Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2010 22:46:13

trinitine
Membre
Site Web

violence insidieuse

bonjour,

je ressent une violence insidieuse qui s'installe dans les propos et le comportement, d'un de mes loulou dont j'ai déjà parlé...

Je sais qu'elle atteint l'âge "délicat" des 2 ans, mais l'ayant 9h/jour en année complète depuis ses 3 mois, je pense pouvoir prétendre la connaitre.

Elle cherche une personne adulte ou enfant en position plus "fragile", et là, je ne la reconnais plus!!

agresse réellement l'autre avec des cris "tais toi!" injustifiés,  des attidudes provocatrices, des regards terribles!! je sais que ses comportements ne viennent pas de chez moi!

je me sent mal à l'aise, elle n'a pas ce comportement avec moi, parce que je pense que nos relations sont basés sur autre chose qu'un rapport de force.

mais comment lui apprendre que la vie ne doit pas être une relation de "dominant-dominés", je fais mon métier avec ce que je suis, et voir une enfant si jeune chercher le "combat" vis à vis des personnes plus "faible" me choque.

si vous avez le moindre avis ou conseil, n'hésitez pas merci wink

14-10-2010 22:46:13

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2010 22:51:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : violence insidieuse

un enfant reproduit ce qu'il voit ou entend.

En avez vous parler aux parents ?

La seule chose que vous puissiez faire : c'est lui expliquer qu'on ne parle pas ainsi... que vous comprennez qu'elle soit en colere mais qu'il y a des comportements qu'on ne peut pas avoir.
Etre provocateur a cet age n'a rien d'exceptionnel.
N'oubliez pas que l'etre humain est avant tout un animal : un enfant meme un bebe a ses "tetes".....
Maintenant en societe il y a des regles a respecter.

Le mieux dans un premier temps est d'en parler aux parents.
ensuite de voir quand ca a changer...
a t elle des freres et soeurs ?

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 14-10-2010 23:01:44

trinitine
Membre
Site Web

merci pour la réponse si rapide!

je me doute de la reproduction, oui j'ai tenté d'en parlé depuis des mois, des mois des mois, c'était un soucis sous-jacent qui bien sûr apparait sous une forme inatendue (mais je le préfère au silence)

je tente de lui apprendre le  "RESPECT", mais une notion tellement abstraite pour un enfant si jeune.. et vu la situation actuelle, je n'ai pas le choix, il faut qu'elle absorbe cette notion..

qu'elle soit "provocatrice", à son âge me parait totalement normale, je pense gérer, autant en expérience pro, que perso, je ne me focalise pas sur un "test" du loulou, qu'il soit toutes les heures ou chaque jour, je pense que le soucis n'est pas là!

et pour finir, aucun frère ou soeur... donc pas d'autres influences wink

#4 14-10-2010 23:05:35

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

essaie de la mettre en situation avec des poupees des nounours ...
pour comprendre la scene , voir qui elle imite ou quoi ( tv) et jusq'ou ça irait ...
lui poser es limites apres l'avoir observée wink

par la meme tu pourras peut être faire passer des messages ...
le jeu de role est souvent utilisé pour aider les enfants wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

14-10-2010 23:05:35

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2010 23:21:49

trinitine
Membre
Site Web

bonsoir,

avec les poupées j'ai eu aussi l'occasion de l'observer et son attitude est "je souffle le froid et le chaud", elle peut passer de la plus grande tendresse, à des attitudes trés "autoritaires"..

j'en ai profitté pour entrer dans son jeu "pourquoi tu lui dis ça??", mais à 22 mois, les mots c'est difficile!!

je pense donc avoir repéré le soucis, que j'ai réussi à éviter au prix d'une patience, une reflexion importante jusqu'à ce jour.(le dialogue difficile, étant donné que je pense que la communication intr-familiale est absente)

pour info, j'ai appelé la puer il y à 4 mois pour un soucis lié au loulou, et j'ai adoré sa réponse :" je vous fais entièrement confiance!!" merci, elle interviendra quand la situation sera perdue!

non je ne pense pas, ou n'imagine pas, ou n'espere pas la maltraitance à proprement parlé, juste un comportement tellement autoritaire que la jonction avec moi est difficile.

finalement, il y a plein d'enfants comme loulou, mais la voir grandir en prenant cette voie m'est difficile, je ne pense pas pouvoir tenir dans le temps. mais je maintiens qu'avec moi elle est adorable, c'est l'observer avec les autres qui me fait voir mon impuissance

#6 14-10-2010 23:57:50

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

j'en ai eu une comme ca sad .
bon je ne peux pas rentrer dans les details.

ce sont des enfants qui deviennent imbuvables, helas, en grandissant. j'ai soupconne plein de choses sad mais on n'est pas dans la famille donc on ne sait pas tout.

ca commence a lui passer alors qu'elle a 6 ans.

je t'envoie un mp car la je ne peux pas exposer le probleme trop flagrant .

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#7 15-10-2010 07:42:31

trinitine
Membre
Site Web

message reçu wink

c'est vrai qu'en mp c'est plus pratique pour rentrer dans les détails, merci à tous wink

et dsl au modo d'avoir mal plaçé mon post

Dernière modification par trinitine (15-10-2010 07:49:17)

#8 15-10-2010 10:44:59

Ladybug
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,

je ressent une violence insidieuse qui s'installe dans les propos et le comportement, d'un de mes loulou dont j'ai déjà parlé...

Je sais qu'elle atteint l'âge "délicat" des 2 ans, mais l'ayant 9h/jour en année complète depuis ses 3 mois, je pense pouvoir prétendre la connaitre.

Elle cherche une personne adulte ou enfant en position plus "fragile", et là, je ne la reconnais plus!!

agresse réellement l'autre avec des cris "tais toi!" injustifiés,  des attidudes provocatrices, des regards terribles!! je sais que ses comportements ne viennent pas de chez moi!

je me sent mal à l'aise, elle n'a pas ce comportement avec moi, parce que je pense que nos relations sont basés sur autre chose qu'un rapport de force.

mais comment lui apprendre que la vie ne doit pas être une relation de "dominant-dominés", je fais mon métier avec ce que je suis, et voir une enfant si jeune chercher le "combat" vis à vis des personnes plus "faible" me choque.

si vous avez le moindre avis ou conseil, n'hésitez pas merci wink

Coucou,

Oui, comme tu le dis, elle ''joue'' une scène qu'elle a vu. Si elle la reproduit souvent comme cela, c'est qu'elle essaye de la comprendre, qu'elle s'interroge.

Comment l'aider, lui apprendre le respect?
Il n'y a pas d'autre solution que de la respecter, et de se comporter en toute situation avec un grand respect envers les autres.

Tu peux peut-être lui dire quand elle fait cela un truc du genre:
''oui, tu as raison, certaines personnes se comportent comme ça. Elles pensent qu'il faut crier pour se faire respecter. Mais toi, tu sais très bien que c'est desagréable, n'est-ce pas? Tu n'aimes pas qu'on te crie dessus? Est-ce que tu as envie d'écouter, quand on te cris dessus? Et bien, tu sais, personne n'aime ça. Comment on peut faire quand on veut quelque chose et que l'autre ne veut pas? Tu sais, toi?, Tu veux qu'on y réfléchisse ensemble?''
Etc...
Pourquoi pas lui faire quelques propositions, ou bien reprendre avec elle, lorsqu'elle a réussi à faire autrement et la féliciter:
''Tout à l'heure, quand intel a voulu te prendre ton jouet, je t'ai vu lui apporter un autre jouet et vous avez été tous les 2 contents. C'est très bien d'arriver à faire ça. Tu as trouver une très bonne solution, vous étiez tous les 2 contents.''

Bref, le but est de lui proposer un autre modéle, de lui montrer qu'il est efficace et qu'elle y trouve plus de satisfaction, en espérant qu'elle s'en reserve ensuite, qu'elle arrive à s'opposer au modèle qu'elle imite...

tdnr.jpg

#9 15-10-2010 10:46:27

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB