Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-10-2010 19:36:01
- Stephanna44
- Membre
Renseignements avant de me lancer !
Bonjour,
Je me présente : Stéphanie, 32 ans, région nantaise.
Je souhaite, pour plusieurs raisons, changer de boulot et me "reconvertir".
Actuellement secrétaire, je souhaite être assistante maternelle.
Cependant, je me pose plusieurs questions :
Mon boulot actuel ne me plaît plus (je ne sais même pas s'il ma plu un jour ...) mais c'est un CDI ... Le quitter ne m'effraie pas, mais je ne souhaite pâs me planter ...
Bref, j'ai plusieurs questions, que je vous balance en vrac :
- je souhaite lancer un maximum de démarches avant de démissionner. Jusqu'où je peux aller ? Est ce que je peux attendre d'avoir reçu une réponse positive ?
- A part demander le nombre d'assistante maternelle disponibles sur ma commune, comment savoir si ça vaut vraiment le coup de me lancer ? (je ne parle pas d'un point de vue purement financier, mais je ne peux pas rester 2 ou 3 mois sur un seul salaire).
-J'ai lu dans la discussion sur la visite de la puéricultrice qu'on pouvait nous demandert les revenus du foyer. Pourquoi ?
- Mon conjoint fait les 3 huit ... il a une pièce éloignée de la maison pour se reposer quand il est de nuit. Mais est ce que ce rythme de travail particulier peut les orienter vers une réponse négative ?
- Si j'obtiens mon agrément, je ne souhaite plus mettre mes enfants à la cantine. Est ce que cela peut avoir des conséquences sur l'âge des loulous que je suis susceptible de garder ?
Ce boulot m'attire énormément, tant pour des raisons persos (travailler de chez moi, le rêve) que pour les enfants que je suis susceptible d'accueillir.
Mais si je peux me permettre d'avoir un salaire plus faible, je ne peux pas me permettre de me planter.
Je vous remercie de m'avoirlue, et pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !
Et jke suis preneuse de tout conseil !!!!
11-10-2010 19:36:01
#2 11-10-2010 19:49:04
Re : Renseignements avant de me lancer !
Bonjour et bienvenue
Bonjour,
Je me présente : Stéphanie, 32 ans, région nantaise.
Je souhaite, pour plusieurs raisons, changer de boulot et me "reconvertir".
Actuellement secrétaire, je souhaite être assistante maternelle.Cependant, je me pose plusieurs questions :
Mon boulot actuel ne me plaît plus (je ne sais même pas s'il ma plu un jour ...) mais c'est un CDI ... Le quitter ne m'effraie pas, mais je ne souhaite pâs me planter ...
Bref, j'ai plusieurs questions, que je vous balance en vrac :
- je souhaite lancer un maximum de démarches avant de démissionner. Jusqu'où je peux aller ? Est ce que je peux attendre d'avoir reçu une réponse positive ?
- A part demander le nombre d'assistante maternelle disponibles sur ma commune, comment savoir si ça vaut vraiment le coup de me lancer ? (je ne parle pas d'un point de vue purement financier, mais je ne peux pas rester 2 ou 3 mois sur un seul salaire).
-J'ai lu dans la discussion sur la visite de la puéricultrice qu'on pouvait nous demandert les revenus du foyer. Pourquoi ?
- Mon conjoint fait les 3 huit ... il a une pièce éloignée de la maison pour se reposer quand il est de nuit. Mais est ce que ce rythme de travail particulier peut les orienter vers une réponse négative ?
- Si j'obtiens mon agrément, je ne souhaite plus mettre mes enfants à la cantine. Est ce que cela peut avoir des conséquences sur l'âge des loulous que je suis susceptible de garder ?Ce boulot m'attire énormément, tant pour des raisons persos (travailler de chez moi, le rêve) que pour les enfants que je suis susceptible d'accueillir.
Mais si je peux me permettre d'avoir un salaire plus faible, je ne peux pas me permettre de me planter.Je vous remercie de m'avoirlue, et pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !
Et jke suis preneuse de tout conseil !!!!
Avant tout, tu peux faire une demande auprès du Conseil Régional de ta région et tu recevras une convocation pour assister à une réunion d'informations. Ca dure une journée normalement, ça peut varier d'une région à l'autre.
Tu pourras poser toutes les questions qui te préoccupent, et, l'animatrice de cette réunion t'expliquera comment cela se passe pour faire ta demande d'agrément.
Cela te donnera déjà un aperçu du métier. (sécurité, horaires, tarifs, contrat, etc...)
Le fait que ton mari fasse les postes ne bloque en rien une demande d'agrément.
Essaie de parcourir le forum, il ya beaucoup de réponsex à tes questions et c'est très bien fait.
Sinon n'hésite pas et reviens demander, les filles sont très sympas et tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre.
Bonne continuation.
![]()
![]()
vous nous avez reconnues?
#3 11-10-2010 19:52:46
j'ai oublié :
- à la 1ère visite, la puer m'avait demandé de lui dire combien mon mari gagnait (j'ai trouvé ça surprenant, mais j'ai adhéré à sa demande)
- ce n'est pas mon cas, (car enfants adultes
), mais beaucoup d'assistantes maternelles, ne mettent pas forcémént leurs enfants à la cantine. Après c'est une question d'organisation. ![]()
![]()
![]()
#4 11-10-2010 19:53:31
- Stephanna44
- Membre
Merci beaucoup pour l'accueil ! c'est sympa !
bon, et bien je mange et je farfouille un peu plus !
11-10-2010 19:53:31
#5 11-10-2010 19:57:36
ok, et.................... bon appétit ![]()
tu peux lire ça aussi (clique dessus)
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=60344
Dernière modification par rachel21 (11-10-2010 19:58:39)
![]()
![]()
#6 11-10-2010 22:12:41
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Dans mon coin :
On ne demande pas le salaire du conjoint !
On demande à ce que nos enfants déjeunent à la cantine (légalement on ne pas nous l'imposer)
Les maris présents en journée : les puer n'aiment pas trop. Idem pour les grands ados (garçons)
C'est très différent d'une région à l'autre et même d'une commune à l'autre alors ![]()
La réunion d'info est indispensable.
Ensuite si tu souhaites te lancer, prévois entre 6 et 12 mois de délai avant de pouvoir commencer à exercer (formation à faire avant ... et les CG sont soit hyper mal organisés soit débordés).
Dernière modification par pepette1964 (11-10-2010 22:13:33)
#7 12-10-2010 10:50:19
- bibimolere
- Membre

- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour donc pour moi que mon mari travaille en équipe n'as pas poser soucis,
cela lui permet d'etre disponible pour notre fils ,
moi fils de 9 ans rentre manger tout les midi je le cherche a l'école avec les loulous en gardes pas de soucis pour la puéricultrice du moment que les parents sont ok et que je dispose des siéges auto adéquate a l'age de l'enfant ,
école de mon fils ce situe a 1km de chez nous,donc c'est en voiture pour tous.
pour l'agrément sache qu entre t'as demande et l'obtention souvent 6 mois minimum passe, par la suite pourquoi ne pas t'arranger pendant la formation , tu continue a travailler,
puis une fois l'agrément obtenue tu commence a rechercher des enfants, ne demisssionne pas de suite , pour m'as part je m'étais arranger avec les parents, j'ai donc fais mon préavis 1 mois et repris de suite sur assistante maternelle.
cela dis ils m ont contacter en mi mars pour un garde mi avril donc ça tomber bien,
sache aussi qu'au début tu as souvent 1 ou 2 agrément , tu pourrais prévoir avoir un bb , pour le second cela varie aussi en fonction de l'age de t'ai propres enfants.
donc en début activité meux vaut calculer avoir un petit salaire 400 euros environ je dirais aprés tout dépends de la demande chez toi , du tarif pratiquer , en tout cas réflechie bien ça fait un sacré changement meme pour ton conjoint , cela risque de ne pas etre facile tout les jours , ils faut qu il en est conscience
#8 12-10-2010 13:29:33
je ne sais pas combien tu gagnes a l'heure actuelle.
mais avant d'avoir un salaire decent sache qu'il faut quand meme quelques annees. le temps de te faire connaitre, de faire ta reputation et surtout d'avoir du boulot.
si tu lis les differents psots tu verras que le probleme de garde est recurent.
la pmi te donne le droit de travailler mais surtout pas de travail alors fait gaffe.
et meme apres plusieurs annees de boulot il faut savoir que notre partie est aleatoire.
je suis en region parisienne et deja une dizaine d'am ont arrete faute de travail. et celles qui restent ne font pas le plein ![]()
alors ne quitte surtout pas la proie pour l'ombre. et le boulot d'am n'est pas non plus le boulot dont on peut rever. en apparence c'est chouette, on est chez soi et.........
mais en cas de difficultes on est seule et ca il faut reellement apprendre a le gerer.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#9 12-10-2010 14:22:23
bonjour stephana , alors moi je suis la rabat joie lol !
avant de démissionner renseignez vous bien auprés d'ass mat pour savaoir s'il y a réellement du travail car depuis deux ans à peu pret on voit beaucoup d'ass mat en recherche de travail entre la crise qui à mis pas mal de gens sur le côté et le congés parental de 3 ans qui permet aux mamans de rester auprés de bébé il y a beaucoup moins de travail !
dans ma région les annonces de place libre chez les ass mat sont nombreuses , alors prudence si financièrement vous ne pouvez pas tourner sur un seul salaire ça va être chaud !
de plus il faut faire la formation de 120 heures avant de commencer (au moins 60h)!
donc vous serez obliger d'avoir une période de creuse !
voilà je ne veux pas vous mettre le moral à zero mais comme vous avez du travail vous devez bien réfléchir à tout ça !!!
chez nous il y a de moins en moins d'enfants a acceuillir ou sur trés peu d'heures ,ça varie selon les régions !
Dernière modification par zeta (12-10-2010 14:23:37)
#10 13-10-2010 20:57:11
- Stephanna44
- Membre
Bonsoir !
J'ai lu tous les posts, mais je rebondis sur les 2 derniers :
nielle : mon salaire actuel est de 930 euros. Mais il faut déduire 130 euros de centre aéré, 50 euros de périscolaire, 120 euros de cantine et 100 euros d'essence...
Et comme tu le dis, la PMI donne le droit de travailler, mais pas le travail ... Je sais qu'il y avait relativement peu de d'assmat dispo sur ma commune il y a un an, mais aujourd'hui, je ne sais pas.
zeta : tu n'es pas rabat joie, tu dis les choses comme elles sont.
Je dois admetre que si je souhaite m'orienter vers ce boulot, c'est un partie parce que j'aime les enfants, mais surtout pour travailler de chez moi. Mon mari n'est pas trés enthousiaste à l'idée que je fasse ce boulot, mais plus pour le côté aléatoire des embauches que pour la présence d'enfants à la maison.
Je doute de plus en plus, par sur mes capacités à être assmat, mais à lêtre sur du long terme ...
Je pense que je devrais plutôt arrêter de vous faire perdre votre temps et essayer de trouver un poste plus "souple" au niveau des horaires!
10 000 mercis à toutes pour vos réponses qui m'ont aidées à poser les choses à plat !
#11 13-10-2010 20:58:25
- Stephanna44
- Membre
Et une chose plus "futile" : je suis hémétophobe ... Alors déjà l'idée de ramasser du vomi .. Beurk !!
#12 14-10-2010 10:46:18
Et une chose plus "futile" : je suis hémétophobe ... Alors déjà l'idée de ramasser du vomi .. Beurk !!
bon, je vais me coucher moins bête ce soir ![]()
je ne connaissaais pas cette "bestiole" ![]()
émétophobe (sans h
)
émétophobie : est une phobie liée au dégoût maladif du vomi
Ce mot est à retenir et à placer au scrabble en mot compte triple
![]()
PS : je m'aperçois que je suis aussi dans cette catégorie (beurk........ rien que le mot de "vomi", me donne envie de................)
![]()
![]()
#13 14-10-2010 10:52:47
euh... ben va falloir te blinder ![]()
entre les regurgitations des bébés et les enfants qui vomissent facilement
gastro, en cas de forte fievre, malaises divers, sur commande parfois même!
tu risque d'avoir du soucis..![]()