courage!

tdnr.jpg

#8 11-10-2010 18:38:28

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Site Web

fais la participer à la préparation des repas, moi, ça marche !!!

il faut surtout que les pe est toi êtes sur la même longueur d'ondes,

et que vous procédiez de la même façon !!

si cela ne marche pas, cantine !!!

en général, les enfants n'aiment pas forcément et ce rendent compte que c'est meilleur

à la maison ou chez nounou!!!

le monde serait bien mieux sans .... !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB