Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 15-10-2010 17:10:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : un peu de sociologie.

ben oui! M'dame!!!
Nous venons de passer notre première crise! On ne s'était jamais pris le bec mais là c'est fait!! wink
Mon zhom est un amour mais dès qu'il s'agit de son enfant, le monde peut s'écrouler il ne dira jamais rien contre elle, fusse t elle à l'origine de cet écroulement!!! (oh c'est joliement dit!!!) sad
Je te rassure j'ai moi aussi "discuté" avec elle: le son de cloche était... comment dire... différent!!!!

15-10-2010 17:10:48

partenaire publicitaire:

#42 15-10-2010 17:15:19

4i.modo
Membre
Site Web

North a écrit :

Autre chose aussi que j'ai remarque : les parents ne sont plus des parents, mais des "copains" !
Parfois, je suis "copines" de mes enfants (sortie, betises communes =} car oui, j'en fais avec mes enfants de temps en temps tongue ), mais quand les enfants abusent, je reprend rapidos mon role de maman et le leur fais bien savoir !!!

parfaitement...
et pire :
dans notre societé tout s'achete, même  "l'amour" des enfants ! hmm
et dès le plus jeune age...

#43 15-10-2010 17:24:20

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Cancoillotte a écrit :

ben oui! M'dame!!!
Nous venons de passer notre première crise! On ne s'était jamais pris le bec mais là c'est fait!! wink
Mon zhom est un amour mais dès qu'il s'agit de son enfant, le monde peut s'écrouler il ne dira jamais rien contre elle, fusse t elle à l'origine de cet écroulement!!! (oh c'est joliement dit!!!) sad
Je te rassure j'ai moi aussi "discuté" avec elle: le son de cloche était... comment dire... différent!!!!

pfffff et apres on dit les belles meres par ci les belles meres par là hein ?

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#44 15-10-2010 17:24:53

Ladybug
Membre
Site Web

nielle a écrit :

ce post n'est pas la pour polemiquer.

mais quand meme j'ai des interpellations quant a l'educaiton des enfants de nos jours.

je fais partie des "vieilles" am lol et je vias sur mes 17 ans d'agrements sans trop de probleme et en tout cas pas de litiges big_smile j'ai de la chance!

quand j'ai commence mon boulot les enfants etaient plutot sages et obeissants et s'ils derogeaient aux regles de vie on les grondait. plus ou moins fort, on pouvait donner une tape (ouai je sais d enos jours harro sur lal bete!!) sans que pour autant on imagine l'enfant traumatise a vie.

les enfants gardes a l'epoque sont de beaux enfants big_smile et vivent leur vie gentillement avec plus ou moins de succes. certains vont etre parents et tout roule comme pour un couple gentillet et "normal".

a l'heure actuelle il faut tout intellectualiser. ne pas gronder un enfant il va etre traumatise a vie sad , le coin bouhhhhhhhhhhh c'est humiliant et la fesse je n'en parle meme pas c'est l'antichambre de la delinquance yikes:

moi je vois bien que les enfants dont les parents "expliquent" (j'adore ca surtout a 2 ans ou ils s'enfichent comme d'une chique) tout et rien sont souvent des monstres.

a ne plus rien pouvoir ou vouloir dire a ces petits anges on en fait, a mon avis, de smonstres. et je pese mes mots. les pires enfants que j'ia gardes sont ceux dont les parents passent des plombes a faire de la pischologie (eh eh) j'adooooooooooore yikes:

quand je vois les maitresses qui a 2 ans nous disent qu'elles ne peuvent plus maitriser les enfants et ben je comprends. nous meme allons bientot etre debordes par ces enfants.

quand j'ai fait ma formation un psy nous faisait cours. lui meme etait papa d'une petite fille de 4 ans.

et j'ai beaucoup aime ce qu'il nous a dit "un enfant est petit parce qu'avec le caractere qu'il a s'il etait plus grand il nous tuerait. il est petit et c'est a nous d'avoir un roel responsable et de savoir faire preuve d'autorite".

et bien avec ce que je vois j'ia hate de prendre ma retraite pour en pas me faire "tuer".

Et bien, je suis aller voir un colloque dont le titre était: ''dire non, un acte d'amour''. Très interressant.
En fait, lui, il expliquait qu'aujourd'hui, notre société est ''une société de l'avoir'', c'est à dire, société de consommation. Et dans cette société, et bien on croit que pour être heureux, il faut posséder toutes ces belles choses que l'on veut nous vendre. Y a qu'à regarder les messages publicitaires! C'est très dure de lutter contre cela, car on nous le serine à longueur de temps. Et donc, on finit par croire que si on a pas, ben on est malheureux.
Du coup, les parents, qui veulent le meilleur pour leurs enfants. Et le meilleur, pour qu'ils soient heureux, et bien il faut leur donner, ne rien leur refuser, car sinon, on pense qu'ils vont être malheureux.

Bref, tout cela pour expliquer qu'aujourd'hui, les parents ont beaucoup plus de mal à dire non à leurs enfants qu'hier.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut revenir à ce qu'il se faisait avant. On est capable d'inventer autre chose.

De la soumission d'hier au laxisme de certains aujourd'hui, il y a largement de quoi faire pour inventer autre chose.

Car finalement, ces 2 propositions reviennent au même si on y réfléchit. Elles sont un peu comme le positif et le négatif d'une photo.

Donc pas de raison que les enfants y trouvent plus leur compte dans une façon de faire que dans l'autre.
D'ailleurs, mai 68 n'est pas arriver là par hasare. L'autoritarisme fait couver la rébélion, c'est sûr!

tdnr.jpg

15-10-2010 17:24:53

partenaire publicitaire:

#45 15-10-2010 17:28:48

Ladybug
Membre
Site Web

media a écrit :

bonjour les delinquants que cela va faire ..... et adultes aussi !!! " "qui aime bien chatît bien " vous verrez on reviendra à la méthode fessée .. on en reparlera !! dans un futur proche ..

Oh, ba non Média! Retourne à ta conférence!!! lol

tdnr.jpg

#46 15-10-2010 17:33:36

Cancoillotte
Membre
Site Web

media a écrit :

pfffff et apres on dit les belles meres par ci les belles meres par là hein ?

wink smile

#47 15-10-2010 18:09:59

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

si je peus me permettre un exemple personnel:j ai eu 7 enfants
par la force des choses,pas le temps d expliquer 50 fois .et les jours de grande detresse,c etait fessée sans trop d etat d ame!  et ca ne les a pas traumatisés plus que ca!
les choses de la vie on fait qu avec ma petite derniere j ai pu appliquer la methodedes explication dialogue pas de fessée
elle a ete et est toujours bien plus difficile que ses freres et soeurs
ce n est pas du qu au mode d education mais je pense que ca a joué.

#48 15-10-2010 18:18:14

jojobb
Membre
Lieu : lyon
Site Web

nielle a écrit :
media a écrit :

bonjour les delinquants que cela va faire ..... et adultes aussi !!! " "qui aime bien chatît bien " vous verrez on reviendra à la méthode fessée .. on en reparlera !! dans un futur proche ..

ouai mais le soucis c'est qu'on est dans une societe excessive. et je crains qu'un retour en arriere soit trop violent sad mais bon hein c'est mon idee.

nan ce que j'iamerais comprendre ce sont le parents qui defendent leurs enfants alors qu'ils vienennt de faire une grosse con..erie, je parel pas de la petite betise mais style gifler un prof, se moquer d'adultes etre violents avec les camarades etc.............

qu'ont les aprents en tete a ce moment la?

ca ca m'interpelle hmm

le retour de baton est amorcé aux usa;ils en sont a la tolerence zero et au retour de l education musclée.avec les exes qui les caracterisent.on y arrivera aussi

#49 15-10-2010 18:33:09

Ladybug
Membre
Site Web

Dommage! Snif!
Pourquoi c'est toujours ou tout blanc ou tout noir!

On peut faire autrement les filles!!! Oui, c'est vrai!!! C'est pas: ou les coups de batons ou tu fais ce que tu veux!!!

tdnr.jpg

#50 15-10-2010 18:43:24

nanifafa
Membre
Site Web

comme un équilibriste sur le fil tendu entre les extrèmes
essayer de trouver un juste équilibre
parfois on chute ... mais on essaye déjà smile

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#51 15-10-2010 18:44:38

North
Membre
Site Web

valbad a écrit :

je voudrais apporter mon témoignage à nielle ainsi qu'à vous autres, et je ne suis pas une vieille, enfin pas tout à fait lol
J'ai été éduquée "à la dure" comme on dit maintenant, fessés, coups de martinet et même ceinture. Pas de dialogue possible avec les parents. Si on se faisait punir ou tirer l'oreille ou taper sur les doigts avec la règle (si, si, finalement je suis vieille lol ), on rentrait à la maison et on ne disait rien parce que sinon on s'en reprenait une derrière la tête pour avoir soit manqué de respect à la maitresse ou pas travaillé sad
Bref, j'ai grandit, j'ai essayé de me rebeller ( pas longtemps face aux parents que j'avais lol ), j'ai pris la porte jeune et je m'en suis très bien sortis. big_smile
Je n'ai pas voulu reproduire cette éducation avec mes enfants, j'ai même carrément agi à l'opposé, pas de fessés ou très peu au début avec le premier, mais j'ai vite arrêté, je voyais ma mère en moi,
des explications à n'en plus finir,
des dialogues de psy,
bref une éducation comme on en voit de plus en plus de nos jours.
Puis mes enfants sont devenus ados, maman copine, leur trouver des excuses à toutes leurs petites bêtises d'ados, leur dire "oui, moi aussi je le faisais, c'est rien", râler après les profs parce qu'ils ne comprenaient pas mes gamins, etc...
Depuis deux ans, gros soucis avec celui du milieu, je suis resté dans l'éducation "psy", faut parler, faut consulter, faut écouter, faut faire les gros yeux, punir mais pas trop longtemps, ne pas tout supprimer, etc...
Depuis le début de l'année, deux fois le gamin sur la sellette pour une exclusion de l'internat parce que surpris à fumer dans les douches mad
Hier matin on m'annonce qu'il risque l'exclusion définitive mad
Alors ce soir, il passe la porte, il se prend une bonne claque. yikes
J'ai vidé sa chambre, enlevé console, ordi et télé.
Supprimé les sorties.
Je pense qu'une bonne claque de temps en temps lui aurait fait du bien. J'ai fait de mes enfants des assistés, des pourris gâtés, des irrespectueux des règles, de leurs parents, en tous les cas pour le moment en ce qui concerne mes deux premiers et la dernière suit le même chemin. yikes
J'ai donc décidé de reprendre l'éducation de nos anciens, celle qui nous dit "*** toi dans ta vie" et assume tes *** big_smile
Bien entendu, en tant que professionnelle je n'apliquerais pas cette méthode parce qu'on nous l'interdit mais je ne parlemente plus des heures avec les loulous, une fois, après c'est le coin.
Plus question de compter jusqu'à trois.
On ne jette pas les jouets, même les mous, il y a des ballons qui servent à ça dehors.
La colère c'est dans un lit dans une autre pièce,
t'as pas faim, je te force pas mais pour le dessert tu repasseras demain, etc...
Et bien vous savez quoi, ça marche, les loulous n'essaye pas deux fois, ils arrivent chez moi, ils me tendent les bras avec de grands sourire, parce que tout est fait avec beaucoup d'amour. Je ne laisse pas non plus les parents imposer leur éducation "tout est permis" chez moi.
ça plait ou ça plait pas, mais je fais mon travail correctement, activités, soins, câlins.
Je pense qu'on a le droit de dire non sans toujours se culpabiliser ou se demander si cela traumatisera nos enfants.
Les traumatismes que la vie risque de leur faire subir seront bien pire qu'une claque ou une fessé quand ils dépassent les bornes et surtout tous n'est pas discutable, c'est ça que l'on doit faire comprendre à nos enfants. yikes
Voilà, je n'ai pas la science infuse, juste une expérience qui prouverait que trop de discussions tue l'éducation big_smile
Après ce n'est que mon vécu mais visiblement, beaucoup se rendent compte que les nouvelles éducations basés sur le dialogue et la psychologie font de nos enfants de futurs adultes capricieux, ne supportant aucune remontrance, etc..
Enfin, on en ferait un livre de tout ça lol
J'espère ne pas avoir trop dialogué là, c'était pas trop long? lol

Ben dis donc sad
par rapport a ce que moi (merci les psy), je m'appretais a faire avec mes enfants (j'ai vite change d'avis), ton recit fait "peur" sad
Courage a toi wink

Le soucis, c'est que c'est tout ou rien !
Les exces, comme d'habitude !
Avant, c'etait coup de baguette a l'ecole si tes ongles etaient sales.
Coup de regles en fer sur le bout des doigts si tu n'obeissais pas (j'ai connu et j'ai 29 ans !!!)................bref, du trop dur !

Et maintenant, c'est l'enfant roi et le parents esclave !
C'est aussi, d'ailleurs, du a la societe de sur-consommation.

Bien souvent, les "premiers" caprices arrivent dans les magasins !!!

"je veux ca" !!! (gamin super mignon au debut)
"non !"
"SI !!!" (même pas peur)
"arrete, sinon, je te punis !!!" (faux aire de "sûre de moi")
"OUIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!" (je crie plus fort qu'elle..........ben ouaih, j'ose du haut de mes 3 pommes !) sad
"chut, chut, d'accord !.....................mais apres, tu es sage, einh mon cheri ?!!!"

sad sad
ce n'est qu'une triste constatation sad

#52 15-10-2010 18:50:13

North
Membre
Site Web

4i a écrit :
North a écrit :

Autre chose aussi que j'ai remarque : les parents ne sont plus des parents, mais des "copains" !
Parfois, je suis "copines" de mes enfants (sortie, betises communes =} car oui, j'en fais avec mes enfants de temps en temps tongue ), mais quand les enfants abusent, je reprend rapidos mon role de maman et le leur fais bien savoir !!!

parfaitement...
et pire :

hola oui, c'est triste............mais réél !
sad

#53 15-10-2010 18:57:44

media
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
media a écrit :

Oh, ba non Média! Retourne à ta conférence!!! lol

tongue

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#54 15-10-2010 19:00:58

media
Membre
Site Web

je pense qu'il faut s'adapter à l'enfant .. si une méthode marche et bien continuer et si une marche pas et bé on change .. fessée ?? pourquoi pas si elle est à bon escient et juste .. le coin .. ou le dialogue chaque enfant est differents à adaptons nous .. mais ne pas se faire bouffer !!

#55 15-10-2010 19:22:00

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

a écrit :

et pire :

nous on peut pas on donne tous nos sous à Nounou lol
Bon ok je sors big_smile

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#56 15-10-2010 19:23:06

nanifafa
Membre
Site Web

lol

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#57 15-10-2010 19:52:53

Cancoillotte
Membre
Site Web

choup60890 a écrit :
a écrit :

et pire :

nous on peut pas on donne tous nos sous à Nounou lol
Bon ok je sors big_smile

tongue lol

#58 15-10-2010 19:59:39

Cancoillotte
Membre
Site Web

valbad a écrit :

je voudrais apporter mon témoignage à nielle ainsi qu'à vous autres, et je ne suis pas une vieille, enfin pas tout à fait lol...

j'ai écourté ton message pour gagner en lisibilité mais je suis d'accord avec ce que tu écris.. la fille de mon mari est dans un cas similaire... malgré son grand age (12ans) elle fait des caprices dignes d'un enfants de 12 mois!! et encore!!! Elle veut tout et tout dessuite... et si elle ne l'a pas attention les dégâts!!!
J'ai été élévé à la dure et je n'ai pas reproduit cela pour ma fille mais ne suis pas non plus tombé dans l'exces: elle est élevé avec les mêmes valeurs les tapes en moins! Mais je n'hésite pas à faire les gros yeux si nécessaire et lui dire stop là c'est la limite.
Tout n'est jamais noir ou blanc je suis d'accord avec toi ladybug! Le gris n'est pas facile à trouver mais une fois fait je trouve que tout le monde peut s'y retrouver!

#59 15-10-2010 20:20:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bon, mes enfants ne sont pas des enfants rois, parce que j'ai posé des limites...et aussi parce que n'ayant jamais eu un compte en banque débordant (pas dans le besoin non plus...mais juste au milieu! smile) bin, je ne risquais pas de faire des folies.
Ils sont habitué à la récup, maintenant qu'ils sont grands, ils ont aussides jeux d'occase à noel...et ils préfèrent...y en a plus! tongue
Le fait d'être très rapprochés leur a appris le partage, ainsi que les loulous accueillis, parfois ils ont saturé à cause du bruit, des colères...mais ils ont appris la tolérance, rien que pour ça, je ne regretterai jamais d'avoir été assmat. smile
Je n'ai pas été élevée à la dure, mais j'avais pas le droit aux bétises...et j'avais peur du martinet dans le tiroir...pourtant il a jamais servi!...c'était juste de la psychologie! lol

605224n7suhdjsno.gif

#60 15-10-2010 20:29:05

bouddha
Membre
Site Web

yikes

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB