Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-10-2010 12:13:29

tendzen
Membre
Inscription : 10-02-2010
Messages : 18
Site Web

RTT, CP et autres plaisirs

Bonjour,

ça y est je suis assistant maternel (oui, oui, un homme !), j'ai un plaisir fou avec les enfants (deux), on enchaîne activités, rires, sorties, beaux moments à table et les voir évoluer si vite est formidable !
Mais… oui, il y a toujours un " mais ", quelques incompréhensions avec des parents sur les RTT et les CP. Je m'explique :
A la signature du contrat il ne me fut, à aucun moment, signifié qu'il y avait des RTT. Certes, je suis aussi en tort, je ne l'ai pas demandé, ça me paraissait logique puisque je leur avais laissé le contrat tout le mois d'août pour qu'ils le lisent. Mais, je viens d'apprendre qu'en plus des cinq semaines de CP, ils ont cinq semaines de RTT !!
J'ai fait mon calcul de mon côté (Taux horaire x nbre heure garde par semaine x semaines présences (42) / 12), je perds 152 € par mois !
Mais ils viennent de me soutenir que j'ai fait une erreur de calcul, pour eux je dois juste retirer de la mensualisation les semaines de RTT, pas les CP, ce serait donc
Taux horaire x heures semaines x 47 / 12.
Je ne sais plus qui a raison… et je l'ai lu la convention collective, en long en large et en travers, mais ils étaient tellement persuasifs…

De plus, lorsque j'ai eu le premier entretien avec eux, je leur avais tout de suite dit que j'avais un autre enfant, dont les parents avaient des congés obligatoires en juillet. Ils étaient d'accord, mais aujourd'hui ils demandent à être en année incomplète parce que nous avons des congés décalés. Rien de tout cela ne fut noté dans le contrat au moment de la signature.

Je sais que je n'ai pas été assez attentif (c'est comme ça qu'on apprend !), mais ont-ils le droit de tout changer comme ça ? Comment me défendre ?

Je vous remercie et bonnes journée à toutes et tous.

Tendzen

Hors ligne

15-10-2010 12:13:29

partenaire publicitaire:

#2 15-10-2010 12:16:31

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

tendzen a écrit :

Bonjour,

ça y est je suis assistant maternel (oui, oui, un homme !), j'ai un plaisir fou avec les enfants (deux), on enchaîne activités, rires, sorties, beaux moments à table et les voir évoluer si vite est formidable !
Mais… oui, il y a toujours un " mais ", quelques incompréhensions avec des parents sur les RTT et les CP. Je m'explique :
A la signature du contrat il ne me fut, à aucun moment, signifié qu'il y avait des RTT. Certes, je suis aussi en tort, je ne l'ai pas demandé, ça me paraissait logique puisque je leur avais laissé le contrat tout le mois d'août pour qu'ils le lisent. Mais, je viens d'apprendre qu'en plus des cinq semaines de CP, ils ont cinq semaines de RTT !!
J'ai fait mon calcul de mon côté (Taux horaire x nbre heure garde par semaine x semaines présences (42) / 12), je perds 152 € par mois !
Mais ils viennent de me soutenir que j'ai fait une erreur de calcul, pour eux je dois juste retirer de la mensualisation les semaines de RTT, pas les CP, ce serait donc
Taux horaire x heures semaines x 47 / 12.
Je ne sais plus qui a raison… et je l'ai lu la convention collective, en long en large et en travers, mais ils étaient tellement persuasifs…

De plus, lorsque j'ai eu le premier entretien avec eux, je leur avais tout de suite dit que j'avais un autre enfant, dont les parents avaient des congés obligatoires en juillet. Ils étaient d'accord, mais aujourd'hui ils demandent à être en année incomplète parce que nous avons des congés décalés. Rien de tout cela ne fut noté dans le contrat au moment de la signature.

Je sais que je n'ai pas été assez attentif (c'est comme ça qu'on apprend !), mais ont-ils le droit de tout changer comme ça ? Comment me défendre ?

Je vous remercie et bonnes journée à toutes et tous.

Tendzen

bonjour

le contrat est il signé ?

oui .. donc si ils veulent modifier ce qui est ecrit: ils le font par avenant( que vous n'etes pas obligé d'accepter )

dans ce cas deux solutions
=ils continuent sur le contrat initial
= ils vous licencient car vous refusez cette modif



vous pouvez eventuellement comprendre leur erreur ... mais du coup , eux , devraient comprendre que dans ces nouvelles conditions vous demandez une augmentation du taux horaire wink
c'est alors une negociation wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 15-10-2010 12:33:18

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

Le contrat a été signé, donc s'il il y a des modif à apporter, il faut faire un avenant. Libre a vous d'accepter ou non. Libre àvous égalment d'augmenter votre taux horaire pour compenser !

Si vous acceptez :
Si vos congés ne sont pas les mêmes qu'eux ce qui est apparement le cas, il faut déduire les 5 semaines de Cp (les leurs) + les 5 semaines de cp (les votres) + les semaines de RTT.
Ce qui enlèvera donc 15 semaines => année incomplète car 37 semaines d'accueil.

Si vos congés se chevauchent à un moment donné, il faut déduire les semaines "pas ensemble" des parents et de vous et les RTT.
Ex : si vous avez deux semaines en commun :
5 sem de Cp (parents) + 5 sem de Cp (vous) = 10 sem de Cp - 2 sem (en commun) = il reste 8 sem de Cp.
8 sem de Cp + 5 sem de RTT = 13 sem à déduire.

A confirmer !

Hors ligne

#4 15-10-2010 13:03:31

tendzen
Membre
Inscription : 10-02-2010
Messages : 18
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

A ce rythme-là, je ne vais plus être payé !
Qui peut me confirmer que je dois retirer les 10 semaines de CP (cinq à eux, cinq à mois, si aucune en commun) ?

Effectivement, nous allons faire un avenant. Mais je pense leur proposer soit une augmentation du taux horaire, soit une baisse de semaines d'absences.

Ah, encore une autre question à soulever.
Ils m'ont dit aussi que les heures complémentaires (même taux que les heures normales) peuvent aller jusqu'à 48h/semaine et seulement ensuite on entre dans les heures supplémentaires.

Merci en tout cas de vos conseils.

Tendzen

Hors ligne

15-10-2010 13:03:31

partenaire publicitaire:

#5 15-10-2010 13:18:08

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

tendzen a écrit :

A ce rythme-là, je ne vais plus être payé !
Qui peut me confirmer que je dois retirer les 10 semaines de CP (cinq à eux, cinq à mois, si aucune en commun) ?

Effectivement, nous allons faire un avenant. Mais je pense leur proposer soit une augmentation du taux horaire, soit une baisse de semaines d'absences.

Ah, encore une autre question à soulever.
Ils m'ont dit aussi que les heures complémentaires (même taux que les heures normales) peuvent aller jusqu'à 48h/semaine et seulement ensuite on entre dans les heures supplémentaires.

Merci en tout cas de vos conseils.

Tendzen

je me repete big_smile

si ils ont signé pour 5 semaines d'abs de l'enfant au total ils respectent leur engagement point: c'est le contrat .


si ils souhaitent une modification du contrat: ils doivent en faire la demande par "avenant au contrat" que vous pouvez refuser big_smile ( voir mon poste precedent )

pour les h complementaires ce sera les h hors planning de la semaines
par e:c si il est prevu 8-18h au contrat et que vous faites 8-19h vous aurez cette semaines là +1h complementaire jusqu'à la 46ieme h
si cela fait + de 46 h cette semaine là  alors ce sera en h sup majoré a partir de 10% ( voir ce qui est noté a ce sujet au contrat )

vous devriez leur conseiller de lire la convention big_smile
et en profiter pour la reviser wink

elle est dans les pages d'accueil
les nouveautés ( textes decrets ) sont dans notre index ( voir ma signature )


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 15-10-2010 13:28:38

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

---> il a eté etabli un contrat sur la base de 5 semaines d'abs = une annee complete

on ne saura jamais vraiment si ils se sont trompés ou si c'etait volontaire dans le but de signer le contrat


le fait est que c'est signé et que tout mofir doit requérir votre accord .. par avenant


si vous acceptez cette modif alors oui il faudra retirer ce qu'il vous demandent ....
cela deviendra une annee incomplete
cela aurait dû etre clair au depart

ils sont coincés par la signature qui vaut engagement de contrat de travail avec seulement 5 semaines d'abs de l'enfant et en commun



je ne peux pas vous expliquer plus que ça lol


à vous de voir comment vous souhaitez continuer les relation avec cet employeur

je remarque quand meme qu'ils ont mis le temps pour se rende compte de leur "erreur" hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 15-10-2010 13:58:57

tendzen
Membre
Inscription : 10-02-2010
Messages : 18
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

Merci, j'avais bien compris dès la première réponse et j'avais bien lu la convention. Mais parfois face aux parents qui affirment les choses, j'ai du mal à m'imposer, même quand je sais avoir raison. J'apprends, j'apprends…

Merci

Hors ligne

#8 15-10-2010 16:46:26

anaiss1
Membre
Inscription : 05-10-2010
Messages : 390
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

C'est normal !
Il y a tellement de choses à apprendre, engranger, appliquer...pfff on s'y perd !
Je suis "nouvelle" (moins d'un an de profession" comme toi, et j'ai parfois du mal !
Heureusement que les filles sont là !
Pas facile de s'imposer !

Hors ligne

#9 15-10-2010 18:41:29

Daff
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 164
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

anaiss1 a écrit :

Le contrat a été signé, donc s'il il y a des modif à apporter, il faut faire un avenant. Libre a vous d'accepter ou non. Libre àvous égalment d'augmenter votre taux horaire pour compenser !

Si vous acceptez :
Si vos congés ne sont pas les mêmes qu'eux ce qui est apparement le cas, il faut déduire les 5 semaines de Cp (les leurs) + les 5 semaines de cp (les votres) + les semaines de RTT.
Ce qui enlèvera donc 15 semaines => année incomplète car 37 semaines d'accueil.

Si vos congés se chevauchent à un moment donné, il faut déduire les semaines "pas ensemble" des parents et de vous et les RTT.
Ex : si vous avez deux semaines en commun :
5 sem de Cp (parents) + 5 sem de Cp (vous) = 10 sem de Cp - 2 sem (en commun) = il reste 8 sem de Cp.
8 sem de Cp + 5 sem de RTT = 13 sem à déduire.

A confirmer !

je croyais que quand on avait deja un contrat ce qui apparemment est le cas de monsieur, les autres employeurs devaient forcement caler les cp sur les memes dates puisque que quand tu as plusieurs employeurs c'est toi qui fixe les conges pour tout le monde?


mariée a un ass.mat maman d'emma 5 ans 1/2 et d'une petite Lisa 2ans
et Pôlette aux heures de bureau...

Hors ligne

#10 15-10-2010 19:43:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

non les employeurs prenent les dates qui leur conviennent
(ils ont aussi des imperatifs familliaux et professionels...)
mais ce sera deduit de la mensu et donc ils seront en années incompletes smile
nuance wink

Hors ligne

#11 15-10-2010 19:52:18

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

Une autre précision peut-être : pour les rtt, vont-ils les prendre en semaines complètes ou des jours par-ci par là ? Si c'est en semaine complète ok, en jours, tu ne déduis pas.

Si tu acceptes, proposes une augmentation. Beaucoup d'entre nous fonctionne avec une grille tarifaire qui tient compte du nombre d'heures mensualisées. Ca évite ce genre de surprise. Tu peux y penser pour tes prochains contrats.

Explique aux parents que quand tu as accepté l'accueil, c'était selon les termes de l'époque. On respecte ses engagements.

Hors ligne

#12 16-10-2010 16:25:37

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

si tu veux une idee :
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 16#p470616


tiens nous au courant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 16-10-2010 20:02:35

tendzen
Membre
Inscription : 10-02-2010
Messages : 18
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

Merci de votre aide.

Ce qui va certainement se passer, c'est moins de semaines d'absences pour le même taux horaire. Effectivement, j'y perds, mais j'ai fait un pas vers eux, il est nécessaire qu'ils en fassent un.
Excellente la grille des tarifs ! Je la garde pour les futurs contrats.
Ce que j'ai appris, c'est que les parents qui se disent cool, qui ne lisent pas le contrat par confiance (soi-disant), qui ne posent pas de questions et qui ne donnent que très peu d'infos parce qu'on " s'arrange ", ce n'est pas bon.
Je vais devenir quelqu'un de bien plus exigeant maintenant sur les termes précis du contrat, et je n'hésiterai plus à poser des questions, jusqu'à ce que j'obtienne les réponses nécessaires.

Je me sens moins seul maintenant, merci encore de vos infos, soutien et présence.

Bon week end / semaine et à très bientôt. Je vous lis tous les jours de toute façon.

Tendzen

Hors ligne

#14 16-10-2010 21:11:27

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : RTT, CP et autres plaisirs

c'est en forgeant ... et en lisant le forum qu'on devient ... lol

bon courage et tente la negociation wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB