Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-10-2010 08:59:06
les limites chez l'assmat/parents, pour Biboune777
Coucou,
J'ouvre un autre post, c'est mieux, sinon c'est pas facile pour suivre...
Donc qu'est-ce qu'on fait quand un enfant fait le cirque devant ses parents?
Peut-être peux-tu préparer l'enfant avant que ses parents n'arrivent?
Cela fait un petit rituel qui rassure l'enfant, ainsi, quand son parent arrive, il est prêt à partir ''dans sa tête'', et là, pas de scandale.
Tu écourtes le temps où le parent reste chez toi et tout devrait rentrer dans l'ordre.
On peut aussi porter l'enfant, une fois prêt, quand son parent arrive, et on lui remet directement dans les bras et au-revoir.
Bien-sûr, tu expliques aux parents comment tu vas procéder, en expliquant que ces moments sont un peu compliqués pour leur enfant.
Sinon pour le reste, et bien on se condiut de la même façon que quand le parent n'est pas là, pour les raisons que je t'expliquais dans l'autre post.
Voilu!
12-10-2010 08:59:06
#2 12-10-2010 10:27:17
- minnette91
- Membre
- Lieu : ste genevieve des bois
- Site Web
Re : les limites chez l'assmat/parents, pour Biboune777
Coucou,
J'ouvre un autre post, c'est mieux, sinon c'est pas facile pour suivre...Donc qu'est-ce qu'on fait quand un enfant fait le cirque devant ses parents?
Peut-être peux-tu préparer l'enfant avant que ses parents n'arrivent?
Cela fait un petit rituel qui rassure l'enfant, ainsi, quand son parent arrive, il est prêt à partir ''dans sa tête'', et là, pas de scandale.
Tu écourtes le temps où le parent reste chez toi et tout devrait rentrer dans l'ordre.
On peut aussi porter l'enfant, une fois prêt, quand son parent arrive, et on lui remet directement dans les bras et au-revoir.
Bien-sûr, tu expliques aux parents comment tu vas procéder, en expliquant que ces moments sont un peu compliqués pour leur enfant.Sinon pour le reste, et bien on se condiut de la même façon que quand le parent n'est pas là, pour les raisons que je t'expliquais dans l'autre post.
Voilu!
coucou entierement d'accord avec toi....c'est d'ailleurs ainsi que j'agis generalement...je n'ai jamais eu aucun soucis....
De plus je pense que les pe ont autre chose a faire que d'attendre que l'enfant range pendant qu'il est la....moi la derniere part a 19h et je peux vous dire qu'elle ne traine pas.....les journees sont suffisament longues pour pas les prolonger encore plus.....
Je fais le resume de la journee+menu du midi pendant que j'habille la petite , au-revoir et zou la journee est finie pour tout le monde.....5 min pas plus...et tout le monde est content.........;
ensuite c'estv rai que c'est contradictoire de ne pas agir de la meme facon que le pe soit la ou pas....l'enfant risque d'etre destabilise.....moi j'en parle lors de l'entretien, des le depart et puis ca roule tout seul...........;
#3 12-10-2010 23:34:47
- biboune777
- Membre
- Site Web
Ladybug tu me bien rire, tu sais je suis pas bobette et je prepares toujours les enfants pour leur départ, on fait le sac ensemble ... mais tu peux retourner voir tes cours de psychologie infantile, lors d'une retrouvailles avec papa,maman, l'enfant réagis soit
par des pleurs
soit par une sur excitation
soit par l'ignorance du parents
soit par de la colère
j'invente rien.
préparation ou pas c'est l'émotion de la séparation qui prend le dessus. avec le temps les enfants apprennent a canaliser leur émotion.
mais bon moi je le redis pour une dernière fois,
je me vois mal gronder un enfant qui fait sa crise dans les bras de sa mère sur le pas de la porte. je trouve que c'est mal polit et mal élevé. et pas professionnelle.
mais peut être j'ai des parents exceptionnelle qui réagisse a la crise de leur enfant.
PS a la garderie quand j' allais chercher mon fils et qu'il me faisait ses crises de retrouvailles, les nounous n'intervenaient jamais non plus. donc je suis pas la seule à faire comme ça.
#4 12-10-2010 23:57:46
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Comme biboune,
Je prépare les enfants 10 minutes avant l'arrivée des parents.
Alors c'est soit bisous/bisous avec maman/papa et les enfants laissent les adultes papoter 5/10 minutes, soit ils sont excités/limite /pleurs/colère et tirent leurs parents vers la porte genre : j'ai assez vu ma nounou pour aujourd'hui LOL.
J'en ai même un qui dit prend son sac et tire sa maman vers la porte en lui disant "Allez, allez", puis 2 minutes plus tard on sonne à ma porte et qui est là ?? titi qui veut un bisou d'au revoir de sa nounou
Par contre le matin, l'un comme l'autre ne calculent absolument pas leurs parents. Un bisou et ils partent jouer sans se retourner.
Je ne fais jamais de commentaire ... à ce niveau là.
Voilà pour moi !
12-10-2010 23:57:46
#5 13-10-2010 08:19:22
coucou
bien sur qu'on prepare les enfants aux depart le soir !
en plus ils ne sont pas betes ,loin de là !
ils savent tres bien a quel moment de la journee les parents arrivent surtout avec les rituels bien defini chez nous !
et apres le gouter ,on joue ,et ils savent qu'apres c'est l'arrivee de papa et maman !
maintenant chaque enfant reagit differement ,ils s'exprime selon son caractere !
et ça meme si on applique toutes les consignes lus dans la methode intel ou intel !
moi j'en ai qui se roulent par terre pour ne pas mettre son manteau! pourtant je les ai bien preparer ,le seul moyen pour moi c'est: je l'attrape et lui mets de force et ça devant les parents qui eux n'osent pas le faire devant moi !
c'est sa façon de se faire remarquer de papa maman !(comme ça tu vas t'occuper de moi !)
il y en a qui ignore (c'est aussi une façon de leur faire comprendre ,ben tu m'a laisser alors.... )
d'autres sont en plein jeux ou occuper donc zappe l'arrivee des parents !
c'est a nous de gerer ça ,et lorsque c'est l'heure et bien c'est l'heure ,content ou pas moi je prends les devants (j'avoue souvent les parents attendent ça car eux n'osent pas !)
c'est des enfants je le redis il leur faut un minimum d'autorité ,d'ailleurs beaucoup de parents s'etonnent des choses bien qu'ils font chez nous et pas chez eux !
chez moi c'est moi qui commande ,je pose pas la question du tu veux ou pas ! (sauf pour la nourriture ,on goute et si on n'aime pas ,on a le droit de dire non ainsi que pour le choix des jeux )
mais jamais je ne laisserais de choix a l'enfant pour lui donner l'impression que c'est lui qu'a la clé de la solution !c'est moi l'adulte non mais
suis petite mais costaud !:lol:
Dernière modification par sylvie27 (13-10-2010 08:20:37)
#6 13-10-2010 08:20:42
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
c'est la transition et oui on gronde si il saute partout dans la maison car c'est Se mettre en danger ( et ladybug n'as rien inventer faut juste les appliquer et si on a peur des réactions des pe tant pis l'autorité c'est à discuter lors de la signature du contrat )
aprés tout dépends ou on habite mais la plupart des pe ne rentre pas franchement chez moi et il reste sur le pallier et souvent les titis râle sauf que le pallier n'est pas un hall de gare et que pour le bien etre de mes voisins j'écourte un maximum les transmissions si on est en maison c'est pas pareille
sinon tout noter sur une feuille ou cahier et le mettre dans le sac dire aux parents que dorénavant le temps que l'enfant se calme çà iras trés vite moins de 5 min pour le bien etre de tous
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#8 13-10-2010 10:15:46
- minnette91
- Membre
- Lieu : ste genevieve des bois
- Site Web
et quand vous avez un parent qui attend que son enfant décide de partir de chez vous et que ça dure minimum 15 mn, vous faites quoi?
euh....la, l'autorite "c'est moi!" !!!!! et je laisse pas le choix....hi hi hi...a croire des fois que les pe n'ont rien d'autre a faire..........
#9 13-10-2010 14:40:52
moi aussi!!plusieurs fois j'ai mis tout le monde dehors en me disant que ça irait mieux la prochaine fois....et bien non! c'est même arrivé que je parte en laissant maman et enfant devant ma porte!! J'ai essayé de présenter l'enfant habillé et chaussé, ça n'a pas marché. Si je vais dehors, le gamin fait le fou autour de la voiture et refuse de monter dedans. il y a des jours où ça devient cauchemardesque. Je veux bien m'attarder de temps à autre, ça ne fait pas de mal de discuter mais tous les soirs, non.
#10 13-10-2010 14:52:15
1- je prépare l'enfant
2- je le confie aux partents (bras ou par la main)
3- en même temps je fais mon "rapport" en les reconduisant devant la porte...
4- et avec un grand sourire "auravoir, à demain" et je ferme
si la maman entame une discution en tout 1er lieu je lui dit dabord d'ecouter l'enfant qui a des tas de choses à raconter avant que nous discutions plus serieusement
(important !!!) puis..... quand l'enfant à fini son topo....
soit l'enfant rreste calme
soit il est exité et fait le zazou
1- je me met à sa hauteur et je lui explique
2- il s'arrete ou continue
s'il continue
soit je dis à la maman "pas la peine faut que vous partiez ça peut pas le faire...
soit je met l'enfant au coin devant les parents!
le patron chez moi, c'est moi.
à prendre ou à laisser...
pour le moment les quelques fois où c'est arrivé : pas de reclamations.
#12 14-10-2010 10:47:46
Ladybug tu me bien rire, tu sais je suis pas bobette et je prepares toujours les enfants pour leur départ, on fait le sac ensemble ... mais tu peux retourner voir tes cours de psychologie infantile, lors d'une retrouvailles avec papa,maman, l'enfant réagis soit
par des pleurs
soit par une sur excitation
soit par l'ignorance du parents
soit par de la colèrej'invente rien.
préparation ou pas c'est l'émotion de la séparation qui prend le dessus. avec le temps les enfants apprennent a canaliser leur émotion.
mais bon moi je le redis pour une dernière fois,
je me vois mal gronder un enfant qui fait sa crise dans les bras de sa mère sur le pas de la porte. je trouve que c'est mal polit et mal élevé. et pas professionnelle.mais peut être j'ai des parents exceptionnelle qui réagisse a la crise de leur enfant.
PS a la garderie quand j' allais chercher mon fils et qu'il me faisait ses crises de retrouvailles, les nounous n'intervenaient jamais non plus. donc je suis pas la seule à faire comme ça.
Oui, tu as raison, je n'interviens pas non plus quand l'enfant est dans les bras de son parent, en revanche, les rituels permettent d'aider les enfants à canaliser leur angoisses, leurs émotions. Tu dis que la maman habille l'enfant, c'est pourquoi je suggère de le faire toi-même avant l'arrivé de la maman et d'écourter ce temps-là.
Le manteau, c'est avec moi qu'il le met. Quand le parent sonne. Et il attend que son enfant soit prêt, je n'ouvre pas ma porte avant. C'est comme cela, ils le savent.
Je peux te dire qu'ensuite, quand tu procèdes ainsi, finit les ccrises et donc finit d'assister à ça. Tu n'as donc plus à te poser la question: j'interviens ou pas.
Dernière modification par Ladybug (14-10-2010 10:55:40)
#13 14-10-2010 10:52:06
et quand vous avez un parent qui attend que son enfant décide de partir de chez vous et que ça dure minimum 15 mn, vous faites quoi?
C'est arrivé une fois que le petit garçon dise non à sa mère et commence à se mettre à crier alors qu'elle s'approchait de lui en lui disant ''on y va?'' Alors je lui ai demandé de sortir, d'y aller, elle. J'ai ensuite dit à l'enfant: ''ta maman s'en va, tu fais quoi, toi?'' 30 secondes après, il se précipitait pour suivre sa mère...