Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2010 11:02:21

rouliroula
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 13
Site Web

Auxiliaire de puericulture

Bonjour,

J'ai 2 ans d'activité assmat et j'aimerai travailler en tant qu'auxiliaire de puer. Seulement je n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire.

D'abord pour la vae faut il compter nos année d'experiences à partir de la date d'agrément ou à partir du premier contrat signé, parce qu'entre ma date d'agrément et le premier contrat il y a une année durant laquelle j'ai quand même participé aux activités du relais assmat avec ma fille.
Ensuite une vae pour le cap petite enfance ou pour auxil.puer. est ce la même difficulté?
Et ces 2 diplômes donnent t ils les mêmes débouchés?
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer, je patauge.

Hors ligne

11-10-2010 11:02:21

partenaire publicitaire:

#2 11-10-2010 15:55:54

nanoue86
Membre
Inscription : 28-09-2010
Messages : 120
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

Bonjour,
il me semble que pour faire une vae il faut 3 ans d'expérience dans le même domaine donc là, la petite enfance. Concernant les vae, je pense que n'importe laquel est difficile car c'est beaucoup de travail personnel pour la préparation du dossier, sa n'empêche que tu peux et faire aider par quelqu'un.
Concernant le CAP, tu pourras travaillais qu'en crèche alors que l'auxilliaire a plus de choix : créche, maternité, pouponniére...
J'espére que sa t'as aidé.
Bonne continuation

Hors ligne

#3 11-10-2010 22:37:38

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

tout est marque dans les posts epingle : vae = validation des ACQUIS ET DE L EXPERIENCE.
Donc a partir du premier contat signe et en plus des 3 ans d'exp il faut 4200 heures.
je vous invite a lire TOUS les posts epingles sur la vae et pour la vae ap : lire "mon experience de vae ap" epingle dans cette rubrique... bon courage, il en faut pour la vae.
Pour le diplome ap je vous conseille si vous le pouevz de passer par l'ecole : c'est tres dur par vae.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 12-10-2010 10:24:04

rouliroula
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 13
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

Merci nanoue et patchouli vous m'avez beaucoup aidé, j'avais lu les post épinglés mais j'ai eu du mal à situer mon cas. C'est bien ce que je me disais pour préparer le diplôme pe il vaut mieux passer par l'école et dans ce cas pas besoin donc des 3 années d'expérience.
Pour l'instant j'hésite je me dis dans les jours difficiles que je vais changer de boulot et puis d'autres jours je réalise que je ne peux pas trouver mieux qu'assmat roll .

Hors ligne

12-10-2010 10:24:04

partenaire publicitaire:

#5 12-10-2010 14:48:42

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

pour l'ecole : p


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 12-10-2010 14:50:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

je disais pas besoin des trois ans mais passer le concours !
je suis un peu dans ton cas : mais dis toi bien que dans certaines regions :
1) d'ici 5 ans il y aura tros pd'ass mats
2) que les nouvelles passent pratiquement toutes le cap et que ca ne sera donc plus un plus par rapport aus autres donc je te conseille quand meme de te lancer.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 12-10-2010 15:07:18

rouliroula
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 13
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

Le cap petite enfance me permettrais de travailler dans les crêches ou en tant qu'atsem, c'est bien au cas où un jour je voudrais voir autre chose sauf que j'ai lu des posts sur les crèches qui m'ont clairement refroidi et ce que je vois des atsem de l'école à ma fille n'est pas mieux. Le diplôme auxili de puer. est plus interessant mais peut être trop difficile à obtenir pour moi mais pourquoi pas tenter...

Hors ligne

#8 12-10-2010 22:10:57

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

Pour etre atsem, en gfeneral il faut passer le concours... et la : bonne chance !
Et effectivement, beaucoup d'ap ne sont pas satisfaites de leur travail en creche.... mais ce n'est pas partout pareil, surtout dans les petites structures wink


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 13-10-2010 09:02:38

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Inscription : 10-11-2007
Messages : 356
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

Bonjour, les petites structures de créche sont vouées a disparaitre dans quelques années elles coutent trop cher au commune et sont toutes déficitaires on part sur de la crèche privée alors attention il faut faire de l'argent et avec le nouveau décret cela n'arrange rien. Il faut quand meme que vous sachiez que ces créches ont souvent de grande ampliture horaire une sur Nimes travail de 6H30 a 21H30 les filles travaillent sur 9 heures de travail en 4 jours plus 1h de table donc elles sont 10h a la crèche et elles sont 4 pour 20 enfants en moyenne cela peut monter plus. Dans ce milieu cela change beaucoup on est moins dans le social et l'aide au famille attention à vos choix.....le travail d'équipe aussi n'est pas évident les filles sont beaucoup ensemble et elles trouvent qu'elles n'ont pas de vie de famille....Après faites votre experience par vous même mais regardez bien les postes d'aux d'en votre région et les conditions de travail vous y gagnerez en securité d'emploi mais certainement pas en vie familliale ou alors attendez que vos enfants soient grands pour la crèche.....bonne vae et bon courage a toute


auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

Hors ligne

#10 13-10-2010 11:15:29

rouliroula
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 13
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

Merci gali pour l'info. Et dis moi patchouli, j'ai lu dans
un autre post que tu as déjà passé le concours d'entrée en école auxi. de puér. comment tu as révisé et est ce que c'est dur?

Hors ligne

#11 13-10-2010 14:33:28

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

gali : je suis entierement ok avec toi : et je pense que les mams ont de l'avenir  par contre pace que beaucoup moins couteuse que les microcreches qui comme tu le dis sont souvent en deficit....
pour ce qui est du travail en creche : je suis ok avec toi !
Ma vae je la fait plus pour moi et avoir le niveau par rapport a mes autres collegues qui veulent monter une mam (elles sont inf et ap).

rouliroula : je n'ai pas tente le concours d'ap mais d'atsem.
je passe ma vae pour deveniur ap et je passe mon oral le 5 novembre.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#12 13-10-2010 14:58:51

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Auxiliaire de puericulture

coucou
je rejoins cette discussion car moi aussi je suis tentée par le diplome d'ap.
je me pose une question (un peu bête peut-être...) :
si on tente de passer le diplome par l'école et non par la vae, il faut donc passer le concours d'entrée, puis suivre les cours pendant un an. est-ce qu'on peut suivre ces cours tout en travaillant?
car moi je suis maman solo et je ne peux pas me permettre de m'arrêter.
de plus, par la vae, on est exempt de stage puisque pro de la petite enfance, mais en passant par l'école, est ce le cas aussi, ou faudra t'il faire ces stages?
je suis une peu perdue, car je commence tout juste à m'y intéresser et les infos que j'ai trouvé sont vraiment générales.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#13 13-10-2010 16:20:27

rouliroula
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 13
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

patchouli a tu fais un post sur la préparation de ta vae, sinon le dossier que tu as fais en quoi est il différent d'une vae cap petite enfance?

popopilo il me semble que si tu fais l'école c'est avec des cours tous les jours ou presque donc pour travailler à côté ce sera difficile.Mais il faut voir si les assedics peuvent te rémunérer comme une formation.
Pour les stages il me semble aussi qu'on doit les faire, ils font parti de la formation.
Je suis comme toi au début de mes recherches sur le sujet alors si il y a des plus confirmé merci de me rectifier si je me trompe.

Hors ligne

#14 13-10-2010 17:43:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

popopilo a écrit :

coucou
je rejoins cette discussion car moi aussi je suis tentée par le diplome d'ap.
je me pose une question (un peu bête peut-être...) :
si on tente de passer le diplome par l'école et non par la vae, il faut donc passer le concours d'entrée, puis suivre les cours pendant un an. est-ce qu'on peut suivre ces cours tout en travaillant?
car moi je suis maman solo et je ne peux pas me permettre de m'arrêter.
de plus, par la vae, on est exempt de stage puisque pro de la petite enfance, mais en passant par l'école, est ce le cas aussi, ou faudra t'il faire ces stages?
je suis une peu perdue, car je commence tout juste à m'y intéresser et les infos que j'ai trouvé sont vraiment générales.

non les cours : c'est du temps complet.
Si tu as moins de 26 ans cvertaines ecoles acceptent l'alternance.
Attention aux couts des ecoles : c'est cher en general.
La vae ne prends pas en compte les stages : ce n'est pas le fait que nous soyons professionnelles.
et en ecole oui tu fais beaucoup de stage : en mater, en collectivite...


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#15 13-10-2010 17:49:32

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

rouliroula a écrit :

patchouli a tu fais un post sur la préparation de ta vae, sinon le dossier que tu as fais en quoi est il différent d'une vae cap petite enfance?

popopilo il me semble que si tu fais l'école c'est avec des cours tous les jours ou presque donc pour travailler à côté ce sera difficile.Mais il faut voir si les assedics peuvent te rémunérer comme une formation.
Pour les stages il me semble aussi qu'on doit les faire, ils font parti de la formation.
Je suis comme toi au début de mes recherches sur le sujet alors si il y a des plus confirmé merci de me rectifier si je me trompe.

en plus vous avez des devoirs a rendre et a preparer des mises en situation...
Et ce n'est pas sur que vous soyez prise en charge par les assedics .... ou alors tres peu remunerée ! et ils ne paieront pas l'ecole je pense...
voyez avec vos conseil regionaux et departementaux.... des fois ils donnent des formation.... sous reserve que vous travailliez pour eux un certain nombre d'année... pareil pour les assedics smile

j'ai fait un post sur le deroulement de ma vae  : les differentes etapes.
Pour le dossier : il faut rediger 16 situations soit 2 par module. Le module le plus difficile ets le trois : soins en milieu medicalises.
Ensuite il y a une formation de 70h (qui m'a coute 630 euros et ce n'ets pas l'ecole la plus chere, moisn deux semaines de cp sans solde). cette formation est obligatoire et pour quand vous envoyez votre livret 2 vous devez envoye votre justif' de formation a Drass.
Et enfin : vous devez avoir un passage obligatoire devant le jury qui en general ou chose exceptionnelle ne vous valide pas tous les modules.
Cela fait presque deux ans que j'ai lance ma vae. C'est long, beaucoup de temps, des deceptions et du courage !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 14-10-2010 00:23:38

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Auxiliaire de puericulture

merci pour le complément d'infos patchouli wink
donc si je comprends bien, la seule solution pour moi c'est la vae...? hmm
pour l'école je peux faire une croix dessus je pense...
je vais prendre le temps de parcourir le post sur la vae!
merci encore! smile


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#17 14-10-2010 10:36:54

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

je ne sais pas si c'est la seule solution.
Mais si tu ne veux pas t'arreter de travailler et si tu n'as pas de quoi ou "de qui" financer l'ecole, la vae est ta seule solution effectivement : si tu as trois ans d'experience et 4200 heures .... si tu as des sous pour financer tes 70 heures... qui ne sont pas prises en compte par le dif (j'ai essayé bien sur lol ) : parce qu'elle ne fait pas partie des formations prioritaires pour les ass mat.
Tu peux peut etre demander un cif mais attention : si tu ne valides pas tout, tu en aura encore besoin de ton cif et je ne sais plus quel delai il y a entre la demande de deux cif.... il faut appeler le fongecif ou unifaf


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 14-10-2010 10:40:33

rouliroula
Membre
Inscription : 19-01-2010
Messages : 13
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

Merci patchouli pour les infos, il faut beaucoup de courage et de motivation je trouve. Tiens nous informé après ton épreuve oral du 5 novembre.

Hors ligne

#19 14-10-2010 10:49:23

mamanalex
Membre
Inscription : 09-11-2007
Messages : 97
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

bonjour, je me permet d'intervenir car je suis interresse par la le diplome d'ap mais je ne savais pas qu'on pouvais l'obtenit simplement avec la vae????? il me semblait qu'il fallait quoi qu'il en soit retourner a l'ecole !!pouvez vous m'eclairere la dessus ?
je suis ass mat depuis  ans et ai obtenu cap pe cette annee mais je desire pas m'arreter en si bon chemin !!! merci

Hors ligne

#20 14-10-2010 18:49:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

mamanalex a écrit :

bonjour, je me permet d'intervenir car je suis interresse par la le diplome d'ap mais je ne savais pas qu'on pouvais l'obtenit simplement avec la vae????? il me semblait qu'il fallait quoi qu'il en soit retourner a l'ecole !!pouvez vous m'eclairere la dessus ?
je suis ass mat depuis  ans et ai obtenu cap pe cette annee mais je desire pas m'arreter en si bon chemin !!! merci

"simplement"  n'est absolument pas le mot que j'emploierais pour qualifier la vae pour le diplome d'ap... bien au contraire : il faut de la patience beaucoup de courage et beaucoup enormement de travail personnel !

vous avez toutes les infos sur la vae ap dans cette rubrique et plein de posts ainsi que mon cheminement depuis presque deux ans que j'ai lance le dossier ( je ne compte pas les mois de preparation avant bien sur).


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB