Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 14-10-2010 17:38:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : son doudou ? un horeur !!! au secours

4i a écrit :

j'aurais honte en tant que maman qu'une assmat (chez elle ou en creche...) soit obligé de faire une chose  naturelle à ma place comme laver le doudou de mon enfant sad

et je comprendrais qu'elle en veuille pas un oblet plein de saletées à moi dans sa maison...

la plupart  n'accepterais pas des chausseres peines de boue  dans leur maison  non?
alors un doudou plein de  regurgitations, bave etc... au point de puer !!! c'est pas mieux .
voir pire sad

Tout ne monde ne raisonne pas aussi logiquement que toi.
ça me rappelle un gag chez une copine.
Son neveu 3/4 ans...mord dans une tomate (le saladier était plein sur la table), puis dans une 2ème, puis une 3 ème....ma copine commence par se taire en jetant un oeil meurtrier à la maman qui contemplait béatement son fiston. Ma copine vers la 5 ème tomate enguirlande le gamin....et lui explique qu'il doit en prendre  1 et la manger, que ce qu'il fait est mal. Le gosse se met à pleurer et la maman intervient: "arrêtes tu vas freiner l'épanouissement personnel de mon fils!"
POur la même raison, le ninnin n'était jamais laver....ça aurait freiner l'épanouissement personnel....tu comprends...le petit aurait été perturbé par une odeur de propre....:D
Chacun ses notions d'hygiène....et désolée, mais l'hygiène n'est pas donné à tout le monde, je connais des gens qui retournent un tee-shirt plutôt que de le laver quand il est taché! lol

605224n7suhdjsno.gif

14-10-2010 17:38:43

partenaire publicitaire:

#42 14-10-2010 17:50:01

layglou
Membre
Lieu : bzh
Site Web

moi aussi je lave ce qui est sale et ce qui m'appartient et c'est aux parents de le faire quand a ce fameux objet transitionnel et non à l'ass mat, je prend le "doudou" pour quelque chose de très intime quand maman n'est pas là et l'on n'a pas à intervenir sur lui, (je ne parle pas sur le bon sens si l'enfant a vomit dessus ), je ne suis pas sa maman , je n'ai pas à le faire

#43 14-10-2010 18:21:47

Daljaa
Membre
Site Web

Je crois qu'au delà du problème de toucher à un objet sacré, c'est tout simplement apprendre à l'enfant que lorsqu'on est attaché à quelque chose, qu'on l'aime, alors on en prend soin... smile

#44 14-10-2010 19:12:32

Ladybug
Membre
Site Web

Tout à fait d'acord Daljaa, mais là, il ne s'agit pas juste d'un objet qu'il aime.
Certains enfants, par exemple ont des comportements agressifs avec leur doudou, vont même jusqu'à l'habimer et certains s'en offusquent tout autant...D'où ma phrase, tout à l'heure...
C'est leur doudou, il joue un autre rôle, donc nous n'avons, je crois, pas à toucher à son intégrité sans leur autorisation, ni de jugement à avoir sur ce qu'ils en font.

Dernière modification par Ladybug (14-10-2010 19:17:39)

tdnr.jpg

14-10-2010 19:12:32

partenaire publicitaire:

#45 14-10-2010 19:48:44

Daljaa
Membre
Site Web

Ah mais j'ai jamais dit qu'il fallait faire les choses sans leur autorisation wink

J'ai été moi même assez traumatisée par le doudou qu'on m'arrachait pour le mettre à la machine. Il sentait la lessive chimique, et en plus c'était un crève-coeur que de le voir pendu par les oreilles sur la corde à linge.

Dire au petit, dès le plus jeune âge, "doudou s'est sali, tu pourrais lui donner le bain en même temps que tu prends le tien" et le faire participer, c'est complètement autre chose. Et à mon avis ça n'entrave pas la toute puissance du bébé sur cet objet. Si les choses sont faites en douceur, que l'enfant voit qu'on a du respect pour son doudou et pour lui même, il ne devrait pas être mécontent.

Et faut pas oublier que le doudou, c'est un phénomène qui est localisé : dans des tas de pays, les enfants n'ont pas de doudou, et souvent dans notre société on "l'impose" à l'enfant en lui disant "tiens, maman va devoir se séparer de toi, prends cet objet pour combler son absence". Du coup je crois que la moindre des choses, c'est d'assurer un minimum le "suivi" de cet objet qu'on lui propose wink

Enfin bon chacun son avis, je ne juge pas. Je laisse le doudou de mon enfant se salir, et ne lui propose de le baigner que quand vraiment il sent trop mauvais ou est trop tâché. Je ne le fais pas toutes les semaines, par exemple, j'ai un seuil de tolérance élevé. Je laisse le doudou traîner où l'enfant veut, servir à tout et n'importe quoi (même de bavoir !). Mais le rapport à l'hygiène par contre je reste persuadée qu'il ne doit pas avoir de frontière.

#46 14-10-2010 19:49:30

nanifafa
Membre
Site Web

Je rajouterai (si je puis me permettre)

que le doudou est un exutoire , un peu comme un transfert
il tient un rôle prédominant dans la séparation d'avec la maman
il peut le caliner comme le detester , lui fait jouer différentes situations.. et à travers
cet "objet transitionnel" ce personnage, qui fait souvent partit intégrante de sa vie de petit
il projette ses frustrations, comme son besoin de l'embrasser ou de le malmener..

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#47 14-10-2010 19:55:56

dragonette
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Tout à fait d'acord Daljaa, mais là, il ne s'agit pas juste d'un objet qu'il aime.
Certains enfants, par exemple ont des comportements agressifs avec leur doudou, vont même jusqu'à l'habimer et certains s'en offusquent tout autant...D'où ma phrase, tout à l'heure...
C'est leur doudou, il joue un autre rôle, donc nous n'avons, je crois, pas à toucher à son intégrité sans leur autorisation, ni de jugement à avoir sur ce qu'ils en font.

Je suis d'accord...jusqu'à un point. smile
Un doudou peut se faire mordre, taper, caliner....pas de problème.
Mais un doudou qui empeste, et qui est un nid à microbes: bave, morve, terre, et autre...non....
Là, l'adulte doit intervenir.
Car si l'enfant ne le sait pas, l'adulte sait que la liberté de chacun s'arrête ou commence celle de l'autre.
C'est tout simplement la notion de respect!
J'imagine mal la maman qui accepte le doudou puant et microbeux...accepter que son mari ou son ado pose un mouchoir empli de morve de 15 jours sur elle, sur sa table, et sur son propre lit....
Un objet trantionnel fonctionne aussi s'il est propre.
Certains sont pires que des serpillères. Beurk!
Et certaines mamans osent se facher parce que l'assmat a mal nettoyé le nez ou le tour de bouche de l'enfant...mais qu'il traine un truc mille fois pire  ne la choque pas? roll....Y a comme une incohérence!

Et puis, il ne faut pas oublier le rôle de l'adulte.
L'adulte est là pour veiller sur le bien-être de l'enfant, pas pour tout négocier avec un bambin de 18 mois!
Il y a un moment ou il n'y a pas à discuter.

605224n7suhdjsno.gif

#48 14-10-2010 19:56:47

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

Daljaa a écrit :

Ah mais j'ai jamais dit qu'il fallait faire les choses sans leur autorisation wink

J'ai été moi même assez traumatisée par le doudou qu'on m'arrachait pour le mettre à la machine. Il sentait la lessive chimique, et en plus c'était un crève-coeur que de le voir pendu par les oreilles sur la corde à linge.

Dire au petit, dès le plus jeune âge, "doudou s'est sali, tu pourrais lui donner le bain en même temps que tu prends le tien" et le faire participer, c'est complètement autre chose. Et à mon avis ça n'entrave pas la toute puissance du bébé sur cet objet. Si les choses sont faites en douceur, que l'enfant voit qu'on a du respect pour son doudou et pour lui même, il ne devrait pas être mécontent.

Et faut pas oublier que le doudou, c'est un phénomène qui est localisé : dans des tas de pays, les enfants n'ont pas de doudou, et souvent dans notre société on "l'impose" à l'enfant en lui disant "tiens, maman va devoir se séparer de toi, prends cet objet pour combler son absence". Du coup je crois que la moindre des choses, c'est d'assurer un minimum le "suivi" de cet objet qu'on lui propose wink

Enfin bon chacun son avis, je ne juge pas. Je laisse le doudou de mon enfant se salir, et ne lui propose de le baigner que quand vraiment il sent trop mauvais ou est trop tâché. Je ne le fais pas toutes les semaines, par exemple, j'ai un seuil de tolérance élevé. Je laisse le doudou traîner où l'enfant veut, servir à tout et n'importe quoi (même de bavoir !). Mais le rapport à l'hygiène par contre je reste persuadée qu'il ne doit pas avoir de frontière.

voilà tres exactement mon avis smile (mais mieux dit et mieux ecrit que je ne l'aurais fait wink

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#49 14-10-2010 20:51:18

4i.modo
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

comment expliquer à un enfant que depuis qu'il est ptit on le lave, on le change, on le nourri, on le soigne et on prend soin de lui sans pour autant à son integrité?
habituer tout petit un enfant à lâcher le doudou 1h ou 2 pour lavage et sechage (seche linge ou sur le radiateur, ou en ete à bronzer au soleil) c'est pas toucher à son integrité, mais la respecter !

ce sera ma derniere intervention car  je trouve aberant de donner  aux enfants (tout petit dejà smile un pouvoir de decider qu'ils ne demandent pas et pouvoir qu'ils  ne devraient pas avoir sur une decision d'adulte !
faut arreter le délire  à un moment donné!

si après 3 rappels les parents ne font rien , on en peut pas laisser ça comme ça !!!

l'enfant est une personne, l'aimer c'est le respecter en lui apprenant le respect de soi et des autres, pas en lui laissant un torchon immonde dans les mains, la bouche et les draps ...

et si ça lui rappele maman... bonjour l'image sad
moi, ma maman sentait toujours bon et le propre !
et pour mes enfants : pareil.

#50 15-10-2010 08:55:00

layglou
Membre
Lieu : bzh
Site Web

le fait n'est pas de le laver ou pas , c'est surtout que je pense que cela n'est pas de notre ressort nous ass mat mais de la décision des parents, c'est à eux de le laver quand ils estiment que cela est nécessaire et non à l'ass mat de prendre la décision et sans aucun autre avis des personnes concernées, de son propre chef, faire faire un tour à la machine à ce doudou, cela revient au même que si l'on décidait de faire prendre un bain dans la journée, comme ça, puisque on le veut et que ma foi , pour nous l'enfant est sale, sans aval de la maman mais parce que cela touche l'hygiène, je ne suis donc pas d'accord avec cela,on peut exprimer aux parents le fait que l'on trouve doudou sale, qu'il est une source microbienne, mais on n'a pas selon moi quelconque "pouvoir" sur doudou, et le fait que nous ass mat ne le lavons pas ne donne pas la toute puissance à ces chères têtes blondes...

#51 15-10-2010 09:38:30

dragonette
Membre
Site Web

layglou a écrit :

le fait n'est pas de le laver ou pas , c'est surtout que je pense que cela n'est pas de notre ressort nous ass mat mais de la décision des parents, c'est à eux de le laver quand ils estiment que cela est nécessaire et non à l'ass mat de prendre la décision et sans aucun autre avis des personnes concernées, de son propre chef, faire faire un tour à la machine à ce doudou, cela revient au même que si l'on décidait de faire prendre un bain dans la journée, comme ça, puisque on le veut et que ma foi , pour nous l'enfant est sale, sans aval de la maman mais parce que cela touche l'hygiène, je ne suis donc pas d'accord avec cela,on peut exprimer aux parents le fait que l'on trouve doudou sale, qu'il est une source microbienne, mais on n'a pas selon moi quelconque "pouvoir" sur doudou, et le fait que nous ass mat ne le lavons pas ne donne pas la toute puissance à ces chères têtes blondes...

lol...désolée, mais un jour j'ai craqué...
doudou a pris un bon coup de machine à laver.
Quand la maman le soir l'a vu tout propre, elle m'a remercier.
Elle a dit "...que c'était bien, c'était trop sale, mais que si elle voulait le laver sa fille faisait de méga colères , mais qu'avec moi sa fille était différente et que j'obtenais plus de choses d'elle."

605224n7suhdjsno.gif

#52 15-10-2010 16:09:23

tyly
Membre
Site Web

bonjour a toutes,

je tiens a vous remercier pour vos réponses.
Je suis étonnée : je ne pensais pas que le sujet concernait beaucoup de nounou et/ou de parents....
Perso, ça me semble logique d'avoir un doudou propre (mes enfants ont toujours eu un doudou propre et je n'avais pas de probléme a le laver).

Je ne savais pas comment faire face a ce doudou beurk !!!
Je n'osée pas le laver de peur que les parents le prennent mal, je ne voulais pas traumatiser le petit en mettant le doudou dans la machine (surtout avec le fait qu'il n'a pas l'habitude de voir son doudou propre).....

Grâce a vos réponses, j'ai osé aborder le sujet avec les parents
Les parents ont appréciés : eux aussi souhaiterait que le doudou se face une beauté plus souvent.
En fait, ils ne le lavaient pas beaucoup par peur des cris du petit et "culpabilisaient" .

maintenant, on s'est mis d'accord sur la lavage du doudou : on le lavera 1fois/semaine a tour de rôle, et le
petit participera (soit dans son bain, à la machine, sous forme de petits jeux....

encore merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB