Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-10-2010 18:51:40

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : Auxiliaire de puericulture

rouliroula a écrit :

Merci patchouli pour les infos, il faut beaucoup de courage et de motivation je trouve. Tiens nous informé après ton épreuve oral du 5 novembre.

oui effectivement je vous confirme qu'il faut etre motivée parce que c'est long, c'est dur, c'est plein de doutes....
mais c'est une belle experience !
je vous tiendrai informée sur mon passage devant le jury, j'essaierai de retenir toutes les questions qu'ils vont me poser !
normalement si votre dossier n'est pas nul, ils vous gardent entre 3/4 d'heure et 1heure...

imagediaporamaportrait2.th.jpg

14-10-2010 18:51:40

partenaire publicitaire:

#22 15-10-2010 06:47:57

mamanalex
Membre
Site Web

desole si je dit simplement c'est que pour moi il m'est plus facil d'essayer de la passer par la vae car sinon je ne le passerai pas s'il fallait retourner a l'ecole ce que je coyais jusqu'a maintenant!!!
attention je sais qu'il faut bosser a fond, je viens de reviser 1 an pour passer cap ,et je pense que la c'ets plus dur!!!le diplome n'etant pas le meme!!!
jamais je ne dirais que se mettre a fond ds les exams est chose facile!!!!!

#23 15-10-2010 10:14:11

patchouli
Membre
Site Web

oui : je tiens a vous prevenir : vous pouvez aller sur le forum dont je donne le lien dans le post concernant la vae ap ....
vous y lirez plein de temoignages, plus ou moins encourageants et gais....
mais lance vous : c'est une belle aventure, vous y apprendrez plein de choses smile

#24 15-10-2010 23:49:22

pepette1964
Banni(e)
Site Web

La VAE AP en étant AM indépendante c'est une vaste fumisterie pour 99% des candidates.

Une petite chance supplémentaire si vous travaillez en crèche familiale (on considère alors que vous bénéficiez d'un encadrement professionnel parce que vous vous déplacez 1 ou 2 par semaine en structure !!!). Donc une chance que votre livret 1 soit accepté pour passer ensuite au livret 2.

99% donc recoivent une lettre-type de refus (toujours la même) ...

Le référentiel de cette VAE est pourtant bien clair : accessible aux AM à domicile et donc indépendantes. On peut faire appel, avec différents recours mais ils font sciemment trainer les choses pendant des mois.

Donc là le legislateur aurait un peu de boulot, je dirais pour mettre les choses à plat.

Le coût d'une année d'école d'AP varie entre 4000 et 6000 euros /an. C'est intense (cours, TD, stage y compris week-end, nuits etc ...). C'est bien du temps complet. Etudes très intéressantes.

Pour gagner quoi ??? Avec quelles conditions de travail (horaires, niveau de responsabilités ...) renseignez vous, vous serez surprise.

Perso, j'en ai fait le tour, je suis très vite passée à autre chose  ...

Voilà pour mon petit témoignage smile

PS : Patchouli est un OVNI ... félicitations d'être arrivée si loin en étant AM indépendante. Je te souhaite d'y parvenir.

15-10-2010 23:49:22

partenaire publicitaire:

#25 16-10-2010 09:55:41

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Site Web

Oui la formation d'aux est interessente après cela dépend des ecoles et des villes plus la ville est grande est plus les stages seront interessents(néona, pédiatrie, urgence, maternité et crèche). c'est très formateur et je comprends que certaines entre vous est envie de ce diplôme. Il faut savoir certe le concours est difficile mais la vae encore plus. Après je rejoins pépette que voulez vous vraiment?????si vous souhaitez travailler a l'hosto alors foncé si c'est pour la crèche attention vous risquez d'être decus. Aprés comme Patchouli avoir plus d'experiences ce sentir plus professionnelle et de ce fait être plus armée devant les parents ok. Je l'avoue être aux me donne certaines avantages les parents prennent en compte mes conseils ils me font très confiance ils m'accordent du crédit. Ils me posent des questions et je suis valorisée dans mon travail. Après financierement je ne prends que 50cts de plus de l'heure que mes collègues mais je le justifie par mon diplôme d'aux et mon experience en créche certe mais surtout en maternité et pédiatrie. Bon courage a toutes celles qui decident de devenir aux et je comprends celles qui préfère rester asmat. Celles qui veulent des conseils peuvent m'écrire sur mon adresse mail je répondrai au mieux.

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#26 16-10-2010 15:10:17

patchouli
Membre
Site Web

pepette1964 a écrit :

La VAE AP en étant AM indépendante c'est une vaste fumisterie pour 99% des candidates.

Une petite chance supplémentaire si vous travaillez en crèche familiale (on considère alors que vous bénéficiez d'un encadrement professionnel parce que vous vous déplacez 1 ou 2 par semaine en structure !!!). Donc une chance que votre livret 1 soit accepté pour passer ensuite au livret 2.

99% donc recoivent une lettre-type de refus (toujours la même) ...

Le référentiel de cette VAE est pourtant bien clair : accessible aux AM à domicile et donc indépendantes. On peut faire appel, avec différents recours mais ils font sciemment trainer les choses pendant des mois.

Donc là le legislateur aurait un peu de boulot, je dirais pour mettre les choses à plat.

Le coût d'une année d'école d'AP varie entre 4000 et 6000 euros /an. C'est intense (cours, TD, stage y compris week-end, nuits etc ...). C'est bien du temps complet. Etudes très intéressantes.

Pour gagner quoi ??? Avec quelles conditions de travail (horaires, niveau de responsabilités ...) renseignez vous, vous serez surprise.

Perso, j'en ai fait le tour, je suis très vite passée à autre chose  ...

PS : Patchouli est un OVNI ... félicitations d'être arrivée si loin en étant AM indépendante. Je te souhaite d'y parvenir.
Voilà pour mon petit témoignage smile

je ne pense pas que c'est une fumisterie : effectivement l'asp ne se refere pas aux textes legislatifs.... mais il faut faire appel : c'est ce que j'ai fait comme d'autres ass mat et ca passe ! a ma aformation des 70 heures, je n'etais pas la seule ass mat agrées inde....
et pareil d'ans d'autres departements!
Et ils ne font pas forcement trainer : as tu ete voir mon parcrours ? le recours a mis quelques semaines mais a chaque fois, ils etaient pile dans les delais.
Pour ce qui est de l'orla c'est autre chose : vu le nombre croissant de candidat, ils manquent de jurys.... mais c'est pour tout le monde pareil, ass mat ou pas !
Effectivment les conditions de travail ne sont peut etre pas meilleurs en collectivite : mais il y a des personnes qui ont besoin, vraiment besoin de travailler enequipe, qui le sont obligée (j'avais une dame en formation dont le mari etait maintenant a la retraite et qui ne voulait pas supporter les enfants toute la journee : cette dame passe sa vae avec moi pour travailler en collec)
Et puis la vae : c'est plein de motivations differentes.... pas uniquement celle de travailler en collec...c'est aussi et souvent pour soi meme !
C'est mon cas. Je ne veux pas travailler tout de suite en collec....

donc je ne suis pas d'accord avec toi pepette... Mais merci pour tes compliments : je ne suis neanmoisn vraiment pas la seule ass mat a se lancer et a reussir entiermeent ou partiellement : ma personne qui a créee le forum sur la vae ap : elle etait ass mat, elle a eu sa vae en une fois, elle a eu le concours des ap publiques, et la elle passe une vae eje avec sa collectivite .............

#27 16-10-2010 15:13:17

patchouli
Membre
Site Web

oui Gali: le travail en creche ne me tente absolument pas du tout, ni a l'hosto ( a cause des conditions de travail et ma vie de famille).
Et je pense que etre ap n'est pas du tout incompatible avec le travail d'ass mat.... bien au contraire...
et pour celles qui veulent créer une mam c'est un plus !

#28 17-10-2010 10:41:09

gali
Membre
Site Web

Tu as raison Patchouli il faut faire comme on le sent. Moi j'ai essayé la vae eje seule sans accompagnement cela a été difficile j'ai passé l'oral et j'ai obtenu un module sur 4 mais j'avoue qu'il faut une aide. J'ai donc demandé à l'irts de m'aidé mais l'aide a la vae revient a 1600 euros juste pour aider et je n'ai pas assez de disponibilité pour y aller alors j'abandonne. Ma seule satisfaction c'est que j'ai reussi le module a mes yeux le plus important celui sur la pédagogie et l'accueil de l'enfant. Si tu as la possibilité de te faire aider fonce......

auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

#29 17-10-2010 14:54:30

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Gali,

Tu es diplômée AP. Tu as donc commencé ta carrière en structure puis tu es devenue AM.

C'est marrant parce que vous êtes assez nombreuses dans ce cas. Je peux te demander ce qui a fait que tu aies quitté la structure (si pas indiscret).

#30 17-10-2010 18:39:16

patchouli
Membre
Site Web

vu les conditions de travail en creche, et encore c'est rien par rapport a ce que nous prevoit morano....
je dirais que c'est dans la logique des choses : voyons dans les deux ans a venir, combien d'ap vont devenir am .... lol
gali: avec le fongecif tu n'as pas pu obtenir une aide ?
tu ne veux pas prendre un cif pour valider les trois autres modules ?

#31 18-10-2010 20:14:20

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

et ben avec tout ça je déchante... hmm
mais ça ne m'enlève pas la motivation!! wink smile
le diplome d'ap, comme le dit patchouli, c'est avant tout pour moi, je ne comptes pas non plus arrêter am mais veut avoir un bagage supp au cas où.
je me pose tout de même une question, mais je pense que je trouverai la réponse dans le post vae: pourquoi est il si difficile de valider tout les modules en tant qu'am le passant par la vae??
j'ai l'impression que le fait d'être am ET de le tenter par la vae nous faire partir avec un handicap... sad

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#32 18-10-2010 20:26:54

gali
Membre
Site Web

bonsoir je vais répondre en premier a pepette oui je suis AP et très heureuse de l'être malheureusement ma préfèrence est pour l'hôpital j'aime le soin et l'accompagnement aux familles mais avec la famille un week-end sur deux et avoir parfois même des nuits la vie en prend un coup et je n'avais plus de rythme biologique aucuns repas à la même heure ni aucun couché et levé. J'ai donc misé sur la crèche même si pendant mon année d'étude je savais que c'était moins fait pour moi mais en fait je me suis régalée avec les activités, les sorties et une autre façon de travailler......puis le nombre d'enfants dans les sections a changé et le travail devenait un travail a la chaine et plus aucuns plaisirs ni le temps de regarder grandir et d'observer les enfants la sensation d'être dans une usine a bébés. Ensuite il y a de plus petites structure associative qui n'ont pas d'argent et paye les aux au smic et pas d'argent pour du materiel et pour faire des choses avec les petits. Les crèches municipales ont évoluées mais au niveau des salaires cela dépend de la ville déjà et en plus tu te retrouve souvent malheureusement avec des aux qui sont là depuis des années et qui n'ont toujours pas compris que ce métier évolue et qu'il faut qu'elles oublient leurs vieilles façon de faire. Voilà le choix c'est fait a moi naturellement j'aime mon travail je n'en changerai pas mais il est vrai que la collectivité c'est pas évident sans oublié que c'est un grand travail d'équipe et je crois que c'est cela le plus difficile. Etre asmat c'est pouvoir appliqué mes connaissances et mon expérience avec un plus petit groupe d'enfant et de faire au maximum de la qualité.

Pour toi Patchouli ma réponse est simple je n'ai malheureusement plus la motivation pour finir cette vae et comme je l'explique a pepette la collectivité c'est plus mon truc. C'est vraiment qu'un histoire de diplôme puisque j'ai déjà eu un rôle d'éduc et j'ai même été adjointe en direction de crèche. Ce n'est plus a l'ordre du jour pour moi actuellement.

bonne soirée a toutes

#33 18-10-2010 21:16:06

patchouli
Membre
Site Web

popopilo a écrit :

et ben avec tout ça je déchante... hmm
mais ça ne m'enlève pas la motivation!! wink smile
le diplome d'ap, comme le dit patchouli, c'est avant tout pour moi, je ne comptes pas non plus arrêter am mais veut avoir un bagage supp au cas où.
je me pose tout de même une question, mais je pense que je trouverai la réponse dans le post vae: pourquoi est il si difficile de valider tout les modules en tant qu'am le passant par la vae??
j'ai l'impression que le fait d'être am ET de le tenter par la vae nous faire partir avec un handicap... sad

lors de ma formation des 70 heures ma formatrice m'a dit qu'en tant que membre du jury elle ne donnait systematiquement pas le module 3 aux ass mat : c'est a dire aide aux soins en milieu medicalise....
il ya des module de communication, d'ergonomie de travail en equipe et c'est pour ca qu'en general, l'experience d'ass mat ne suffit pas.

#34 18-10-2010 21:51:48

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

ok merci de ta réponse patchouli smile
crois tu que d'effectuer un stage ou une période de bénévolat en milieu hospitalier pourrait changer cet état de fait?
de plus, j'étais auparavant auxiliaire de vie à domicile auprès de personnes âgées, handicapées ou en fin de vie, cette expérience pro peut elle s'apparenter aux nécessités du module communication et ergonomie du travail en équipe? (je ne pense pas mais on sait jamais... big_smile )

Dernière modification par popopilo (18-10-2010 22:00:38)

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#35 19-10-2010 14:06:03

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Et non popopilo, les stages ne sont pas reconnus en tant qu'expérience ... ni le bénévolat etc.

Pour tous les modules, il faut faire forcément appel à des expériences professionnelles vécues mais ils jouent tellement sur les mots (ils font ce qu'ils veulent en gros, sans respecter les textes) que même une AM indépendante ayant accueilli un enfant avec une maladie chronique, nécessitant des soins journaliers (protocole médical) aura beaucoup de mal à faire valider ce module de soins à la personne parce qu'elle n'est pas "encadrée". Si c'est pas de la fumisterie ca ! Ca y ressemble beaucoup.

Alors il existe une solution que j'avais envisagée à l'époque. Il y a possibilité d'entrer en école d'AP (sans le concours) si tu as 3 modules maximum à valider. On va donc te tolérer ...

Ces cours sont bien sûr payants (dans l'école qui est près de chez moi, intégrée à l'IFSI : 400 euros par module) et les écoles t'accueillent SI elles ont de la place ....

Donc oui, en étant simple AM on part avec un énorme handicap, ca c'est sûr.

Maitenant bien sûr que certaines arrivent au bout du chemin (le % ???? : ridicule).

Mais c'est normal puisque les dès sont pipés dès le départ.

Dernière modification par pepette1964 (19-10-2010 14:10:00)

#36 19-10-2010 14:07:10

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Gali,

Merci beaucoup pour ta réponse smile

Du coup, j'ai moins de regrets ...

#37 19-10-2010 14:51:30

patchouli
Membre
Site Web

pepette1964 a écrit :

Et non popopilo, les stages ne sont pas reconnus en tant qu'expérience ... ni le bénévolat etc.

Pour tous les modules, il faut faire forcément appel à des expériences professionnelles vécues mais ils jouent tellement sur les mots (ils font ce qu'ils veulent en gros, sans respecter les textes) que même une AM indépendante ayant accueilli un enfant avec une maladie chronique, nécessitant des soins journaliers (protocole médical) aura beaucoup de mal à faire valider ce module de soins à la personne parce qu'elle n'est pas "encadrée". Si c'est pas de la fumisterie ca ! Ca y ressemble beaucoup.

Alors il existe une solution que j'avais envisagée à l'époque. Il y a possibilité d'entrer en école d'AP (sans le concours) si tu as 3 modules maximum à valider. On va donc te tolérer ...

Ces cours sont bien sûr payants (dans l'école qui est près de chez moi, intégrée à l'IFSI : 400 euros par module) et les écoles t'accueillent SI elles ont de la place ....

Maitenant bien sûr que certaines arrivent au bout du chemin (le % ???? : ridicule).

SI LE BENEVOLAT EST RECONNU! le tavail associatif par exemple!
et non tu peux entrer a l'ecole d'ap a partir d'un module valide.
et pour payer l'ecole tu peux demander un cif faire un dossier au fongecif.

#38 19-10-2010 14:53:32

patchouli
Membre
Site Web

popo : ca peut t'aider pour les module sur ltravail en equipe, ou l'hygiene...ergonomie : tu ne risques absolument rien d'essayer et au moins tu ne regretteras rien.
moi j'ai bien fait valoir mon experience d'ass dentaire ET mon experience de presidente d'assos pour les enfants.

#39 19-10-2010 18:29:38

pepette1964
Banni(e)
Site Web

patchouli a écrit :
pepette1964 a écrit :

SI LE BENEVOLAT EST RECONNU! le tavail associatif par exemple!
et non tu peux entrer a l'ecole d'ap a partir d'un module valide.
et pour payer l'ecole tu peux demander un cif faire un dossier au fongecif.

Patchouli,

En plus il y aurait des disparités, ou des changements TRES récents ??? Parce que pour moi ca date de décembre 2009 ces informations. Je suis dans le 94.

Pour l'école d'AP, je te confirme que c'est bien 3 modules maxi qui étaient autorisés. Ce qui veut dire qu'il fallait en avoir validé 5 par le biais de la seule VAE.

Dernière modification par pepette1964 (19-10-2010 22:04:50)

#40 19-10-2010 22:05:49

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Mais ce n'est que mon témoignage.

Lancez vous .... vous vous ferez une idée par vous-même smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB